vendredi 30 mai 2025

Vendredi, le 30 mai 2025

Le grand sage de Confucius disait que : Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour. On traduirait cet adage en des mots encore plus courts : Qui n’avance pas recule. La journée qui nous est donnée nous est donnée pour une tâche bien précise. Préparer les repas, faire le grand ménage, rencontrer telle ou telle personne, soigner des malades dans votre rôle d’infirmière. En arrivant à la maison, quand vous avez fait ce que vous aviez à faire et que vous l’avez bien fait et fait amoureusement, vous êtes fiers de vous, mais si vous avez niaisé toute la journée, vous serez en retard sur cette journée manquée et vous courrez pour reprendre le temps perdu. Ce que j’ai à faire aujourd’hui doit être fait aujourd’hui. Qui n’avance pas recule. Bonne journée.

jeudi 29 mai 2025

Jeudi, le 29 mai 2025

Louis Nuera nous dit : La vie est comme un miroir, quand tu lui souris, elle te renvoie ton image. Ça veut dire en langage plus simple, la vie elle est ce qu’on la fait. On mange le sucre à la crème que l’on s’est brassé. Quand on sème le vent, on récolte la tempête. Quand on sème l’amour, on récolte l’amour. Quand on distribue compliments, sourires, bonté et tendresse, c’est rare qu’on est traité au bout de la fourche. J’assiste parfois à des réunions tendues où l’on s’abreuve de sous-entendus et de suspicions, au bout d’une heure je suis tendu et je n’en peux plus. Je n’aurais pas eu le culot d’être député et de participer au vaudeville de certaines heures du Parlement à Ottawa ou à Québec. Bonne journée.

mercredi 28 mai 2025

Mercredi, le 28 mai 2025

Un dénommé Marc-Aurèle nous a dit : Rejette le sentiment d’avoir été offensé et l’offense elle-même disparaîtra. Très souvent, lorsque nous avons été offensé, c’est notre égo, c’est notre orgueil qui a été piqué au vif. On s’imagine que nous ne méritions pas une telle offense. Dans le processus de guérison d’une offense, il faut toujours savoir que celui qui nous a blessé n'est pas si mauvais qu’on l’imagine. Il faut savoir qu’il est beaucoup plus que l’offense qu’il nous a faite. Il nous faut savoir qu’un jour ou l’autre c’est nous qui aurons offensé et qui aurons besoin de pardon. Rejetons le sentiment d’avoir été offensé et l’offense elle-même disparaîtra. Nous ne sommes pas le roi d’Espagne, nous avons nous-mêmes nos faiblesses et ça ne fait pas tort à notre orgueil de recevoir une offense. Bonne journée.

mardi 27 mai 2025

Mardi, le 27 mai 2025

Tout en vous doit contribuer à votre avancement dans la sainteté, la foi par ses lumières, l’espérance par sa force, la charité par sa douce chaleur. Et c’est de Sainte Marie Euphraise Pelletier. Nous oublions trop souvent de puiser par la prière et la lecture de la Parole de Dieu afin de découvrir ce que Dieu attend de nous. Un chrétien sans prière et sans communication avec Dieu dans sa Parole se prive de la lumière de la foi, de la force de son espérance et de la charité qui peut embraser son cœur. Bien sûr que tout être humain est à la recherche de Dieu par les grands appels de son cœur mais heureux sommes-nous, chrétiens, de savoir que nous pouvons puiser à la Parole de Dieu pour mieux savoir ce qu’il attend de nous et mieux connaître notre destinée. Bonne journée.

lundi 26 mai 2025

Lundi, le 26 mai 2025

Marie Noëlle Thabut nous dit : Si le dessein bienveillant de Dieu c’est de nous réunir tous en Jésus-Christ, tout effort que nous tentons vers l’unité fraternelle contribue à l’accomplissement du projet de Dieu. Et c’est de là que je comprends qu’une âme qui s’élève élève le monde avec elle, comme nous le dit Élisabeth Lesieur. Et c’est ainsi que je comprends la réalité du corps mystique du Christ. Ce que j’accomplis d’amour en Jésus-Christ a une répercussion universelle pour le ici et le maintenant de nos vies et pour l’éternité. Bâtir le corps mystique du Christ, c’est entrer par la foi dans cette union avec le Christ et avec mes frères et sœurs par chacun de mes gestes qui doit être un geste d’amour. Si le dessein bienveillant de Dieu c’est de nous réunir tous en Jésus-Christ, tout effort que nous tentons vers l’unité fraternelle contribue à l’accomplissement du projet de Dieu. Bonne journée.

vendredi 23 mai 2025

Vendredi, le 23 mai 2025

Saint Jean Paul II nous dit : Pour réussir dans la vie, il faut persévérer. Ce n’est qu’au prix d’entraînements difficiles que l’on obtient des résultats significatifs. C’est pourquoi chacun est d’accord avec le psalmiste lorsqu’il affirme que l’effort fourni en semant trouve sa récompense dans la joie de la moisson. Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Je connais des jeunes qui ont bûché pour leur secondaire, une fois rendus aux Métiers, ils étaient dans un Métier où ils ont excellé et ils sont devenus des mécaniciens hors pair. C’étaient des vaillants avec l’intelligence dans leurs mains. C’est avec le secours et l’encouragement de leurs mères qu’ils ont réussi leur secondaire, maintenant ils sont des spécialistes de leurs métiers, ils gagnent bien leur vie. Ils n’ont pas décroché du secondaire. Pour réussir dans la vie il faut persévérer. L’effort fourni en semant trouve sa récompense dans le jour de la moisson. Bonne journée.

jeudi 22 mai 2025

Jeudi, le 22 mai 2025

Marc Pernot nous dit : C’est maintenant que les pauvres ont besoin de justice, c’est aujourd’hui que ceux qui pleurent doivent être consolés, car c’est aujourd’hui que le salut est donné. Dieu sauve l’humanité d’aujourd’hui. On a souvent l’idée que l’humanité d’aujourd’hui ne peut pas être sauvé parce que les Chrétiens de chez nous ne vont plus à l’église, mais l’humanité d’aujourd’hui est sauvée, car il y a beaucoup de Chrétiens et de non Chrétiens qui essuient les larmes de ceux et celles qui pleurent, il y a beaucoup d’hommes généreux qui partagent leurs biens avec les plus pauvres ou qui interviennent pour soulager ceux et celles qui vivent de lourdes catastrophes. Il y a beaucoup de mal en ce monde, mais encore beaucoup plus de bien. Bonne journée.

mercredi 21 mai 2025

Mercredi, le 21 mai 2025

Un jour l’humanité entière saura que Dieu l’aime à la folie et c’est de Pierre Ceyrac. Je ne sais pas si ce sera pas que dans l’éternité mais comme ce serait beau si ça pouvait arriver déjà sur la terre. Se savoir aimé et sauvé par un Dieu qui n’est qu’amour quelle grâce et quel bonheur. Déjà les grands mystiques, déjà les saints et les saintes, déjà les faibles et les petits déjà je l’espère, vous et moi nous sentons cet amour de Dieu pour nous. Quand on se sait enfant de Dieu, il n’y a plus de rêves pour ne pas se sentir aimés de Dieu. Un jour l’humanité entière saura que Dieu l’aime à la folie, puisse ce jour arriver le plus tôt possible. Bonne journée.

mardi 20 mai 2025

Mardi, le 20 mai 2025

Catherine Rambert nous dit : Il faut affirmer en douceur sa différence. Il y a un espace pour chacun et une promesse de bonheur pour tout le monde. Nous avons à travailler maintenant avec des prêtres africains, bien sûr qu’ils n’ont pas notre mentalité, bien sûr qu’il faut leur donner du temps et nous donner du temps pour nous adapter les uns aux autres, ils peuvent nous apporter beaucoup et nous pouvons leur apporter beaucoup. Il faut affirmer en douceur sa différence. Il y a un espace pour chacun et une promesse de bonheur pour tout le monde. Nous sommes allés évangéliser en Afrique il y a cinquante ans maintenant dans notre diocèse nous avons autant de prêtres africains et colombiens que de québécois. Ce que nous avons à vivre comme prêtre, vous aussi vous avez à le vivre avec tous nos nouveaux arrivants travailleurs. Il y a un espace pour chacun et une promesse de bonheur pour tout le monde. Bonne journée.

lundi 19 mai 2025

Lundi, le 19 mai 2025

Aider, c’est aimer et l’amour c’est le point d’or dans la nuit des hommes. Et ce n’est pas un curé qui dit cela c’est Félix Leclerc qui l’a dit. Je me souviens de quelqu’un que j’avais brassé pas mal pour son manque de délicatesse envers son épouse. J’étais pressé pour aller célébrer une funérailles, je suis resté pris dans la neige et il a eu la bonté de venir m’aider à me déprendre. C’est là que j’ai vu qu’il y avait aussi de la bonté dans son cœur. Ce fût facile pour moi de le remercier et je suis sûr que ce bon acte qu’il a fait envers moi, je suis sûr qu’il l’a fait par la suite envers son épouse. Bonne journée.

vendredi 16 mai 2025

Vendredi, le 16 mai 2025

On ne devient pas bon en essayant d’être bon mais en trouvant la bonté qui est déjà à l’intérieur de nous. Et c’est de Eckhart Tolle. Je le dis souvent nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu et en plus Dieu est présent au plus profond de notre cœur mais notre problème c’est que nous ne descendons pas au fond de notre cœur par la prière et la réflexion. Voilà pourquoi nous devrions essayer de vivre notre vie en pleine conscience. Quand chaque matin on prend le temps de prier, de réfléchir et de méditer, quand chaque soir avant de s’endormir on se rappelle trois bons moments de la journée. On peut être plus heureux, on peut faire plus de bien, être meilleur, plus bienveillant, plus généreux. Il faut prendre un peu de temps pour réfléchir et méditer même si on ne se dit plus chrétien. Bonne journée.

jeudi 15 mai 2025

Jeudi, le 15 mai 2025

« Je n’existe que dans la mesure où j’existe pour autrui, à la limite : être, c’est aimer ». Et c’est de Emmanuel Mounier. Si on pouvait reconnaître tout l’amour des parents pour leurs enfants. Si on pouvait reconnaître tout le bénévolat généreux pour de nobles causes. Si on pouvait reconnaître qu’il y a de bons prêtres, de bonnes religieuses, de bons religieux, de rudes travailleurs, on arrêterait d’être découragé par les guerres et tout ce qui se passe en Haïti. La télévision, l’internet ne nous rapporte que ce qui va mal dans le monde. Oui nous sommes tous et toutes pécheurs mais la grâce de Dieu qui est en nous permet à la plupart d’entre nous de faire beaucoup plus de bien que de mal. Être, c’est aimer. Si vous aimez, il n’y a rien à craindre vous êtes sur le chemin de l’éternité, bien heureuse. Bonne journée.

mercredi 14 mai 2025

Mercredi, le 14 mai 2025

Catherine Rambert nous dit : Toute crise porte en elle des aspects positifs et des raisons d’espérer. Pour cela il faut croire en Dieu, il faut croire au mystère pascal. J’en ai vécu des crises dans ma vie et des crises dans des groupes avec qui j’ai travaillé. La plupart du temps je me disais on s’en sortira, j’étais pessimiste et troublé. Une crise ça fait toujours souffrir, mais quand on est chrétien, on arrive à croire que de la mort naît la vie. Et ce sont les études qu’on arrive plus à finir. Et c’est cet enfant tellement différent des autres. Et c’est le chemin du midi et cette difficulté à passer à travers un amour conjugal en train de s’effriter. Bonne journée.

mardi 13 mai 2025

Mardi, le 13 mai 2025

Les petits gestes de service balisent le chemin d’une foi qui produit de grandes choses et fait entrer dans la joie de Dieu. La joie d’aimer et de servir. La petite voie de Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus fut la joie de l’amour en toutes choses. Elle n’a accompli aucun geste d’éclat mais tout ce qu’elle a fait, elle l’a fait par amour et elle est devenue une très grande sainte morte à 24 ans. Ce n’est pas ce qu’on fait qui est important mais l’amour avec lequel nous le faisons. Le savez-vous, vous pouvez être mécanicien et être un plus grand saint que le pape ou le premier ministre. Aujourd’hui, essayons de faire de notre journée un acte d’amour profond. Bonne journée.

lundi 12 mai 2025

Lundi, le 12 mai 2025

Dieu révèle ce qu’il est par ce qu’il fait et c’est de François Varillon. Voilà pourquoi il nous faut être en contact profond avec les Évangiles, là où l’on voit Dieu cheminer avec les pauvres, les petits, accorder son pardon aux pécheurs, avoir des amis profonds comme Marthe, Marie et Lazare. Celui qui cherche la brebis perdue c’est Jésus. Le père de l’enfant prodige, c’est Jésus. Celui qui donne le même salaire aux ouvriers de la dernière heure comme aux ouvriers de la première heure c’est Jésus. Le bon Samaritain c’est Jésus. Et le Ressuscité est à l’œuvre dans notre monde par chacune et chacun de nous. Nous sommes le corps du Christ tout ce que nous faisons de beau, de bon c’est le Christ en nous qui l’accomplit. Bonne journée.

vendredi 9 mai 2025

Vendredi, le 9 mai 2025

La discrétion d’un sourire, d’un geste d’amour, d’une parole de réconciliation, riches de la puissance même de Dieu, peut transformer l’humanité, …ce sont des semences qui font germer un monde meilleur. Et c’est de Fabien Deleclos. On s’imagine que ce sont seulement les grands gestes des grands hommes qui rendent le monde meilleur alors que ce sont chacun de nos petits gestes d’amour, de paroles aimables, d’un sourire gracieux, d’un Merci, d’un s’il-vous-plaît, d’un je m’excuse qui rendent le monde meilleur. N’attendez pas d’être maire ou mairesse pour transformer le monde. Vous le pouvez dès aujourd’hui par ce que je viens d’exprimer. Bonne journée.

jeudi 8 mai 2025

Jeudi, le 8 mai 2025

Sainte Mère Theresa a dit : Dieu a fait le monde suffisamment riche pour nourrir et vêtir tous les humains. Le monde sera surpeuplé quand nous oublierons de nous aimer. Quand on aime et qu’on est capable de travailler on peut nourrir sa famille. C’est ce que mon père et ma mère ont fait pour nourrir une famille de quinze enfants. C’est ce que font les industriels qui donnent du travail à de nombreuses personnes. C’est ce que font ceux et celles qui créent la richesse et la partagent. C’est ce qu’a fait la pauvre veuve de l’Évangile en jetant sa petite pièce de monnaie dans le tronc du temple. C’est ce qu’a fait Jésus en nourrissant toute une foule avec quelques pains et quelques petits poissons. Bonne journée.

mercredi 7 mai 2025

Mercredi, le 7 mai 2025

Christian Babin nous dit : L’intelligence est la force d’extraire de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l’autre, là-bas, comme nous égaré dans le noir. Comme c’est beau d’entendre cette parole, ça nous dit que nous, personne d’entre nous n’est de la scrap. Même si nous sommes limités, pauvres, faibles et pécheurs, il y a en chacun et chacune de nous, assez de lumières pour éclairer et réchauffer le cœur de quelqu’un et quelqu’une, qui pourrait avoir besoin de notre lumière. Chacun et chacune de nous peut être au service d’un ou d’une autre. Mon Dieu que dans la vie j’ai été aidé par des gens qui n’avaient pas toujours conscience du bien de l’éclairage qu’ils m’apportaient. Bonne journée.

mardi 6 mai 2025

Mardi, le 6 mai 2025

La foi véritable est capable de transformer le monde. Patience, Fidélité, Confiance : autant de variations autour d’une même attitude de fond qui nous est demandée et c’est de Charles André Sohier. On peut transformer le monde de différentes façons. Charles Foucault l’a transformé en étant le frère universel de tous les musulmans qu’il a rencontrés. Saint Frère André l’a transformé en rencontrant et en écoutant les plus pauvres de la vie. Il y en a qui transforment le monde par la bonté qu’ils exercent dans n’importe quel métier, pourvu qu’ils le fassent en aimant. Une vie très ordinaire faite de simple choses a fait de Thérèse, la sainte la plus aimée des temps modernes. On l’appelle Ste Thérèse de l’enfant Jésus. Ce que vous faites aujourd’hui, faites-le avec amour et c’est ça la sainteté. Bonne journée.

lundi 5 mai 2025

Lundi, le 5 mai 2025

Martin Walsh nous dit : « Lorsque vous cherchez ce qu’il y a de bon chez les autres vous découvrez ce qu’il y a de meilleur en vous-même. Oui je découvre facilement ce qu’il y a de meilleur chez les autres. Je remarque beaucoup plus les qualités de ceux et celles avec qui je travaille que leurs défauts. Ce qui me permet de découvrir quelques-unes de mes qualités à travers mes défauts. Aujourd’hui avec un regard neuf découvrez la beauté et la grandeur de votre conjoint, conjointe et ce soir vous reposerez en paix car vous aurez découvert aussi ce qu’il y a de meilleur en vous-même. Ne regardez pas la paille dans l’œil de votre voisin, ni la poutre dans votre œil. Regardez les plus belles qualités de ceux et celles qui vous entourent et vous pouvez vous aimer car vous aussi vous possédez de belles qualités. Bonne journée.

vendredi 2 mai 2025

Vendredi, le 2 mai 2025

Une chose me paraît urgente, c’est qu’il faut partager ce qu’l nous reste d’espérance. Et c’est de Jean-Claude Guillebaud. Si on regarde les nouvelles, si on lit les journaux, si on écoute les conversations, on n’en finit plus de désespérer et la covid-19 est le clou sur notre cercueil. Il nous faut regarder les gestes de partage, de solidarité, il nous faut lutter pour une terre plus saine et moins polluée. Il faut savoir qu’il y a un Dieu qui a décidé un jour de mettre en marche cette création et cet être humain que nous sommes avec sa liberté et sa responsabilité. Si tout était catastrophique et sans lendemains qui chantent, Dieu n’aurait pas créé. Ne l’oublions pas, Dieu est venu en son Fils le racheter ce monde. Oui Dieu écrit droit avec des lignes brisées. Et au moment d’écrire ces lignes, je viens d’avoir un téléphone et une personne d’autrefois avec d’immenses problèmes vient de se prendre en main pour une vie un peu plus décente. Oui le monde est en devenir et ce devenir sera extraordinaire. On est en train de le préparer. Posons quelques gestes pour l’améliorer ce monde. Bonne journée.

jeudi 1 mai 2025

Jeudi, le 1er mai 2025

C’est une grande chose que d’accepter Jésus comme la présence qui donne sens à l’existence humaine. Et c’est de Serge Lefebvre. Accepter Jésus, c’est accepter le ressuscité de Pâques. C’est accepter Celui qui est chemin, vérité et vie. C’est accepter que l’être humain est un être de relation avec Dieu et avec ses frères et sœurs. Accepter Jésus le ressuscité, c’est accepter que le monde est en train de vivre sa pâque et qu’il est en montée croissante vers son point Oméga. Accepter Jésus, c’est être assuré que le bien, le beau, le bon, le vrai, vont gagner sur le mal, le péché, l’insignifiance, la négligence. Accepter Jésus, c’est savoir d’où l’on vient, où l’on va et ce qu’on a à faire sur ce court chemin de la vie. Croire en Jésus, c’est la grâce de notre vie. Heureux, heureuses ceux et celles qui croient en lui. Bonne journée.