mercredi 14 novembre 2018

Mercredi, le 14 novembre 2018


Voici ce que j’ai lu de beau sur le pardon. Et c’est de André Beauchamp dans son livre : Vivre son âge.  Seules les trois dernières phrases sont de mon cru.

Dans la vie, on blesse des gens et des gens nous blessent. La sagesse est de le reconnaître et d’apprendre à dénouer le malaise. La voie royale pour cela s’appelle le pardon. La personne qui ne pardonne pas devient à la longue victime de son propre enfermement comme si sa vie s’était arrêtée le jour où l’événement grave a eu lieu : ce viol, ce vol , cet attentat, ce mensonge.

On garde toujours vivante devant soi et en soi la figure de l’agresseur.  Il faut dénouer ce nœud pervers. Oui cela m’est bien arrivé. Oui cela m’a fait énormément de mal et de tort.  Mais il faut reprendre le chemin du pardon. L’être humain qui nous a blessé n’est pas que le mal qu’il nous a fait. Il faut que je me délivre de la haine qui est en moi et que je le délivre de la haine que j’ai pour lui.  C’est la seule façon pour moi de reprendre le chemin de la vraie vie.  Autrement je peux sombrer dans plein de maux qui gâcheront ma vie.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire