jeudi 31 juillet 2025

Jeudi, 31 juillet 2025

L’amour et l’amitié sont aussi nécessaire à l’homme que le pain et l’air qu’il respire. Et c’est de Jean Harang. Qui que nous soyons nous avons besoin d’amour, d’amitié pour être heureux. Pourquoi y a-t-il tant de divorces? Si ce n’est que l’amour n’a pas duré entre conjoints. Ce n’est pas parce que des couples sont méchants qu’ils divorcent, c’est parce qu’ils ne trouvent plus l’amour qu’ils cherchaient et parfois qu’ils n’ont pas cultivé. Plusieurs prêtres ont abandonné parce qu’ils n’ont pas trouvé l’amitié dont tout être humain a besoin pour être heureux. Oui comme prêtre on doit aimer tous les paroissien(e)s prêts à leur rendre service à tous moments mais heureux les prêtres qui ont de bons couples d’amis ou des personnes homme ou femme avec qui ils vivent de saines et bonnes amitiés Bonne journée.

mercredi 30 juillet 2025

Mercredi, le 30 juillet 2025

Pour prier il faut plus que les mots. Il faut le cœur, un cœur confiant, une confiance qui résiste à toutes les intempéries de nos vies. Et c’est de Jacques Tellier. Ce qui est triste ce n'est d’abord que à peine deux à cinq pour cent viennent à l’église. Ce qui est triste c’est que Dieu n’est pas connu et aimé et que peu de personnes ne le prient dans le secret de leur cœur. Certains se sont donnés une spiritualité laïque qui leur permet de grandir. L’âme, l’esprit, le cœur ont besoin de nourriture pour grandir. Quand on regarde notre monde aller on voit bien qu’on a perdu la foi, la vraie foi et qu’on n’a pas trouvé ce qui est nécessaire pour nourrir le cœur. On ne peut pas bien vivre si on n’alimente pas notre cœur de beauté, de bien, de bon, de vrai. Bonne journée.

mardi 29 juillet 2025

Mardi, le 29 juillet 2025

La plus grande chose dans l’histoire de l’humanité n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ. Et c’est de Jules Irwin, Astronaute. On oublie que Dieu en Jésus Christ veut que l’homme soit sauvé de ses limites que sont la mort et le péché. Dieu en Jésus Christ veut que dès ici-bas l’homme soit fraternel, amoureux de toux ceux et de toutes celles avec qui il vit. Notre Dieu nous veut grand et beau, nous veut amoureux les uns des autres. La plus grande chose de l’histoire de l’humanité ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ. Bonne journée.

lundi 28 juillet 2025

Lundi, le 28 juillet 2025

Timothy Radcliffe nous dit : La compassion de Dieu vise à devenir chair et sang en nous, dans notre tendresse jusque dans nos visages. Oui on n’a pas besoin de parler parfois pour exprimer notre compassion à quelqu’un. Notre présence à ses côtés et la bonté de notre visage suffisent à exprimer la compassion de Dieu. Le sourire d’un enfant à l’école Joly et son Bonjour Yvan, ont suffi parfois pour redonner le goût de vivre alors que je vivais des moments difficiles. Les malades que j’ai visités et les quelques-uns que je visite encore m’apportent beaucoup plus souvent, beaucoup plus que je peux leur accorder. Vous ne savez pas ce que vous pouvez apporter par un Bonjour et un regard de bonté. La compassion de Dieu vise à devenir chair et sang en nous dans notre tendresse jusque sans nos visages. Bonne journée.

vendredi 25 juillet 2025

Vendredi, le 25 juillet 2025

Chanter, attendre, se réveiller, servir. La foi peut produire beaucoup d’effet au quotidien. Essayez et vous verrez et c’est de Thierry Lamboley. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, exprimez cela en l’amour en toutes choses. Ce n’est pas ce que nous faisons qui est important mais l’amour en toutes choses. Je connais des gens qui font souffrir ceux et celles avec qui ils travaillent et ils se croient Chrétien. Je connais des gens qui se font souffrir par un pardon non donné ou non accueilli. La foi ça se vit dans un bon contact avec notre Dieu mais aussi avec un bon contact les uns envers les autres. Chanter, attendre, se réveiller, servir. La foi peut produire beaucoup d’effet au quotidien. Bonne journée.

