mercredi 7 février 2024

Mercredi, le 7 février 2024

Il ne faut pas juger trop vite. Voici ce que raconte Guy Gilbert, un prêtre français. Quand il était en train de se préparer à devenir prêtre, il eut des doutes sur sa vocation. Pour se fixer, il entreprend un pèlerinage de 500 kilomètres à pieds vers Lourdes. Il a pour tout bagage une sacoche avec une poire, un morceau de pain, du fromage de chèvre et un trente francs de son père. Un soir, il arrive dans un presbytère, la ménagère le reçoit de façon agréable. Le curé non, il lui dit : Dans mon temps, on prévenait. Le curé continue son engueulade pour lui dire à la fin : Mange une soupe et il lui donne un matelas. Quel enfoiré, se dit le futur prêtre, c’est fini, je ne vais plus chez les curés. Trois jours plus tard, il arrive dans un autre presbytère tout détrempé. Le curé lui dit : Mais entrez donc. Je suis tout détrempé, je vais tout salir, indiquez-moi une place pour coucher. Le curé m’amène, dit-il, dans sa salle de bain, il me donne une serviette, une de ses soutanes et me dit : Prends un bon bain et habille-toi. Il me dit : Après, viens on t’attend, je fête mes trente ans de sacerdoce et tu es mon dernier invité à arriver. Et ce fut un merveilleux gueuleton au milieu d’une trentaine de curés. Oui il faut faire la part des choses. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire