vendredi 24 août 2018

Vendredi, le 24 août 2018


Être oublié, c’est comme mourir une deuxième fois, a dit l’anthropologue Serge Bouchard.  Nous ne pourrons jamais empêcher les gens de mourir, mais nous avons le pouvoir de ne pas les laisser complètement disparaître.  Voilà ce que j’ai lu sous la plume de Martin Bisaillon et Isabelle Maher.

Vous tous qui avez aimé des personnes, des membres de vos familles, des amis sincères, ne les laissez pas sombrer dans l’oubli. Nous autres les chrétiens, nous sommes sûrs que nos êtres aimés vivent d’une vie nouvelle et que nous pouvons entretenir avec eux des liens dans la foi, la prière, l’amour.  Pour ceux et celles qui n’ont pas la foi, le souvenir, la reconnaissance peuvent nous permettre aussi d’être envers les êtres aimés meilleurs à cause de ce que nous avons reçu.

Être oublié, c’est comme mourir une deuxième fois. Je me suis rappelé qu’il en était ainsi à la mort de l’abbé Landry. J’ai réalisé qu’on l’avait oublié même avant sa mort. Et lui pourtant, il a une rue et un monument à sa mémoire. Au moins, n’oublions pas ceux et celles qui nous ont été les plus chers et qui ont été importants pour nous.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire