jeudi 3 mai 2018

Jeudi, le 3 mai 2018


Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Est-ce possible que Jésus soit mort en vain pour nous sauver? Avons-nous remarqué que dans la salle de noces de cette parabole de l’évangile, un seul a été exclu parce qu’il n’avait pas le vêtement de noces? Le texte ne voudrait-il pas dire plutôt que pratiquement tous sont élus?

Jésus, dans sa parabole, a une autre vision. Il pense à l’Église, la communauté des croyants qui vont se réunir en son nom. Beaucoup, tous même, sont appelés à rejoindre l’Église, invités à participer à sa grâce. Cependant, ils sont peu nombreux à entrer vraiment dans cette communauté. Environ un sur sept.

Être admis au petit nombre des membres élus de l’Église signifie avoir reçu une mission dans l’intérêt de beaucoup. Être élu est un don mais tout autant une tâche et une responsabilité afin que beaucoup puissent percevoir l’invitation de Dieu à être élus à leur tour.

L’Église n’est pas un bateau passeur dans lequel il faut être embarqué pour être sauvé, mais le signe que nous sommes aimés et sauvés. Puissions-nous être ce signe pour tous nos frères et sœurs qui ne font pas partie de l’Église.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire