mercredi 7 novembre 2018

Mercredi, le 7 novembre 2018


Voici selon Élisabeth Kubler-Ross les cinq principales étapes vers la mort. Elles ne sont pas les seules, elles ne se présentent pas toutes dans cet ordre.

Devant la maladie grave, la première étape est celle du déni. Mais non, je ne suis pas si malade. Le médecin a sûrement posé un mauvais diagnostic.

Si la maladie se confirme, suit souvent un moment de révolte. Pourquoi moi alors qu’un tel et un tel ont bousillé leur vie dans l’alcool et les abus, en termes religieux? Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu? Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

Puis la peur est au rendez-vous. La foi vacille, le doute s’installe.

Souvent le malade cherche à gagner du temps, à négocier avec la mort, le temps de voir naître un petit enfant, de mettre de l’ordre dans ses affaires, etc.

À mesure que l’évidence s’impose, une fois accomplie, la réconciliation avec soi-même et les autres, la paix revient. C’est plus qu’une résignation, c’est une acceptation.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire