vendredi 28 février 2025

Vendredi, le 28 février 2025

« La prière est l’exercice respiratoire de la foi » et c’est de Pierre Gervais Majeau. Je suis en train de lire pour la quatrième fois le livre de Christophe André intitulé : Trois minutes à méditer. C’est un livre qui prône la méditation, c’est un livre de spiritualité d’un psychiatre qui ne soigne plus ou presque plus avec des pilules mais qui soignent par l’écoute, la guérison qu’il prône se fait par le patient lui-même qui s’habitue à la méditation chaque jour. On ne devient un véritable humain rempli de compassion pour les autres, capable de s’accepter dans ses limites que dans la réflexion, la méditation ou la prière. Saint François de Sales disait que toute personne devrait méditer une demi-heure par jour et pour les plus occupés au moins une heure par jour. Bonne journée.

jeudi 27 février 2025

Jeudi, le 27 février 2025

Catherine Rambert nous dit : S’il y a mille raisons de s’inquiéter, de craindre de l’avenir, de redouter le pire, il y a mille raisons de se réjouir, d’apprécier et d’être content. Bien sûr que si je regarde les nouvelles, il y a mille raisons de s’inquiéter, car ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui font la une des nouvelles, mais si je regarde la vie de tous les jours avec les gens avec qui je vis, il y a beaucoup plus de bien qui se fait autour de moi que de mal. De bons parents, j’en rencontre souvent. Les gens que je rencontre dans les maisons de personnes âgées sont pour la plupart de bonnes gens et il en était ainsi des jeunes que je rencontrai dans les écoles et pour les mariages. S’il y a mille raisons de s’inquiéter, de craindre l’avenir, de rencontrer le pire, il y a mille raisons de se réjouir, d’apprécier et d’être content. Bonne journée.

mercredi 26 février 2025

Mercredi, le 26 février 2025

Le cœur qui a bénéficié de miséricorde n'est pas un cœur rapiécé, mais un cœur nouveau recréé et c’est du pape François. Le pape a fait une expérience vivante de la miséricorde de Dieu, non pas à l’occasion d’une méditation profonde sur le pardon, mais à l’occasion d’une confession à l’âge de ses dix-neuf, vingt ans. C’est rare qu’un pape parle aussi bien de la miséricorde de Dieu, c’est qu’il en a fait l’expérience, rien de mieux qu’une expérience de l’amour de Dieu dans une eucharistie, dans une rencontre avec un pauvre, dans un dialogue entre époux. Faire l’expérience de Dieu c’est une grâce et ça ne peut pas arriver à tous les jours, mais ça nous permet de mieux parler de notre Dieu. Le cœur qui a bénéficié de miséricorde n'est pas un cœur rapiécé mais un cœur nouveau et recréé. Et pour cela ce n’est pas nécessaire d’avoir tué, mais c’est nécessaire d’avoir l’expérience de ce que c’est qu’un moindre amour pour notre Dieu ou pour l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs. Bonne journée.

mardi 25 février 2025

Mardi, le 25 février 2025

Mon bonheur vient de ma certitude que le Seigneur entend ce que je lui dis et qu’il prend soin de moi, il est digne de ma confiance et c’est de Pierre Francoeur. Les sœurs Clarisses prient environ six heures par jour. Les moines comme Monseigneur Yvon Moreau le font aussi. Pour prier il faut savoir un peu qui est Dieu. Et prier c’est non savoir que Dieu nous écoute, mais savoir surtout l’écouter car il nous parle dans notre silence. Si vous ne priez jamais c’est que votre foi est devenue faible, on peut la renforcer en commençant à prier. Prier c’est aussi avoir la certitude que notre agir pourra être un peu meilleur car on n’aime pas notre Dieu sans même aimer nos frères et sœurs. Bonne journée.

lundi 24 février 2025

Lundi, le 24 février 2024

Être vigilants, c’est vivre le moment présent en restant attentifs aux signes que le Seigneur nous fait. C’est ne pas perdre notre temps à autre chose que d’aimer, que d’humaniser la terre, que d’humaniser la vie. Et c’est de Charles-André Sohier. Quand quelqu’un est toujours en amour avec tous ceux et toutes celles avec qui il vit, quand quelqu’un est humain, compréhensif il est sur la route de la sainteté. Aujourd’hui j’essaie d’être humain le plus possible, d’aimer le mieux possible. Bonne journée.

vendredi 21 février 2025

Vendredi, le 21 février 2025

Un jour Saint Antoine, le fondateur de toutes les communautés de moines apprend qu’un petit cordonnier d’Alexandrie est beaucoup plus saint que lui alors qu’Antoine recherche la sainteté par tous les moyens. Le moine se rend à Alexandrie visiter le petit cordonnier. Il lui demande : Que fais-tu donc pour être plus avancé que moi. Je fais des chaussures, dit le petit cordonnier. Ce ne peut être seulement cela, répond Saint Antoine. Moi je ne pense qu’à Dieu. Alors, quel est ton emploi du temps? Je fais les trois huit. Huit heures de travail, huit heures de prière, huit heures de sommeil. Moi je prie tout le temps, réplique Saint Antoine. Donc, ce n’est pas cela ton secret. Serait-ce la pauvreté? Là aussi j’ai trois portes, une pour moi, une pour l’Église, une pour les pauvres. J’ai tout donné, dit Saint Antoine. Il doit y avoir autre chose. Tu vis dans cette ville de perdition qu’est Alexandrie. Cela ne te fait rien? Ah si, répond le petit cordonnier. J’en pleure souvent la nuit et je dis à Dieu : Envoie-moi de mon vivant en enfer mais de grâce, que tous ces gens d’Alexandrie soient sauvés. Alors saint Antoine se retire et dit : Moi je ne suis pas encore là. Moi je ne peux pas, Seigneur, donne-nous d’être travaillé par le désir de salut de tous nos frères et sœurs humains. Bonne journée.