jeudi 24 juillet 2025

Jeudi, le 24 juillet 2025

Philippe Cochinaux nous dit : C’est la manière dont nous vivons notre foi, c’est le bonheur qui nous en retirons qui nous rend crédibles et qui nous permet de devenir contagieux les uns pour les autres. Oui j’ai rencontré dans ma vie des chrétiens contagieux qui m’ont aidé dans ma vie personnelle de foi, dans ma vie de prêtre. Et de ces Chrétiens j’en ai rencontré parmi de nombreux laïcs, femme ou homme de tous les métiers. J’en ai rencontré dans des personnes qui vivaient des moments difficiles, des deuils, des divorces. C’est la manière dont nous vivons notre foi, c’est le bonheur que nous en ressentons qui nous rend crédibles et qui nous permet de devenir contagieux les uns pour les autres. L’évangile en paroles c’est beau mais en actes c’est de beaucoup supérieur. Bonne journée.

mercredi 23 juillet 2025

Mercredi, le 23 juillet 2025

Gandhi nous dit : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Jésus lui nous dit : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas d’amour plus grand que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Qu’as-tu à regarder la paille dans les yeux de ton voisin alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien. On aimerait qu’il n’y ait plus de guerres mais pourquoi ne pas commencer à faire la paix avec les membres de notre famille. On aimerait qu’il n’y ait plus personne qui meure de faim, pourquoi ne sommes-nous pas plus généreux et pourquoi gaspillons nous tant de nourriture? Soyez le changement que vous voulez avoir dans le monde. Bonne journée.

mardi 22 juillet 2025

Mardi, le 22 juillet 2025

Une certaine Dorothée Hatzakortzian nous dit : Tu peux regarder sereinement vers l’avenir en dépit de tes moments difficiles. Dieu est celui qui maitrise parfaitement le vent et les tempêtes de ta vie. Pour ma part j’exprime cela très souvent en disant : Dieu écrit droit avec les lignes brisées de nos vies. Dieu ne regrette jamais de nous avoir créé et de nous avoir donné la liberté. Il y a beaucoup plus de gens qui font le bien librement que de gens qui font le mal consciemment et c’est vrai pour la plupart d’entre nous. Le Dieu de Jésus Christ dort parfois dans la barque de notre vie mais on peut le réveiller et le calme et la paix reviendront sûrement. Bonne journée.

lundi 21 juillet 2025

Lundi, le 21 juillet 2025

Notre Dieu nous aime tel que nous sommes avec nos faiblesses, avec nos limites, avec nos péchés. Dieu n’est qu’amour et nous sommes ses enfants. Une mère peut-elle oublier le fils ou la fille de sa chair s’il en était possible pour une mère pour Dieu ce n’est pas possible. Écoutons ce texte de Philippe Cochinaux. Seigneur, en toute humilité je suis venu les mains vides, car je suis ton cadeau. J’ai choisi de m’offrir à toi en te donnant qui je suis, avec mes faiblesses, et mes fragilités, mes dons et mes espérances. Priez-vous un peu chaque jour? Si oui, tant mieux, si vous ne croyez plus prenez le temps de réfléchir, de méditer, de descendre en votre cœur. Bonne journée.

vendredi 18 juillet 2025

Vendredi, le 18 juillet 2025

Voici trois conseils pour une bonne écoute et c’est du livre : Trois amis en quête de sagesse. On progresse beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. Le proverbe dit : Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu dois parler. La parole nous transforme par ce qu’elle nous force à préciser nos actes, mais l’écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre. Toujours se rappeler qu’écouter c'est donner. Pas seulement des réponses mais de la présence. Il faut se désemplir en partie de soi pour bien écouter. Se désemplir de ses peurs, peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas avoir de réponses à donner. Se désemplir de sa lassitude. Quelle belle réalité que celle de bien écouter. Écoutez bien votre conjoint, conjointe, vos enfants. L’écoute est encore plus réelle que la parole. Bonne journée.

jeudi 17 juillet 2025

Jeudi, le 17 juillet 2025

Oui, mon corps est moi-même et je veux en prendre soin. Guenille si l’on veut ma guenille m’est chère, voilà ce que nous dit Molière. Mon corps c’est moi-même tout autant que mon esprit. Nous n’avons pas le droit de négliger les soins apportés à notre corps, bien le nourrir, bien le soigner lorsqu’il est affecté par la maladie. Notre corps il est appelé à la plénitude de la Résurrection éternelle. Notre cops c’est le fidèle serviteur de notre âme, on doit l’aimer comme on aime notre intelligence, notre volonté, notre cœur. Nous ne sommes pas des bêtes ni des anges. Nous sommes des humains, grands et dignes dans notre corps comme dans notre esprit. Soyons heureux d’être des humains et respectons, admirons ce corps qui est le nôtre. Bonne journée.

mercredi 16 juillet 2025

Mercredi, le 16 juillet 2025

Quels sont nos contacts avec la nature? Sommes-nous des amants de nos couchers de soleil, de nos lever de soleil, sommes-nous en contact avec la nature dans nos cieux étoilés, dans nos marches en forêt. Il semble bien que les contacts réguliers avec la nature sont des sources de santé. Contempler la nature ce n’est pas lui jeter un regard pressé, mais bien le faire entrer dans tout notre être. Si on contemple la nature, si on sait qu’elle est capable de raccourcir nos convalescences, on fera tout pour être un bon écologiste. Cette terre qui est notre maison commune on se doit de la respecter et même de l’améliorer. Nous autres les croyants, nous pensons que la création est l’œuvre de Dieu, voilà pourquoi nous devons en être les contemplatifs admiratifs. Et ce que nous sommes pour la nature n’est rien en comparaison de ce que nous devons être les uns pour les autres. Bonne journée.

mardi 15 juillet 2025

Mardi, le 15 juillet 2025

Pour savourer, il faut s’arrêter. S’arrêter pour regarder le ciel, écouter l’oiseau qui chante, l’enfant qui rit. S’arrêter pour déguster cette gorgée d’eau, de café, de thé, de jus de fruits. S’arrêter sur n’importe quel petit rien, n’importe quel petit bout de vie qui nous touche et nous réjouit. Il y a tellement de moments où nous broyons du noir, où notre mental nous apporte des pensées qui nous font souffrir, il est important que nous nous arrêtions sur des beautés à découvrir, sur des gestes de toute beauté posés par des amis. Admirer. Savourer est une nécessité, mais pour cela il faut prendre du temps. Comme c’est beau d’écouter ce magnifique chant interprété par l’un des nôtres à une Messe. Comme c’est beau de remarquer tout ce travail généreux d’une mère monoparentale. Comme c’est bon de savourer ce repas si bien préparé par la cuisinière. Encore une fois je vous invite à savourer quelques instants de votre journée. Bonne journée.

lundi 14 juillet 2025

Lundi, le 14 juillet 2025

Est-ce que vous prenez le temps de savourer de bons moments? Pour cela il faut s’arrêter. « Si nous ne prenons pas le temps de savourer les instants agréables que nous restera-t-il? Toute notre vie ne sera plus qu’un souvenir de problèmes à régler et d’adversité à surmonter. Bien sûr on peut vivre ou survivre ainsi. C’est ce qui arrive aux personnes anxieuses. Savourer un coucher de soleil ce n’est pas le regarder en passant?» Savourer un bon souper au restaurant avec son épouse ou des amis (es) ce n'est pas prendre un repas sans attentions à la bonne bouffe et avec les amis avec qui nous mangeons. Savourer un travail réussi. Prendre le temps d’en être heureux, voilà ce qui peut rendre la vie agréable. Passer des journées sans savourer quelque chose peut rendre la vie difficile, insignifiante. (Suite demain) Bonne journée.

vendredi 11 juillet 2025

Vendredi, le 11 juillet 2025

Voici une belle parole de Montaigne. Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude à moi. En langage simple, ça veut dire qu’on ne devrait faire qu’une chose à la fois. Chaque fois que nous faisons deux choses en même temps, nous les faisons moins bien et d’autre part, cela nous fatigue et nous stresse. L’équation est simple : multitude = risque d’erreur et risque de stresse nous dit Christophe André. N’essayons pas de faire deux tâches à la fois. Dîner en écoutant la télévision ce n’est pas bon. Préparer une homélie en écoutant la télévision ça ne fonctionne pas. Rien que... Oui, on peut marcher en mâchant de la gomme, mais pas beaucoup plus. Bonne journée.

jeudi 10 juillet 2025

Jeudi, le 10 juillet 2025

Voici un texte que j’ai lu, c’est de Christophe André dans le livre : Trois minutes à méditer. Prenons conscience de notre état intérieur. Il est étonnant d’observer combien nous sommes souvent absents à nous-mêmes. Il ne s’agit pas ici de réfléchir à sa vie, mais de se tourner vers cette connaissance de soi simple, amicale qui consiste à régulièrement savoir où nous sommes ici et maintenant. Dans quel état se trouve notre corps : tendu, crispé, apaisé. Et où se trouve notre esprit dans le réel des faits ou dans le virtuel de nos pensées. Combien de fois par jour nous arrêtons-nous pour nous poser cette simple question : Que se passe-t-il en toi à cet instant? Et combien de temps prenons-nous alors pour y répondre? C’est drôle ou plutôt c’est triste cette négligence de soi? Dans la vie d’un couple c’est important qu’on se demande l’un à l’autre comment ça va. C’est encore plus important de temps en temps de se demander : Moi actuellement comment ça va? Bonne journée.

mercredi 9 juillet 2025

Mercredi, le 9 juillet 2025

François Garagnon nous dit : Ce qui domine la force ce n’est pas la force supérieure, c’est la douceur qui est proprement désarmante. Quand dans un couple, on s’imagine qu’en parlant plus fort en arrivera à faire comprendre raison à l’autre on se confond royalement. Quand en groupe on s’imagine que c’est celui qui parle le plus fort qui a le plus d’impact on se trompe royalement. Comme c’est beau et comme c’est puissant quand on entend quelqu’un parler doucement et à voix basse, comme c’est beau quelqu’un qui contrôle ses émotions. Si vous voulez arriver à vous entendre c’est bien qu’au moins un parle avec douceur je suis sûr qu’il est impossible de s’entendre quand les deux hurlent. Bonne journée.

mardi 8 juillet 2025

Mardi, le 8 juillet 2025

J’ai bien aimé le livre de notre évêque sur les regards du Christ sur les humains qu’il a rencontré. Ce sont les mêmes regards que le Christ ressuscité a sur nous. Regard de tendresse, de compassion, de compréhension, de pardon. Charles André Sohier nous dit : Jésus marche avec nous au cœur de nos fragilités et nos désespérances. Laissons-nous regarder par le Christ. Faites-le lorsque vous écoutez ou que vous lisez les Évangiles. Laissez-vous regarder aussi par ceux et celles qui vous aiment. Un regard d’amour, de compassion, de tendresse nous aide à mieux vivre. Bonne journée.

lundi 7 juillet 2025

Lundi, le 7 juillet 2025

Si l’on veut être véridique, on doit être tendre. Respecter les différences, essayer de les comprendre est la seule façon et c’est de Florida Scott-Maxwell. Ce qui fait la beauté et la grandeur d’un couple c’est leur différence. Ce qui donne à un groupe une capacité de richesses dans leur rendement, c’est la différence entre chacun des membres du groupe. Ce qui fait le succès d’un groupe de partage dans la prière ce sont les différences dans la compréhension de la Parole de Dieu. Ce que je peux dire de ma part, c’est ce que je vous écris aujourd’hui je l’ai vécu vraiment. J’ai été trente et un an en autorité et je n’ai jamais vraiment remercier ou demander le rappel des collaborateurs avec qui j’ai eu à travailler. Bonne journée.

vendredi 4 juillet 2025

Vendredi, le 4 juillet 2025

Au livre des Proverbes on nous dit qu’un regard bienveillant réjouit le cœur. Comme ce serait beau un monde où chaque personne serait bienveillante. Donner sa place à une personne âgée dans le métro, freiner pour laisser passer les piétons, dire bonjour à ceux et celles que nous rencontrons. Se montrer souriant à tous chacun. Ce monde de la bienveillance existe déjà. Pour ma part je rencontre plus de gens bienveillants que malveillants. Pour être bienveillant, il faut parfois méditer sur cette réalité pour être en mesure de la vivre. Ce qui nous manque c’est seulement la réflexion et le regard que nous portons sur notre vie. C’est important de rencontrer notre Dieu au fond de nous-mêmes. Bonne journée.

jeudi 3 juillet 2025

Jeudi, le 3 juillet 2025

Goethe nous dit : Il faut soumettre l’action à l’épreuve de la pensée et la pensée à l’épreuve de l’action. Nous sommes dans un monde trop pressé où l’on ne prend pas beaucoup de temps avant d’agir. Il y a deux temps avant d’agir. Il y a deux temps importants, un temps pour réfléchir et un temps pour agir et je pourrais dire qu’on peut réfléchir parfois tout en étant en action. Un verset d’un psaume nous dit : Le monde est rempli de turpitudes parce qu’il n’y a personne qui ne réfléchit en son cœur. Ce n’est pas nécessaire d’être chrétien pour réfléchir en son cœur. On devrait réfléchir à chaque matin sur sa journée ou même sur les principaux évènements que nous aurons à vivre, réfléchir avant un examen d’embauche, réfléchir sur une rencontre amoureuse ou conflictuelle. Oui, il est bon de se recueillir avant d’agir. Bonne journée.

mercredi 2 juillet 2025

Mercredi, le 2 juillet 2025

Vous qui m’écoutez et qui ne priez plus, ni de la prière personnelle, ni de la prière communautaire, si vous n’avez pas une spiritualité laïque, vous êtes en danger de mort. Oui, la religion n’est pas nécessaire, mais la spiritualité est une nécessité absolue. On ne peut pas vivre sans nourrir son corps, sans repos, sans exercices physiques. On ne peut pas nourrir son esprit sans écoute de bonnes émissions de radio, sans bonnes lectures, sans réflexion profonde, sans des valeurs qui nous font vivre comme de véritables humains. La grande difficulté c’est qu’avec l’abandon de la religion et de la spiritualité chrétienne, on a oublié de développer une véritable spiritualité laïque. Sans spiritualité, on n’est pas un véritable humain. Bonne journée.

mardi 1 juillet 2025

Mardi, le 1er juillet 2025

Ça prend deux ou trois ans pour apprendre à parler, mais ça prend toute une vie pour apprendre à écouter. Je puis dire que j’écoute beaucoup mieux maintenant que lorsque j’étais jeune. Maintenant je suis capable d’écouter sans avoir besoin de préparer ma réponse à ce qui m’est dit. Écouter c’est une demande d’humilité où l’on fait passer autrui avant soi-même. Être un bon parent ce n’est pas d’abord donner de bons conseils, c’est d’être capable d’écouter ses enfants quand ils ont besoin de parler. Ce qui manque actuellement le plus aux enfants d’aujourd’hui c’est d’une bonne écoute. Maman j’aimerais te parler, mais on est si pressé qu’on n’a pas le temps de dire : Ça me fait plaisir de t’écouter, c’est ce que j’ai le mieux à faire pour toi. Dans le dialogue de couple, il est nécessaire que l’on écoute avec attention en laissant à l’autre le besoin de s’exprimer, un dialogue sans une écoute attentive ça mène pas loin et c’est encore pire si la parole devient forte. Dans un dialogue de couple, il faut parler bas et bien s’écouter l’un l’autre. Bonne journée.