mardi 8 mai 2018

Mardi, le 8 mai 2018


Il y a dans les fables de Lafontaine une sagesse extraordinaire qui ressemble parfois à la sagesse des paraboles de Jésus. Et je pense à cette maxime : « Est bien fou le cerveau qui veut contenter tout le monde et son père. »  Bien des hommes et des femmes parviennent à un burn out parce qu’ils ont le désir d’être le père et la mère les plus performants et l’employé qui répond à tous les appels du patron.

On a le droit de se croire impuissant à répondre à tous les appels. On a le droit de savoir qu’on est un simple humain et non une super épouse, une super mère et une super employée au service d’un employeur parfois trop exigeant. Il faut savoir travailler avec l’énergie personnelle qu’on a et non avec celle que l’on nous demande parfois.

Une grande partie de ma vie a été consacrée à vouloir dire oui à tous les appels. Et j’ai souvent mal servi parce que trop fatigué et j’ai été souvent bourru parce qu’au bout du rouleau.  Heureux ceux et celles qui savent dire oui et non parce qu’ils sont respectueux d’eux-mêmes.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire