mardi 17 octobre 2023

Mardi, le 17 octobre 2023

Un jour Saint Antoine, le fondateur de toutes les communautés de moines apprend qu’un petit cordonnier d’Alexandrie est beaucoup plus saint que lui alors qu’Antoine recherche la sainteté par tous les moyens. Le moine se rend à Alexandrie visiter le petit cordonnier. Il lui demande : Que fais-tu donc pour être plus avancé que moi. Je fais des chaussures, dit le petit cordonnier. Ce ne peut être seulement cela, répond Saint Antoine. Moi je ne pense qu’à Dieu. Alors, quel est ton emploi du temps? Je fais les trois huit. Huit heures de travail, huit heure de prière, huit heures de sommeil. Moi je prie tout le temps, réplique Saint Antoine. Donc, ce n’est pas cela ton secret. Serait-ce la pauvreté? Là aussi j’ai trois portes, une pour moi, une pour l’Église, une pour les pauvres. J’ai tout donné, dit Saint Antoine. Il doit y avoir autre chose. Tu vis dans cette ville de perdition qu’est Alexandrie. Cela ne te fait rien? Ah si, répond le petit cordonnier. J’en pleure souvent la nuit et je dis à Dieu : Envoie-moi de mon vivant en enfer mais de grâce, que tous ces gens d’Alexandrie soient sauvés. Alors saint Antoine se retire et dit : Moi je ne suis pas encore là. Moi je ne peux pas, Seigneur, donne-nous d’être travaillé par le désir de salut de tous nos frères et sœurs humains. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire