vendredi 31 janvier 2025
Vendredi, le 31 janvier 2025
Dieu aime réaliser ses merveilles dans l’ordinaire de nos vies et à ses yeux, il n’y a pas de divorce entre le quotidien et l’éternel. Et c’est de Jean-Christian Lévesque.
On a beaucoup trop l’impression que l’éternel se bâtit à travers des exploits, le martyre, sa vie donnée comme Mère Teresa. Non, la vie éternelle se bâtit à travers cette mère à la maison qui a décidé de se donner à plein temps à ses quatre enfants. Elle se bâtit à travers cette autre femme médecin qui concilie travail et famille, à travers ce mécanicien qui donne tout son talent à réparer mon automobile. Il ne s’agit pas de faire de grandes et belles choses mais de faire les plus humbles bellement. C’est ce qui a permis à Sainte Thérèse de devenir une grande sainte. Et cela, chacun et chacune de nous peut le faire, tout faire par amour.
Bonne journée.
jeudi 30 janvier 2025
Jeudi, le 30 janvier 2025
Le croyant est un nomade qui voyage léger parce qu’il sait pouvoir compter chaque jour sur un Dieu qui s’est fait pour lui Parole et Pain. Et c’est de Robert Scholtus.
Puisque je crois que Dieu me rencontre dans sa Parole, je sais qu’il me demande aussi de nourrir mes frères et sœurs de sa Parole. Parce que je sais que Dieu nourrit ma vie chrétienne de son Pain de ressuscité qu’il est devenu dans l’Eucharistie, alors je sais que je ne manquerai jamais de pain et mes frères et sœurs aussi si je sais le partager. Un riche peut voyager léger s’il a le sens du partage. Oui il y a des gens qui ont la capacité de créer la richesse, c'est à eux de la partager par leurs impôts et par leur générosité. Dieu s’est fait parole et pain pour que nous devenions parole et pain pour nos frères et sœurs.
Bonne journée.
mercredi 29 janvier 2025
Mercredi, le 29 janvier 2025
En Jésus, Dieu nous manifeste une complaisance sans fin, il nous regarde le premier pour que nous le regardions. Et c’est de Gérard Chaput.
Quand nous n’avons plus aucun contact avec la Parole de Dieu, aucun contact avec Dieu par la prière, il nous est difficile de croire à ce regard amoureux de Dieu sur nous. Il nous faut apprendre à nous laisser regarder par notre Dieu. Son regard sur nous est un regard d’amour, de miséricorde, de tendresse. Si nous nous laissons regarder par notre Dieu, son regard changera notre regard sur nos frères car nous voudrons porter le même regard sur les autres que celui que Dieu a sur nous.
Bonne journée.
mardi 28 janvier 2025
Mardi, le 28 janvier 2025
Timothy Radcliffe nous dit : Nous n’avons pas de parole qui propose un sens à la vie des gens à moins d’avoir été touchés par leurs doutes et d’avoir entrevu l’abîme. Et parfois nous aurons un sens à proposer à nos frères et sœurs si nous-mêmes avons eu des doutes profonds sur le sens à la vie et si nous-mêmes avons frôlé l’abîme. Des fois, on comprend mieux les autres quand on a vécu certaines de leurs réalités. Nul n’est mieux capable de compassion que celui qui un jour a eu besoin de compassion. Rien de pire que de bons conseils. La meilleure façon d’aider un souffrant c’est de sentir sa souffrance avec notre cœur mais non d’avoir une belle théorie intellectuelle sur la souffrance.
Bonne journée.
lundi 27 janvier 2025
Lundi, le 27 janvier 2025
L’homme de sagesse ne se détourne pas de ses frères, il les considère comme faisant partie de lui-même. Sans eux, il devient comme l’oiseau privé d’ailes. La plupart de ceux et celles qui ont vécu seul au désert ont fait école et ont trouvé des frères et des sœurs avec qui vivre. Il n'est pas bon que l’homme soit seul, créons-lui une compagne qui lui soit assortie. Nous avons besoin de solitude mais encore plus de solidarité. On ne réussit rien tout seul. Avant d’écrire une thèse, nous avons besoin d’étudier, de consulter. Nous sommes en contact avec le monde pour nous nourrir, nous habiller, nous avons une voix pour parler, des oreilles pour écouter. Comme c’est beau pour des humains d’habiter ensemble.
Bonne journée.
vendredi 24 janvier 2025
Vendredi, le 24 janvier 2025
Jean Sulivan nous dit : Un jour, je me suis aperçu que les questions éternelles se jouaient au niveau de la terre, dans l’expérience humaine, dans la chair et le souffle. Pour moi, tout a changé. Je me souviens de cette femme tendue entre ses désirs d’éternel, de divin, et sa vie concrète d’épouse et de mère de famille. Je trouvais que le divin, l’infini, l’éternel, la suffoquait. Je lui ai demandé d’aimer le mieux possible, de vivre au ras des pâquerettes, d’accomplir son travail de femme au travail. Je trouvais que vivre ces réalités le mieux possible tissait son éternité. C’est dans le moment présent qu’on tisse l’éternel. Oui on peut être tendu entre l’infini, l’éternel et la vie si fragile mais il est important que les deux pôles ne soient pas trop distancés.
Bonne journée.
jeudi 23 janvier 2025
Jeudi, le 23 janvier 2025
Dieu ne cesse de frapper à la porte de ton cœur pour que tu lui ouvres et partages le festin de son amitié. Et c’est de Jean Lafrance.
Cette phrase est vraie. Dieu veut nous partager son amitié mais il veut aussi partager la nôtre. N’a-t-il pas dit un jour à Sainte Marguerite : Marie, voilà le cœur qui a tant aimé les hommes et qui a été si peu aimé. Nous sommes trop intellectuels dans nos rapports avec Dieu. On veut trop encadrer notre connaissance, l’exprimer dans des mots. Ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel c’est d’aimer et de se laisser aimer. Prier c’est parfois sentir l’amour de Dieu et parfois sentir qu’on l’aime. Mais aussi, prier c’est un désir mais il ne se passe rien en paroles ou même dans le silence qui est parfois lourd et pesant. Dieu ne cesse de frapper à la porte de ton cœur pour que tu lui ouvres et partages le festin de son amitié.
Bonne journée.
mercredi 22 janvier 2025
Mercredi, le 22 janvier 2025
Suite d’hier de la « Lettre d’un vieux père à son fils » :
Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre-moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas. Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras ce qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vit pas, on survit.
Un jour tu découvriras que, malgré mes erreurs, je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route. Donne-moi un peu de ton temps, donne-moi un peu de ta patience, donne-moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi. Aide-moi à avancer, aide-moi à finir mes jours avec amour et compréhension. En échange, je n’aurai que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi. Je t’aime mon fils…
Bonne journée.
mardi 21 janvier 2025
Mardi, le 21 janvier 2025
Sur une base de deux jours, voici la « Lettre d’un vieux père à son fils » :
Si un jour tu me vois vieux, si je me salis quand je mange et que je ne réussis pas à m’habiller, soit compréhensif, souviens-toi du temps que j’ai passé à t’apprendre. Si, quand je parle avec toi, je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute-moi. Quand tu étais petit, je devais te raconter chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes. Quand je ne veux pas me laver, ne me fais pas honte. Souviens-toi quand je devais te courir après en inventant mille excuses pour que tu ailles dans le bain. Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne-moi le temps nécessaire et ne me regardes pas avec ce sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet. Quand, par moment, je n’arrive pas à me souvenir ou que je perds le fil de la conversation, donne-moi le temps nécessaire pour retrouver la mémoire. Si je n’y arrive pas, ne t’énerves pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dis mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là à m’écouter.
La suite demain. Bonne journée.
lundi 20 janvier 2025
Lundi, le 20 janvier 2025
Prière du soir de la vie d’un moine de Cîteaux
Les ans ont amaigri ma tête déplumée, ils ont multiplié les rides de mon front. Les jours ont disparu comme de la fumée. Ah, qu’ils sont loin, mes cheveux blonds! Mon sourire découvre un double râtelier et mon cou laisse voir des muscles desséchés. Mais mon cœur est toujours le même, plus encore qu’autrefois, dans le secret, il aime. Ma vie hâte sa fin avec beaucoup d’espoir, l’avenir m’apparaît plus en rose qu’en noir, car bientôt je vais voir dans Sa pleine clarté ce Dieu caché auquel je rêve avec espoir.
Merci, mon Dieu, de soutenir mon cœur de prêtre qui pense à Vous, joyeux, Vous le savez peut-être. Qu’il batte dans la ferveur de ma prière et qu’un gai clair de lune y mette sa lumière. Que la Vierge Marie entretienne le feu, le feu de Votre amour en moi avec sollicitude, et moi, l’octogénaire, dans sa décrépitude, je m’abandonne à Vous tranquillement, mon Dieu.
Bonne journée.
vendredi 17 janvier 2025
Vendredi, le 17 janvier 2025
Ce que je vous dis aujourd’hui ne s’adresse qu’à ceux qui prennent des vacances, un jour ou l’autre. C’est de Guy Gilbert.
Si en vacances tu apportes tes documents, ton ordinateur et de multiples classeurs pour bosser, alors tes vacances seront saccagées pour toi et tes proches. Si tu préfères être près des grandes villes pour ne pas manquer de respirer la bonne odeur du gaz, entendre le bruit qui te manque et vibrer avec la foule où tu aimes te perdre, alors tes vacances seront saccagées. Si tu préfères les plages surpeuplées au risque de devoir te battre pour quelques centimètres carrés de sable, si tu veux bronzer désespérément et nager dans une mer apparemment limpide dans laquelle des foules de gens pissent allègrement, alors tes vacances seront saccagées. Si tu veux savoir comment des vacances peuvent être réussies, écoute demain.
Bonne journée.
jeudi 16 janvier 2025
Jeudi, le 16 janvier 2025
Il est simple de faire compliqué, il est compliqué de faire simple. Les meilleurs prédicateurs, les meilleurs professeurs sont ceux qui savent transmettre la vérité dans un langage compréhensible pour tous. Ce n’est pas tout d’être savant, il faut savoir transmettre sa science.
Je me souviens d’un dénommé Jacques Laforest. Il avait le don de rendre faciles les réalités les plus difficiles et d’autres avaient le tour de compliquer les choses les plus simples. Être simple sans être simpliste, voilà une qualité recherchée dans toutes nos communications interpersonnelles ou avec un auditoire. Si vous réussissez à bien vous faire comprendre, vous apportez quelque chose de bien, de plus, à ceux et celles qui vous écoutent.
Bonne journée.
mercredi 15 janvier 2025
Mercredi, le 15 janvier 2025
Avez-vous déjà fait une expérience de Jésus? C’est très rare d’entendre des prêtres et des laïcs nous faire part de leurs expériences de foi personnelle. On parle bien de ce Dieu de la théologie, de ce Dieu de Jésus-Christ de l’évangile, mais de ce Dieu rencontré dans un cœur à cœur profond, on n’en parle presque jamais.
On dirait que le langage de l’expérience amoureuse est devenu tabou et pourtant nous avons besoin de vivre des expériences intenses avec Jésus sous peine de voir notre foi s’amoindrir. La foi est expérience du cœur beaucoup plus qu’expérience intellectuelle.
Je nous souhaite quelques expériences amoureuses avec notre Dieu et je nous souhaite la capacité d’en parler. « Marie conservait tous ces événements dans son cœur et les méditait. »
Bonne journée.
mardi 14 janvier 2025
Mardi, le 14 janvier 2025
Voici une histoire inventée et un peu savoureuse.
Un jeune curé avait manqué son coup dans sa première prédication et il demande à son évêque comment s’y prendre pour la prochaine fois. L’évêque lui dit : Tu verseras quelques gouttes de vodka dans un verre d’eau pour être plus détendu. Le dimanche suivant, le jeune curé s’exécute en présence de son évêque. À la fin de l’homélie, l’évêque s’en alla et laissa une lettre sur le bord du buffet de la sacristie, lettre que le jeune curé lut en arrivant à la sacristie.
Voici ce qu’il y avait d’écrit : Mon fils, la prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un verre d’eau et non quelques gouttes d’eau dans un verre de vodka. Et voici quelques autres conseils. Il n'est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice. Il y a dix commandements et non douze. Les apôtres étaient douze et non pas sept. Ne parlez pas de Judas comme d’un enfoiré. Vous ne devez pas parler du Pape en disant le Parrain. Ben Laden n’a rien à voir avec la mort de Jésus. Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l’autel. Les pécheurs iront en enfer et non se faire foutre. L’homme assis près de l’autel, auquel vous vous êtes référé comme le travelo en jupe, c’était moi. Je vous bénis fraternellement et paternellement. Ton évêque. P.S. J’allais oublier, Jésus n’a pas été tué à coups de mitraillette mais est mort sur la croix.
Bonne journée.
lundi 13 janvier 2025
Lundi, le 13 janvier 2025
Faites vôtre ce matin cette belle prière de Bernard Humbles à l’Esprit-Saint.
À tous les puissants, donne l’esprit d’humilité. À tous les solidaires, donne l’esprit communautaire. À tous les radins, séraphins, donne l’esprit de largesse. À tous les coincés, donne l’esprit d’ouverture. À tous les anciens, donne l’esprit de jeunesse. À tous les jeunes, donne l’esprit de sagesse. À tous les tordus, donne l’esprit de droiture. À tous les exclus, donne l’esprit d’intégration. À tous les paumés, donne l’esprit de discernement. À tous les pressés, donne l’esprit de patience (cette demande, elle est surtout pour moi). À tous les agités, donne l’esprit de quiétude. À tous les fanatiques du monde, donne l’esprit de tolérance. À tous les mal-aimés, donne l’esprit d’amour. Amen.
Bonne journée.
vendredi 10 janvier 2025
Vendredi, le 10 janvier 2025
Gabriel Nissim nous dit : « Il y a beaucoup de façons de dire : Je t’aime, tu comptes pour moi. Et quand on dit cela à quelqu’un on lui offre une vraie nourriture »
On a encore plus besoin d’amour et de tendresse que de pain matériel. Nous n’avons pas qu’un corps à nourrir, nous avons aussi une âme, un esprit, un cœur. Je me souviens que des enfants à l’école Joly m’ont aidé à survivre. J’en ai rencontré aussi quelques-uns qui m’ont dit combien je les avais aidés dans mes rencontres de pratique évangélique. C’est encore la même chose maintenant que j’ai vieilli. Quelle grâce que des gens m’invitent lorsqu’ils font de bonnes fèves au lard et l’amitié partagée est encore meilleure que les fèves au lard. Je n’en reviens pas comme j’ai eu la grâce d’être apprécié et aimé.
Bonne journée.
jeudi 9 janvier 2025
Jeudi, le 9 janvier 2025
Celui qui a vécu plus de cent ans et qui a été un prêtre, un dominicain merveilleux a dit : « Vieillir devrait nous rendre en état de compatir, c'est-à-dire en état d’abandon et d’action de grâce ». Il y a un peu de cela dans ma vie mais il devrait y en avoir davantage. Je m’ennuie du travail, je m’ennuie de ne plus pouvoir marcher des heures et des heures, de ne plus faire de bicyclette. Je prie, je lis, j’écris, je rends encore certains services mais ce n’est pas vrai que je suis en état d’abandon et d’action de grâce. Je rencontre plein de gens dans les maisons de personnes âgées qui vivent leur vieillesse beaucoup mieux que moi.
Bonne journée.
mercredi 8 janvier 2025
Mercredi, le 8 janvier 2025
Antoine Bloom nous dit : « À nous de regarder une personne et de voir de la beauté en elle si nous ne pouvons l’aider ».
Un compliment fait plus du bien que mille reproches. Il est important de regarder tout être humain avec les yeux de Dieu. Tous et toutes nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et il y a de la bonté dans tout cœur humain. Il est important pour nous de le découvrir. Aujourd’hui regardez tous ceux et celles que vous rencontrez, avec qui vous vivez, je suis sûr que vous trouverez une qualité. À moins de regarder une personne et de voir de la beauté en elle, vous ne pouvez l’aider. Ne cherchons pas les défauts des autres, mais leur beauté et leurs qualités
Bonne journée.
mardi 7 janvier 2025
Mardi, le 7 janvier 2025
Voici une des paroles fétiches qui m’aident dans mes moments de désarroi. C’est une parole de Dieu, une parole de l’Ancien Testament, une parole d’Isaïe. La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l’enfant de sa chair. Même si celles-là oubliaient, moi je ne t’oublierai pas! J’aime beaucoup les allusions de l’amour d’une mère pour nous dire l’amour de Dieu. On dit Dieu est père avec un cœur de mère. Mais ni le cœur d’une mère ou le cœur d’un père peuvent nous dire l’amour infini de tendresse de Dieu pour chacune et chacun de nous. Puissions-nous goûter de cet amour aux heures difficiles de notre vie
Bonne journée.
lundi 6 janvier 2025
Lundi, le 6 janvier 2025
Mon Dieu tu as créé un monde avec du brouillard, mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour rehausser le soleil. Et c’est de Bertrand Picard.
Oui il y a des sécheresses, des inondations, des tremblements de terre, des tsunamis. Oui, il y a des guerres, des violences conjugales, mais au delà de tout cela il y a une terre nourricière, des journées de belle chaleur, des cieux étoilés, l’amour de beaux et bons couples, des parents qui élèvent bien leurs enfants, il ne faut pas seulement écouter la télévision, ce ne sont presque toujours de mauvaises nouvelles dont on nous parle il faut regarder la vie autour de nous. Mon Dieu tu as créé un monde avec des brouillards mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour retrouver le soleil. Aujourd’hui essayez de trouver un peu de soleil autour de vous.
Bonne journée.
vendredi 3 janvier 2025
Vendredi, le 3 janvier 2025
Anselm Grün nous dit : « Découvrons en nous le véritable trésor » l’image que Dieu s’est faite de chacun de nous. Pour découvrir ce trésor que nous sommes, il nous faut descendre dans notre cœur par notre prière et notre réflexion. Dans la profondeur de notre cœur c’est comme dans la profondeur de l’océan, c’est toujours le calme, la paix, il n’y a pas de turbulence et nous pouvons nous découvrir à l’image de notre Dieu dans toute notre beauté, notre bonté, notre douceur, notre désir du beau, du bien, du bon, du vrai. Descendez de temps en temps dans la profondeur de votre cœur. Pour moi comme pour vous il y a parfois de la turbulence à la surface de mon être : colère, impatience et quand je prends le temps de descendre au fond de mon cœur, la paix, la douceur, la patience reviennent comme de beaux fleurons.
Bonne journée.
S'abonner à :
Messages (Atom)