vendredi 29 août 2025
Vendredi, le 29 août 2025
N’ayons pas peur de nous voir tels que nous sommes car c’est ainsi que nous pouvons rencontrer Dieu car lui, il nous aime tels que nous sommes et non tels que nous ne sommes pas. Dieu est Amour et Vérité. Dieu nous aime non pas parce que nous sommes aimables, dévoués, généreux, extraordinaires, Dieu nous aime parce que nous sommes ses enfants et il nous accepte avec nos handicaps, avec nos limites, avec nos péchés, mais grâce à son amour qui est toujours premier en nous, il nous devient possible de répondre à l’amour par l’amour. Sainte Monique par son amour et sa prière a permis à son fils de devenir lui aussi un grand saint. Plein de réhabilités et de résilients ont repris le bon chemin parce qu’ils ont rencontré sur leur chemin un amour, un grand amour, soit de Dieu, qui leur a été révélé, soit d’un ami, d’un époux, d’une épouse, qui les a sauvés.
Bonne journée.
jeudi 28 août 2025
Jeudi, le 28 août 2025
Vous connaissez dans votre vie spirituelle des points d’ombre et de lumière, n’en soyez pas surpris, c’est ainsi que Jésus s’est présenté à voir. Jésus souvent s’en va à l’écart pour prier et il renvoie la foule et laisse seuls ses disciples traverser le lac. Dieu nous plonge parfois dans un bain chaud mais avant d’en éprouver tous les bienfaits, nous sommes plongés dans un bain froid. Et je pense à ce couple qui revient d’une quinzaine de congé pour apprendre le suicide de leur fils.
Quand on nous dit que Jésus passe de l’autre côté du lac à l’écart, ce n’est pas d’un événement géographique dont on veut nous parler mais Jésus veut aiguiser le désir que les gens ont de lui et leur donner l’occasion de préparer une nouvelle rencontre avec lui. Dans notre vie spirituelle, il peut y avoir alternance de présence et d’absence. Il arrive que des époux grandissent dans leur amour à travers des périodes d’absence et de présence. Il en est ainsi dans nos vies. Seigneur, où étais-tu pendant cette année où je t’ai prié comme une bête de somme sans sentir que tu étais là? Oui j’étais présent dans mon absence.
Bonne journée.
mercredi 27 août 2025
Mercredi, le 27 août 2025
Au lieu de nous demander : Que cherchons-nous pour être heureux?, nous devrions nous demander qui cherchons-nous? Il n’y a qu’un seul qui peut nous apporter réponse à notre besoin. Saint Augustin nous le dit : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur ne trouvera son repos qu’en toi. Nous nous obstinons trop souvent à chercher notre bonheur dans ce qui est dernier cri, dans l’Internet le plus performant et nous trouvons souvent amère désillusion. Rien ne peut nous satisfaire que notre recherche d’infini, de à plein et tout le temps, que notre recherche du beau, du bien, du bon, du vrai. Cherchez les réalités d’en haut non celles de la terre, mais nous pourrions dire aussi : Cherchez les réalités, les appels les plus profonds implantés dans vos cœurs et vous trouverez une qualité de bonheur que vous continuerez de chercher encore davantage. Un jour nous le rencontrerons ce Dieu Père que nous cherchons.
Bonne journée.
mardi 26 août 2025
Mardi, le 26 août 2025
Voici ce que j’ai lu de beau de Wilfrid Stinissen. Je vous le livre sans altération.
Des pratiques extérieures de nos relations avec Dieu et nos semblables ne sont jamais la garantie d’un amour authentique. On peut répéter des années durant des prières sans arriver à une communion profonde avec Dieu parce que nous prions mécaniquement des lèvres et non du cœur. Tout doit sans cesse être revivifié par une inspiration venue de l’intérieur. L’amour, l’amour authentique, se renouvelle sans cesse et bien plus, il n’est jamais satisfait. Il veut toujours se surpasser. Il trouve sans cesse de nouvelles formes d’expression, de nouvelles manières de communiquer. Mais il a conscience d’être toujours plus grand que ce qu’il peut. L’amour est un mystère.
Bonne journée.
lundi 25 août 2025
Lundi, le 25 août 2025
Rien de pire que la routine ou l’habitude qui viennent ternir l’amour profond que nos gestes devraient démontrer. Il peut m’arriver de toujours célébrer l’Eucharistie mais sans y mettre tout l’amour et la reconnaissance qui devrait être mienne. Il peut arriver que je donne à chaque année tel ou tel montant pour la Guignolée sans que mon cœur y soit. Tout doit être renouvelé par des inspirations qui viennent du cœur. Sans la flamme intérieure du cœur, il se peut que plein de mes gestes ne disent plus rien de mon amour. L’amour véritable se renouvelle sans cesse, il n’est jamais satisfait. Redonnons à nos gestes la densité amoureuse qu’ils devraient avoir.
Bonne journée.
vendredi 22 août 2025
Vendredi, le 22 août 2025
Ce que nous croyons de Dieu affecte notre façon de vivre. Si je crois que Dieu est un distributeur automatique, je lui en voudrai de ne pas exaucer mes demandes. S’il est une force cosmique, j’essaierai de capter ses énergies par toutes sortes de tarots. S’il est un Jupiter tout puissant, j’aimerais qu’il règle tous mes problèmes. S’il est un gendarme qui m’a toujours à l’œil, je me débrouillerai pour lui échapper ou pour me mettre en règle avec lui.
Mais s’il est un Père miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté, je l’aimerai, j’aurai peur de lui faire de la peine, j’aurai la conduite d’un fils aimant, d’une fille aimante. La frousse de Dieu conduit à la fuite, à la révolte, à la démission. L’amour de Dieu qu’on appelle parfois dans la Bible la crainte de Dieu pousse à la délicatesse du cœur, à la disponibilité, à la mission.
(Extraits de Paraboles d’un curé de campagne)
Bonne journée.
jeudi 21 août 2025
Jeudi, le 21 août 2025
Voici ce que j’ai lu pour vous dans Parabole d’un curé de campagne. Quoique tu fasses pour ouvrir ton pot de gouache, ce sera toujours de la gouache que tu trouveras. Il en est de même de Dieu. Si tu parles à Dieu avec amour et douceur, Dieu t’aime. Si tu cries après Dieu… Pourquoi la faim, la guerre? Pourquoi ce qui m’arrive? Dieu t’aime. Si tu blasphèmes, te moques de Dieu ou le laisses tomber, Dieu t’aime. Si tu nies son existence, si tu le refuses dans ta vie, si tu le cloues sur la Croix, Dieu ne cesse de t’aimer.
Quoique tu fasses, Dieu t’aime. Comme le bon berger qui ne cesse de chercher sa brebis perdue jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée, Dieu m’aime. Il m’a créé unique. L’amour de Dieu est un amour inconditionnel. Ça ressemble à du Saint Paul. Qui pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ? Quand on est aimé, on répond à l’amour par l’amour.
Bonne journée.
mercredi 20 août 2025
Mercredi, le 20 août 2025
Eugène Ionesco nous dit : Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité. La vie n’est pas une tragédie, elle nous offre beaucoup d’occasions de rire, de nous moquer de nous-mêmes, de faire des farces. Il fait bon vivre avec des gens remplis d’humour. Il y a même des carriéristes de l’humour, on les appelle des humoristes. Mais chacun de nous devrait être un humoriste en puissance, la vie nous serait plus légère, plus facile. Ne riez pas trop des autres, mais sachez rire de la vie et de ses événements et surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux.
Je vous conseille de sourire plusieurs fois aujourd’hui et surtout de faire rire vos voisins. Vous entrerez à la maison plus détendus.
Bonne journée.
mardi 19 août 2025
Mardi, le 19 août 2025
On récolte ce que l’on sème et parfois il faut semer deux à trois fois si l’on veut récolter. On n’a rien sans peine. Celui qui ne risque pas n’a rien. La vie est un risque et un beau risque. La peur de ne pas réussir nous empêche d’agir et sans action, il ne peut pas y avoir de résultats. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Vous ne pouvez pas vous attendre que votre enfant comprendra du premier coup ce que vous voudriez qu’il fasse. Dans votre vie amoureuse, vous aurez besoin de temps, de patience, de compréhension, pour vous adapter l’un à l’autre. Le temps ne respecte pas ce qu’on veut faire sans lui.
Bonne journée.
lundi 18 août 2025
Lundi, le 18 août 2025
Chaque problème a une solution, il s’agit d’avoir un peu d’imagination ou d’avoir confiance en nous-mêmes et en Dieu. Quand on ne peut bâtir un pont pour traverser une rivière, on peut toujours louer une embarcation, nous dit Robert Schuller. Souvent c’est la paresse et la nonchalance qui nous empêchent de nous dépêtrer. Des fois on aime ça jouer à la victime. Il y a des petits problèmes qu’on traîne des années de temps. Pourtant un bon discernement et un peu de courage réglerait le tout. D’autres fois il s’agit de gros problèmes, dans ces temps-là, si on a besoin d’un coup de pouce, il y a plein d’aidants qui ne demandent pas mieux que de nous aider à solutionner nos gros problèmes.
Bonne journée.
vendredi 15 août 2025
Vendredi, le 15 août 2025
Si vous avez voyagé un peu en Amérique latine ou aux Indes ou même dans certains quartiers des villes américaines, vous êtes capables de répondre à ces questions. Est-ce un luxe de posséder une voiture? Oui. Un cinq et demi pour deux personnes, oui. Un frigidaire et un congélateur pour deux personne, oui, oui. Avoir deux ordinateurs, un beau set de salon et une table de cuisine en bois massif dans la maison? Encore oui. Le simple droit de posséder est un luxe et ce qui a permis d’élever le niveau de vie, c’est l’accès au crédit avec ce qu’il implique parfois de dangers lors de crises économiques.
Voilà pourquoi je suis un grand partisan d’une spiritualité axée sur le désir, nous dit Remy Perras. Le savons-nous, le temps où l’on cumule l’argent pour un projet désiré est presque aussi excitant que le moment de la grande dépense. De voir une enveloppe grossir de semaine en semaine, de calculer l’argent de temps en temps et de voir le chemin parcouru vers l’obtention finale est jouissif. Rien ne nous oblige à acheter autre chose pour combler notre besoin de nouveauté. Prenons le temps d’attendre et de recueillir ce dont nous avons besoin d’argent avant d’acheter ce que nous voulons.
Bonne journée.
jeudi 14 août 2025
Jeudi, le 14 août 2025
Anaïs Nin nous dit qu’il y a un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon est plus dangereux que le risque d’éclore et il en est ainsi pour l’enfant dans le sein de sa mère et il en est ainsi pour la réalité dont le temps est venu de cueillir. Il y a un temps pour tout sous le soleil de Dieu, un temps pour naître et un temps pour mourir et le temps pour mourir n’est pas un temps pour sombrer dans le néant mais un temps pour entrer à la maison du Père, un temps pour être aimé par Celui que notre cœur aura cherché pendant toute la vie, un temps pour vivre avec toute la densité qu’on cherchait ici-bas sans pouvoir briser toutes nos limites.
Bonne journée.
mercredi 13 août 2025
Mercredi, le 13 août 2025
Paul Éluard nous dit qu’il n’y a pas de hasard mais qu’il n’y a que des rendez-vous manqués ou bien accueillis. Chaque matin, chaque instant, chaque contretemps, chaque rencontre, doivent être vécus comme si c’était le dernier rendez-vous de ma vie. Ce n’est pas l’arrivée au sommet de la montagne qui est le plus important, c’est chaque pas qui m’y conduit. Ce n'est pas le rendez-vous avec mon évêque qui est le plus important, c’est le rendez-vous que me demandent aujourd’hui les personnes endeuillées alors que je m’apprêtais à donner ma liste de malades à rencontrer pour ma semaine du premier vendredi du mois. Il n’y a pas de hasard mais il n’y a que des rendez-vous de la vie d’aujourd’hui.
