jeudi 31 octobre 2024
Jeudi, le 31 octobre 2024
Quelqu’un nous dit : La lumière de Dieu vient des profondeurs. Elle nous est toujours offerte au-dedans de nous-mêmes. C’est comme un enfantement intérieur. Je le dis et redis souvent, le lieu où Dieu habite en permanence, c’est dans le cœur de chacun et chacune d’entre nous. Voilà pourquoi on nous dit : Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie.
Au fond du cœur règne toujours le calme à condition d’y descendre en profondeur. Au fond du cœur règne la douceur, la bonté, la générosité, la lumière, à condition de prendre le temps et d’y descendre profondément, c’est là que nous découvrirons que nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu et que nous avons le goût du beau, du bien, du bon, du vrai. C’est dans la réflexion du matin et du soir, c’est dans la prière que nous pouvons rencontrer cet Infini qui nous habite.
Bonne journée.
mercredi 30 octobre 2024
Mercredi, le 30 octobre 2024
Heureux ceux pour qui Dieu n’est pas un concurrent mais un partenaire et un Père. L’Amour est le seul langage pour les pèlerins de l’Éternité. L’homme moderne a trop souvent l’impression qu’il peut se passer de Dieu. Tout ce qu’on demandait à Dieu autrefois, il est capable de le réaliser. Dieu n’est pas un concurrent, plus l’homme devient grand, capable de grandes réalisations, plus on devrait découvrir la grandeur de Dieu. Devant les barrages construits par l’homme, devant les ordinateurs et l’Internet, on doit rendre grâce à Dieu d’avoir donné une telle intelligence à l’homme. Dieu est la source de notre source. Devant l’intelligence de l’être humain, je suis en admiration envers l’homme et encore plus envers Dieu. Mais l’autre façon de mieux découvrir Dieu, c’est de vivre en amour le plus profond qui soit car il est aussi et surtout la source de notre amour.
Bonne journée.
mardi 29 octobre 2024
Mardi, le 29 octobre 2024
Là comme tu es, avec ta joie, ton espérance, ta souffrance, ta misère, ta vieillesse, l’humanité tout entière a besoin de toi, car tu es unique. Aimé de Dieu et donc irremplaçable. Et c’est de Michel Quoist.
L’humanité toute entière a besoin de toi. Nous sommes poussière d’étoile, un grain de sable dans le monde, une goutte d’eau dans l’océan mais nous sommes irremplaçables parce qu’uniques au monde. L’amour vécu par chacun réchauffe le monde. Nous sommes interreliés les uns aux autres et il manquerait un anneau à la grande chaîne de la vie si nous n’étions pas là. Mais non seulement nous sommes interreliés avec les vivants de notre monde mais aussi avec les vivants de l’au-delà.
Bonne journée.
lundi 28 octobre 2024
Lundi, 28 octobre 2024
Stéphane Allard nous dit : Osons croire à la communion des saints, présence du ciel à nos côtés, prière puissante des saints du ciel pour que la terre devienne ce « laboratoire de l’amour, de charité, installé par le Christ ». Ne manquons jamais d’espérance, la pâque de Jésus le Christ et la pâque de tous les saints parvenus à la gloire travaillent en notre monde pour qu’ils parviennent à la gloire des enfants de Dieu. J’aime toujours dans notre Crédo le « Je crois à la communion des saints » et c’est avec plaisir que je prie et que j’aime ceux et celles qui m’ont précédé dans la gloire éternelle. Osons croire à la communion des saints, présence du ciel à nos côtés, prière présente des saints du ciel pour que la terre devienne ce laboratoire de l’amour, de charité, installé par le Christ.
Bonne journée.
vendredi 25 octobre 2024
Vendredi, le 25 octobre 2024
Je trouve ça très beau cette phrase de Anne Lecor : « Pas sans toi », dit Dieu à l’homme. Et l’homme qui a Dieu dans la peau, c’est celui qui dit à son frère : « Pas sans toi ».
On traduit ça nous autres en disant : Aide-toi et le ciel t’aidera. Nous autres, on dit à quelqu’un : Je veux bien t’aider mais tu as une part à faire que seul toi tu peux faire. Je n’aime pas les gens qui ne finissent plus de courir après les miracles. La création est une œuvre inachevée, c’est à nous de l’achever. Oui bien sûr il peut y avoir au printemps la bénédiction des graines qu’on veut jeter en terre mais pour qu’il y ait une récolte, je devrai semer, sarcler, arroser. Pas sans toi, dit Dieu à l’homme. Et l’homme qui a Dieu dans la peau, c’est celui qui dit à son frère : Pas sans toi.
Bonne journée.
jeudi 24 octobre 2024
Jeudi, le 24 octobre 2024
Que pensez-vous de Dieu? Votre pensée rejoint-elle Jésus-Christ? Jusque sur la croix? L’admettez-vous? Il est la seule image que nous ayons de Dieu. Et c’est de Prosper Monnier.
Dieu, personne ne l’a jamais vu. La seule icône, la seule image que nous ayons de Dieu, c’est Jésus. Voilà pourquoi je vous parle souvent du Dieu de Jésus le Christ. Il nous faut reprendre contact avec la Parole de Dieu, avec les évangiles. Il nous faut fréquenter notre Dieu par la prière personnelle et communautaire, par une vie sacramentaire signifiante. Un chrétien désabusé qui ne connaît pas et qui n’est pas en amour profond avec le Christ ressuscité et vivant, ce n'est plus un chrétien. Si la foi ne devient pas attachée, c’en est fait de la religion chrétienne.
Bonne journée.
mercredi 23 octobre 2024
Mercredi, le 23 octobre 2024
Maurice Zundel nous dit, et pourtant c’était en 1940 : Il y a le banquet des Écritures et le banquet eucharistique et dans les deux, c’est le Verbe qu’on reçoit.
Puissions-nous un bon jour comprendre que les confidences de notre Dieu doivent être reçues comme sacrements, reçus comme l’Eucharistie. Il y a un abîme entre deux manières de vivre la confidence d’amour qu’est l’Évangile, soit sans la foi ou bien avec la foi qui illumine l’intelligence. Si on n’aime pas se rencontrer pour l’écoute des confidences de notre Dieu, c’est que nous ne sommes pas encore convertis.
Bonne journée.
mardi 22 octobre 2024
Mardi, le 22 octobre 2024
Aux vieux qui ont été jeunes et aux jeunes qui vont vieillir, écoutez bien cette belle prière.
On vous appelle troisième âge. On n’ose pas dire les vieux. Pourquoi soudain ce langage? C’est tellement beau un vieux.
Sur le banc des souvenirs, ils parlent des jours heureux. Ces rides se font sourires. C’est tellement beau un vieux.
C’est un ami, un recours, un confident merveilleux. Il a pour nous tant d’amour. C’est tellement beau un vieux.
C’est l’issue d’un long chemin, l’horizon d’un ciel si bleu, un feu qui doucement s’éteint. C’est tellement beau un vieux.
Non, il ne faut pas partir. Nous allons rallumer le feu. Que de beaux jours à venir. C’est tellement jeune un vieux.
Bonne journée.
lundi 21 octobre 2024
Lundi, le 21 octobre 2024
Je dédie cette méditation souriante à tous ceux et toutes celles qui se sentent un peu vieux. Jacques Brel chantait : « Mourir, cela n’est rien. Mourir, la belle affaire, mais vieillir c’est pire. Le coin de ma rue est deux fois plus loin qu’avant et ils ont ajouté une montée que je n’avais pas remarquée. J’ai dû cesser de courir après l’autobus parce qu’il démarre bien plus vite qu’avant. On fait des marches plus hautes dans les escaliers maintenant que dans mon temps. L’hiver, le chauffage est beaucoup moins efficace qu’autrefois. »
Avez-vous remarqué les petits caractères que les journaux se sont mis à employer. C’est enrageant. Cela ne sert plus à rien de demander aux gens de parler clairement, tout le monde aujourd’hui parle si bas qu’on ne comprend quasiment plus rien. Les jeunes gens ont changé, ils sont bien plus jeunes que quand j’avais leur âge. D’un autre côté, les gens de mon âge sont bien plus vieux que moi. Je réfléchissais à tout cela en faisant ma toilette ce matin, ils ne font plus d’aussi bons miroirs qu’il y a quarante ans.
Si tout cela est un peu vrai pour nous, c’est signe que nous vieillissons.
Bonne journée.
vendredi 18 octobre 2024
Vendredi, le 18 octobre 2024
Les relations humaines ne se construisent jamais sur des chemins de rose. L’amour parfait n’existe pas. Une vie de couple n’est jamais une vie sans histoires. Elle est faite de reprises et de recommencements. Elle est faite d’échecs et d’erreurs, de larmes et de joies, de pardons et d’excuses, de tristesse et de compassion.
Travailler en équipe est un art difficile à apprendre, se taire pour laisser à l’autre le temps de s’exprimer demande de l’abnégation. Comprendre ce que l’autre veut dire sans biaiser sa pensée par mon manque de son acceptation inconditionnelle n’est pas facile. Savoir que d’autres peuvent être meilleurs que nous sans en souffrir et sans les faire souffrir n’est pas facile. Personne n’aime facilement. Et on a raison de chanter : « Qu’il est difficile d’aimer. » Aimer c’est plus que brûler de frisson. Aimer ce n’est pas juste une affaire de cœur, c’est souvent aussi une affaire de raison.
Bonne journée.
jeudi 17 octobre 2024
Jeudi, le 17 octobre 2024
Nous ne devons pas essayer de tuer nos rêves d’enfant mais plutôt leur donner un espace dans notre jardin intime. Nos rêves d’enfants, ce sont la confiance dans les adultes, c’est le besoin de tendresse, c’est la spontanéité, la transparence. Bien sûr que la vie nous blesse, nous rend plus soupçonneux. Bien sûr que la vie nous apprend à mettre assez souvent un masque protecteur mais trop souvent notre masque protecteur peut devenir un masque hypocrite, nous pouvons devenir cynique et ne plus croire en personne.
Voilà pourquoi en notre cœur profond il nous faut écouter de temps en temps nos rêves d’enfant, entretenir ces désirs avec délicatesse et indulgence. La vie nous apprend plein de belles et bonnes choses mais elle couvre parfois de sa laideur des beautés qu’on aurait eu intérêt à protéger et à cultiver.
Bonne journée.
mercredi 16 octobre 2024
Mercredi, le 16 octobre 2024
Il y a un peu de nous dans tout homme ou encore tout homme a un peu de ce que nous sommes. Quand je reconnais ce qu’il y a d’universel en moi et en tout être humain, je suis beaucoup plus tolérant et j’ai beaucoup plus de compassion pour tout être, quel qu’il soit. Il y a un saint et un bandit en tout être humain, il faut réveiller le saint et laisser dormir le bandit.
Si j’étais passé par les mêmes situations par lesquelles tel ou tel être humain est passé, il est bien possible que je ne serais pas mieux que lui ou qu’elle. Qu’as-tu que tu n’aies reçu et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu? Tout être humain est mon frère ou ma sœur.
Bonne journée.
mardi 15 octobre 2024
Mardi, le 15 octobre 2024
Voici ce que je lisais sous la plume d’une jeune de Marie-Jeunesse dans leur revue : Le veilleur. Elle disait : Parfois la Parole de Dieu se fait consolation comme une brise légère, un bon verre d’eau fraîche. Parfois elle se fait aride comme le feu brûlant du désert. Parfois elle se fait énigme comme un profond silence. Elle disait : J’ai souvent goûté la force de la Parole de Dieu qui venait me relever, prendre autorité sur moi dans les moments plus difficiles. Elle disait aussi l’importance de conformer un peu plus notre vie à l’appel de Dieu qui résonne à chaque phrase de la Bible, car disait-elle, pour beaucoup, notre vie sera la seule page d’évangile qu’ils pourront lire.
Travaillons pour qu’elle soit Bonne Nouvelle. Serions-nous capables de dire ce qu’est la Parole de Dieu pour nous? Serions-nous capables de dire si nous sommes Bonne Nouvelle pour nos frères et sœurs?
Bonne journée.
lundi 14 octobre 2024
Lundi, le 14 octobre 2024
Quelle épreuve pourra m'ébranler, quelle souffrance pourra me troubler, si je peux toujours te redire : Seigneur, je t'aime. Pour les joies que tu me donnes, pour les grâces dont tu me combles, mon merci, le voici : Seigneur, je t'aime. Et simplement pour te plaire, sans autre raison que cela, accepte que souvent je te dise : Seigneur, je t’aime. Et quand au soir de ma vie, tu m’inviteras chez toi, je voudrais bien, avant de partir, te dire une dernière fois ici-bas : Seigneur, je t’aime. Et quand tu m’accueilleras pour me juger, sois indulgent car, tu le sais, je t’ai dit tant de fois : Seigneur, je t’aime.
Bonne journée.
vendredi 11 octobre 2024
Vendredi, le 11 octobre 2024
Voici en continuité d’hier quelques désirs d’enfant exprimés dans la revue « Le messager ».
Je voudrais que tu me protèges des dangers, que tu m’encadres avec amour et que tu dises non quand cela est nécessaire. J’aimerais que tu sois patient avec moi, que tu me respectes, que tu sois indulgent envers mes erreurs, mes talonnements, mes régressions parfois. Je voudrais que tu me pardonnes inlassablement et que tu me félicites pour mes réussites. Je voudrais souvent t’entendre me dire les mots « Je t’aime ». Je voudrais sentir que je compte vraiment pour toi. Enfin, je voudrais que tu te souviennes que tu as déjà été petit et que tu me laisses être un enfant simplement.
Bonne journée.
jeudi 10 octobre 2024
Jeudi, le 10 octobre 2024
Voici ce que j’ai lu de beau dans la revue « Le messager » de St-Antoine.
Voici quelques-uns des désirs de vos enfants. Je voudrais me sentir aimé tel que je suis. Je voudrais que tu me reflètes mes beautés et mes potentialités, que tu soulignes davantage mes forces que mes limites. Je voudrais que tu encourages ma créativité, que tu fasses le deuil de l’enfant idéal, que tu m’aides à me définir et à me découvrir dans mon être unique. Je voudrais que tu me cajoles souvent, que tu me parles tout autant, que tu m’écoutes surtout. Je voudrais que tu me rassures quand j’ai peur, que tu me consoles quand je pleure, que tu me berces longtemps, que tu joues avec moi gratuitement. J’aimerais que tu m’apprennes à reconnaître et à exprimer mes sentiments. Je voudrais que tu me dises la vérité, que tu m’expliques les réalités du monde et celles du cœur. Je voudrais que tu me fasses connaître Jésus, que tu me racontes sa vie et que tu pries avec moi.
Je continuerai demain certains désirs de votre enfant.
Bonne journée.
mercredi 9 octobre 2024
Mercredi, le 9 octobre 2024
Qu’en est-il de nos dimanches?
Un jour d’angoisse pour les parents qui se demandent dans quel état leurs grands jeunes vont rentrer des boîtes de nuit. Un jour de travail supplémentaire pour les mamans qui lavent et repassent le linge de leurs étudiants à l’université. Le jour où l’on est le moins bien habillé de la semaine, on a troqué le costume cravate du bureau contre le jogging plein de peinture pour continuer les travaux de la maison. Le jour du sport et des gros mots et de chansons grivoises pendant les transports. Le jour de détente dans les grands magasins sans penser que la vie de famille des caissières en subit les conséquences.
Bonne journée.
mardi 8 octobre 2024
Mardi, le 8 octobre 2024
Voici un beau poème d’une personne âgée. Faites-le vôtre pour vous tous et toutes, les aînés qui m’écoutez.
Mon Dieu, comme un très vieil outil, je ne suis plus bon à grand-chose, ne travaillant qu'au ralenti, puisqu'il faut que je me repose... Pourtant, je reste entre vos mains, peut-être vous serai-je utile ? Que ce soit le soir, le matin, vous me verrez toujours docile. Si je peux encore vous servir, vous m'emploierez à tel ouvrage Que seul vous saurez bien choisir, mais donnez-moi force et courage. Vous me manierez doucement, avec votre bonté divine, connaissant l'état déficient, de ma misérable « machine »'. Et puis un jour, dans votre ciel, j'en ai la très ferme espérance, auprès de vous, Père éternel, je commencerai mes vacances.
Bonne journée.
lundi 7 octobre 2024
Lundi, le 7 octobre 2024
Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Donner le meilleur de nous-même en tout, voilà un bel idéal. Tout faire de façon nonchalante et insignifiante n’est pas digne de l’être humain et du fils de Dieu que nous sommes.
Bien faire toutes choses ne veut pas dire faire toutes choses dans le stress et l’énervement mais ça veut dire s’appliquer et mettre le meilleur de nous-même dans les choses les plus ordinaires et les plus banales. C'est beau un jardin bien cultivé, une table bien mise, une homélie bien préparée, une pelouse bien tondue, un bureau en ordre. Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait.
Bonne journée.
vendredi 4 octobre 2024
Vendredi, le 4 octobre 2024
l y a des choses qu’on ne peut pas changer. Plutôt que de les combattre ou de s’acharner à les détester, il vaut mieux apprendre à les accepter. Il en est ainsi de la lenteur de notre épouse, de la température de chaque jour, de votre caractère bouillant, de votre crâne dégarni.
Être souple, c’est contourner, accepter ce qui pourrait nous contrarier. Vivre heureux, c’est travailler à améliorer ce qu’on peut améliorer et s’abstenir de faire des ulcères pour toutes ces réalités sur lesquelles nous avons aucune emprise. Si on était capable de vivre une telle philosophie, on serait deux fois plus heureux et ça ne coûterait pas plus cher.
Bonne journée.
jeudi 3 octobre 2024
Jeudi, le 3 octobre 2024
Voici ce que j’ai lu de sage pour vous. Au fil des temps, les nœuds se serrent, les problèmes se compliquent et les portes que nous tardons à ouvrir se verrouillent. En langage plus court, ça veut dire qu’il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir, un temps de discernement et un temps d’engagement.
On ne peut pas branler dans le manche des heures et des heures avant de savoir si on va changer d’auto, si on va aller en Floride l’hiver prochain ou si on va faire un autre enfant. Les bonnes décisions sont celles qui sont réfléchies mais qui arrivent à maturité. Il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir.
Bonne journée.
mercredi 2 octobre 2024
Mercredi, le 2 octobre 2024
On s’imagine trop que notre vie est écrite d’avance. On s’imagine trop que c’est le destin qui écrit notre histoire. Le futur n’est pas écrit avec une encre ineffaçable. Notre futur, c’est nous qui le créons, pas nos pensées, nos décisions, nos actions. Beaucoup s’imaginent que l’heure de notre mort est déterminée d’avance, alors pourquoi décider d’aller à l’hôpital, de subir des pontages et de prendre des pilules?
Si tout est décidé par Dieu, pourquoi les Africains vivent-ils en moyenne trente ans de moins que nous? Nous avons une histoire personnelle et une histoire collective que nous écrivons et dont nous sommes en très grande partie responsables. Conduire à 150 kilomètres comporte plus de risques que de conduire à 100 kilomètres.
Bonne journée.
mardi 1 octobre 2024
Mardi, le 1er octobre 2024
On ne peut pas toujours attendre l’inspiration pour passer à l’action. C’est souvent lorsque nous nous sommes mis à l’action que vient l’inspiration. On dit souvent que l’appétit vient en mangeant. Sur le plan spirituel, beaucoup trop attendent que ça leur dise pour se mettre en prière ou pour aller à l’église. L’inertie engendre l’inertie. Il s’agit parfois d’un petit pas dans une direction un peu floue pour que tout se précise.
Dans ma vie, si j’avais toujours attendu après l’inspiration, j’aurais prêché beaucoup moins souvent et beaucoup moins bien préparé. Pour arriver à bien faire et à bien terminer un ouvrage, il faut arriver à le commencer, le reste vient avec le temps.
Bonne journée.
S'abonner à :
Messages (Atom)