mardi 30 septembre 2025
Mardi, le 30 septembre 2025
Face à la souffrance des autres et à la nôtre, quel doit être notre premier réflexe? Notre premier réflexe ne peut être celui de vouloir imiter Jésus en croix, notre premier réflexe doit être de lutter pour l’atténuer. Dieu veut que nous prenions une part active au soulagement de toute souffrance. Dieu a suscité médecins et psychologues pour améliorer les conditions de la vie humaine. Et ce sont nos efforts personnels pour soulager la faim dans le monde par notre solidarité et une meilleure utilisation de nos ressources alimentaires.
C’est en médecin que Dieu est venu au milieu de nous. Quand nous sommes malades, notre premier devoir est de prendre tous les remèdes nécessaires à notre rétablissement. Mais un jour ou l’autre, nous devrons accepter de porter la souffrance parce qu’il n’y aura aucun moyen de s’en libérer. La vieillesse et la mort sont une souffrance à laquelle nous ne pouvons échapper. Nous devons nous incliner devant elle et le temps sera venu d’aspirer à l’ultime délivrance que seul le ciel peut donner. Les dernières phrases sont de Wilfrid Stinissen.
Bonne journée.
lundi 29 septembre 2025
Lundi, 29 septembre 2025
Dieu dans ton prochain
Tu n’as pas à choisir entre Dieu et l’homme quand il s’agit de savoir à qui donner ton amour. Étant donné que Dieu s’est fait homme, il est lui-même ton prochain, ton prochain le plus proche. Il s’identifie tellement à l'homme qu’il est possible de le rencontrer et de l’aimer en chacun. Si tu as rencontré ton frère, tu as rencontré Dieu, disaient les Pères du désert. Tu ne peux vraiment aimer ton prochain que si tu le vois comme Dieu le voit. Le regard de Dieu traverse l’écorce et atteint le cœur de l’homme, là où l’Esprit témoigne qu’il est enfant de Dieu. Rm 8-16
Au sujet de tout homme, Dieu dit : Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je me complais. Le centre de l’homme, c’est Dieu, écrit Jean de la Croix. L’amour ne s’attache pas à ce qui est secondaire, qualités, caractère, dons. L’amour franchit tous les retranchements que l’autre a élevés et il le rencontre en son centre. Quand tu perçois dans ton prochain ce qu’il y a de plus intéressé, tu aimes et honores Dieu en lui et lui en Dieu. C’est beau à plein. Et c’est de Wilfrid Stinissen.
Bonne journée.
vendredi 26 septembre 2025
Vendredi, le 26 septembre 2025
Le savons-nous, âme et corps ont part à la vie éternelle. Et c’est de Wilfrid Stinissen.
Dès le commencement, l’être humain a été préoccupé par la question de la vie après la mort. Que m’arrivera-t-il quand je serai mort? Ne suis-je qu’un être apparaissant un court moment à l’horizon du temps, pour tout de suite après disparaître irrévocablement? Plusieurs le croient encore aujourd’hui. D’autres, comme le prétendent certaines religions asiatiques, croient que l’homme est condamné à vivre ici-bas plusieurs vies avant de se perdre et de se fondre dans le grand tout divin. Ou peut-être l’homme après la mort est-il libéré de toute corporéité pour continuer à vivre en tant qu’esprit.
Nous tous, croyants au Dieu de Jésus-Christ, nous croyons qu’un jour à la suite du Christ mort et ressuscité et de la Vierge Marie, nous croyons que nous sommes appelés à vivre éternellement dans tout notre être, corps et âme, dans notre Je personnel transfiguré et parvenu à la gloire éternelle. Comment cela se fera-t-il, en deux temps à notre mort et la fin de l’histoire humaine ou dans un seul temps? Ce qui importe, c’est que cela sera en Dieu, le temps n’existe plus. La dernière partie est de Yvan Morin.
Bonne journée.
jeudi 25 septembre 2025
Jeudi, le 25 septembre 2025
Voici quelques mots inspirants d’une petite sœur Magdeleine même si ce fut écrit en 1969, c’est encore d’actualité. Écoutez bien et essayons d’en vivre.
Une rose n’a pas besoin de prêcher. Elle répand son parfum tout simplement. Son parfum est son propre sermon… C’est pourquoi je vous le dis, laissez votre vie elle-même nous parler, comme la rose qui n’a pas besoin de parler mais qui simplement répand son parfum. Voilà le secret de ce que j’appellerais l’Évangile de la rose.
