vendredi 30 août 2024

Vendredi, le 30 août 2024

Quand on a moins de cinquante ans, on brûle la chandelle par les deux bouts. Quand on a plus de cinquante ans, on fait tout pour conserver sa santé. Mais quand on est intelligent, on sait que la vie est fragile et qu’on ne peut faire trop de folies avec elle car on paiera demain les abus qu’on fait aujourd’hui. Et c’est le block après une bonne cuite et c’est le coup de soleil après une exposition abusive. La vertu se tient dans le milieu. À trop se reposer on peut prendre au fond, à trop se dépenser on peut manquer de feu. Qui êtes-vous? Êtes-vous partisans de la juste mesure? Tant mieux. Les abus ne sont jamais trop bons. Bonne journée.

jeudi 29 août 2024

Jeudi, le 29 août 2024

Je ne regrette pas d’avoir acheté des Chinois à vingt-cinq sous lors de mon enfance. Je ne regrette pas d’avoir été élevé à ne jamais gaspiller la moindre parcelle du pain du bon Dieu. Ça m’a permis de donner d’une main ce que je recevais de l’autre. Le bon Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité. La meilleure façon de ne manquer de rien, c’est de donner beaucoup et de se contenter de peu. Le bonheur n'est pas dans l’avoir mais dans l’être. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Bonne journée.

mercredi 28 août 2024

Mercredi, le 28 août 2024

Quand on est intelligent, plus on en sait, plus on se rend compte qu’on connaît bien peu de choses. Le péché de l’homme, c’est l’orgueil, c’est de vouloir se prendre pour un autre et parfois même de vouloir se prendre pour Dieu. Oui bien sûr qu’on a le droit de vouloir élargir les frontières de nos limites. Oui l’homme moderne a fait de grandes avancées scientifiques, mais le monde d’aujourd'hui n’est pas plus heureux que celui d’hier. Le bonheur, c’est d’accepter notre condition d’être créé, limité, mortel, c’est d’accepter notre salut en Jésus-Christ, c’est de mettre tous nos talents au service de nos frères et sœurs. Vouloir être Dieu, vouloir se passer de lui, ça s’appelle de l’orgueil, ça s’appelle se prendre pour un autre. Bonne journée.

mardi 27 août 2024

Mardi, le 27 août 2024

Adrien Candiard nous dit : Notre existence est parsemée de petites résurrections porteuses de bonheurs, telles qu’elles engendrent l’aspiration au bonheur éternel. Heureux ceux et celles qui ont pu dire dans leur vie : Mon Dieu, que c’est beau, que c’est bon, comme j’aimerais que ça dure toujours. Il nous faut goûter à certaines résurrections humaines pour croire à la résurrection éternelle. Ce beau moment entre conjoints qui s’aiment, qui n’ont pas besoin de parler et qui se regardent dans les yeux après parfois de durs moments d’incompréhension, ce bon moment, des époux voudraient qu’il dure toujours. Essayez de relire votre vie et identifiez quelques-uns de ces moments où vous auriez le goût qu’ils durent à l’infini. Quand on descend dans nos cœurs, on sent qu’on est faits pour un amour sans bavures, un amour éternel, et c’est pour cela que Jésus a brisé nos libertés fragiles et notre mort physique. C’est ça la résurrection. Bonne journée.

lundi 26 août 2024

Lundi, le 26 août 2024

Le plus lent à promettre est souvent le plus fidèle à tenir. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Et Jésus, lui, nous raconte l’histoire d’un père qui demande à l’un de ses fils de faire telle ou telle chose. Le premier dit : Oui, oui, et il ne le fait pas. Le deuxième dit non, mais après il se ravise et le fait. Lequel des deux a fait la volonté de son Père? Quand on s’est préparé au mariage pendant deux ou trois ans et qu’on a dit oui à une femme devant plus d’une centaine de personnes et surtout devant Dieu, ça devrait engager plus que pour six mois. Que votre oui soit oui, que votre non soit non. Montrons-nous fidèles à la parole donnée. Bonne journée.

vendredi 23 août 2024

Vendredi, le 23 août 2024

Ce qui est plus important que les applaudissements ou les félicitations, c’est la conscience qu’on a fait ce qu’il fallait faire et qu’on l’a fait de notre mieux. Lafontaine disait qu’il est bien difficile de plaire à tout un chacun. La certitude d’avoir accompli son devoir d’état est la meilleure des récompenses qu’on peut recevoir. À vouloir plaire à la galerie, on peut parfois se dénaturer. Que votre lumière brille devant vos frères et sœurs, alors en voyant ce que vous faites de bien, vos frères et sœurs rendront gloire à votre Père qui est dans les Cieux. Je ne fais pas le bien pour être remarqué mais si le bien est remarqué, c’est tant mieux. Bonne journée.

jeudi 22 août 2024

Jeudi, le 22 août 2024

Il est beaucoup plus difficile de désapprendre que d’apprendre. Combien d’entre nous ont de la difficulté à oublier, à envoyer aux orties leurs préjugés sur certains groupes de la société? Pour certains, ce sont leurs préjugés sur les jeunes, pour les autres, ce sont leurs préjugés sur les politiciens ou sur les policiers, sur les Noirs ou sur les immigrés quels qu’ils soient. Regardons-nous au plus intime de nous-mêmes et si nous avons des choses à désapprendre, lançons-nous dans ce dur travail de bannir nos préjugés. C’est très rare que quelqu’un (e) ait la grâce de n’avoir aucun préjugé. Vérifiez pour voir. Bonne journée.

mercredi 21 août 2024

Mercredi, le 21 août 2024

Il est important pour nous de cultiver nos valeurs spirituelles. Certains les cultivent avec la certitude qu’il y a un être divin qui les aime et qui les aide. Certains l’appellent Dieu, Dieu de Jésus-Christ, d’autres Allah ou Bouddha. Certains sont plus à l’aise dans la prière individuelle, le silence ou la méditation, la prière du matin et du soir. Certains et certaines ont besoin d’aller dans une église, un temple, une mosquée, un centre communautaire. Comme nous ne sommes pas des îles désertes mais des morceaux de continent, comme nous avons besoin de frères et sœurs pour nous stimuler ou pour nous réguler, c’est-à-dire fortifier et éclaircir notre foi, il est important qu’il y ait dans notre vie de prière de l’individuel et du communautaire. Bonne journée.

mardi 20 août 2024

Mardi, le 20 août 2024

Plus vous regarderez loin derrière vous, plus vous serez capable de voir loin devant vous. Il y a plein de gens qui s’imaginent qu’ils sont le fruit d’une génération spontanée, la plupart de ces gens s’imaginent qu’ils sont et seront les seuls au monde. Ils oublient que d’autres vivront après eux et qu’ils ont mission de leur laisser une terre meilleure que celle qu’ils ont habitée. Se souvenir du passé pour mieux orienter l’avenir, voilà le propre des êtres intelligents. Oublier que d’autres sont passés avant nous, c’est se prendre pour le nombril du monde. Oublier que d’autres viendront après nous, c’est être égoïste et sans cœur. Heureux ceux et celles qui sont reconnaissants envers ceux et celles qui les ont précédés. Heureux ceux et celles qui savent aménager un bon avenir à ceux et celles qui les suivront. Bonne journée.

lundi 19 août 2024

Lundi, le 19 août 2024

Voilà une maxime, un proverbe que nous aurions tous intérêt à ne pas oublier. « En général, les réussites sont faites d’un dixième d’inspiration et de neuf dixièmes de transpiration. » Avez-vous transpiré beaucoup dans votre vie, c’est tant mieux, c’est signe que vous ne vous êtes pas fiés surtout à votre talent. Pour ma part, j’ai transpiré beaucoup et la raison c’est que je n’ai pas beaucoup de talents et surtout peu de confiance en moi-même. Cela a eu des avantages mais aussi des inconvénients. Interrogez ceux et celles qui ont réussi et ils vous diront tous que leur succès est dû à leur travail. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Si vous transpirez aujourd’hui, vous êtes sur la route de la réussite. Bonne journée.

vendredi 16 août 2024

Vendredi, le 16 août 2024

Grace Hopper nous dit : Les bateaux sont en sécurité au port mais ils ont été construits pour le quitter. Le pire des dangers qui guette des parents, c’est la surprotection. Des enfants ne sont pas élevés pour rester dans la ouate. Affronter la vie comporte des risques. La mère oiseau va jeter son petit hors du nid si celui-ci ne veut pas le quitter. Il y a un proverbe qui dit : Qui risque rien n’a rien. Si vous avez peur de vous rendre au travail aujourd’hui, vous n’aurez pas de paie pour acheter le pain de vos enfants. Si vous ne voulez pas que votre enfant fasse partie d’un club de natation, il ne deviendra pas le grand athlète qui dort en lui. Si vous avez accepté de mettre un enfant au monde, il faut accepter les autres risques qui s’en suivent. Bonne journée.

jeudi 15 août 2024

Jeudi, le 15 août 2024

On voit les gens à l’heure de gloire de la montée sur le podium, mais ce n’est pas cela qu’il faut admirer, ce sont les années de persévérance et de pratique harassante que ces athlètes ont données pour parvenir à cette minute. Le soir de graduation de votre fils est un beau et grand moment mais quel courage que ces dix-huit ans d’études sérieuses qu’il a donnés et que de journées éreintantes pour vous deux, ses parents, pour le soutenir financièrement mais surtout pour le soutenir de vos encouragements, de vos conseils et de votre accompagnement de tous les jours. Les heures de gloire ne viennent qu’après des années de durs labeurs. On s’en va, on s’en va en pleurant portant la semence. On s’en vient, on s’en vient en chantant portant les gerbes. Bonne journée.

mercredi 14 août 2024

Mercredi, le 14 août 20247

Quelle grâce de savoir que nous sommes toujours entre les mains de Dieu notre Père. Notre Dieu est un Dieu bienveillant qui nous tient toujours par la main. Voici une formule de bénédiction irlandaise que je transforme un peu en gage de bénédiction divine sur vous. Que le chemin de votre journée se déroule en toute sécurité. Que le vent souffle dans votre dos. Que le soleil réchauffe votre visage. Et que la pluie arrose vos champs si vous êtes cultivateurs. Dans l’attende du prochain retour de ceux et celles que vous aimez, que Dieu vous tienne dans sa main. Bonne journée. Puissiez-vous vous sentir heureux d’être dans les mains de Dieu.

mardi 13 août 2024

Mardi, le 13 août 2024

Un calendrier surchargé ne signifie pas une vie bien remplie. Certains sont fiers de montrer leur calendrier toujours bien chargé. Si notre agenda ne contient pas des temps libres, des temps de repos, du temps pour la prière personnelle et prière communautaire, c’est loin d’être sûr que nous avons une vie bien remplie. On peut se donner l’illusion de faire plein de choses mais si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que travaillent les maçons. Mettez dans votre agenda un peu de temps pour la prière et vous verrez comment vos contacts avec les autres changeront. Quand on oublie de voir sa vie à la lumière de l’Évangile, on peut dérailler plus souvent. Bonne journée.

lundi 12 août 2024

Lundi, le 12 août 2024

Nous ne devons pas être des moutons de Panurge qui disent oui à tout ce que les gens disent, nous devons nous opposer à une fausse loterie, aux silences coupables, à l’injustice, à l’indifférence, nous devons être capables de dire : non, mais. Voici ce texte d’un pasteur, intitulé « Non, mais ». Non, nous ne déboisons pas nos campagnes, mais nous plantons des arbres. Non, nous ne sommes pas en mesure de changer le système de capital et du profit, mais nous donnons des signes systématiques d’amour. Non, nous n’avons aucune puissance contre les concentrations inhumaines des gens dans les grandes cités, mais nous apportons un peu d‘humanité dans les bas quartiers de ces villes. Ce sont les gouttes d’eau qui alimentent le creux des ruisseaux et ce sont les ruisseaux qui alimentent la mer. Apportons nos gouttes d’eau à la transformation du monde. Bonne journée.

vendredi 9 août 2024

Vendredi, le 9 août 2024

Il n’y a pas d’orgueil à accueillir et à rendre grâce à Dieu pour les talents et les charismes que Dieu nous a donnés. Il n’y a pas de honte à avoir une juste estime de soi. Notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, ne nous demande-t-il pas d’aimer les autres comme nous-mêmes? Comme on ne peut pas aimer nos défauts et nos limites, il nous faut apprendre à découvrir nos qualités et nos charismes et surtout il nous faut apprendre à les développer. Seigneur, donne-moi d’être sûr que tu n’as pas fait de scrap avec moi, permets-moi de m’aimer et de découvrir chez les autres leurs belles qualités qui ne m’empêchent pas d’être heureux des miennes. Bonne journée.

jeudi 8 août 2024

Jeudi, le 8 août 2024

Si vous pensez négativement à cœur de journée, ne vous demandez pas pourquoi vous êtes toujours malade. Broyer du noir à cœur de journée est aussi malsain que de se nourrir de malbouffe. Quand je bénis des gens, je leur souhaite toujours paix, sérénité et confiance. Quand nous réalisons que nous sommes en train de nous conter des peurs, de nous faire du cinéma en noir et blanc, il est important de réagir, de tourner notre esprit ailleurs, il est important de descendre en nous-mêmes pour nous centrer sur la présence de Dieu en nous. Il est important de savoir que nous sommes autres que nos pensées négatives. Nous sommes d’essence divine, nous appartenons à Dieu. Bonne journée.

mercredi 7 août 2024

Mercredi, le 7 août 2024

Il y a beaucoup plus de bonheur à donner qu’à recevoir, mais en même temps, donner c’est recevoir. Donner c’est recevoir la joie du partage, donner c’est sentir la joie de l’autre, donner c’est se sentir plus léger. On ne garde pour l’éternité que ce que l’on a donné. On garde pour l’éternité la joie, la paix, l’amour, et toutes ces réalités se vivent dans le don. Heureux, heureuses, ceux qui donnent leur vie pour les autres. Et ce sont le don des parents envers leurs enfants, le don des éducateurs envers leurs élèves, le don des travaillants envers leurs clients. J’aime bien mon garagiste ou mon médecin quand ils me font le don de leurs compétences. Bonne journée.

mardi 6 août 2024

Mardi, le 6 août 2024

Seigneur, fais de moi ton apôtre Quand les autres pensent que tu n’es qu’une invention, que je leur réponde que tu es une Personne. Quand les autres te confondent avec certains dieux, que je sache dire que tu es le Chemin. À ceux qui crient que tu les condamnes, que je sache montrer que tu es Miséricorde. À ceux qui n’osent pas revenir vers Toi, que j’annonce que tu les cherches. Et surtout, Seigneur, à ceux qui ne t’aiment pas, que je sache révéler que tu les aimes à l’infini. Donne-moi de ne jamais rougir de Toi : là où personne ne te nomme, que je chante Ton nom, là où personne ne te prie, que je parle avec Toi. Quand les autres te tournent le dos, que je tende les bras pour que tous enfin, nous chantions Ta gloire. Seigneur, fais de moi ton apôtre. Bonne journée.

lundi 5 août 2024

Lundi, le 5 août 2024

Croire, c’est faire confiance, c’est marcher vers l’inconnu. Abraham, notre ancêtre dans la foi, a eu confiance et son pays, il l’a eu et sa postérité, il l’a eue aussi. C’est dans une aventure peu commune dans laquelle s’est engagée Marie lorsqu’elle a dit oui à l’ange de l’annonciation. Et il en est ainsi de chacune et de chacun de nous. Dire oui à l’amour dans le mariage, ce n’est pas le oui facile des baisers prolongés à la table des mariés, c’est dire oui aux problèmes difficiles des enfants à l’adolescence, c’est briser la routine et la rouille en train d’encrasser son amour de couple. Et c’est la même chose dans nos vies de prêtres ou de religieux, religieuses. La vie, c’est marcher dans l’inconnu avec la certitude qu’on arrivera au but mais à travers plein d’obstacles. Bonne journée.

vendredi 2 août 2024

Vendredi, le 2 août 2024

Avoir confiance en soi, c’est savoir qu’on n’est pas seul dans la vie. Nous ne sommes pas une île, nous sommes des morceaux de continent. Quand nous sommes malades ou accidentés, nous avons de bons médecins pour nous secourir. Quand nous avons faim, nous avons plein d’épiceries pour faire notre marché. Quand nous avons la déprime, nous avons plein de gens sympathiques prêts à nous remonter le moral. Nous ne sommes pas des Robinson Crusoé sur une île déserte. Pensez à notre solidarité envers Haïti. Pensez au sauvetage des 33 mineurs du Chili. Pensez à notre solidarité lors du tsunami d’un certain 26 décembre. Avoir confiance en soi, c’est savoir qu’il y a un Dieu venu à notre secours, c’est savoir que nous avons des frères et sœurs qui nous sont solidaires. Bonne journée.

jeudi 1 août 2024

Jeudi, le 1er août 2024

Ce n’est pas facile d’éviter les critiques et les plaintes inutiles. Quand on est presque sûr qu’une plainte de notre part ne donnera rien, mieux vaut se taire. On est mieux de faire dix compliments qu’une seule plainte. Et quand on reçoit une plainte ou une critique, au lieu de se buter, de se cacher et d’envoyer la personne sur le bonhomme, on est mieux de scruter à la loupe ce qui nous est dit. On peut refuser la blessure qui nous est faite à notre égo, on peut refuser la part de sévérité ou le mal à propos de l’intervention mais la part de vérité, on ne doit pas la refuser car c’est un appel à la conversion qui nous est adressé et si nous sommes fidèles à ce changement qui peut nous être proposé, on pourra devenir un peu meilleurs. Bonne journée.