mardi 12 novembre 2024

Mardi, le 12 novembre 2024

Michel Jondot nous dit : Le royaume de Dieu est dans le quotidien. Il est dans cette confiance que nous pouvons avoir les uns dans les autres et qui est plus précieuse que toutes les assurances que nous pouvons souscrire. Le royaume de Dieu, il est dans l’amour du prochain, dans la liberté recherchée, liberté individuelle et collective, il est dans nos efforts pour une santé saine, il est dans un meilleur partage de nos biens. Je trouve ça triste d’entendre que nous avons le record mondial du gaspillage de la nourriture. Le royaume de Dieu, il n’est pas au-delà de nous, il est en nous par tous les petits gestes qui peuvent rendre les autres heureux. Ne pensons pas accomplir de grands gestes mais prenons soin les uns des autres. Bonne journée.

lundi 11 novembre 2024

Lundi, le 11 novembre 2024

Marie-Anne Morel nous dit : J’ai dans le cœur un précieux bouton d’espoir. Bouton de rêve qui restera au fond de moi toujours vivace, promesse éternelle d’une vie qui jamais ne se fane et qui même jamais ne finit vraiment d’éclore. Donner des mains à nos rêves, c’est permettre de concrétiser nos rêves en réalité. Rêver c’est descendre au fond de nous-mêmes pour écouter notre Dieu, il est la voix de l’amour, de la liberté, de la générosité. C’est dans notre cœur que nous pouvons rêver du meilleur pour nos frères et sœurs et pour nous-mêmes. Et la vie réelle, c’est de traduire ses rêves en réalités. Bonne journée.

vendredi 8 novembre 2024

Vendredi, le 8 novembre 2024

Etty Hillesum nous dit : C’est peut-être l’un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain que celui du pardon de ses propres erreurs. Je pense que dans cette difficulté de nous pardonner, il y a probablement de l’orgueil mal placé. On a honte du regard qu’on pourra poser sur nous-mêmes. On a honte de ne pas être l’être parfait qu’on aimerait être. Je pense qu’il est plus facile de pardonner aux autres que de nous pardonner à nous-mêmes. Accepter nos erreurs, c’est accepter de n’être qu’un être humain fragile qui, comme le dit Saint Paul, ne fait pas le bien qu’il aimerait et fait le mal qu’il ne voudrait pas. Qui me débarrassera de ce corps de mort? Bonne journée.

jeudi 7 novembre 2024

Jeudi, le 7 novembre 2024

Ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège et sert de rempart au faible. Et c’est du pape François. Notre pape parle beaucoup, il écrit beaucoup, mais à travers ses paroles, on sent une bonté qui nous invite à l’écouter. C’est un peu comme l’évangile, on trouve que c’est beau à plein et on a le goût d’en vivre. Le pape, on sent que ce qu’il dit, on sent qu’il le vit. Voilà pourquoi on aurait non pas le goût de parler comme lui mais le goût de l’imiter. Ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège et sert de rempart au faible. Bonne journée.

mercredi 6 novembre 2024

Mercredi, le 6 novembre 2024

L’amour n’est pas brusque apparition de vie nouvelle, parfaite dès sa naissance mais jaillissement de source et long trajet de fleuve aux méandres toujours cheminant vers la mer infinie. Et c’est de Jean-Michel Martin. J’ai célébré beaucoup d’amour de couples au départ de la vie conjugale et j’ai célébré beaucoup de 50e et de 60e anniversaires de vie amoureuse. Parmi ces couples de longue distance, j’en ai connu dont l’amour était beaucoup plus beau, plus grand, plus merveilleux que l’amour des commencements. Mais à travers ces amours réussis, il y avait eu parfois des erreurs de parcours, des manques de compréhension, des doutes, mais on sentait qu’il y avait eu des pardons, des essais et erreurs, des reprises et des recommencements. L’amour n’est pas un miracle né d’une rencontre mais il est jour après jour ce que l’on veut qu’il soit. Un mariage, c’est un long apprentissage l’un de l’autre. Bonne journée.

mardi 5 novembre 2024

Mardi, le 5 novembre 2024

Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle, nous dit Léonard Nimoy. Cela je l’ai expérimenté de nombreuses fois dans ma vie. On ne possède pour l’éternité que ce que l’on a donné. Plus on partage, plus on possède de bonheur et quand je parle de partage, je ne parle pas seulement de biens matériels. Quand j’ai donné une journée à écouter des gens qui ont perdu un enfant par suicide, quand je me suis préparé dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu à livrer le témoignage qui peut jeter un peu de baume sur une plaie vive, je suis heureux, non pas heureux d’orgueil mais heureux d’amour donné, d’empathie accordée à toute une famille souffrante, à toute une communauté bouleversée. Bonne journée.

lundi 4 novembre 2024

Lundi, le 4 novembre 2024

Daniel Desbiens nous dit : Tu es le jardinier de ta plante intérieure et sa croissance et sa beauté sont sous ton entière responsabilité. Il ne sert à rien d’accuser tout le monde de son sort. On peut fleurir là où on est planté. On connaît des gens qui ont connu une enfance malheureuse mais par leur résilience, ils sont devenus des êtres d’une grandeur et d’une beauté incomparables. Il y a des gens qui jouent à la victime et qui n’en finissent plus d’accuser tout le monde de leur sort et il y en a d’autres qui se prennent en main et parviennent à goûter un véritable bonheur humain. On mange le sucre à la crème que l’on se brasse. C’est beau de voir quelqu’un en train de se bâtir et de se donner les outils pour que sa vie soit un succès. Bonne journée.

vendredi 1 novembre 2024

Vendredi, le 1er novembre 2024

Une certaine Lucille Deschênes nous dit : Puissions-nous jusqu’en cette étape où nous nous sentirons fragilisés, conserver notre soif d’entrer dans la vie en plénitude, celle de la résurrection. Je ne sais pas comment je vais être quand je serai diminué, impotent, malade d’une maladie mortelle, incurable. Comme j’aimerais comme certaines gens garder ma ferveur en ces jours meilleurs que sera mon éternité bienheureuse. Comme j’aimerais être capable de dire : J’ai hâte d’être enfin libre. Comme j’aimerais être capable de dire : Tout est accompli, c’est le temps de passer à ce pourquoi j’ai été fait. Comme j’aimerais être capable de dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Et ce bien sûr, en vivant chaque instant de ces dernières années dans la sérénité, la paix, la confiance, en étant bon et généreux pour ceux et celles qui m’aideront à vivre les dernières années de ma vie. Je souhaite qu’il en soit ainsi pour chacun et chacune de nous les plus âgés. Bonne journée.