Mais l’évangile que Jésus a prêché a un parfum bien plus fin et bien plus pénétrant que l’évangile de la rose. Ces quelques mots ressemblent à ce que Paul VI disait. L’Église a plus besoin de témoins que de prédicateurs et si elle a besoin de prédicateurs, il faut qu’avant tout ils soient témoins. Notre vie chrétienne sent-elle la bonne odeur de la rose ou mieux encore de l’évangile de Jésus-Christ?
Bonne journée.
mercredi 24 septembre 2025
Mercredi, le 24 septembre 2025
L’incarnation du Christ trouve sa source ans la bonté de Dieu. Il faut aider Dieu à retrouver sa crédibilité en faisant tout en notre possible pour que la haine ou la vengeance ne l’emporte jamais dans notre cœur sur l’amour inconditionnel. Par essence, la vie est bonne même si elle prend parfois de mauvais chemins. Dieu nous tire plus haut que les angoisses et les oppressions qui nous écrasent. Ce n’est pas la haine qui va gagner dans mon cœur. Et c’est de Etty Hillesum, une femme juive morte dans un camp de concentration.
Elle n’avait pas laissé la haine gagner son cœur. Puissions-nous être des êtres de bonté, c’est la meilleure façon de révéler notre Dieu, Père, Amour, notre Dieu Amour, notre Sauveur, notre Dieu Esprit sanctificateur de nos âmes.
Bonne journée.
mardi 23 septembre 2025
Mardi, le 23 septembre 2025
Le cantique des créatures
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est bon, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens envie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.
(Saint François d’Assise)
Bonne journée.
lundi 22 septembre 2025
Lundi, le 22 septembre 2025
Yves Girard nous dit : C’est dans notre silence accueillant que passe l’essentiel de notre message à autrui. Et je pense à cet homme dans l’église du Curé d’Ars à qui l’on demandait ce qu’il faisait pendant des heures à l’église. Il dit : Je l’avise et il m’avise. Et je pense à ce poète qui nous dit que les grandes douleurs sont muettes. Et je pense à cette présence amoureuse auprès de grands endeuillés où les mots ne parlent pas, les gens n’ont pas besoin d’autres consolations que notre présence. Il vaut mieux ne pas parler plutôt que de dire des sottises. C’est par notre silence accueillant que passe l’essentiel de notre message à autrui.
Bonne journée.
vendredi 19 septembre 2025
Vendredi, le 19 septembre 2025
La tendresse
Plein de couples en arrachent dans leur amour de couple parce qu’ils n’ont pas connu dans leur enfance cet amour délicat et bienveillant d’un regard bienveillant, d’un sourire, de deux bras qui se tendent, de deux mains qui s’ouvrent vers eux. Plein d’adultes sont des enfants blessés qui souffrent d’une éducation trop rigide ou d’une éducation où l’on a cru que ces gestes de tendresse n’étaient pas nécessaires ou encore parce qu’on n’avait pas le temps de les exprimer.
On peut guérir l’enfant blessé en descendant au fond de son cœur pour rencontrer le Dieu de l’Amour infini, total, respectueux, doux, tendre, toujours prêt à nous prendre dans ses bras et à nous dire : Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Bonne journée.
jeudi 18 septembre 2025
Jeudi, le 18 septembre 2025
Vous avez droit à l’erreur. Quand on ne prend pas de décision, on ne fait pas d’erreur. Dans un langage plus percutant, on dit : Seuls les imbéciles ne font pas d’erreur. Tout ce que nous avons appris, nous l’avons appris par essais et erreurs, reprises et recommencements. Apprendre à marcher, à parler, à s’habiller, apprendre à lire, à écrire, cela ne se fait pas sans faute. Dans une usine aux performances exceptionnelles, on affiche le slogan suivant : Assurez-vous chaque jour de faire un nombre suffisant d’erreurs.
Expérimenter et progresser à travers des erreurs, c’est mieux que de rester indécis et de ne pas tenter d’avancer. Si ce soir tu rentres à la maison et que tu réalises que tu as fait trois ou quatre erreurs, c’est certain que demain sera une journée inoubliable.
Bonne journée.
mercredi 17 septembre 2025
Mercredi, le 17 septembre 2025
Même si nous avons eu de bons parents ou que nous avons désiré parfois en avoir d’autres, de grâce ne nous sentons pas coupables. N’oublions pas que depuis notre conception, une partie de notre être perçoit ce qu’est l’amour vrai, inconditionnel, total. Aucun parent n'est capable d’étancher cette soif d’amour qui est en nous. Cette empreinte d’un amour total est la marque de l’amour de Dieu qui est en nous et vers lequel nous marchons sans jamais l’atteindre. Aucun époux, aucune épouse, ne sera capable non plus de combler cette soif.
Saint Augustin avait raison de dire : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur ne trouvera le bonheur qu’en se reposant en toi.
Bonne journée.
mardi 16 septembre 2025
Mardi, le 16 septembre 2025
Nous sommes en bonne partie ce que les autres nous ont fait. Voilà pourquoi j’essaie toujours dans une homélie de funérailles de trouver quelques-unes des valeurs fortes vécues par quelqu’un et que certains et certaines de sa famille auraient avantage à s’approprier. Ce sont ce qu’on appelle nos modèles, des révélateurs de notre existence. Ces modèles nous ont servi d’exemples parfois sans le savoir. Mon amour du travail, je suis sûr que je le tiens de ma mère. Mon goût de la charité et mon désir de taire tout ce qui n’a pas besoin d’être dit, je le tiens de mon père. Mon goût du partage, je le tiens de plusieurs paroissiens et paroissiennes rencontrés à St-Pascal et St-Patrice. Seriez-vous capables de nommer quelques-uns de vos modèles?
Bonne journée
lundi 15 septembre 2025
Lundi, le 15 septembre 2025
Nous nous faisons souvent une idée fausse sur ce qui nous est bon ou mal. Nous gagnons à la loterie et nous disons merci mon Dieu. On se casse une jambe, on est malheureux et on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu pour que cela nous arrive. Dieu a un plan à long terme et c’est à travers tous ces événements, guerre y comprise, tremblement de terre, que se construit ce monde en montée vers sa plénitude et sa gloire. À courte vue, plein de réalités nous apparaissent catastrophiques mais vu dans la lorgnette de Dieu, il en sortira du bien. C’est pourquoi on peut chanter : Heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur. Oui selon une de mes marottes que vous connaissez maintenant, Dieu écrit droit avec les lignes brisées de nos existences. C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans.
Bonne journée.
vendredi 12 septembre 2025
Vendredi, le 12 septembre 2025
La symphonie de l’offrande
Donner sa vie pour les autres est inscrit dans la nature même et c’est normal puisque Dieu est offrande pour les autres. C’est la croix qui nous montre le plus facilement qui est Dieu. Voici ce que nous dit Wilfrid Stinissen.
Nous vivons et nous mourons les uns pour les autres. Saisir que nous faisons tous partie d’un grand ensemble où l’offrande de chaque membre sert à l’édification de l’ensemble est une découverte libératrice et la source d’une joie inaltérable. Jésus avait bien raison de nous dire : Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. C’est ce qu’il a voulu enseigner à ses apôtres, à ses disciples et à chacun de nous. C’est ce que les parents font de mieux, être au service de leur famille. C’est ce que les infirmières font de mieux être au service des malades. La symphonie la plus belle, c’est celle où chacun des artistes jouent pour le bien de l’ensemble.
Bonne journée.
jeudi 11 septembre 2025
Jeudi, le 11 septembre 2025
Helder Camara, c’est ce saint évêque d’Amérique Latine qui aimant tellement les pauvres et qu’on a considéré comme communiste. Il disait : Spécialisons-nous dans l’art de découvrir en toute créature le bon côté qu’elle possède. Une de mes qualités, c’est celle-là, j’ai plus de facilité à trouver quelque chose de bien en tout chacun que de découvrir du mal.
Je me rappelle quand nous faisions les notes des élèves de nos étudiants au Collège Ste-Anne, un de mes confrères avait le crayon pesant pour mettre des 5 ou 6 sur 10 alors que je voulais plutôt écrire 8 ou 9. Je me souviens qu’en boutade, j’avais dit à mon confrère : Si tu savais comme il a une bonne mère et mon confrère de répondre, ce n’est pas à la mère que nous donnons une note, c’est à son enfant. Spécialisons-nous dans l’art de découvrir en toute créature le bon côté qu’elle possède.
Bonne journée.
mercredi 10 septembre 2025
Mercredi, le 10 septembre 2025
Celui qui s’obstine à mordre un caillou ne réussit qu’à se briser les dents, nous dit Laurent-Pierre de Jussieu. Il arrive qu’une femme fait encore les mêmes reproches à son mari qu’elle lui faisait aux premières années de son ménage. Il m’arrive encore de ne pas m’aimer parce que je ne réussis pas à contrôler certains sentiments de colère qui montent en moi. Et pourtant, je n’en finis plus de dire que les sentiments ne sont ni bons ni mauvais mais c’est ce que nous faisons avec qui peut devenir des actes bons ou mauvais. Je ne serai jamais de la mélasse en janvier alors pourquoi ne pas accepter les mouvements primo primo qui montent en moi. Celui qui s’obstine à mordre un caillou ne réussit qu’à se briser les dents. Identifiez donc quelques cailloux sur lesquels vous vous brisez les dents depuis quelques années.
Bonne journée.
mardi 9 septembre 2025
Mardi, le 9 septembre 2025
Nos ennemis ont leur utilité, ils nous montrent nos défauts, ils nous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l’on ne paie pas cher. Et c’est de Plutarque. Quand nous recevons un message d’un ennemi, plutôt que de nous enrager et de le haïr encore plus, essayons d’accueillir le message car c’est presque certain que le message pourrait nous faire du bien.
C’est difficile de se faire chauffer les oreilles, nos amis la plupart du temps n’oseront pas nous faire des remarques de peur de nous blesser mais nos ennemis, eux, n’ont pas peur de nous faire mal et recevoir une vérité difficile à avaler pourrait nous permettre de nous améliorer. En tout temps, prenons le message qui nous est adressé sans rejeter son messager, à moins bien sûr que le message n’ait aucune allure.
Bonne journée.
lundi 8 septembre 2025
Lundi, le 8 septembre 2025
En Dieu nous devenons bon
Dieu habite au fond de nos cœurs, quand nous descendons au fond de nos cœurs, nous le rencontrons et nous pouvons devenir bons comme lui. Notre grande erreur c’est de ne pas descendre en notre centre. Quand nous y descendons, nous nous sentons créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et nous devenons capables d’aimer tous et chacun et de leur vouloir que du bien. Dans des cas, ce bien s’appellera dialogue, compréhension, pardon, partage.
Dieu n’a pas d’ennemis, il ne hait personne. Il ne saurait haïr, il est amour. Oui au plus profond de notre être nous possédons un cœur chaleureux, aimant, infiniment miséricordieux, le cœur même de Dieu. Si nous vivons dans notre cœur, nous devenons bons comme Dieu est bon.
Les dernières phrases sont de Wilfrid Stinissen, tirées de son livre « Dieu au fil des jours ».
Bonne journée.
vendredi 5 septembre 2025
Vendredi, 5 septembre 2025
Plus d’un homme a perdu sa foi en Dieu parce qu’il avait d’abord perdu sa foi en l’homme. De même, plus d’un a retrouvé sa foi en Dieu parce qu’il a rencontré un homme charitable qui a enlevé l’amertume de son cœur. Et c’est du Cardinal Faulhaber.
Beaucoup d’entre nous ont rencontré de grands blessés de la vie, des gens qui ont été exploités, dominés, abusés, puissent-ils ces gens rencontrer sur leur route un vrai chrétien qui leur redonnerait le goût de connaître et d’aimer ce Dieu dont le chrétien est l’icône, l’image véritable. Les plus grandes blessures qu’ont reçues certaines gens viennent de nous les prêtres, voilà pourquoi vous avez tant besoin de prier pour nous pour que nous ne ternissions pas l’image de ce Dieu dont nous devrions être l’expression de sa bonté, de sa tendresse, de sa compréhension, de son pardon.
Bonne journée.
jeudi 4 septembre 2025
Jeudi, le 4 septembre 2025
Un mystique c’est un quelqu’un qui est ivre de Dieu, c’est un quelqu’un qui se laisse guider par Dieu, c’est un quelqu’un qui laisse les rêves de sa vie à Dieu. Saint Paul nous a donné une définition magnifique en nous disant : Ce n'est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Les mystiques ont un message pour nous, nous dit Wilfrid Stinissen. Mon pauvre ami, nous disent-ils, pourquoi restes-tu là dans le froid? Va te mettre au soleil de Dieu, profite de la chaleur. Pourquoi meurs-tu de froid? Mets-toi sous le torrent jaillissant et bois. Il y a de l’eau à profusion. Ta vie ne doit pas rester aussi pauvre. Tu crois que Dieu est loin. Mais tu n’as pas besoin de le chercher partout en dehors de toi. Tu le possèdes au plus profond de toi. Tu portes en toi un trésor. Ne serait-il pas temps de te réveiller?
Les mystiques, ce sont des gens pour qui Dieu est le tout de leur vie. Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît.
Bonne journée.
mercredi 3 septembre 2025
Mercredi, le 3 septembre 2025
Dieu ne nous met jamais à la retraite
En saint Luc, on voit deux personnages âgés qui méritent notre attention. Anne et Siméon sont au Temple de Jérusalem. Ils font la rencontre de Jésus, enfant de Marie et de Joseph. On nous dit d’Anne qu’elle ne quittait pas le Temple et servait Dieu nuit et jour. (Luc 2.37) Siméon loue Dieu tout en s’appelant lui-même serviteur. Maintenant Maître, laisse ton serviteur s’en aller dans la paix. Ces deux vieux n’ont plus la fougue de la jeunesse mais ils sont remplis d’espérance. Ils sont tous les deux un homme et une femme de prière. Ne soyons pas des vieux désillusionnés, remplis de pessimisme devant la vie. Prêchons l’espérance en des jours meilleurs que nous essayons de bâtir par la prière et le bon exemple de nos vies.
Bonne journée.
mardi 2 septembre 2025
Mardi, le 2 septembre 2025
Je connais mes brebis
Jésus se présente souvent à nous comme un berger qui connaît ses brebis et que ses brebis reconnaissent. Regardons trois caractéristiques des brebis. D’abord leur docilité. Mes brebis écoutent ma voix. Les brebis se distinguent par leur écoute et leur obéissance. À notre époque, l’obéissance n’est pas tellement populaire. L’attitude des brebis envers leur berger peut nous inciter à faire preuve d’un peu moins d’obstination. Aujourd’hui, c’est un peu trop le chacun sa vérité et le désir de faire à sa tête. On ne peut pas jeter par-dessus bord la sagesse des peuples, la sagesse de la Parole de Dieu et parfois la sagesse de la Parole de l’Église.
Une autre caractéristique de la brebis, c’est qu’elle ne se défend pas. Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Riposter à l’attaque par la contre-offensive ne fait que provoquer de nouvelles attaques. Nous autres on défend trop de ne pas se laisser manger la laine sur le dos. Parfois c’est mieux de laisser la vérité faire son chemin.
La troisième et la plus importante caractéristique des brebis est leur relation personnelle avec le berger. Trois qualités à développer : l’écoute, la non-violence et la certitude profonde d’être aimé et recherché par notre Berger qu’est Jésus.
Bonne journée.
lundi 1 septembre 2025
Lundi, le 1er septembre 2025
L’ivraie et le bon grain
Il n’est pas facile d’arracher la mauvaise herbe sans abîmer en même temps la bonne. C’est ce que nous dit la parabole de l’ivraie et du bon grain. Dans notre vie comme dans celle des autres, il faut travailler surtout à développer ce qui est bon. Les remarques désobligeantes sur les défauts des autres ne font que décourager, tandis qu’un bon mot d’encouragement sur les bons coups de quelqu’un lui permet de se développer.
Nous sommes tous faits à l’image et à la ressemblance de Dieu et il y a du bon dans le cœur de tous les humains. Révéler à quelqu’un cette réalité qui est en lui, lui permet de grandir. Plus le bien prend de la place en nous, moins les défauts incommodent les autres. Oui il faut travailler à éradiquer nos défauts mais le travail est long et pénible mais comme il est facile et valorisant de développer ce qui est inné en nous. Si vous cherchez toujours le mal qui est en quelqu’un sans être capable de valoriser ce qu’il a de beau et ce qu’il fait de bien, vous aiderez très peu à faire grandir quelqu’un. On ne doit jamais risquer un reproche si on n’a pas été capable de faire un compliment à quelqu’un.
Bonne journée.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)