Bonne journée.
mardi 12 août 2025
Mardi, le 12 août 2025
Prenez-vous le temps de vous amuser, de vous délasser? S’il y a tant de suicides, de dépressions, de divorces, c’est souvent parce qu’on brûle la chandelle par les deux bouts. La vie professionnelle est exigeante et on n’en finit pas de se placer sur le dos des surplus inutiles – une deuxième automobile, un chalet trop dispendieux, un bateau dont on n’a pas le temps de se servir, etc. Tout être humain a besoin de se revitaliser, de se ressourcer tant sur le plan physique que sur le plan psychologique ou spirituel. Nous avons tous le droit et même le devoir de nous donner des temps de calme, de repos, de légèreté, dans lesquels nos corps, nos esprits, nos cœurs s’aèrent et se fortifient. Ce soir, dites stop et prenez un moment pour vous délasser.
Bonne journée.
lundi 11 août 2025
Lundi, le 11 août 2025
Voici ce que j’ai lu pour vous sur les larmes. Pleurer c’est aller au fond de soi-même, c’est extérioriser tout ce qui pèse lourd en soi. Il existe des larmes de dépit, de colère, d’apitoiement sur soi. Celles-ci font mal, mais il y a les larmes de componction qui nettoieront toutes nos erreurs, tout le gâchis de notre vie. Elles ouvrent notre cœur et nous amènent vers l’amour de Dieu guérissant et plein de compassion. On appelait ça autrefois le don des larmes. Ces larmes, elles font fleurir le désert de notre cœur. Dans nos périodes de sécheresse, mettons l’eau fraîche de nos larmes dans notre vie. Nous baignons notre corps, ne pourrions-nous pas aussi laver nos âmes? Et c’est tiré de Yves Boulvin.
Bonne journée.
vendredi 8 août 2025
Vendredi, le 8 août 2025
Vous sentez-vous rejeté?
Ce sentiment de rejet du « Personne ne me regarde, c’est comme si je n’existais pas, je parle toujours dans le vide », ce sentiment de n’être jamais à notre place au travail, dans la société, il peut provenir du fait qu’on est un enfant-accident, un enfant dont le sexe aurait dû être autre. Ce rejet on a pu le connaître à l’école à cause de nos insuccès, de notre taille, de notre poids et maintenant adulte, on interprète plein de paroles ou de situations anodines à travers ce prisme de situations mal vécues.
Vous tous qui croyez n’être rien ou encore pire, de la scrap, sachez que Dieu n’a pas fait d’êtres humains de seconde classe. Dieu aimerait que vous repreniez confiance en vous et en votre vraie valeur et écoutez-le vous dire : Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Bonne journée.
jeudi 7 août 2025
Jeudi, le 7 août 2025
Vous tous et toutes qui recevez des services à la maison ou qui êtes dans une maison pour personnes semi-autonomes, voici la prière que je fais en votre nom.
Je te prie, Seigneur, de remercier les personnes qui s’occupent de moi. Elles font leur métier c’est sûr, mais je sens bien que beaucoup font l’effort de ne pas me réduire à un cas à traiter. Sans le savoir, je pense, elles sont le signe de ta générosité. Je te prie, Seigneur, pour moi-même, afin que je sois toujours aimable avec ces personnes, que je dise les choses avec douceur quand je ne comprends pas ou ne veux pas comprendre ou quand je ne veux pas faire ce qu’elles demandent. Aide-moi parfois même à leur pardonner ces moments brusques qui leur échappent ou ce temps qu’elles mettent à me répondre quand je les appelle pour ceci ou cela. Fais-moi la grâce de toujours les regarder comme des personnes qui ont aussi leur vie en dehors du service qu’elles m’apportent. Et c’est de Philippe Charpentier, de Beauville.
Bonne journée.
mercredi 6 août 2025
Mercredi, le 6 août 2025
Que souhaiterais-tu vivre au ciel? Je me souviens d’un confrère qui avait été un bon joueur de baseball, il avait excellé dans ce sport. Dans son ministère, il avait souffert de toutes les parties de baseball manquées à cause des réunions. Il me disait : J’espère qu’il y aura du baseball au ciel et je me souviens de la face de cet autre confrère féru de musique et de littérature et qui était abasourdi par cette réponse qu’il trouvait un peu sotte.
Bien sûr que de l’autre côté du voile, il n’y aura pas la même matérialité, les mêmes besoins mais sûrement que ce que nous avons appris sur cette terre, toutes les aptitudes que nous avons développées et celles que nous possédons potentiellement nous serviront. Cela sera transfiguré, utilisé et utilisable autrement. Il est normal que nous aimerions rencontrer ceux et celles que nous avons aimés et qui sont venus à notre secours dans les moments difficiles pour les remercier. De quoi voudriez-vous que votre Ciel soit fait?
Bonne journée.
mardi 5 août 2025
Mardi, le 5 août 2025
Le temps utilement consacré à soi-même améliore la qualité de celui que nous donnons aux autres. François Gervais.
Accepter de prendre des vacances pour une mère de famille, accepter de prendre de bonnes nuits de sommeil, c’est tout simplement mieux se préparer à être patiente et de bonne humeur avec les enfants. Lire beaucoup pour un prêtre mais surtout prier beaucoup, c’est tout simplement mieux se préparer à faire connaître et aimer le Dieu dont on a à parler si souvent. Un médecin qui ne se ressource jamais, une cuisinière qui ne lit jamais de recettes nouvelles, un mécanicien qui ne prend pas le temps de se mettre à jour, sont tous des êtres humains qui oublient que pour bien servir on a besoin d’être bien outillés.
Bonne journée.
lundi 4 août 2025
Lundi, le 4 août 2025
Gérald Chaput nous dit : Jésus rêve de nous voir devenir simplement humains, jouissant entre nous d’une égalité réelle, d’une solidarité qui nous donne de la grandeur. Jésus a donné sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Jésus nous propose de devenir humain, ni fort, ni faible, juste humain. C’est une aventure à inventer.
La foi chrétienne, quand j’en parle dans la dimension de grâce, de surnaturel, quand je parle de nous diviniser, j’ai de grosses chances de ne pas être compris. Les évêques québécois ont écrit il y a quelques années un écrit qui parlait de la foi, chemin d’humanisation. Mon Dieu que j’aime ça quand on peut dire de quelqu’un qu’il est humain. En disant cela, je dis qu’il est compréhensif, attentif, généreux, solidaire. Ne rêvez pas de devenir des dieux, rêvons de devenir plus humains, c’est pour cela que Dieu s’est fait homme.
Bonne journée.
vendredi 1 août 2025
Vendredi, le 1er août 2025
Comme c’est beau cette parole de Ste-Thérèse de Lisieux. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c’est à dire qu’il tient compte de nos faiblesses, qu’il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi aurais-je peur? Il m’arrive parfois d’être déçu et de me trouver si peu digne, après tant d’années de sacerdoce. La justice de Dieu c'est celle de ce Dieu qui m’ajuste à sa bonté, à sa compréhension. J’avais un bon père et une bonne mère, notre Dieu lui est tout amour, amour infini qui comprend les faiblesses de ses enfants. Le Dieu de mon enfance, j’en avais peur, une chance que je le connais un peu mieux. Quand on se sait aimer on essaie de répondre à l’amour par l’amour. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c'est-à-dire qu’il est capable de m’ajuster à sa bonté et à sa tendresse.
Bonne journée.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)