vendredi 29 novembre 2024
Vendredi, le 29 novembre 2024
Un monsieur Thomas Fowell Buxton nous dit qu’avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire on peut tout obtenir. Souvenons-nous de la cigale et de la fourmi. Souvenons-nous que la tortue arrive plus souvent au but que le lièvre. Souvenons-nous que le succès est fait de 5% de talent et de 95% de sueur. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Dans la vie, j’ai toujours aimé les persévérants. Je n’ai jamais pris la parole pour une homélie de funérailles sans me préparer longuement. Je n’ai pas le sens de l’improvisation et ma nervosité m’empêche de me laisser aller sans préparation. Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir. Je connais plein de gens au talent ordinaire à l’école et qui sont devenus des hommes et des femmes extraordinaires.
Bonne journée.
jeudi 28 novembre 2024
Jeudi, le 28 novembre 2024
Voici ce que j’ai lu de beau pour vous aujourd’hui. Jésus, toute la vie qui vibre en toi, tu nous la transmets. Ton regard de bonté et d’amour, tes gestes qui redonnent espoir et liberté, ta parole qui recrée les êtres blessés laissent derrière toi un reflet du Père.
Tant que nous n’avons pas fait une expérience de Jésus ressuscité et vivant, il nous est difficile d’être son véritable témoin. La foi chrétienne n’est pas d’abord une morale, elle n'est pas non plus un enseignement sur Jésus le Christ mais elle doit devenir une expérience de ce Jésus Fils de Dieu, de ce Jésus ressuscité et vivant. Et quand on a fait cette rencontre, cette expérience, il devient facile d’en témoigner par notre vie.
Bonne journée.
mercredi 27 novembre 2024
Mercredi, le 27 novembre 2024
Sur le visage du Christ, nous lisons la tendresse de Dieu. Et cet amour est contagieux, en le regardant nous nous mettons à le refléter. Et c’est de Marie-Noëlle Thabut.
Voilà pourquoi il est si important de regarder le visage du Christ à travers les évangiles, à travers notre réflexion et notre prière. Si son visage reflète sur nous, un bon jour notre visage reflétera de lui sur ceux et celles avec qui nous vivons. Connaître et aimer Jésus le Christ, c’est devenir rayonnant pour nos frères et sœurs.
Bonne journée.
mardi 26 novembre 2024
Mardi, le 26 novembre 2024
Anselm Grün nous dit : Nous avons besoin de calme pour découvrir la force que nous avons en nous. Bien des gens ne se connaissent pas et ne savent pas de quoi ils sont capables. Découvrir la richesse que nous sommes demande un peu de calme, de réflexion, de prière. Avec un peu de recul, de calme, quelqu’un découvre qu’il est capable de pardonner ce dont il ne se serait jamais cru capable de faire. C’est parfois en réfléchissant sur ce que quelqu’un a dit sur nous que nous réalisons que c’est vrai. On ne réfléchit pas seulement sur nous pour découvrir nos défauts mais aussi et surtout sur ce que nous sommes et sur ce que nous pouvons faire.
Bonne journée.
lundi 25 novembre 2024
Lundi, le 25 novembre 2024
L’accueil exprime une démarche essentielle de la foi. Il est plus que le simple geste d’hospitalité. Faire bon accueil, c’est donner un peu de son temps, de son attention, de son estime. Et c’est de Serge Lefebvre.
Comme c’est beau une fille qui prend le temps de sa retraite pour s’occuper de sa vieille mère en la visitant tous les jours et ça, je vois cela à Rivière-du-Loup. Comme c’est beau tout le bénévolat accompli dans nos hôpitaux, nos maisons de personnes âgées. Il y a tant de gens qui sont oubliés, tant de gens qui ont besoin d’être écoutés une ou deux heures. Il y a beaucoup de bénévolat admirable, mais il y a encore trop de gens qui ne pensent qu’à eux, à leurs loisirs dispendieux, à plein d’activités de toutes sortes qui sont merveilleuses, mais qui oublient en même temps une mère, un père qui aimerait tant les voir un peu plus souvent.
Bonne journée.
vendredi 22 novembre 2024
Vendredi, le 22 novembre 2024
George Sand nous dit : La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté de tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer.
Quelle tristesse que celle des humains qui torpillent la nature, polluent les cours d’eau, détruisent les villes par leurs guerres sales. Que c’est beau le printemps et la vie qui renaît. Que c’est beau l’été avec son soleil qui nous réchauffe. Que c’est beau l’automne avec ses récoltes et le coloris des arbres. Que c’est beau l’hiver avec sa neige toute blanche et les sports qu’on peut y goûter. La terre chante toute les couleurs. L’homme devrait être le chantier de la nature et travailler aussi à l’embellir.
Bonne journée.
jeudi 21 novembre 2024
Jeudi, le 21 novembre 2024
Ma vie est à l’image d’un voilier, aux voiles déchirées et trouées, lacérées par la traversée. Heureusement, Seigneur, j’ai su que je n’y étais pas seul, tu avais embarqué avec moi. Et c’est de François-Xavier Lecloux.
Voilà ce que c’est que la vie. Traverser les pires tempêtes, essuyer plein d’échecs, perdre lentement ses facultés les plus vives avec la certitude que Dieu est avec nous au plus intime de notre être et à travers cette longue montée a été inscrite la pâque du Christ qui se terminera pour nous comme pour lui dans la gloire de la résurrection, dans la gloire de la vie plus forte que la mort, de l’amour plus fort que la haine.
Bonne journée.
mercredi 20 novembre 2024
Mercredi, le 20 novembre 2024
On a l’impression que le curé d’Ars a prêché la loi et l’ordre et qu’il devait être un confesseur exigeant. Voici ce qu’il a prêché.
La miséricorde de Dieu n’a pas de borne, elle est infinie. Dieu est toujours disposé à nous recevoir. Sa patience nous attend. C’est ce que le père de l’enfant prodigue a fait, même si le retour à la maison de l’enfant prodigue n’était que pour avoir du travail et être nourri. Le Père a accueilli son fils avec une tendresse désarmante. Ce fils, c’était son fils. Pensons à la parabole du pasteur à la recherche de sa brebis égarée et du sort qu’il lui accorde lorsqu’il l’a trouvée. La miséricorde de Dieu n’a pas de borne, elle est infinie. Jetons-nous dans les bras de notre Dieu pour lui procurer la joie du Père aimant.
Bonne journée.
mardi 19 novembre 2024
Mardi, le 19 novembre 2024
Le trop d’attention qu’on met à observer les défauts d’autrui fait qu’on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens. Et c’est de La Bruyère.
D’un œil observer le monde extérieur et de l’autre regarder au fond de soi-même. Ça ressemble à ce qu’on lit dans les évangiles. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton voisin en oubliant de regarder la poutre qui est dans le tien. Faisons le ménage de notre perron avant de demander au voisin de faire le sien. Tout irait bien dans le monde si je remarquais les qualités des gens plutôt que de parler de leurs défauts.
Bonne journée.
lundi 18 novembre 2024
Lundi, le 18 novembre 2024
Le silence, c’est une médication pour nos âmes souvent étouffées par le bruit du monde et qui ne parviennent plus à respirer. Et c’est de Anselm Grün.
Pourrions-nous croire que les grands saints et saintes qui ont fondé les monastères ont été des imbéciles en demandant aux moines et moniales la loi du silence presqu’à longueur de journée? Nous sommes dans un monde de bruits, nous avons besoin d’une TV ouverte 16 heures par jour pour les personnes âgées. On se promène souvent dans la forêt avec des baladeurs sur les oreilles. Notre monde est un monde de bruit au travail et on dirait qu’on veut reproduire ce bruit à travers nos loisirs. Un peu de silence nous permet de rencontrer Dieu qui habite au fond du cœur.
Bonne journée.
vendredi 15 novembre 2024
Vendredi, le 15 novembre 2024
Je n’ai d’autre maison que mon corps pour traverser la vie. D’où la nécessité d’apprivoiser mon plus fidèle compagnon, faute de quoi nous faisons fausse route. Et c’est de Kathleen Lapointe.
Mon corps, c’est mon plus fidèle serviteur. C’est grâce à lui que je peux me déplacer, goûter les aliments d’une bonne table. C’est grâce à lui et de mes cinq sens que je peux goûter aux beautés de la création. Mon corps, je dois en prendre soin, je n’ai pas le droit de le détruire par les excès de la boisson, de la cigarette. Mon corps, il est intelligent, il m’avertit par des signes que je dois comprendre. Il se révolte lorsque je lui en demande trop. On a souvent eu du mépris pour notre corps et plein de louanges pour notre esprit, notre intelligence, notre cœur. N’oublions pas que cette destination est fausse. Je suis mon corps et ce corps transfiguré participera au bonheur éternel.
Bonne journée.
jeudi 14 novembre 2024
Jeudi, le 14 novembre 2024
Maurice Zundel nous dit : Ce qui est passionnant dans un être humain, c’est qu’il est appelé à révéler Dieu. Charles de Foucauld disait : Je voudrais qu’en me voyant vivre les gens puissent dire : S’il est si bon, comme le bon Dieu en qui il croit doit être infiniment bon! Les époux révèlent par leur amour fidèle la fidélité de Dieu à l’égard de tous les humains. Chacun et chacune de nous est le reflet de ce Dieu qui nous a créés et sauvés. Certains sont plus lumineux que d’autres et ce sont les saints. Si je crois toujours en Dieu, c’est que je crois toujours en l’homme dans sa dignité, sa beauté, sa bonté, sa grandeur. Ce qui est passionnant dans un être humain, c’est qu’il est appelé à révéler Dieu.
Bonne journée.
mercredi 13 novembre 2024
Mercredi, le 13 novembre 2024
Nous avons cette incroyable liberté d’écrire chaque matin ce que nous voulons. Il n’appartient qu’à nous de décider de réussir cette journée, quelles que soient nos contraintes, nos difficultés, nos soucis. Et c’est de Catherine Rambert.
Bien commencer notre journée, c’est prendre quelques minutes de prière, ou pour d’autres, quelques minutes de réflexion, pour chercher notre journée et décider de la bien vivre, tant dans le travail que dans nos relations les uns avec les autres. Une journée bien préparée est toujours une journée bien réussie. Il en est ainsi tant pour ceux et celles qui ont une vie active que pour ceux et celles qui sont à l’âge de la retraite ou dans des maisons de personnes semi-autonomes. Il faut planifier chaque matin nos journées.
Bonne journée.
mardi 12 novembre 2024
Mardi, le 12 novembre 2024
Michel Jondot nous dit : Le royaume de Dieu est dans le quotidien. Il est dans cette confiance que nous pouvons avoir les uns dans les autres et qui est plus précieuse que toutes les assurances que nous pouvons souscrire. Le royaume de Dieu, il est dans l’amour du prochain, dans la liberté recherchée, liberté individuelle et collective, il est dans nos efforts pour une santé saine, il est dans un meilleur partage de nos biens. Je trouve ça triste d’entendre que nous avons le record mondial du gaspillage de la nourriture. Le royaume de Dieu, il n’est pas au-delà de nous, il est en nous par tous les petits gestes qui peuvent rendre les autres heureux. Ne pensons pas accomplir de grands gestes mais prenons soin les uns des autres.
Bonne journée.
lundi 11 novembre 2024
Lundi, le 11 novembre 2024
Marie-Anne Morel nous dit : J’ai dans le cœur un précieux bouton d’espoir. Bouton de rêve qui restera au fond de moi toujours vivace, promesse éternelle d’une vie qui jamais ne se fane et qui même jamais ne finit vraiment d’éclore.
Donner des mains à nos rêves, c’est permettre de concrétiser nos rêves en réalité. Rêver c’est descendre au fond de nous-mêmes pour écouter notre Dieu, il est la voix de l’amour, de la liberté, de la générosité. C’est dans notre cœur que nous pouvons rêver du meilleur pour nos frères et sœurs et pour nous-mêmes. Et la vie réelle, c’est de traduire ses rêves en réalités.
Bonne journée.
vendredi 8 novembre 2024
Vendredi, le 8 novembre 2024
Etty Hillesum nous dit : C’est peut-être l’un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain que celui du pardon de ses propres erreurs. Je pense que dans cette difficulté de nous pardonner, il y a probablement de l’orgueil mal placé. On a honte du regard qu’on pourra poser sur nous-mêmes. On a honte de ne pas être l’être parfait qu’on aimerait être. Je pense qu’il est plus facile de pardonner aux autres que de nous pardonner à nous-mêmes. Accepter nos erreurs, c’est accepter de n’être qu’un être humain fragile qui, comme le dit Saint Paul, ne fait pas le bien qu’il aimerait et fait le mal qu’il ne voudrait pas. Qui me débarrassera de ce corps de mort?
Bonne journée.
jeudi 7 novembre 2024
Jeudi, le 7 novembre 2024
Ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège et sert de rempart au faible. Et c’est du pape François.
Notre pape parle beaucoup, il écrit beaucoup, mais à travers ses paroles, on sent une bonté qui nous invite à l’écouter. C’est un peu comme l’évangile, on trouve que c’est beau à plein et on a le goût d’en vivre. Le pape, on sent que ce qu’il dit, on sent qu’il le vit. Voilà pourquoi on aurait non pas le goût de parler comme lui mais le goût de l’imiter. Ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège et sert de rempart au faible.
Bonne journée.
mercredi 6 novembre 2024
Mercredi, le 6 novembre 2024
L’amour n’est pas brusque apparition de vie nouvelle, parfaite dès sa naissance mais jaillissement de source et long trajet de fleuve aux méandres toujours cheminant vers la mer infinie. Et c’est de Jean-Michel Martin.
J’ai célébré beaucoup d’amour de couples au départ de la vie conjugale et j’ai célébré beaucoup de 50e et de 60e anniversaires de vie amoureuse. Parmi ces couples de longue distance, j’en ai connu dont l’amour était beaucoup plus beau, plus grand, plus merveilleux que l’amour des commencements. Mais à travers ces amours réussis, il y avait eu parfois des erreurs de parcours, des manques de compréhension, des doutes, mais on sentait qu’il y avait eu des pardons, des essais et erreurs, des reprises et des recommencements. L’amour n’est pas un miracle né d’une rencontre mais il est jour après jour ce que l’on veut qu’il soit. Un mariage, c’est un long apprentissage l’un de l’autre.
Bonne journée.
mardi 5 novembre 2024
Mardi, le 5 novembre 2024
Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle, nous dit Léonard Nimoy. Cela je l’ai expérimenté de nombreuses fois dans ma vie. On ne possède pour l’éternité que ce que l’on a donné. Plus on partage, plus on possède de bonheur et quand je parle de partage, je ne parle pas seulement de biens matériels. Quand j’ai donné une journée à écouter des gens qui ont perdu un enfant par suicide, quand je me suis préparé dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu à livrer le témoignage qui peut jeter un peu de baume sur une plaie vive, je suis heureux, non pas heureux d’orgueil mais heureux d’amour donné, d’empathie accordée à toute une famille souffrante, à toute une communauté bouleversée.
Bonne journée.
lundi 4 novembre 2024
Lundi, le 4 novembre 2024
Daniel Desbiens nous dit : Tu es le jardinier de ta plante intérieure et sa croissance et sa beauté sont sous ton entière responsabilité. Il ne sert à rien d’accuser tout le monde de son sort. On peut fleurir là où on est planté.
On connaît des gens qui ont connu une enfance malheureuse mais par leur résilience, ils sont devenus des êtres d’une grandeur et d’une beauté incomparables. Il y a des gens qui jouent à la victime et qui n’en finissent plus d’accuser tout le monde de leur sort et il y en a d’autres qui se prennent en main et parviennent à goûter un véritable bonheur humain. On mange le sucre à la crème que l’on se brasse. C’est beau de voir quelqu’un en train de se bâtir et de se donner les outils pour que sa vie soit un succès.
Bonne journée.
vendredi 1 novembre 2024
Vendredi, le 1er novembre 2024
Une certaine Lucille Deschênes nous dit : Puissions-nous jusqu’en cette étape où nous nous sentirons fragilisés, conserver notre soif d’entrer dans la vie en plénitude, celle de la résurrection.
Je ne sais pas comment je vais être quand je serai diminué, impotent, malade d’une maladie mortelle, incurable. Comme j’aimerais comme certaines gens garder ma ferveur en ces jours meilleurs que sera mon éternité bienheureuse. Comme j’aimerais être capable de dire : J’ai hâte d’être enfin libre. Comme j’aimerais être capable de dire : Tout est accompli, c’est le temps de passer à ce pourquoi j’ai été fait. Comme j’aimerais être capable de dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Et ce bien sûr, en vivant chaque instant de ces dernières années dans la sérénité, la paix, la confiance, en étant bon et généreux pour ceux et celles qui m’aideront à vivre les dernières années de ma vie. Je souhaite qu’il en soit ainsi pour chacun et chacune de nous les plus âgés.
Bonne journée.
S'abonner à :
Messages (Atom)