jeudi 25 janvier 2024

Jeudi, le 25 janvier 2024

Écoutez bien mesdames et messieurs cette légende hindoue. Pour créer la femme, Dieu prit la rondeur de la lune, l’ondulation du serpent, l’enlacement de la plante grimpante, le tremblement du gazon, la sveltesse du roseau, la fraîcheur de la rose, la légèreté de la feuille, le velouté de la pêche, le tendre regard du chevreuil, l’inconstance de la brise, les pleurs du nuage, le goût sucré du miel, la cruauté du tigre, la froideur de la neige, la chaleur du feu, le caquet du geai, le roucoulement de la colombe. Voilà pour créer la femme tout ce que Dieu prit. Il mêla toutes ces choses et en forma la femme. Elle était gracieuse et la trouvant plus jolie que l’ibis ou la gazelle, Dieu fier de son œuvre l’a admirée puis il en fit présent à l’homme. Huit jours après, l’homme vint trouver Dieu : Seigneur, dit-il, la créature dont tu m’as fait cadeau empoisonne mon existence. Elle bavarde sans trêve. Elle se lamente pour rien. Elle pleure et rit tout à la fois. Elle s’inquiète, elle est exigeante, tracassière et elle pique dans mon portefeuille. Elle ne me laisse pas une minute de repos. Je t’en prie Seigneur, reprends-la. Je ne puis plus vivre avec elle. Quelque temps plus tard, fatigué d’être seul, l’homme vint retrouver Dieu et lui dit en substance : Je t’en prie Seigneur, telle qu’elle est, rends-la-moi. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire