vendredi 20 septembre 2024

Vendredi, le 20 septembre 2024

Félix Leclerc disait qu’il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. D’autres disent que le succès est fait de 5% de génie et de 95% d’effort. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. On ne réussit rien sans peine. Les hommes et les femmes qui réussissent le mieux dans la vie ne sont pas les plus talentueux mais les plus persévérants dans l’effort. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » qui vont entrer dans le Royaume des Cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père. Celui qui veut être mon disciple, qu’il se renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Aujourd'hui, battez-vous avec la vie, ne vous laissez pas dompter par elle. Bonne journée.

jeudi 19 septembre 2024

Jeudi, le 19 septembre 2024

Le temps ferme toutes les blessures même s’il ne nous épargne pas quelques cicatrices. Le temps ne respecte pas ce qu’on fait sans lui. Le temps est souvent le meilleur des remèdes. Donnez-vous du temps pour passer à travers un deuil, une rupture amoureuse. Notre grande erreur, c’est d’être toujours trop pressé. Je n’en reviens pas de voir comment beaucoup de gens commencent une nouvelle liaison après bien peu de guérison. C’est la façon la plus sûre de retomber dans les mêmes patterns et d’aboutir à d’autres ruptures amoureuses. Il faut prendre le temps de pleurer toutes les larmes de notre corps, le temps de lécher nos plaies, de soigner nos blessures. Il faut toujours donner du temps au temps, c’est un des adages les plus sûrs. Bonne journée.

mercredi 18 septembre 2024

Mercredi, le 18 septembre 2024

Mieux vaut se réfugier auprès du Seigneur que compter sur les hommes. Psaume 118 verset 8. Ce verset d’un psaume ne veut pas dire qu’on doive faire confiance à personne mais qu’il faut avoir beaucoup plus confiance en Dieu que dans les humains. Avec tous les scandales qui éclatent à droite et à gauche, on réalise que les humains sont fragiles et qu’ils ne sont pas dignes d’une confiance totale et absolue. Notre Dieu, lui, ne laisse personne en plan, on peut compter sur lui en tout temps, en tous lieux. C’est pourquoi notre Dieu, on l’appelle notre refuge, notre forteresse, notre bouclier, notre secours, notre espérance, notre rocher, notre berger, notre vie. Se méfier de tout le monde est malsain, se confier à tout chacun est risqué. Lénine n’avait confiance en personne, il contrôlait tout. On lui attribue cet adage : La confiance est bonne, le contrôle meilleur. Si vous contrôlez tout, c’est signe que vous n’avez confiance en personne.

mardi 17 septembre 2024

Mardi, le 17 septembre 2024

Sois bon avec les faibles et les délaissés de ce monde. Je me souviens d’un jeune handicapé de l’école Joly. Il était probablement d’une nature spéciale. Tout le monde l’aimait et était bon pour lui. Il est loin d’en être ainsi pour de nombreux enfants qui ont des handicaps ou des difficultés d’apprentissage. Le taxage, la méchanceté, la dureté, la violence font subir l’enfer à certains jeunes de nos écoles et il en est ainsi dans la vie. Il y a partout dans le monde des victimes et des bourreaux, des dominants et des dominés, des arrogants et des méprisés. Je n’en ai pour preuve que nos préjugés à l’égard de certaines classes sociales. L’évangile de Jésus a encore du chemin à faire dans nos cœurs. Bonne journée.

lundi 16 septembre 2024

Lundi, le 16 septembre 2024

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Dans un de ses livres, C.S. Lewis écrit « À la fin, il n’y aura que deux sortes de gens : ceux qui diront à Dieu « Que ta volonté soit faite » et ceux à qui Dieu dira « Que ta volonté soit faite ». Tous ceux qui se trouveront en enfer l’auront voulu. Sans ce libre choix, il n’y aurait pas d’enfer. Aucun de ceux qui auront soupiré sincèrement et durablement après la joie n’en sera privé. C’est bien vrai. Dieu ne peut pas condamner à l’enfer puisqu’il est venu pour nous sauver. C’est l’homme qui choisit librement l’enfer. Il a la liberté de se déclarer pour ou contre le Christ. À tout instant, nous sommes libres de faire notre volonté ou celle de Dieu mais un quelqu’un qui connaît vraiment le Christ peut-il résister à son amour? Quelqu’un peut-il être assez fou, assez bête pour refuser ce Christ de l’évangile? Bonne journée.

vendredi 13 septembre 2024

Vendredi, le 13 septembre 2024

On connaît la Marthe de l’évangile, c’est la femme pressée, inquiète, exigeante pour elle-même et qui veut bien recevoir. Nous sommes souvent de ces chrétiens au sens pratique développé. Nous voulons tout faire, tout organiser, avoir réponse à tout et souvent nous voulons tout faire tout seul. Ces chrétiens surmenés que nous sommes s’exposent souvent à de graves dépressions et le pire, c’est que très souvent nous agissons ainsi non pas pour plaire au Seigneur mais pour plaire aux autres, gagner leur estime et nous valoriser à nos propres yeux. Nous sommes du drôle de monde, nos gestes et nos actions sont parfois très peu désintéressés. On pense plus souvent à plaire à notre entourage plutôt qu’à plaire à Dieu. Bonne journée.

jeudi 12 septembre 2024

Jeudi, le 12 septembre 2024

Heureux, heureuses, vous tous et toutes qui avez un travail valorisant à réaliser. Le travail est le sel de la vie. On connaît le drame de ceux et celles qui sont chômeurs ou assistés sociaux. Ils se sentent marginalisés, inutiles, à la charge de la société. Le droit au travail figure parmi les droits les plus fondamentaux de l’être humain. La meilleure façon de se maintenir en vie consiste à avoir toujours devant soi une tâche à accomplir. Rien au monde n’aide mieux une personne à surmonter ses troubles intérieurs ou ses difficultés extérieures qu’un horaire déterminé pour accomplir un travail déterminé. Plein de gens s’ennuient à ne rien faire et plein de gens ont toujours des projets sur le métier. Je vous souhaite d’être de ces derniers, même si vous êtes à la retraite dans une maison de santé. Bonne journée.

mercredi 11 septembre 2024

Mercredi, le 11 septembre 2024

Celui qui refuse de recevoir prive de joie tous ceux et toutes celles qui veulent donner. Nous avons développé le sens du travail, du succès, de la performance. Nous avons développé le sens de l’autonomie. Nous ne voulons pas dépendre des autres. Si c’est si dur de vieillir, c’est qu’il nous faut apprendre à recevoir et c’est beaucoup plus difficile de recevoir que de donner. Et je pense à toutes ces mères de famille qui ne peuvent plus recevoir leur famille, elles ont bien raison de pleurer sur leur sort mais en même temps, il faut apprendre que la vie va dans les deux sens, servir et être servi. Quand on a servi généreusement toute sa vie, on peut accueillir les services que les autres nous offrent et quand on les accueille avec reconnaissance et de bon cœur, c’est extraordinaire comment on valorise ceux et celles qui sont à notre service. Si vous êtes à l’âge d’être servi, essayez de l’être dans la reconnaissance. Bonne journée.

mardi 10 septembre 2024

Mardi, le 10 septembre 2024

Dans son roman « Les frères Karamazov », Dostoïevski écrit : Non je ne repousse pas Dieu, je lui rends mon ticket d’entrée. Ce n’est pas Dieu que je refuse d’accepter mais le monde qu’il a créé. Ce regard pessimiste, c’est celui de l’humain qui jette tout le blâme sur Dieu et qui oublie qu’il est créateur avec Dieu. Nous sommes responsables de notre monde. Est-il plus beau, meilleur à cause de nous? Qui est responsable de la pollution? Qui est responsable des guerres qui détruisent tout? Qui est responsable de nombreuses sécheresses? Qui est responsable de la mauvaise répartition de la richesse? Chacun et chacune de nous a sa contribution à apporter pour que la terre redevienne le lieu où il fait bon vivre. « Et Dieu vit que tout cela était bon ». Bonne journée.

lundi 9 septembre 2024

Lundi, le 9 septembre 2024

Suivre Jésus, c’est laver les pieds de son prochain. Suivre Jésus, c’est être un homme, une femme de service. Un jour, une petite fille demande à son père : Papa, dis-moi, au Ciel, qui cire les souliers du Bon Dieu? Le père, un peu décontenancé par la question, a répondu : Je pense que de nombreux anges se disputent l’honneur d’accomplir ce travail. Quelques jours plus tard, le père lut la séquence du lavement des pieds. Et il dit à sa petite fille : Tu m’avais demandé qui prenait soin des chaussures du Bon Dieu. La Bible nous révèle un fait incroyable. Elle déclare que c’est Dieu qui nettoie nos chaussures. Voilà une Bonne Nouvelle. En Jésus, Dieu est venu se mettre à notre service. Et suivre Jésus, c’est nous mettre au service les uns des autres. Bonne journée.

vendredi 6 septembre 2024

Vendredi, le 6 septembre 2024

Prier, c’est être là en présence du Seigneur présent en nous ou présent au Tabernacle si nous sommes en adoration dans une Église. Prier, c’est parler peu et aimer beaucoup. Être là : Un jour le curé d’Ars avait terminé son oraison d’une heure en ayant l’impression que Dieu était bien loin. Il ressentait une grande sécheresse intérieure. Le bon curé se leva et dit avec humour en passant devant le crucifix : En tout cas, Seigneur, moi j’étais là. Le Seigneur est toujours là mais c’est nous autres qui sommes souvent absents. Et si on pense que c’est lui qui semble éloigné, silencieux, distant, on peut lui en faire doucement le reproche. Les psaumes sont pleins de ces cris du cœur. « Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier? Combien de temps me cacher ton visage? Ce qui faisait dire à Sainte Thérèse d’Avila : De la manière que vous traitez vos âmes, Seigneur, je comprends que vous n’en ayez pas beaucoup. Et c’est tiré du numéro 38 de Prier l’aventure intérieure. Bonne journée.

jeudi 5 septembre 2024

Jeudi, le 5 septembre 2024

Quand il y a une montagne à gravir, ne pense pas que l’attente va la faire rapetisser. La meilleure façon de passer à travers une journée où l’on croit qu’on ne s’en sortira pas, c’est de partir sur le bon pied et de commencer sa journée le plus tôt possible, après l’avoir planifiée un peu et je suis sûr que vous ferez tout ce que vous avez à faire et que vous serez surpris d’avoir terminé avant le temps. L’appétit vient en mangeant. Une montagne se gravit par une série de petits pas. Une grosse journée s’accomplit par un bon travail de soixante minutes à l’heure. On en abat du travail dans une bonne journée de huit heures. Avez-vous une grosse journée devant vous? Commencez par une bonne heure et le reste s’en suivra facilement. Bonne journée.

mercredi 4 septembre 2024

Mercredi, le 4 septembre 2024

La certitude la plus sûre qu’une conversation ne mènera à rien, c’est le ton sur lequel elle se tient. Si les deux personnes élèvent la voix, ce sera la catastrophe. Si l’un baisse la voix au fur et à mesure que l’autre l’élève, on a des chances d’arriver à un résultat car celui qui crie se rendra compte qu’il n’impressionne pas par ses cris et il baissera le ton. Ce principe est pourtant simple, dès que les voix s’élèvent, on n’est plus dans le genre communication, on est dans le genre engueulades. On n’essaie plus de se faire entendre. On essaie de se faire peur. Avez-vous l’habitude de dire les choses difficiles calmement? Tant mieux, c’est un grand signe d’intelligence. Bonne journée.

mardi 3 septembre 2024

Mardi, le 3 septembre

Voici quelques proverbes, essayez d’en retenir un. Efforcez-vous d’être toujours en bonne compagnie, surtout quand vous vous retrouvez seul avec vous-mêmes. Que Dieu nous garde du mauvais voisin et du violoniste débutant. Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans la maison. Un mot aimable est comme un jour de printemps. Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide. La vérité et les roses ont des épines. La main qui donne une rose en garde le parfum. Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit. Bonne journée.

lundi 2 septembre 2024

Lundi, le 2 septembre 2024

Voici ce que j’ai lu dans la revue « Le Messager ». On raconte que saint François allant évangéliser avec un autre frère, le frère Ruffin, on raconte que ce frère était intrigué par la profession de François à louer pour tout et de tout. Loué sois-tu pour la campagne que tu as faite si belle. Béni sois-tu pour le gazouillis des oiseaux. Béni sois-tu pour le murmure des torrents. En sortant du bois, une tourterelle perchée sur une branche laisse tomber sur nos deux frères vous savez quoi et le frère Ruffin pense en lui-même : On va bien voir ce que Frère François pourra dire pour pareil événement et il entendit saint François dire : Béni sois-tu Seigneur de ne pas avoir donné des ailes aux vaches. Bonne journée et essayez d’être pour tout et sur tout des êtres de louange, comme saint François.