mardi 4 septembre 2018

Mardi, le 4 septembre 2018


Heureux les miséricordieux, dit le Seigneur.  Emparons-nous donc de cette béatitude. Sachons comprendre, soyons bons. Et c’est de Saint Grégoire de Nazianze.

Nous sommes l’Église, nous confessons chacune et chacun de nous nos péchés personnels, les péchés de l’Église, les péchés du monde entier.  Nous avons la responsabilité de réparer les torts personnels de nos péchés personnels et de réparer le mieux possible les torts que nous avons causés à nos frères et sœurs comme église.  Bien sûr, il y a eu l’inquisition, l’affaire Galilée, il y a eu l’esclavage, il y a la destruction de notre planète, la pornographie, les drogues, les génocides, ceux de nos peuples autochtones et ceux des Noirs américains, québécois et autres.

Le pape doit-il être en tournée permanente pour confesser les péchés de l’Église et du monde entier? Je ne sais pas si le pape devrait faire le voyage pour venir demander pardon pour les cent ans de collusion entre l’Église canadienne et l’État mais je sais qu’il y a longtemps que l’Église canadienne a reconnu ses torts dans cette affaire des pensionnats autochtones et qu’elle essaie de réparer ses torts. Faut-il encore plus d’excuses, je ne le sais pas, mais il faut encore un meilleur travail de réparation.  Comme c’est difficile d’entrer la pâte à dent dans son tube une fois sortie.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire