vendredi 8 août 2025

Vendredi, le 8 août 2025

Vous sentez-vous rejeté? Ce sentiment de rejet du « Personne ne me regarde, c’est comme si je n’existais pas, je parle toujours dans le vide », ce sentiment de n’être jamais à notre place au travail, dans la société, il peut provenir du fait qu’on est un enfant-accident, un enfant dont le sexe aurait dû être autre. Ce rejet on a pu le connaître à l’école à cause de nos insuccès, de notre taille, de notre poids et maintenant adulte, on interprète plein de paroles ou de situations anodines à travers ce prisme de situations mal vécues. Vous tous qui croyez n’être rien ou encore pire, de la scrap, sachez que Dieu n’a pas fait d’êtres humains de seconde classe. Dieu aimerait que vous repreniez confiance en vous et en votre vraie valeur et écoutez-le vous dire : Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Bonne journée.

jeudi 7 août 2025

Jeudi, le 7 août 2025

Vous tous et toutes qui recevez des services à la maison ou qui êtes dans une maison pour personnes semi-autonomes, voici la prière que je fais en votre nom. Je te prie, Seigneur, de remercier les personnes qui s’occupent de moi. Elles font leur métier c’est sûr, mais je sens bien que beaucoup font l’effort de ne pas me réduire à un cas à traiter. Sans le savoir, je pense, elles sont le signe de ta générosité. Je te prie, Seigneur, pour moi-même, afin que je sois toujours aimable avec ces personnes, que je dise les choses avec douceur quand je ne comprends pas ou ne veux pas comprendre ou quand je ne veux pas faire ce qu’elles demandent. Aide-moi parfois même à leur pardonner ces moments brusques qui leur échappent ou ce temps qu’elles mettent à me répondre quand je les appelle pour ceci ou cela. Fais-moi la grâce de toujours les regarder comme des personnes qui ont aussi leur vie en dehors du service qu’elles m’apportent. Et c’est de Philippe Charpentier, de Beauville. Bonne journée.

mercredi 6 août 2025

Mercredi, le 6 août 2025

Que souhaiterais-tu vivre au ciel? Je me souviens d’un confrère qui avait été un bon joueur de baseball, il avait excellé dans ce sport. Dans son ministère, il avait souffert de toutes les parties de baseball manquées à cause des réunions. Il me disait : J’espère qu’il y aura du baseball au ciel et je me souviens de la face de cet autre confrère féru de musique et de littérature et qui était abasourdi par cette réponse qu’il trouvait un peu sotte. Bien sûr que de l’autre côté du voile, il n’y aura pas la même matérialité, les mêmes besoins mais sûrement que ce que nous avons appris sur cette terre, toutes les aptitudes que nous avons développées et celles que nous possédons potentiellement nous serviront. Cela sera transfiguré, utilisé et utilisable autrement. Il est normal que nous aimerions rencontrer ceux et celles que nous avons aimés et qui sont venus à notre secours dans les moments difficiles pour les remercier. De quoi voudriez-vous que votre Ciel soit fait? Bonne journée.

mardi 5 août 2025

Mardi, le 5 août 2025

Le temps utilement consacré à soi-même améliore la qualité de celui que nous donnons aux autres. François Gervais. Accepter de prendre des vacances pour une mère de famille, accepter de prendre de bonnes nuits de sommeil, c’est tout simplement mieux se préparer à être patiente et de bonne humeur avec les enfants. Lire beaucoup pour un prêtre mais surtout prier beaucoup, c’est tout simplement mieux se préparer à faire connaître et aimer le Dieu dont on a à parler si souvent. Un médecin qui ne se ressource jamais, une cuisinière qui ne lit jamais de recettes nouvelles, un mécanicien qui ne prend pas le temps de se mettre à jour, sont tous des êtres humains qui oublient que pour bien servir on a besoin d’être bien outillés. Bonne journée.

lundi 4 août 2025

Lundi, le 4 août 2025

Gérald Chaput nous dit : Jésus rêve de nous voir devenir simplement humains, jouissant entre nous d’une égalité réelle, d’une solidarité qui nous donne de la grandeur. Jésus a donné sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Jésus nous propose de devenir humain, ni fort, ni faible, juste humain. C’est une aventure à inventer. La foi chrétienne, quand j’en parle dans la dimension de grâce, de surnaturel, quand je parle de nous diviniser, j’ai de grosses chances de ne pas être compris. Les évêques québécois ont écrit il y a quelques années un écrit qui parlait de la foi, chemin d’humanisation. Mon Dieu que j’aime ça quand on peut dire de quelqu’un qu’il est humain. En disant cela, je dis qu’il est compréhensif, attentif, généreux, solidaire. Ne rêvez pas de devenir des dieux, rêvons de devenir plus humains, c’est pour cela que Dieu s’est fait homme. Bonne journée.

vendredi 1 août 2025

Vendredi, le 1er août 2025

Comme c’est beau cette parole de Ste-Thérèse de Lisieux. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c’est à dire qu’il tient compte de nos faiblesses, qu’il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi aurais-je peur? Il m’arrive parfois d’être déçu et de me trouver si peu digne, après tant d’années de sacerdoce. La justice de Dieu c'est celle de ce Dieu qui m’ajuste à sa bonté, à sa compréhension. J’avais un bon père et une bonne mère, notre Dieu lui est tout amour, amour infini qui comprend les faiblesses de ses enfants. Le Dieu de mon enfance, j’en avais peur, une chance que je le connais un peu mieux. Quand on se sait aimer on essaie de répondre à l’amour par l’amour. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c'est-à-dire qu’il est capable de m’ajuster à sa bonté et à sa tendresse. Bonne journée.