mercredi 31 décembre 2025

Mercredi, le 31 décembre 2025

Rien de pire que de satisfaire tous nos désirs. Certains désirs ne sont que des caprices. Certains désirs auraient besoin de mieux se préciser afin de mieux se concrétiser. Certains désirs sont tellement enfantins qu’ils n’expriment que la pointe de désirs plus profonds. Satisfaire tous nos désirs dès qu’ils se présentent à nous, c’est la meilleure façon de nous enliser dans le matérialisme, dans le monde de consommation qu’est le nôtre. La bicyclette qu’on a désiré un an de temps à une meilleure chance de nous satisfaire et d’être mieux utilisée. Après avoir désiré changer de TV, je me rends compte qu’elle peut faire encore deux ans et qu’un don à un organisme du Tiers-Monde serait un meilleur placement. Ouvrir notre cœur à plus pauvre que nous, c’est un désir plus grand, plus profond que tous nos appels à la consommation, mais encore faut-il écouter notre cœur. Bonne journée.

mardi 30 décembre 2025

Mardi, le 30 décembre 2025

L’œil a été créé pour la lumière, l’oreille pour les sons, chaque chose pour sa fin et le désir de l’âme pour s’élever vers le Christ. Et c’est de Saint Nicolas Caboutas. Et saint Augustin nous disait : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur ne trouvera pas de repos tant qu’il ne se reposera pas en toi. Beaucoup et nous aussi parfois nous nous égarons dans notre recherche de bonheur. Notre bonheur c’est quelqu’un à connaître et à aimer et ce quelqu’un c’est le Dieu de Jésus-Christ. On peut le révéler à celui qui est à la recherche du beau, du bien, du bon, du vrai. On peut le révéler à celui qui est en train de se détruire et de détruire les autres et qui a pourtant soif de bonheur. Saint Augustin a flirté avec tous les plaisirs frelatés, il a cherché la vérité à travers toutes les sectes religieuses de son temps et c’est à travers la connaissance amoureuse du Dieu de Jésus-Christ qu’il a trouvé le bonheur sans jamais l’atteindre mais en le cherchant toujours davantage dans cette voie. Bonne journée.

lundi 29 décembre 2025

Lundi, le 29 décembre 2025

Voici ce que nous dit Pierre Gilbert. Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, si pour toi l’autre est un frère, si tu crois que l’amour est la seule force de dissuasion, si tu crois que la paix est possible, alors la paix viendra. Ça revient à dire en mots plus simples, pour que quelque chose arrive, il faut que j’y crois. Si je crois que c’est par le travail que je dois gagner mon pain, je vais tout faire pour me trouver un travail. Si je crois qu’on peut régler des problèmes dans une recherche sincère de la vérité, je n’aurai pas peur de consulter. Pour arriver à quelque chose, il faut d’abord y croire. Oui la paix est possible entre nous et je peux devenir un agent de paix. Bonne journée.

vendredi 26 décembre 2025

Vendredi, le 26 décembre 2025

Lisons cette prière de notre Dieu qui s’adresse à chacun et chacune de nous. Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme, la faiblesse et les infirmités de ton corps. Je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances. Je te dis quand même : Donne-moi ton cœur, aime-moi tel que tu es. Même si tu retombes souvent dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas m’aimer, aime-moi comme tu es. À chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l’infidélité, je veux l’amour de ton cœur indigent. Mon enfant, laisse-moi t’aimer. Je veux ton cœur. Je compte bien te former mais en attendant, je t’aime tel que tu es. Et je désire du fond de ta misère voir monter ton amour. Moi j’aime l’amour des pauvres, des petits, j’aime le chant de ton cœur, le seul chant qui m’importe. Qu’ai-je besoin de ta science, de tes talents? Ce ne sont pas des vertus que je te demande. Et si je t’en donnais, tu es si faible que bientôt l’amour propre s’y mêlerait. J’aurais pu te destiner à de grandes choses, non, tu seras le serviteur inutile. Je t’ai créé pour l’amour. Ne cherche qu’à remplir le moment présent de ton amour. Je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant. Je veux que tu penses à moi à chaque heure du jour et de la nuit. Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force. Tu m’as donné l’amour, je te donnerai d’aimer au-delà de ce que tu as pu rêver. Mais souviens-toi. Aime-moi tel que tu es. N’attends pas d’être un saint, une sainte, pour te livrer à l’amour, sinon tu n’aimeras jamais. Bonne journée.

jeudi 25 décembre 2025

Jeudi, le 25 décembre 2025

Bonheur! Où es-tu? Si tu ne trouves pas le bonheur C’est peut-être que tu le cherches ailleurs Ailleurs que dans tes souliers… Ailleurs que dans ton foyer Selon toi, les autres sont plus heureux Mais toi tu ne vis pas chez eux… Tu oublies que chacun a ses tracas Tu n’aimeras sûrement pas mieux son cas Comment peux-tu aimer la vie Si ton coeur est plein d’envie ? Si tu ne t’aimes pas Si tu ne t’acceptes pas ? Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute C’est de rêver d’un bonheur trop grand Sachons cueillir le bonheur au compte-gouttes Ce sont les petites gouttes qui font les océans Ne cherchons pas le bonheur dans nos souvenirs ; Ne le cherchons pas non plus dans l’avenir CHERCHONS LE BONHEUR DANS LE PRÉSENT C’est là et là seulement qu’il nous attend Le bonheur ce n'est pas un objet Que l’on peut trouver quelque part hors de nous Le bonheur, ce n’est qu’un projet Qui part de nous et se réalise en nous Il n’existe pas de marchands de bonheur… Il n’existe pas de machines à bonheur… Il existe des gens qui croient au bonheur Ce sont des gens qui font eux-mêmes leur bonheur Si dans votre miroir votre figure vous déplaît À quoi ça sert de briser le miroir… ? Ce n’est pas lui qu’il faut casser ! C’est vous qu’il faut changer Bonne journée.

mercredi 24 décembre 2025

Mercredi, le 24 décembre 2025

Un jour de Noël, un monsieur et une dame habitant un riche appartement dans un quartier huppé sortent de la messe. Devant le porche, ils croisent un clochard, l’habituel clochard. La dame lui donne vite une pièce mais le monsieur s’attarde un instant et lui dit : Cher ami, pourriez-vous nous faire l’honneur de venir manger à notre table? Le clochard accepte l’invitation. Après le copieux repas, l’homme lui demande : Accepteriez-vous cher ami de passer la nuit chez-nous? Bien sûr, le clochard accepte. Ensuite, le paroissien lui trouve un travail… Le Noël suivant, le chocard parfaitement habillé est au premier rang de l’église à la messe de minuit à côté de l’homme qui l’a aidé. Il n’attend pas que le prêtre lise la prière pénitentielle endormante sur les pauvres. Il prend le micro et désignant l’homme assis devant lui, il s’exclame : Cet homme là, c’est la vraie religion. L’année dernière j’ai dormi chez-lui le soir de Noël, puis il m’a trouvé du travail. Grâce à lui, je suis un homme debout. C’est ça la vraie religion. Un pauvre était debout. Bonne journée.

mardi 23 décembre 2025

Mardi, le 23 décembre 2025

J’espère que vous trouvez un peu de temps pour vous reposer et écouter de la musique de Noël. Espérons que vous avez une crèche de Noël au pied de votre arbre de Noël. Gardez des signes de votre foi et le meilleur signe, ce serait une participation à une des messes de Noël et peut-être un pardon à quelqu’un ou quelqu’une à qui vous ne parlez plus. Avez-vous pensé aux plus démunis, aux malades? Tout ce que tu fais aux plus démunis d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais. Un peu de repos et de silence pour bien préparer votre Noël chrétien. Joyeux Noël. Bonne journée.

lundi 22 décembre 2025

Lundi, le 22 décembre 2025

J’aimerais bien que vous passiez le plus beau Noël du monde. Pour ce faire, pensez à celui qui est descendu du ciel, qui s’est fait homme pour nous parler le seul langage de Dieu, le langage de l’amour. Ne vivez pas Noël sans vous questionner sur ce Jésus Fils de Dieu venu en ce monde. N’oubliez pas qu’on peut le rencontrer dans tout être vivant que sont nos frères et sœurs et qu’on peut le rencontrer dans sa Parole et son Pain de vie qu’on appelle l’Eucharistie, la messe. Joyeux Noël. Bonne journée.

vendredi 19 décembre 2025

Vendredi, le 19 décembre 2025

Pour se développer et mûrir, les fruits ont besoin de temps plutôt que de grands programmes d’action. Jésus nous dit : Demeurez en moi comme je demeure en vous. De même que le sarment, s’il ne demeure sur la vigne ne peut lui-même produire du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. Dans les temps d’aujourd’hui, on ne sait plus à quel dieu se vouer. On a l’impression que rien ne marche plus. On entreprend de beaux plans compliqués et on oublie l’essentiel. L’essentiel, c’est d’être bien branché sur le Christ et les fruits viendront en leur temps. Un curé d’Ars, une Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ont fait plus pour la sanctification du monde que des centaines de programmes où on a oublié de brancher les sarments sur la vigne. Bonne journée.

