mercredi 16 septembre 2020

Mardi, le 22 septembre 2020

Voici ce que nous dit un des plus mystiques musulmans.  Quand j’étais pierre, je suis mort et je suis devenu plante.  Quand j’étais plante, je suis mort et je suis parvenu au rang d’animal.  Quand j’étais animal, je suis mort et j’ai atteint l’état d’homme.  Pourquoi aurais-je peur?  Quand donc ai-je perdu quelque chose en mourant?


Ce passage de l’état minéral à l’état végétatif puis animal, puis humain, se comprend dans une perspective évolutionniste comme une série de mutations successives à travers lesquelles la matière cherche à s’organiser de façon de plus en plus élaborée.  Je suis le frère des roches, de la plante, de l’animal, de l’océan, du ciel, de la terre.  Aux origines, nous étions tous un.   Les poètes et les mystiques vivent cela en profondeur et Saint François d’Assise l’a exprimé de façon particulièrement touchante dans son cantique des créatures.  Écoutons bien demain ce chant de la création.


Bonne journée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire