jeudi 18 mai 2023

Jeudi, le 18 mai 2023

Voici ce que nous raconte Robert Schuman, un des pères de l’Europe moderne, un célibataire dont la cause de canonisation est rendue à Rome. Un journaliste lui demandait pourquoi il ne s’était pas marié et il racontait en boutade : Un jour, j’étais dans le métro, il y avait un monde fou. Par inadvertance, dit-il, je marche sur les pieds de ma voisine. Avant même que j’aie le temps de m’excuser, elle se met à brailler. Espèce d’idiot, tu ne pourrais pas regarder où tu mets les pieds? Au moment où elle finit sa phrase, son regard se porte sur moi et elle me dit en rougissant : Oh! excusez-moi monsieur, je croyais que c’était mon mari. Cela nous ressemble. Nous faisons supporter à notre prochain ce que nous épargnons aux étrangers. Notre délicatesse au quotidien en prend souvent pour son rhume. Il m’est arrivé à moi aussi quelques fois de rentrer au presbytère et de me dire : Mon Dieu qu’on est bien célibataire mais c’était après avoir écouté des engueulades entre couples. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire