jeudi 10 avril 2025
Jeudi, le 10 avril 2025
Ce qui me permet d’être heureux avec mes confrères et d’avoir hâte au repas, non pas pour manger mais pour les rencontrer, c’est que j’admire chacun pour des qualités importantes qu’ils ont et que je n’ai pas. Je les apprécie beaucoup pour ces qualités qu’ils ont et ce, sans les jalouser. Cela n’empêche pas que nous ayons parfois des discussions serrées sur des sujets où nos opinions ne sont pas les mêmes. C’est très important de nous regarder avec les yeux du cœur et de découvrir les qualités profondes de quelqu’un, ce qui nous permet d’être moins influencé par les défauts et d’espérer que ce soit la même chose pour eux envers nous. On ne peut pas vivre heureux avec des confrères de travail, avec un époux, une épouse, si on n’est pas capable de leur trouver une ou deux qualités qui nous émerveillent.
Bonne journée.
mercredi 9 avril 2025
Mercredi, le 9 avril 2025
Dans les dix commandements de Bruno Landry, il nous parle de notre réaction devant un compliment. Ça, je l’ai remarqué chez-moi et je l’ai remarqué chez ceux et celles à qui je fais des compliments. Il nous dit : On ne sait tout simplement pas comment réagir. On est sans mot, on se sent mal à l’aise. On voudrait être ailleurs. Je dis parfois en boutade à quelqu’un : Es-tu toujours fier de toi? Es-tu toujours content de toi? Et il ou elle ne sait pas quoi répondre. Et Bruno Landry nous dit et je vous dis : Il est important de commencer à apprendre à faire et à recevoir des compliments. Je n’ai rencontré qu’un confrère qui m’a dit : Yvan, continue de me faire des compliments, j’aime ça et ça me fait du bien.
Bonne journée.
mardi 8 avril 2025
Mardi, le 8 avril 2025
La difficulté contemporaine pour transmettre la foi est peut-être finalement une chance, si nous devenons pauvres et fragiles, peut-être saurons-nous trouver des mots qui ne brillent pas mais qui brûlent au feu de l’amour de Dieu. Et c’est de Anne Lécu.
Oui nous sommes devenus pauvres et fragiles, nous n’avons plus d’orateurs éloquents comme le Cardinal Léger. Nous ne construisons plus d’églises, nous nous demandons comment les démolir. Nos séminaires ne regorgent plus de futurs prêtres. Nous avons l’obligation de la sainteté ou plutôt l’obligation de nous laisser brûler au feu de l’Esprit. Il ne s’agirait que de quelques dizaines de saints et de saintes pour souffler sur le froid de notre indifférence et la chaleur de Dieu annoncée réchaufferait notre monde. À vous de devenir ce saint et cette sainte dont notre monde a besoin.
Bonne journée.
lundi 7 avril 2025
Lundi, le 7 avril 2025
Sur le chemin montant qui menait jusqu’à vous
J’ai changé de bâton, j’ai changé de semelles
Et quand je m’attardais assis près des margelles,
Le pèlerin en moi restait toujours debout.
Chaque mot n'est qu’un pas de plus sur de la neige
Le printemps n’aura pas de mal à l’effacer.
Écrire, c’est un peu l’impression d’avancer
Comme un renard qui va, mais sans souci du piège.
Ce chemin ne m’est pas tout à fait inconnu
Et j’en connais le bout mais jamais la distance
Qu’il me reste à courir… Au loin, on voit que dansent
Les ombres d’amis qui n’en sont point revenus!
Gilles Vigneault
Bonne journée.
vendredi 4 avril 2025
Vendredi, le 4 avril 2025
Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie. La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. Et c’est de Pascale Senée.
Comme je trouvais beau cette belle madame de 90 ans que je visitais et qui était souvent en train de tricoter. Le plus beau cadeau qu’elle a pu me faire, c’est cette paire de bas qu’elle m’a tricotés avec amour. Comme c’est beau de voir des personnes âgées en train de faire des casse-têtes. Comme c’est beau de voir ces personnes gardant leur autonomie sans trop de risques et rester dans leur maison. Comme c’est beau de voir des couples partager le travail de l’entretien de leur maison. J’ai rencontré parfois le contraire et le mari ne pas accepter la popote roulante alors que son épouse n’en pouvait plus de tout faire.
Bonne journée.
jeudi 3 avril 2025
Jeudi, 3 avril 2025
Jésus rêve de nous voir devenir simplement humain, jouissant entre nous d’une égalité réelle, d’une solidarité qui nous donne de la grandeur. Jésus a donné sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Et c’est de Gérard Chaput.
Quand on dit de quelqu’un : c’est une vraie bête. Quelle tristesse. Quand on dit de quelqu’un : mon Dieu qu’il est humain. Quelle beauté. Quelle grandeur. Chez les animaux, il y a les forts et les faibles. Seuls les forts se reproduisent. Les lions et les éléphants ont leur harem. Il est arrivé qu’il en était ainsi autrefois et quelquefois encore chez les humains. Chez les animaux, il y a des prédateurs qui tuent pour se nourrir. Il semble bien que c’est une loi naturelle chez les animaux. Quand on devient de plus en plus humain, la bonté, la solidarité, le partage, l’entraide sont des réalités vécues par les humains. Sommes-nous de plus en plus humains? Si oui, nous vivons le rêve de Dieu sur nous, inscrit en la présence de Jésus.
Bonne journée.
mercredi 2 avril 2025
Mercredi, 2 avril 2025
La responsabilité chrétienne est de rendre visible la tendresse de Dieu. Et c’est de Bernard Ugeux. Dieu s’est rendu visible en Jésus le Christ. Et maintenant c’est à nous les chrétiens de rendre visible la charité, la fidélité, la compassion du Christ. Oui nous sommes le corps du Christ, nous sommes les membres de son Église. On a de la misère à comprendre que nous sommes disciples missionnaires alors qu’il ne s’agit que de rayonner, que de vivre de la vie du Christ. Quand saint Paul disait : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Lui, il avait compris ce que c’est que d’être disciple missionnaire, ce que c’est que rendre visible la tendresse de Dieu. Je ne crois à la fidélité de Dieu qu’à cause de certains couples qui voient cette fidélité dans l’amour.
Bonne journée.
mardi 1 avril 2025
Mardi, 1er avril 2025
Saint Irénée nous dit : À cause de son surabondant amour, Dieu s’est fait ce que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’il est. Dieu est venu chez-nous en son Fils pour que nous devenions en lui et par lui Fils de Dieu appelés à la plénitude de la vie éternelle. Les soldats de Napoléon étaient toujours heureux lorsque celui-ci faisait campagne avec eux. Ils disaient : Notre général est avec nous. Sommes-nous conscients que notre Dieu est venu chez-nous en Jésus-Christ? Sommes-nous conscients qu’il est encore au milieu de nous par la puissance de son Esprit, par son Église que nous sommes, par les sacrements de la vie chrétienne? « Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. » À cause de son surabondant amour, Dieu s’est fait ce que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’il est.
Bonne journée.
S'abonner à :
Messages (Atom)