lundi 16 décembre 2019

Lundi, le 16 décembre 2019


Dans ce temps qui précède Noël, on nous fait entendre la voix de Jean Baptiste qui fut justement le précurseur du Messie.  Ce Jean Baptiste, il a prêché la conversion de son peuple. Il a été dans son temps une voix qui criait dans le désert, un doigt pointé vers la voie à suivre.

Plus de 3 000 000 personnes ont marché et crié à Montréal pour sauver notre planète, mais combien vont poser des gestes concrets?  Oui il nous faudra poser des gestes concrets qui nous viendront de nos gouvernements.  Mais à dix nous pourrions réfléchir et décider cette année de ne pas consommer à outrance, de ne pas changer notre ordinateur, de donner une nouvelle vie à certains de nos vêtements. Nous pourrions nous engager à ne plus fumer, à ne pas faire usage de pot. Nous pourrions être plus sobre dans notre alimentation et de faire zéro déchets.  Tout cela serait dans la suite de ce cri des marcheurs et des messages de leurs pancartes et des messages des hommes et des femmes de science.

Peut-être qu’à dix, qu’à cent, qu’à mille, qu’à quatre milliards nous pourrions changer le cours des désastres terribles qui s’en viennent pour la jeune génération.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire