mercredi 29 août 2018

Mercredi, le 29 août 2018


Aujourd’hui dans la lecture du prophète Jérémie, on entend le prophète recevoir un ordre de Dieu.  « Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi. Tu diras contre mon peuple tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux. »

Un grand prophète des temps modernes, c’est notre pape François. Lui, il n’a pas peur de dénoncer le mal, le mal de l’exploitation des riches sur le dos des pauvres, le mal de l’exploitation sexuelle, le mal des guerres.  Mais notre monde a les oreilles dures et on n’écoute pas ce grand prophète. Nous les prêtres du Québec, nous avons peur de dénoncer le mal. C’est probablement parce que quelques-uns d’entre nous ont été cause de scandale.

Mais ceux qui sont reconnus comme de véritables saints peuvent être des prophètes qui dénoncent le mal. Quant à nous, devenons au moins des modèles pour nos frères et sœurs et disons que le bien doit être fait et le mal évité et surtout accomplissons le bien nous-mêmes.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire