mercredi 18 septembre 2019

Mercredi, le 18 septembre 2019


Pardonner, ce n’est pas dire : Ce n’est rien, je te pardonne. C'est dire : « J’ai souffert mais je te pardonne. »  Dire « ce n’est rien » ne fait pas prendre conscience à celui qui m’a blessé du mal véritable qu’il m’a fait.  Lui en faire prendre conscience l’aidera à ne plus recommencer à faire du mal à autrui.  Je n’ai pas à aggraver la souffrance que j’ai ressentie mais j’ai à la nommer.

Le travail du pardon est souvent un long chemin mais quel soulagement il apporte à l’offensé et à l’offenseur.  Notre raison, comme notre cœur, obéit bien souvent à une logique binaire : Le coupable doit être puni.  Le défi, c'est de pardonner au pire des criminels tout en affirmant haut et fort que le crime demeure insupportable.

Quelques phrases sont extraites de « Trois amis en quête de sagesse ».

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire