lundi 31 mars 2025

Lundi, le 31 mars 2025

Un dénommé Claude Pelletier nous dit : Les évidences nous rassurent. Mais la foi est plutôt ce que nous laissons travailler en nous secrètement, jour après jour, nuit après nuit. Il m’arrive de scandaliser certains paroissiens à l’occasion de funérailles en disant : Si Dieu existe, s’il y a quelque chose après la mort. Il serait mieux que je ne dise pas que j’ai des doutes. Ma foi est en lente montée, ou parfois je m’arrête, mais toujours je continue d’avancer. Mes moments d’arrêt ne veulent pas dire que ma foi est morte mais qu’elle a besoin de repos, de recherche, de prière, de questionnements. J’admire ceux et celles qui ont la foi du charbonnier. Pour ma part, je me laisse questionner par les athées et les agnostiques et je réalise qu’ils ont parfois une foi aussi forte que la mienne car eux aussi ont des doutes sur leur incroyance ou leur croyance. Nous tous et toutes qui avons la grâce de la foi, continuons d’être des chercheurs, des priants et puissent nos doutes nous faire avancer davantage dans notre foi. Bonne journée.

vendredi 28 mars 2025

Vendredi, le 28 mars 2025

Niels Bohr nous dit : Chaque grande et profonde difficulté porte en elle sa propre solution. Le grain de blé, s’il ne meurt reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Accoucher d’un bébé de dix livres, ça semble impossible mais la nature et parfois l’aide médicale arrivent à ce miracle. Après une faillite, certains hommes et femmes trouvent en eux-mêmes la possibilité d’une reprise étonnante. Plein d’étudiants réalisent qu’après des échecs, ils ont en eux la possibilité de réussir. Je viens de rencontrer un jeune victime d’un accident grave, c’est en lui-même encore plus que dans la force de la médecine qu’il est revenu à une grande mobilité. Il y a des gens qui n’auraient jamais cru qu’ils pourraient avoir le talent de peindre avec la bouche. Bonne journée.

jeudi 27 mars 2025

Jeudi, le 27 mars 2025

Fabien Deleclos nous dit : La discrétion d’un sourire, d’un geste d’amour, d’une parole de réconciliation, riches de la puissance même de Dieu, peut transformer l’humanité. Ce sont des semences qui font germer un monde meilleur. Le savons-nous, un geste de bonté et d’amour a une répercussion sur tout l’univers, un peu comme la roche jetée à l’eau peut créer des rayons à l’infini. Comment se fait-il que Thérèse de l’Enfant-Jésus est nommée patronne des missions à l’égal de ce grand saint François-Xavier? Comment se fait-il que cette petite sainte de rien du tout exerce une mission universelle dans le monde même après sa mort? Et pourtant, elle est morte à 24 ans après n’avoir posé aucun acte d’éclat. Tout ce qu’elle a fait, les moindres choses, elle les a faites avec le plus grand amour possible. Bonne journée.

mercredi 26 mars 2025

Mercredi, le 26 mars 2025

Le royaume de Dieu est dans le quotidien. Il est dans cette confiance que nous pouvons avoir les uns dans les autres et qui est plus précieuse que toutes les assurances que nous pouvons souscrire. Et c’est de Michel Jondot. Quand Jésus nous parle du royaume de Dieu, on s’imagine trop que c’est un royaume pour l’éternité alors qu’il est au bord des pâquerettes que nous foulons à chaque jour. Le royaume de Dieu, ce sont nos échanges où je n’essaie pas d’imposer ma vérité mais de chercher avec l’autre une vérité plus grande et un meilleur moyen d’exprimer notre fidélité à Dieu. Le royaume de Dieu, c’est ma main tendue ou une excuse sincère pour ce temps où j’ai manqué de respect envers quelqu’un. Bonne journée.

mardi 25 mars 2025

Mardi, le 25 mars 2025

Le salut nous a été donné et il n’y a plus qu’à tendre la main, l’esprit et le cœur pour en vivre, pour devenir un frais rameau qui deviendra un bel arbre plein de vie. Et c’est de Marc Pernot. J’aime bien les premiers mots de cette phrase. Le salut nous a été donné. On a encore tellement l’impression qu’on est sauvés par la force de nos poignets alors que nous sommes sauvés par l’amour gratuit de Dieu qui est en Jésus le Christ. Le salut, on l’accueille et on manifeste notre reconnaissance à notre Dieu et c’est de cette façon qu’on devient un bel arbre plein de vitalité. Le salut, c’est d’abord un cadeau gratuit et non pas la récompense pour nos bonnes œuvres. Bonne journée.

lundi 24 mars 2025

Lundi, le 24 mars 2025

Parmi les paroles de Dieu qui m’aident aux heures sombres de ma vie, il y a celle-ci. La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l’enfant de sa chair? Même si celle-là oubliait, moi, dit Dieu, je ne t’oublierai jamais. Je pense bien que chacun de nous doit avoir une dizaine de perles des paroles de Dieu au fond de son cœur pour les faire remonter à la surface dans les moments difficiles. Une autre de ces paroles est celle-ci. Même si tu passes à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas. Même si tu passes à travers les grandes eaux, tu ne t’y noieras pas car tu es mon enfant bien-aimé et je t’aime. Et une dernière pour aujourd’hui mais ce n'est pas la dernière inscrite dans mon cœur : Rien, absolument rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus le Christ. Bonne journée.

vendredi 21 mars 2025

Vendredi, le 21 mars 2025

La différence Je me suis levé de bonne heure ce matin et j’ai démarré ma journée à pas de course. J’avais tellement à faire que je n’ai pas pris le temps de prier. Les problèmes se sont succédé et je trouvais mes tâches de plus en plus lourdes. Pourquoi Dieu ne m’aide-t-il pas?, me suis-je dit. Et il m’a répondu : « Tu ne me l’as pas demandé. » Je voulais être entouré de joie et de beauté mais la journée était grise et morne. Je me suis demandé pourquoi Dieu ne m’envoyait pas sa lumière. Il m’a répondu : « Tu ne me l’as pas demandé. » J’ai essayé de me mettre en présence de Dieu. J’ai utilisé toutes les clés pour ouvrir la serrure. Dieu m’a doucement réprimandé : « Mon enfant, tu n’as pas cogné. » Je me suis réveillé de bonne heure ce matin et j’ai fait une pause avant de commencer ma journée. J’avais tellement à faire que j’ai pris le temps de prier. Bonne journée.

jeudi 20 mars 2025

Jeudi, le 20 mars 2025

Michel de Montaigne nous dit : Si la vie n’est qu’un passage, au moins semons des fleurs. Même si on ne croit pas à l’éternité, il vaut la peine de semer des fleurs dans nos parterres. Elles seront belles pour nous et belles pour ceux et celles qui passeront devant notre porte. Même sans éternité, l’être humain est plus heureux en vivant l’amour, la solidarité, le partage. Le bonheur pour le ici et le maintenant n'est pas seulement pour les croyants mais aussi pour les incroyants. Il y a de grands humoristes athées et des chrétiens qui se disent chrétiens mais qui n’en ont que le nom. Athées, agnostiques ou chrétiens, humanisons-nous le plus et le mieux possible. Bonne journée.

mercredi 19 mars 2025

Mercredi, le 19 mars 2025

Le savions-nous, chaque minute vingt-trois enfants meurent de faim. À qui la faute? À Dieu ou à nous? Pendant la même minute, on dépense plus d’un million de dollars pour acheter des fusils, des canons, des bombardiers. Alors Dieu pourrait nous dire : Utilisez ce million pour nourrir ces enfants et s’il en manque, venez me voir. Le directeur du Centre de recherches démographiques en France disait : La terre a de quoi nourrir 40 milliards d’habitants. Donc, il semble bien que Dieu ait donné tout ce qu’il fallait. Est-il juste de notre part de mettre Dieu en accusation? Et quand nous regardons le Christ en croix, pouvons-nous l’accuser de ce mal de la souffrance et de la mort? Bonne journée.

mardi 18 mars 2025

Mardi, le 18 mars 2025

Les remèdes les plus simples sont parfois les meilleurs. Un jour, un bon chrétien avait perdu le sommeil parce qu’il avait le sentiment que quelqu’un était caché sous son lit. Des antidépresseurs pour un mois n’avaient rien donné. Le médecin demande au monsieur de rencontrer un psychiatre. Le psychiatre avait prescrit dix rencontres. Après quelques rencontres, le psychiatre ne revit pas son patient. En le rencontrant sur la rue, il lui demanda ce qui s’était passé. Eh bien, répondit le malade, je suis allé voir un prêtre. Il m’a écouté et puis il m’a conseillé de scier les pieds de mon lit pour que le matelas soit à même le sol. Je l’ai fait et j’ai retrouvé mon sommeil de bébé. La morale de cette histoire, c’est que les remèdes les plus simples sont parfois les meilleurs. Bonne journée.

lundi 17 mars 2025

Lundi, le 17 mars 2025

Il y a encore des religieuses à Rivière-du-Loup et c’est heureux qu’il y en ait encore. Et leur présence au milieu de nous est un signe du Royaume de Dieu qui s’en vient et ce royaume de Dieu aura son achèvement dans la rencontre avec Dieu. Les consacrés sont comme des gens qui attendent l’arrêt du bus. Le seul fait qu’ils soient là indique que le bus doit sûrement arriver. Ce qui donne forme au temps, ce n’est pas la marche vers la richesse et le succès mais c’est la croissance dans l’amitié de Dieu et de nos frères et sœurs. Et cela est en train de s’accomplir dans le ici et le maintenant de nos vies. Ce qui donne du sens à notre monde, ce n’est pas la force supérieure d’un Dieu tout puissant mais le petit homme de Galilée terrassé par la puissance des pauvres de Rome et de Jérusalem mais que le Père a ressuscité. Les consacrés nous disent : Dieu est inventif. Dieu est beaucoup plus ingénieux que nos calculs humains et surtout, il a une autre logique : mort-vie, échec-victoire. Bonne journée.

vendredi 14 mars 2025

Vendredi, le 14 mars 2025

Sera grand celui qui marchera sur les traces de Jésus. Il nous invite à oser la rencontre avec ceux et celles qui sont différents et à accueillir leur beauté et leur vérité. Et c’est de Lionel Pineau. On le sait, Jésus a accueilli les pauvres, les malades, les pécheurs, les enfants. Très souvent ceux et celles qui étaient marginalisés de son temps, ce sont ceux qu’il a accueillis le mieux. Voilà pourquoi le pape nous demande tant d’avoir accès aux plus éloignés de notre petit Cénacle. Pour ma part, je suis aussi à l’aise pour célébrer des funérailles avec des gens que je ne vois que rarement qu’avec ceux et celles qu’on revoit à tous les dimanches. Malheureusement, mes forces ne me permettent plus d’aller aux périphéries et de visiter les gens là où ils vivent. Je vais de moins en moins aux soirées de noces, aux repas après les funérailles. Plein de laïcs maintenant font un bon travail dans ces milieux éloignés de notre église-cénacle. Bonne journée.

jeudi 13 mars 2025

Jeudi, le 13 mars 2025

Ce matin écoutons le psaume 22. C’est beau à plein. Le Seigneur est mon berger. Je ne manque de rien. Sur des prés d’herbes fraîches, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal. Ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi. Devant mes ennemis, tu répands le parfum sur ma tête. Ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent. Tous les jours de ma vie, j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. Comme c’est beau et rempli d’espérance. Bonne journée.

mercredi 12 mars 2025

Mercredi, le 12 mars 2025

J’aime mieux être naïf et croire dans toutes les belles et grandes capacités des êtres humains que de voir toujours la petite bête naïve en chacun et chacune. J’aurai passé une grande partie de ma vie à vouloir se faire réconcilier les gens. Dans ma vie, j’ai aimé beaucoup mieux tendre les mains que de fermer les poings. Je pense que j’aurai utilisé très peu la dynamite dans ma vie. Même si la nature m’a doté d’un tempérament assez violent, je ne crois pas l’avoir utilisé avec personne. Le Royaume des cieux souffre violence et les violents seuls le ravissent. Se faire violence à soi pour se fermer la « trappe » quand c’est le temps. Se faire violence à soi pour pardonner, se faire violence à soi pour s’ouvrir au partage, cette violence-là, elle est source de dynamisme mais surtout de force intérieure, source de belles réalisations. Bonne journée.

mardi 11 mars 2025

Mardi, le 11 mars 2025

Vous tous qui avez des doutes sur Dieu et le ciel, prenez le pari de Pascal. S’il n’y a pas de Dieu et de ciel, vous ne saurez pas que vous vous êtes trompés mais s’il y a un Dieu et un ciel, vous serez bien heureux d’avoir vécu selon cette foi. Un bon Père Auguste Valensin dit à peu près la même chose en ces mots : Si dans mes derniers moments je m’apercevais que Dieu n’existe pas, je ne lui en voudrais pas du tout et je ne regretterais pas non plus d’avoir cru en lui. C’est lui qui aurait eu tort de ne pas exister et pas moi d’avoir cru en lui. Le Curé d’Ars lui aussi avait dit la même chose; Si à la fin de ma vie je découvrais que Dieu n’existe pas, je serais bien attrapé, mais je ne regretterais pas d’avoir cru en l’amour. Si vous avez plein de doutes, au moins continuez d’aimer et vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Bonne journée.

lundi 10 mars 2025

Lundi, le 10 mars 2025

Notre pape François a, en dehors de la Vierge Marie, trois saints pour qui il a une dévotion particulière : Saint Ignace de Loyola, le fondateur de l’Ordre des Jésuites à qui il appartient, saint François d’Assise dont il a pris le nom et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il a la vie en ses bagages. Et nous, avons-nous quelques saints ou saintes préférés? En lisant le livre « C’est toujours Noël », j’ai retrouvé cette prière de saint Ignace de Loyola que j’avais récitée souvent et que j’avais complètement oubliée. Écoutons et faisons-en notre prière. Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ sauve-moi. Sang du Christ enivre-moi. Eau du côté du Christ fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes plaies, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À l’heure de ma mort, appelle-moi et ordonne-moi de venir à toi pour qu’avec tes saints et saintes je te loue dans les siècles des siècles. Amen. Bonne journée.

vendredi 7 mars 2025

Vendredi, le 7 mars 2025

Jean-Luc Fabre nous dit : Dieu peut être reconnu en tout : dans l’air que je respire, l’eau que je bois, la chanson que j’entends, le sourire de l’ami, il est là présent à mon existence, à l’existence même. Ce que je dis-là ne veut pas dire que tout est Dieu excepté Dieu lui-même. Il faut éviter le panthéisme Dieu est quelqu’un. Il est un être personnel du nom de Père, Fils et Esprit pour nous les chrétiens. Pour nos frères juifs, il se nomme Yahvé, pour nos frères musulmans il se nomme Allah. Il est bien important de reconnaître Dieu en tout et en chaque chose sans se dire qu’il est toute chose. Pour nous chrétiens, c’est à travers le Dieu de Jésus-Christ que nous apprenons à connaître vraiment qui est Dieu. Dieu, on ne peut le nommer, il a tous les noms mais aucun de nous dit ce qu’il est vraiment. Même les grands mystiques ont de la misère à nous parler de lui car il est le tout autre. Bonne journée.

jeudi 6 mars 2025

Jeudi, le 6 mars 2025

Le Dalaï-Lama nous dit : Gentillesse et compassion sont essentielles pour donner sens à la vie. Elles sont le fondement d’un bon cœur, le cœur de celui qui est animé du désir d’aider les autres. Il n’y a pas que dans la Bible qu’on peut trouver des paroles qui nous invitent à donner un sens à notre vie. Le Dalaï-Lama c’est un bouddhiste mais un grand homme qui a des paroles qui nous invitent à être de meilleurs humains. Gentillesse et compassion, ce sont deux vertus que chacun et chacune de nous peut vivre. Un mot gentil fait tant de bien et ne coûte pas cher. Un geste de compassion envers quelqu’un qui souffre et qui est découragé l’aide tellement à reprendre vie. Gentillesse et compassion sont essentielles pour donner sens à notre vie. Vous pouvez en poser un ou deux de ces gestes aujourd’hui. Bonne journée.

mercredi 5 mars 2025

Mercredi, le 5 mars 2025

Le plus beau des chemins, c’est d’être amoureux du monde, aimer les êtres humains comme soi-même. On trouve là une grande paix. Le chemin de l’amour c’est le chemin pour être heureux et rendre les autres heureux. On n’aime pas les gens parce qu’ils sont aimables mais pour qu’ils deviennent aimables. Le repas du midi et du soir avec mes confrères est un beau et bon moment. La rencontre par téléphone avec des faibles et des petits me rend plus fort. Il y a des gens qui m’impressionnent parce qu’ils ne sont jamais dérangés, toujours disponibles, toujours prêts à aider. Oui il y a des gens qui sont facilement amoureux de leurs frères et sœurs. Jésus le Christ, dans sa vie mortelle, a été de ceux-là. C’est Lui notre véritable modèle. Bonne journée.

mardi 4 mars 2025

Mardi, le 4 mars 2025

Sébastien Doane nous dit : Le chemin de la foi ressemble plus souvent à un petit sentier tortueux en forêt qu’à une autoroute en ligne droite. George Bernanos nous dit que la foi est faite de 24 heures de doute et d’une minute d’espérance. La foi de mes vingt ans n’est plus la même que celle de mes quatre-vingt-dix ans. Ma foi a connu de longs jours de doutes, de prière sans aucun goût, de questionnement sur Dieu, sur le mal, la souffrance. Ma foi en la résurrection n’est plus la même que ma foi en la résurrection de mes vingt ans. Je ne lis plus la Bible avec la même naïveté qu’autrefois. Je n’ai pas peur de croire que la foi d’Abraham sur Dieu était teintée de la foi des peuples païens avec qui il vivait. Je ne suis pas sûr si ma foi actuelle n'est pas encore une foi entachée de tout le paganisme qui règne encore dans mon cœur. Notre foi s’enrichit à travers la prière, la recherche, la méditation, l’engagement au service des autres. La vie du fœtus n’est pas la vie de l’homme mûr. La foi du baptême n’est pas la foi nourrie des sacrements et de la Parole de Dieu. Bonne journée.

lundi 3 mars 2025

Lundi, le 3 mars 2025

En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Car nous ne sommes pas arrivés jusqu’au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer. Et c’est de Saint Augustin. Quand quelqu’un nous dit : Je n’ai plus la foi, demandons-lui s’il est amoureux des êtres humains avec qui il vit ou s’il ne pense qu’à lui en se regardant le nombril. Si quelqu’un continue d’aimer sincèrement et profondément ceux et celles avec qui il vit, il est encore sur la bonne route. Il n’est pas nécessaire de croire que l’amour est plus fort que la mort pour s’engager sur cette route de son cœur qui est faite pour aimer et être aimé. Mais c’est intéressant quand on sait que quelqu’un a brisé ce mur de la mort physique et du mal pour parvenir à la plénitude de l’amour avec celui qui est l’Amour. Bonne journée.