jeudi 20 février 2025

Jeudi, le 20 février 2025

Un prêtre avait été muté dans une paroisse en difficulté. Un an plus tard, son évêque visite et constate avec plaisir qu’elle a évolué favorablement. Désireux de manifester sa satisfaction au prêtre en préservant son humilité, il lui dit : Quel magnifique travail l’Esprit Saint a fait dans cette paroisse par votre intermédiaire. Oui Monseigneur, répond le prêtre. Mais vous auriez dû voir l’état de la paroisse lorsque l’Esprit Saint était seul à s’en occuper. Ce prêtre avait de l’humour et il connaissait l’expression de saint Pierre. L’esprit Saint et nous, avons décidé : notre action dans la foi, la charité ou l’évangélisation est cent pour cent l’œuvre de l’Esprit Saint et cent pour cent l’œuvre de l’homme. Bonne journée.

mercredi 19 février 2025

Mercredi, le 19 février 2025

Voici un fait déjà vécu en Amérique du Sud. Un soir, durant les vacances de Noël, alors qu’il fait très froid, un petit garçon d’environ six ans se tient debout devant la vitrine d’un magasin. Il n’a pas de chaussures et ses vêtements sont en lambeaux. Une jeune femme qui passe par là peut lire tant de désirs dans ses yeux bleu pâle. Elle prend l’enfant par la main, entre avec lui dans le magasin où elle lui achète des souliers et un ensemble complet de vêtements chauds. De nouveau dans la rue, elle dit à l’enfant : Va à la maison maintenant et passe de bonnes vacances. Alors, le petit garçon la regarde et demande : Madame, êtes-vous le bon Dieu? Elle sourit et répond : Non mon bonhomme, je suis seulement un de ses enfants. Et le petit garçon de dire : Je savais bien que vous deviez être parents. Puissiez-vous aujourd’hui être de la famille de Dieu pour tous ceux et toutes celles que vous rencontrerez. Bonne journée.

mardi 18 février 2025

Mardi, le 18 février 2025

Voici deux anecdotes racontées par le cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI et maintenant pape émérite. La première est l’histoire d’un juif du Moyen-Âge qui au cours d’un voyage passait à la cour papale et qui devint catholique. À son retour, un connaisseur de la cour papale de cette époque lui pose cette question : Ne t’es-tu pas rendu compte de tout ce qui se passe là-bas? Oui, dit-il, j’ai tout vu ces choses scandaleuses, tout! Et malgré cela, tu es devenu catholique, dit l’autre. C’est un non-sens. Le juif répondit alors : C’est précisément à cause de cela que je suis devenu catholique. Car si l’Église continue de subsister, c’est vraiment parce que quelqu’un d’autre la maintient. On rapporte aussi que Napoléon dit un jour qu’il détruirait l’Église. Là-dessus, un cardinal lui réplique : Même nous, depuis dix-huit siècles nous n’avons pas réussi à le faire. Les ennemis de l’intérieur de l’Église sont plus dangereux que ceux de l’extérieur. Jésus-Christ mort et ressuscité et les saints et saintes de l’Église sont le rempart de cette Église que nous formons. Bonne journée.

lundi 17 février 2025

Lundi, le 17 février 2025

Le savons-nous, la paix est toujours en nous. Ce qu’il nous faut pour la trouver, c’est de descendre au plus intime de notre être, là où le péché, les psychismes, les événements de la vie ne sont jamais descendus. L’image qui pourrait nous aider à comprendre cette réalité, c’est cette réalité de la mer en furie. Si je descends dans ses profondeurs, le calme est toujours là, l’agitation n’existe pas. Il en est ainsi en nous. Nous sommes images de Dieu. Dieu habite au plus intime de notre être. Dans les profondeurs de mon être, il n’y a que douceur et paix. Quand nous sommes perturbés par les événements de la vie, prenons cinq minutes pour respirer profondément et descendre au creux de notre être, dans notre cœur profond, et nous retrouverons la paix, la sérénité, le calme. Essayez pour voir. Bonne journée.

vendredi 14 février 2025

Retour des Pensées de l'abbé Yvan Morin

Bonjour, l'Abbé Yvan Morin est connu pour sa profonde foi et son engagement envers sa communauté. Sa vie et son œuvre sont marquées par son sens aigu de la spiritualité. Ses pensées apportent une réflexion et un réconfort aux gens. Malgré son décès, nous allons continuer de publier ses écrits. L'abbé Yvan nous a laissé de belles pensées pour alimenter ce blogue pendant longtemps. De retour dès le lundi 17 février 2025. Merci.