vendredi 28 novembre 2025
Vendredi, le 28 novembre 2025
Le christianisme c’est quelqu’un qui vient nous rejoindre personnellement. Nous n’avons qu’à l’accueillir, le regarder, l’écouter. Et c’est de Prosper Monnier.
Tant que nous n’avons pas vécu une vraie rencontre avec le Christ, tant que nous n’avons pas appris à le connaître, à l’aimer, à désirer vivre comme Lui, notre religion sera fade. Le christianisme, c’est la rencontre avec quelqu’un. Tant que les sacrements ne sont pas une rencontre avec le Christ ressuscité et vivant, ils ne changeront pas notre vie. Aimer le Christ et se laisser aimer par lui nous rend le cœur chaud et nous avons avec lui le désir de mieux aimer nos frères et sœurs.
Cherchons-le ce Dieu de Jésus-Christ. Plus nous le cherchons, plus nous l’aimons, plus nous le cherchons, plus nous avons le goût de le chercher encore. Quand vous êtes en amour avec quelqu’un, plus vous avez le goût de le connaître et d’être en sa présence. Puissions-nous être à la recherche de celui qui peut combler notre soif même si nous sommes sûrs que notre soif ne sera jamais comblée.
Bonne journée.
jeudi 27 novembre 2025
Jeudi, le 27 novembre 2025
Prosper Monnier nous dit : Vous entrerez en paradis les mains vides, le cœur ouvert. Vous emporterez votre désir, c’est tout. Notre Seigneur disait à Sainte Angèle de Forlignes : Vous n’avez de vrai que votre désir, il est à ma mesure, il est infini. Soyez fidèles à votre désir.
Très souvent nous sommes devant Dieu dans la prière comme des bêtes de somme. Nous trouvons le temps long mais nous pouvons dire : si tu savais combien je désire t’aimer, te prier. Accepte mon insignifiance et accueille mon désir, ce n'est que ce que j’ai de mieux à t’offrir.
On entrera au ciel avec notre désir profond de mieux le rencontrer pour mieux l’aimer. Seigneur, accepte mon désir, c’est ce que j’ai de mieux à t’offrir.
Bonne journée.
mercredi 26 novembre 2025
Mercredi, le 26 novembre 2025
Des fois on se demande si ça se peut que Dieu nous aime autant. Nous sommes, il me semble, de si chétifs enfants. Mais pour Dieu, qui que nous soyons, nous sommes ses enfants. Pensons à l’accueil de Jésus envers la Samaritaine, envers Zachée, envers Marie Madeleine, la femme adultère, le bon larron, envers Pierre.
Écoutons cette miette spirituelle de Prosper Monnier. « N’essaie point de me donner le monde à ta place quand c’est toi-même que je veux, tel que tu es. Je ne veux pas d’un autre que toi, cet autre fut-il sans aucune de tes misères, que je vois en toi et que j’aime en toi pour te guérir. » Mon Dieu que ça ressemble à ce Jésus des évangiles.
Bonne journée.
mardi 25 novembre 2025
Mardi, le 25 novembre 2025
Saint François de Sales, celui qui est devenu patient et doux avec un caractère fort, nous dit : Regardez les abeilles sur le thym, elles y trouvent un suc fort amer mais elles le convertissent en miel. C’est lui qui nous a dit aussi : On gagne plus de mouches avec une cuillérée de miel qu’avec un tonneau de vinaigre. Ce qui veut dire qu’on gagne plus avec un compliment qu’avec dix remarques acerbes. C’est lui aussi qui a voulu une spiritualité pour les laïcs engagés dans l’action, une spiritualité différente de celle des religieuses, des prêtres et des moines. Un garagiste, un médecin, une mère de famille, ne devient pas un saint, une sainte, sur le modèle du Frère André ou du curé d’Ars.
Bonne journée.
lundi 24 novembre 2025
Lundi, le 24 novembre 2025
Le bonheur est le fruit de l’oubli de son propre désir d’être heureux et la conséquence d’une manière de vivre qui favorise le bonheur des autres. La sainteté est l’aboutissement du désir de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu dans la louange désintéressée et l’action de grâce. Il est préférable de ne pas rechercher cette sainteté pour elle-même. L’intimité heureuse se réalise seulement lorsqu’on ne la cherche pas pour elle-même.
L’intimité est avant tout un cadeau, une bénédiction. On s’y prépare par la prière et une vie droite et on la laisse venir. Recherche délibérément l’intimité, elle t’échappe. Recherche délibérément la sainteté et tu te mets en danger spirituel. Une fois de plus, on est obligé d’admettre que certaines choses ne parviennent à leur accomplissement que lorsqu’on y renonce.
Bonne journée.
vendredi 21 novembre 2025
Vendredi, le 21 novembre 2025
Anselm Grün nous dit : S’accepter c’est aussi porter sur soi un regard amical et se dire « Je suis reconnaissant de ce que je suis ». Ce n’est pas de l’orgueil de se regarder avec bienveillance et d’apprécier ce que l’on est. Dieu ne fait pas de scrap chez les humains. Voilà pourquoi on peut trouver des merveilles en chacun de nous. Quelle grâce que de savoir parler et écouter. L’ordinateur de notre cerveau est plus puissant que tous les ordinateurs les plus performants du monde. Quelle grâce de pouvoir connaître et aimer Dieu et de le sentir présent en nos cœurs.
S’accepter c’est aussi porter sur soi un regard amical et se dire : « Je suis reconnaissant de ce que je suis ». Êtes-vous content de vous-mêmes? Tant mieux. C’est triste de dire du mal de soi.
Bonne journée.
jeudi 20 novembre 2025
Jeudi, le 20 novembre 2025
Nous avons tous une aspiration à vivre un bel et grand amour, un amour universel. Ce désir, il est au plus profond de notre cœur, là où on peut trouver le repos. Ne cherchons pas l’amour total et profond en un autre être humain, nous ne le trouverons pas.
Ne croyons pas pouvoir aimer tout le monde, nous sentirons rapidement notre limite ou nous goûterons à l’ingratitude de certaines personnes. Notre seule façon de ne pas nous décourager, notre seule façon de reprendre le combat de la vie, d’élargir notre tente, c’est de s’abreuver assez souvent à notre Moi profond où nous pouvons faire la rencontre de notre Dieu, Dieu de l’amour total, de l’amour universel. Après, c’est plus facile de retourner vers le monde.
Bonne journée.
mercredi 19 novembre 2025
Mercredi, le 19 novembre 2025
Il y a des gens extraordinaires chez qui on peut toujours s’éclairer, se réchauffer. Ces gens sont simples, bienveillants, d’humeur égale, on ne les dérange jamais, ils ont toujours le temps de nous écouter. Bien sûr qu’on ne peut pas tous et toutes avoir un aussi bon tempérament. Nous connaissons par contre d’autres gens qui vivent des moments d’euphorie et de dépression, des moments où ils sont accueillants et des moments où ils sont comme des ours en cage.
Heureux et heureuses sommes-nous si nous pouvons compter sur un ou deux amis sur lesquels on peut compter en tout temps. Aujourd’hui, demandez-vous si vous êtes une lampe toujours allumée, prête à éclairer et à réchauffer en tout temps. Si oui, rendez-en grâce à Dieu car vous êtes appelés à faire beaucoup de bien.
Bonne journée.
mardi 18 novembre 2025
Mardi, le 18 novembre 2025
Quand l’oreille est sourde aux principes, la prière même est dégoûtante. Ils disent et ne font pas… On a critiqué très souvent autrefois les chrétiens du dimanche qui n’essayaient pas d’être charitables dans la semaine. Bien sûr que prier sur semaine comme en fin de semaine ne donne pas la perfection mais ça oblige à un peu de transparence, à un peu d’honnêteté.
La semaine doit toujours être dans la suite logique de nos dimanches. Nos dimanches doivent toujours être dans la suite logique de notre semaine. Bien sûr qu’il nous arrive de n’avoir à offrir à Dieu le dimanche que nos bêtises mais il ne faut pas faire semblant dans nos prières qu’on est le meilleur des chrétiens. Bien sûr qu’on peut bien prier le dimanche mais il ne faut pas faire par exprès pour se conduire comme un goujat dans la semaine.
Bonne semaine.
lundi 17 novembre 2025
Lundi, le 17 novembre 2025
Régler une querelle est glorieux, seuls les idiots s’emportent. Comme proverbe, je trouve ça un peu fort car il m’arrive parfois de m’emporter et pourtant je ne me trouve pas si idiot. Mais c’est vrai que la colère ne règle rien et c’est vrai qu’il est beaucoup plus glorieux de désamorcer une bombe que d’en installer une.
Il est plus glorieux de s’entendre avec quelqu’un que de tout bousiller avec lui. Si vous êtes un couple, ou si vous êtes parents, le signe évident que vous devez vous taire, c’est lorsque le ton monte et que personne ne peut plus écouter à cause de la peur ou de la colère ou de la hauteur des décibels. Régler une querelle est glorieux, seuls les idiots s’emportent.
Bonne journée.
vendredi 14 novembre 2025
Vendredi, le 14 novembre 2025
Si tu t’inquiètes du vent, tu ne sèmeras jamais. Si tu scrutes les nuages, tu n’auras pas de récolte.
Je viens de lire le livre de la Bible qu’on appelle « Paroles de Qohélet », ce sont des paroles de sagesse d’un homme désabusé. Certaines de ces paroles sont comme les nôtres au moment où nous avons la déprime ou au moment où nous avons le cœur à la joie. À attendre après toutes les meilleures conditions, on arrive à rien.
Mon père disait : le meilleur temps pour faire quelque chose c’est quand on a le temps, c’est pourquoi je n’ai jamais remis à demain ce que je pouvais faire aujourd’hui. Et c’est pourquoi je ne suis jamais arrivé en retard dans tout ce qui m’a été demandé. Ne remets pas à plus tard ce que tu peux faire aujourd’hui et tu auras toujours un peu de temps devant toi.
Bonne journée.
jeudi 13 novembre 2025
Jeudi, le 13 novembre 2025
L’homme au lieu de s’adapter à la manière de Dieu essaie d’adapter Dieu à sa manière. Et c’est tellement vrai dans la révélation qui nous est faite à travers l’Ancien Testament. On nous présente souvent Dieu comme étant à notre image et à notre ressemblance. Et ce fut la révélation du Dieu vengeur, du Dieu guerrier, du Dieu égoïste de son seul peuple.
La révélation du vrai Dieu se fait à nous petit à petit et ce n’est pas sûr que je sache vraiment qui est Dieu. J’en ai une image assez forte avec la connaissance amoureuse de Jésus le Christ. Mais plein de gens de son temps l’ont pris pour un déséquilibré. Il n’est pas facile de croire que c’est par amour que Jésus a accepté de mourir sur la croix. Il n’est pas facile de croire que Dieu est amour en même temps que Dieu est unique en même temps que trois en personnes.
Bonne journée.
mercredi 12 novembre 2025
Mercredi, le 12 novembre 2025
Mon Dieu que c’est beau de rencontrer quelqu’un qui a confiance en Dieu. J’en connais de ces gens et des fois j’aimerais qu’il en soit ainsi de moi-même. Je rencontre des gens qui me disent : Il ne m’arrivera que ce que Dieu voudra. Je me remets toujours entre ses mains et je sais qu’avec lui je serai capable de faire face à tous les problèmes de la vie.
C’est un peu ce que nous dit Prosper Monnier dans une de ses miettes spirituelles. « Celui qui est posé dans mes bras comme un nourrisson qui rit, celui-là m’est agréable, dit Dieu. Un peu de confiance, un peu de détente, un peu d’abandon dans mes mains, c’est tout ce que je demande, dit Dieu. Celui qui s’abandonne, je l’aime. » Confiance en Dieu, confiance en soi, voilà ce qu’il faut pour être heureux.
Bonne journée.
mardi 11 novembre 2025
Mardi, le 11 novembre 2025
La chenille est faite pour devenir mieux qu’elle n’est, demain elle sera plus près d’être elle-même. Impossible sur terre de réaliser son désir, mais le désir est sacré, malheur à qui l’étreint. Le ciel est dans la ligne de la vie terrestre. Et c'est de Prosper Monnier.
C’est important de cultiver nos désirs, nos désirs d’être libres, d’être heureux, d’être aimés et d’aimer, nos désirs de santé, nos désirs d’accomplir le bien. Plus je cultive mes désirs, plus ils s’agrandissent. Comme la chenille, je veux devenir papillon, comme la chenille je veux arriver à ce pourquoi j’ai été fait. J’ai été fait pour que je puisse parvenir à la pleine réalisation de mes désirs. Je ne suis pas un animal de basse-cour, je suis un aigle qui désire voler toujours plus haut et plus loin. Je tends vers l’infini et l’éternel et en Jésus-Christ Ressuscité, le chemin m’est ouvert.
Bonne journée.
lundi 10 novembre 2025
Lundi, le 10 novembre 2025
Il s’est fait péché pour nous. Voilà la rançon d’amour du calvaire, dans les affûts les plus terribles de la mort : Père, que ta volonté soit faite… à ce moment-là, l’humanité donnait assez d’amour pour compenser tous les péchés, dans le temps et dans l’espace. L’acte d’amour de la tête a compensé toutes les misères des membres. Et c’est de Prosper Monnier.
Le salut, c’est l’acte d’amour infini de ce Dieu fait homme. En la mort de Jésus sur le Calvaire, il y a tous les hommes en cet homme Jésus et il y a le Fils de Dieu qui dit en notre nom l’amour infini du Fils à son Père. Être sauvé, c’est s’unir à cet amour de Fils de Dieu qui donne sa vie pour chacune et chacun de nous. Un chrétien ne se sauve pas à la force de ses poignets, il est sauvé en Jésus-Christ le Fils de Dieu. On ne gagne pas le Ciel par nos mérites. Il nous est offert gratuitement. On ne fait pas le bien pour être sauvé, on fait le bien parce qu’on est sauvé.
Bonne journée.
vendredi 7 novembre 2025
Vendredi, le 7 novembre 2025
Jésus-Christ est venu nous dire : Donnez-moi toutes vos dettes, je les paierai. Et c’est de Prosper Monnier.
Oui Jésus-Christ nous dit : Donne-moi tes péchés pour que je te pardonne. C’est ce que nous faisons à chaque fois dans le « Je confesse à Dieu tout puissant » du début de nos messes, en chantant ou récitant l’« Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous », c’est ce que nous dirons avant de communier en disant : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. » C’est ce que nous faisons en célébrant le Sacrement du Pardon avec absolution collective. C’est ce que nous faisons en vivant le Sacrement du Pardon de façon individuelle. Il fait bon parfois de se sentir accueilli dans tout notre être personnel par un pardon individuel sanctionné de façon individuelle par un prêtre.
Bonne journée.
jeudi 6 novembre 2025
Jeudi, le 6 novembre 2025
Dieu aura raison du mal, sans cela serait-il vraiment Dieu? Il est le Premier et le Dernier, tout en tous et en tout. Et c’est de Prosper Monnier.
Quand on nous fait le récit de la création, on dit souvent : « Et Dieu vit que cela était bon » et quand on arrive à la création de l’homme et de la femme, « et Dieu vit que cela était très bon ».
Si Dieu a fait la création pour le déluge, l’homme et la femme pour le péché, le mal et la mort, il ne se serait pas aventuré dans ce désir de la création. Je dis souvent « n’ayons pas peur, c’est l’amour qui va gagner et non pas la haine et le péché ». Dieu a créé le monde et le Fils de Dieu est venu nous racheter de nos abus de liberté et de notre mort physique. Il y a la création déchue, mais la création rachetée. Un chrétien, c’est un quelqu’un qui ne désespère jamais.
Bonne journée.
mercredi 5 novembre 2025
Mercredi, le 5 novembre 2025
Plusieurs d’entre nous se rappellent de ce monsieur Sourire qu’était l’abbé Landry. Il avait même ses cartes d’affaires avec le mot sourire. Il en a gagné du monde avec son sourire, même s’il savait parfois se faire exigent, têtu, déterminé.
Voici ce que nous dit Christophe André à ce propos : Sourire nous fait du bien, bien plus que nous ne le pensons. Alors ne manquons jamais une occasion de sourire, doucement. Ne nous forçons jamais à sourire si nous sommes en train de vivre de grandes difficultés, mais n’oublions jamais de sourire quand notre vie suit son cours, de sourire souvent, doucement, discrètement, même en nous endormant le soir dans notre lit. Sourions maintenant pour toutes les fois où nous ne le pouvions pas et pour nous rappeler notre chance d’être en vie. À chacune et chacun de vous, je vous dis : Souriez, Dieu vous aime.
Bonne journée.
mardi 4 novembre 2025
Mardi, le 4 novembre 2025
Mes mots du matin sont devenus de plus en plus le fruit de mes lectures et quand je trouve que quelqu’un dit mieux que moi ce que je pourrais dire, je le cite.
Aujourd’hui, je cite André Philippe en son livre « Trois minutes à méditer, page 171 ». Certaines personnes étranges pensent que la non-violence est fade, qu’elle est une perte de piment existentielle que les vacheries agrémentent la vie. C’est peut-être vrai pour elles mais pas pour la plupart des humains. Faire du mal, dire du mal, c’est augmenter la souffrance de tout le monde. Celui qui a reçu le mal, celui qui l’a émis, toute l’humanité se trouve alourdie d’une souffrance qui aurait été évitable, avec un peu plus d’attention, un peu plus d’affection.
Ai-je fait souffrir quelqu’un aujourd’hui? Si oui, pouvais-je l’éviter? En me comportant différemment? En exprimant autrement ce que j’avais à dire? Et le matin, rappelons-nous régulièrement ce souhait, ce programme simple : « Autant qu’il me sera possible, faire du bien et ne pas faire de mal ». Mon Dieu que je trouve qu’il y a de l’évangile dans ces mots d’un psychiatre qui médite et vit en pleine conscience.
Bonne journée.
lundi 3 novembre 2025
Lundi, le 3 novembre 2025
Voici un sage conseil de Christophe André dans « Trois minutes à méditer, page 167 ».
Beaucoup de choses changeraient ici-bas si nous nous donnions plus souvent le droit de ne rien faire, de ne rien produire, de ne rien poursuivre. Certes l’action, certaines actions du moins, aide à changer le monde, aide à bousculer, à le détruire pour mieux le reconstruire, mais la méditation, elle aussi aide à changer le monde en le purifiant. Action et méditation, utile et inutile sont donc toutes deux nécessaires pour que le monde bouge et que la vie continue.
La pandémie et l’âge me demandaient de mieux être et de moins agir. Je peux vous dire que ce n'est pas facile et je comprends bien tous ceux qui sont à la retraite et qui se sentent inutiles. Si on pouvait comprendre que nous sommes inter-reliés les uns aux autres et que nous pouvons être aussi utiles au monde lorsque nous nous sentons inutiles, apporter au monde le calme, la paix, la réflexion, le besoin de sommeil et de repos, il paraît que ça peut être salutaire au monde. C’est ce que nous enseignent les contemplatifs qui sont autant inactifs qu’actifs.
Bonne journée.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)