mardi 7 juin 2022

Mardi, le 7 juin 2022

Il y avait un roi qui aimait beaucoup les arbres, les plantes et les fleurs. Il se fit un jardin magnifique. Il en prenait lui-même un très grand soin. Il aimait se promener dans son jardin et admirer les arbres, les plantes, les fruits et les fleurs. Un jour, il dut partir pour un long voyage. À son retour, il fut surpris de constater que beaucoup d’arbres et de plantes étaient en train de se dessécher. Voyant un pin qui avait presque perdu toutes ses aiguilles, il lui demanda ce qui était arrivé. Le pin lui répondit : J’ai regardé la vigne plantée tout près et j’ai vu les magnifiques raisins qu’elle produit et j’ai été bien triste de ne pouvoir en faire autant. Alors, je me suis peu à peu desséché, me disant que ça ne valait pas la peine de continuer d’exister. Puis le roi se tourna vers la vigne qui était aussi en train de mourir et lui demanda ce qui s’était passé. Elle lui répondit : Pendant des jours j’ai admiré le rosier et respiré son parfum, et je me suis désolé à la pensée que jamais je ne pourrais produire une fleur aussi délicate et un parfum aussi raffiné. Désespérant de mon sort, j’ai commencé à me dessécher. Puis le roi continua son exploration et, à sa grande surprise, il trouva une petite fleur magnifique qu’on appelait dans ce pays Bien-Aise. Il était d’autant plus heureux de la trouver que c’était la seule fleur qui restait de ce qui avait été un immense jardin. Il lui dit : Comment se fait-il que tu sois si belle, alors qu’autour tout est desséché? Elle lui répondit : Pendant un certain temps, Sire, je me suis désolée en me disant que jamais je ne serais grande comme le pin avec ses magnifiques aiguilles, que jamais je ne produirais de raisins comme la vigne, que jamais je n’aurais le parfum de la rose, et j’étais bien prête à me dessécher quand je me suis dit que tu es un roi riche et puissant et que tu aurais pu, si tu avais voulu, planter autre chose à ma place. Comme c’est moi que tu as plantée ici, c’est donc moi que tu voulais, et j’ai décidé que je vivrais et que je serais aussi belle que possible. (histoire recueillie, traduite et proposée par Roger Fortin, ptre) Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire