mardi 11 janvier 2022

Mardi, le 11 janvier 2022

Le sage ne demande pas ce qu’il a de plus que loi mais cherche plutôt ce qu’il a en moins. Cette petite phrase glanée au hasard de mes lectures m’a beaucoup marqué. Être sage, c’est bien souvent aller vers le moins, vers le dépouillement, vers le détachement. Et c’est tiré de « Trois amis en quête de sagesse ». Et je pense que c’est vrai pour moi. J’ai de moins en moins besoin de choses. Je me suis dépouillé de mes bibliothèques, de mes sculptures sur les murs. J’ai besoin de moins en moins de choses et je suis de plus en plus heureux de tout cela. Au moment de la mort, je n’aurai aucune peine de quitter des objets sinon de la peine à quitter des amis mais je suis sûr que ma capacité d’aimer et de rencontrer les vivants de l’au-delà sera encore plus grande. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire