lundi 30 décembre 2024

Lundi, le 30 décembre 2024

C’est la dernière fois que je suis en ondes, le ministère de deux minutes m’a permis de rencontrer des milliers d’auditeurs. Cela m’a permis de vous donner certaines réflexions qui ont pu faire du bien à quelques-uns, quelques-unes d’entre vous. J’ai publié quatre volumes de ces réflexions. Et encore aujourd’hui, certains, certaines me disent que ces volumes leur servent encore comme lecture de méditation. J’ai aimé ce travail de rencontres avec vous. Merci de votre écoute. Bonne et Sainte Année 2025. Je m’adapte bien à ma nouvelle résidence et à mon statut de prêtre à la retraite. Je deviens un prêtre contemplatif, car j’ai beaucoup de temps pour prier et lire. Amitiés à chacune et chacun de vous, qui m’avez syntonisé de temps en temps.

vendredi 27 décembre 2024

Vendredi, le 27 décembre 2024

Vous savez tous que je suis maintenant à la résidence du Pavillon des Cèdres. Avec le vente du Presbytère et avec l’âge auquel je suis arrivé, je ne pouvais pas pendre un loyer ordinaire comme mes confrères. Je terminerai mes mots à la radio le 30 décembre et ce après trente-cinq ans de présence cinq jours par semaine. Je serai présent cependant pour quelques mois sur internet sur le site : Unité missionnaire de l’Est. Merci beaucoup à Monsieur Simard de m’avoir permis d’être en ondes pendant un si long temps. Merci aussi à vous toutes et tous qui m’avez écouté en vous levant ou en partant pour le travail. Merci beaucoup et bonne fin d’année.

lundi 23 décembre 2024

Lundi, le 23 décembre 2024

Comme c’est jour de congé le 24 décembre, j’en profite aujourd’hui pour vous souhaiter un Joyeux Noël. N’oublions pas que c’est le rappel de l’incarnation de Dieu le Fils qui a voulu se faire homme pour habiter au milieu de nous pour nous apprendre le langage de l’amour et pour donner sa vie pour nous libérer de la mort et des péchés. Un Noël sans une pensée profonde et amoureuse du Dieu de Jésus-Christ venu habiter notre terre n’est pas un véritable Noël. Oui, Noël d’amour de notre Dieu, mais aussi Noël de tendresse et d’amour pour tous les nôtres les plus proches et Noël d’amour pour nos malades et les plus fragilisés de notre monde. Joyeux Noël !

vendredi 20 décembre 2024

Vendredi, le 20 décembre 2024

Le vrai disciple de Jésus se distingue par ses gestes concrets qui rejaillissent dans toute la vie par un amour concret. Et c’est de Gérard Chaput. Et Jésus, lui, de dire : Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux Cieux. La parabole du bon Samaritain nous indique que le blessé de la vie doit être secouru au moment où je le rencontre sur la route. L’amour concret c’est le jeune qui fait son lit et met la table pour soulager sa mère qui doit concilier famille et travail. L’amour concret c’est cet époux qui annule son voyage de chasse parce que son épouse passe de mauvais moments et a besoin d’un support immédiat. Le vrai disciple de Jésus se distingue par ses gestes concrets qui rejaillissent dans toute la vie par un amour concret. Bonne journée.

jeudi 19 décembre 2024

Jeudi, le 19 décembre 2024

Marc Perrot nous dit : C’est maintenant que les pauvres ont besoin de justice, c’est aujourd’hui que ceux qui pleurent doivent être consolés, c’est aujourd’hui que le salut est accordé. Et c’est ce que Jésus a dit un jour en lisant un texte d’Isaïe : C’est aujourd’hui que ce travail commence. On ne doit jamais remettre à demain ce qu’on doit faire aujourd’hui. On ne peut attendre à demain pour sécher les larmes de ceux et celles qui pleurent. On ne peut attendre à demain pour changer la couche souillée de ce vieillard hospitalisé dans un CHSLD. On ne peut attendre à demain pour aider cet enfant dans ses devoirs d’aujourd’hui. Ne remettons pas à plus tard le bien qui doit être fait aujourd’hui. Bonne journée.

mercredi 18 décembre 2024

Mercredi, le 18 décembre 2024

Voici ce que j’ai lu de beau de Frédéric Lenoir. Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’inaccompli à l’accompli, de la peur à l’amour. Et tout cela est aussi vrai pour l’enfant que pour l’adulte et le vieillard. Tout cela est aussi vrai pour le grand pécheur que pour le saint. Tout cela est aussi vrai pour le grand chercheur que pour celui qui descend de temps en temps au plus intime de son cœur. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. La vie est une longue aventure, un chemin à parcourir, un enfantement qui dure toute la vie. Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’inaccompli à l’accompli, de la peur à l’amour. Voilà ce que pourra être votre journée. Bonne journée.

mardi 17 décembre 2024

Mardi, le 17 décembre 2024

Un certain Raniero Cantalamessa nous dit : Regardons les situations et les personnes comme nous voudrions que Dieu nous regarde. Avec un regard d’excuse, de bienveillance, de compréhension, de pardon. C’est de ce regard que le Dieu de Jésus-Christ a regardé la Samaritaine, le bon larron, la femme adultère, Zachée et toutes les pauvres gens et les pécheurs qu’il a rencontrés. Même de sa croix, Jésus a dit : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Aux heures de ténèbres de nos vies, comme nous aimerions que les gens portent sur nous un regard d’excuse, de bienveillance, de compréhension, de pardon. Il nous faut jeter un regard de miséricorde, de tendresse, de réparation sur les victimes du mal et un regard qui désire que les coupables se convertissent à travers l’expiation de leurs fautes. Vouloir la mort éternelle du pécheur n'est pas chrétien. Bonne journée.

lundi 16 décembre 2024

Lundi, le 16 décembre 2024

Anselm Grün nous dit : Dans le silence, nous pouvons saisir ces impulsions légères par lesquelles Dieu parle dans nos cœurs. Le monde est rempli de turpitudes parce qu’il n’y a personne qui réfléchit en son cœur. Le lieu où Dieu habite, encore plus sûr que dans nos églises, c’est dans notre cœur, mais encore faut-il descendre en notre cœur, faire silence et laisser le temps à Dieu de nous parler. Une journée sans prière du matin et sans prière du soir sera une journée où nous aurons de la misère à accomplir la volonté de Dieu sur nous et un moment manqué pour remercier Dieu pour le bien accompli ou lui demander pardon pour le mal que nous avons pu faire à certains de nos frères ou certaines de nos sœurs. Bonne journée.

vendredi 13 décembre 2024

Vendredi, le 13 décembre 2024

Je reviens souvent sur le thème de savoir écouter. J’y reviens car plein de gens et je dirais même la plupart ont besoin d’être écoutés. Voici ce que j’ai lu de beau dans trois amis en quête de sagesse. Trop souvent, sans écouter l’autre à fond, je ramène tout à moi, à mon histoire, à mes catégories mentales. Affligent réflexe qui nous pousse à balancer des « Ça me rappelle ma belle-mère, tu me fais penser à mon cousin. J’ai vécu la même chose enfant. Je me replie alors sur mes opinions sans laisser l’autre réellement exister. Écouter, c’est s’arrêter, oser ne plus avoir une réponse toute faite, cesser d’ensevelir autrui sous des tonnes d’étiquettes. Écouter, c’est vraiment ne pas ramener l’autre à nos expériences personnelles. Ça me fait penser à… Êtes-vous un bon ou une bonne écoutante? Si oui tant mieux, si non, on peut apprendre à faire des progrès. Bonne journée.

jeudi 12 décembre 2024

Jeudi, le 12 décembre 2024

Voici ce que nous dit un maître à penser. En prenant conscience des heures gaspillées devant Facebook, je me dis que je serais peut-être un saint si je m’étais dévoué corps et âme à l’ascèse tout le temps. Aujourd’hui ça devient un défi que d’échapper aux écrans de télé et de sollicitations de la publicité. Chez ceux qui nous devancent sur le chemin de la vraie vie, je devine une immense détermination, à leurs yeux rien ne doit passer avant la vie spirituelle. Finalement, je maîtrise peu de chose en cette vie, mais consacrer vingt minutes par jour à méditer, à prier, à arracher les racines de la souffrance, reste quand même de l’ordre du possible. Pourquoi la vie spirituelle est-elle devenue presque un luxe, alors qu’il n’y a rien de plus essentiel au monde? Et c’est tiré d’un des « Trois amis en quête de sagesse ». Et un verset d’un psaume ne nous dit-il pas : Le monde est rempli de turpitude parce qu’il n’y a personne qui ne réfléchit en son cœur. Bonne journée.

mercredi 11 décembre 2024

Mercredi, le 11 décembre 2024

L’homme a peur de l’indifférence. Il préfère qui le torture à qui le néglige ou le laisse tomber. Les problèmes de la tête se résolvent finalement avec le cœur. Et c’est de Prosper Monnier. Ce que Prosper Monnier nous dit là est bien vrai. Constatons-le par nous-mêmes. Il y a des personnes avec qui nous avons de larges différends mais nous avons aussi plein d’atomes crochus qui nous font passer de bons moments. Je vis cela avec certains confrères. Mais quand quelqu’un nous traite dans l’indifférence totale ou qu’il nous juge comme négligeable à ses yeux, on est dans la pire des souffrances. On aime mieux avoir des tapes, des accrochages de temps en temps mais nous rencontrer dans de bons et beaux moments. Bonne journée.

mardi 10 décembre 2024

Mardi, le 10 décembre 2024

Avancer vers la vertu positive, au-delà du « Ne fais pas, ne tue pas », Jésus dans le sermon sur la montagne le dit et le redit. Tous les commandements de Dieu se déclinent pour la plupart en termes négatifs, tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, pas de faux témoignages et la plupart des centaines et décrets du peuple juif étaient en ce sens. Maintenant, on sait que toute la Loi et les prophètes se résument en deux commandements exprimés en termes positifs : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton corps et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Les Béatitudes sont toutes en langage positif. Heureux les pauvres. Heureux les doux. Heureux les artisans de paix, les assoiffés de justice. Dieu nous demande beaucoup plus que de ne pas tuer et de ne pas voler dans nos relations les uns avec les autres. Qui peut dire qu’il aime assez et toujours de façon positive et vraie? Bonne journée.

lundi 9 décembre 2024

Lundi, le 9 décembre 2024

Catherine Rambert nous dit : Être utile à quelqu’un est déjà une magnifique raison de vivre. Et on peut être utile à quelqu’un de nombreuses façons. Vous qui avez besoin d’aide de toutes sortes, si vous savez encore dire merci, vous donnez à l’infirmière le goût de sa vocation. Vous qui me permettez d’avoir une automobile en ordre, vous m’êtes utile. Nous ne sommes pas une île mais un morceau de continent. J’ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi. Même lorsque je prends mon petit déjeuner, je reçois de nombreux étrangers, le café que je bois, le raisin et plusieurs autres fruits qui me viennent d’un peu partout dans le monde. Être utile à quelqu’un est déjà une magnifique raison de vivre. Et j’ai besoin des bonjours de ceux et celles que je rencontre. Bonne journée.

vendredi 6 décembre 2024

Vendredi, le 6 décembre 2024

Bernard Ugeux nous dit : Nous sommes tous un mélange de lumière et d’obscurité. Il s’agit d’en prendre conscience et de faire ce qui dépend de nous. Quand on est lucide, on a plein de raisons de demander pardon à Dieu de nos bêtises. Combien souvent on est estomaqué devant des gestes accomplis par des gens qu’on croyait bien normaux. Combien souvent j’entends dire : Moi je ne croyais pas que de telles choses m’arriveraient. Personne ne peut dire : Fontaine je ne boirai pas de ton eau. Il y a en chacun de nous un bandit qui dort et un saint en éveil. Demandons à Dieu la grâce de ne pas réveiller cet être de péché qu’il y a en nous. Travaillons à faire grandir l’homme nouveau, le ressuscité de Pâques qui aspire à l’infini, à la beauté, à la bonté. Bonne journée.

jeudi 5 décembre 2024

Jeudi, le 5 décembre 2024

Félix Leclerc nous dit : Le travail, l’amour et l’infinie patience réussissent là où échoue la force. Petit train va loin. On gagne plus de mouches avec une cuillère de miel qu’avec une tonne de vinaigre. S’il faut parfois intervenir pour rectifier le tir dans l’éducation des enfants, rien de mieux qu’un encouragement et un bon mot quand quelqu’un se dépasse. La plus grande des autorités c’est celle du regard sans mot dire. Lorsqu’elle est plus faible, on doit emprunter la parole et lorsqu’elle est très très faible, on est obligé d’employer le geste. On ne règle pas des problèmes par la force ou par la guerre, mais par les négociations. La faiblesse des humains, c’est de régler parfois des conventions de travail par la grève. La faiblesse d’un couple, c’est de croire qu’on peut régler un conflit par des paroles outrageantes ou par des coups. Bonne journée.

mercredi 4 décembre 2024

Mercredi, le 4 décembre 2024

Le pape François nous dit : C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment, tout ce qui se partage se multiplie. Il a fallu cinq pains d’orge et deux poissons pour que Jésus prenne le risque d’un partage. La faim dans le monde c’est un problème de partage. Voilà pourquoi nous n’avons pas le droit de gaspiller toute nourriture. En vivant de simplicité volontaire, nous pourrions nourrir tous les enfants du monde. Comme c’est terrible, il meurt plus de monde d’avoir trop mangé que de ne pas avoir assez mangé. Tout ce qui se partage se multiplie. Mon père disait quand il y en a pour dix, il y en a pour quinze. Et le miracle de la multiplication se fait par des mères qui savent faire à manger et par des gens qui économisent dans leur panier d’épicerie pour des dons aux banques alimentaires. Bonne journée.

mardi 3 décembre 2024

Mardi, le 3 décembre 2024

Françoise Dolto nous dit : Dans un monde de surplus de biens matériels mal répartis, le seul bien unique, c’est véritablement l’amour entre les êtres. Notre problème actuel c’est que nous consommons trop. Au premier août, nous avions dépensé ce qui était alloué raisonnablement pour l’année. Voilà pourquoi l’avenir pourrait ne pas être rose pour ceux et celles qui nous suivront et même pour beaucoup de ceux et celles qui vivent avec nous. Nous savons qu’il est minuit moins cinq à l’heure de la planète et nous essayons de faire les autruches devant les menaces qui nous attendent. Nous sommes des égoïstes qui ne pensons qu’à nous. On a signé de beaux accords à Paris et nous sommes en train de les renier. Bonne journée.

lundi 2 décembre 2024

Lundi, le 2 décembre 2024

Philippe Coccihinaux nous dit : Nous sommes des êtres capables de résurrection, des êtres qui se réjouissent pleinement de la vie terrestre car nous avons en nous cette conviction que quelque chose d’ici se poursuivra dans l’au-delà. Le beau, le bien, le bon, le vrai sont de ces choses, tout ce qui nous fait grandir dans l’amour et fait grandir nos frères et sœurs est de l’ordre de l’amour et l’amour est éternel. Jésus le Christ a inscrit sa pâque en chacun et chacune de nous et nous avons raison de chanter en tout temps : « Pâques printemps de Dieu, Pâques printemps du monde, Pâque printemps du cœur, Pâques de Jésus-Christ. » Bonne journée.