jeudi 18 décembre 2025

Jeudi, le 18 décembre 2025

Il y a des gens remplis de confiance et cela dans des circonstances les plus graves. Pensons à des gens qui affrontent la mort sans broncher. Il y a des martyrs qui ont affronté la mort avec une sérénité et une paix inexplicable humainement parlant. D’ailleurs, je suis sûr qu’une telle confiance est un don de Dieu. Écoutons maintenant la lecture de ces paroles gravées sur un mur du ghetto de Varsovie. Ces paroles ont été écrites par un juif qui a connu la mort. « Je crois au soleil, même lorsqu’il ne brille pas dans les cieux. Je crois à l’amour même si je ne le ressens pas dans mon cœur. Je crois en Dieu, même si je ne le vois pas de mes yeux. Je m’abandonne à lui, même si je ne ressens aucun bonheur. » Bonne journée.

mercredi 17 décembre 2025

Mercredi, le 17 décembre 2025

Pensez un peu au Noël de tendresse, de partage que vous vivez avec les membres de vos familles. Vous recevrez et vous serez reçus. Si vous connaissez une personne seule qui aurait besoin d’une invitation, ne l’oubliez pas. Pensons aussi en ce temps à ceux et celles qui sont malades et qui auraient besoin d’une visite fraternelle. N’oublions pas non plus de vivre notre messe de Noël soit mercredi le 24 ou jeudi le 25. Noël se célèbre un jeudi cette année. On ne peut pas se dire chrétien si on ne célèbre pas Noël dans la foi, dans une charité ardente et une espérance en un monde meilleur dès le ici et le maintenant de nos vies. Bonne journée.

mardi 16 décembre 2025

Mardi, le 16 décembre 2025

Si vous n’avez pas encore fait un don pour la Guignolée, celle de la paroisse ou celle des médias, c’est encore le temps de le faire. Il y aura cette année encore, plus que d’habitude, de gens qui auront besoin d’un bon panier de provisions pour Noël. Admirons aussi ce qui se fait au Carrefour d’initiatives populaires qu’on appelle aussi la Bouffe Pop. Il se fait là un bon travail de charité éducative. Ce groupe a besoin de notre aide. Je vous assure qu’il se fait là un excellent travail. Bon Noël de partage. Bonne journée.

lundi 15 décembre 2025

Lundi, le 15 décembre 2025

Voici un des beaux messages que je recevais à l’occasion de Noël. Il me provenait des moines et moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno de Chertsey. Un ciel nouveau et une terre nouvelle se préparent, un ancien monde est en train de passer, la Jérusalem nouvelle s’édifie déjà, nous en sommes chacun une pierre, chacune à sa place. Non, notre foi n’est pas vaine, le Vainqueur est là au milieu de nous. Dieu avec nous, Emmanuël, Alpha et Oméga, Principe et Frère, Verbe fait chair de la Vierge Marie. Par elle et avec elle il fait de nous un seul Corps et une seule Âme capable de rassembler en lui, par lui et vers lui tous nos regards et de l’entendre nous dire « Votre Patrie est dans les Cieux », tandis que son Esprit murmure en nous comme une eau vive : « Venez tous vers le Père ». Bonne journée.

vendredi 12 décembre 2025

Vendredi, le 12 décembre 2025

Jésus nous appelle par notre nom, il nous touche dans notre personne, dans ce qu’elle a de plus unique, de plus intime que lui seul connaît. Et c’est de Jean-Philippe Revel. Quand on lit les évangiles, on est étonné de ce regard profond et intime que Jésus porte sur ceux et celles qu’il rencontre. Pensons à son regard sur la Samaritaine, sur Zachée, sur Matthieu, sur Pierre, sur la femme pécheresse. « Personne ne t’a condamnée, moi non plus. » De temps en temps, ce Jésus ressuscité et vivant et toujours avec nous et au milieu de nous, laissons-le nous interpeller dans notre être le plus profond, nous nous sentirons connus, aimés, sauvés. Lui seul peut avoir ce regard profond sur nous-mêmes. Il nous connaît mieux que nous-mêmes et nous aime beaucoup mieux que nous-mêmes. Prenons le temps de nous laisser regarder dans ce que nous sommes uniques et que personne n’arrive à connaître. Et ce regard est toujours un regard d’amour car c’est en Lui que nous sommes enfants de Dieu. Bonne journée.

jeudi 11 décembre 2025

Jeudi, le 11 décembre 2025

Je ne connais rien de plus encourageant que la capacité incontestable de l’homme à élever sa vie par un effort conscient. Et c’est de Henry David Thoreau. Comme c’est beau cette phrase et comme c’est encourageant. Apprendre à marcher, à lire, à pardonner, à partager, à porter une souffrance sans trop se plaindre, apprendre à mieux vivre sans s’adonner à la drogue, à la malbouffe, tout cela demande à élever sa vie à un écran supérieur et Dieu sait tout l’effort humain que cela demande pour s’élever de l’animalité à l’humanité. Je donne un exemple : dans la jungle, c’est la loi du plus fort qui est la meilleure, mais dans notre humanité et dans la vie divine à laquelle nous sommes appelés, ce n’est pas la meilleure façon d’agir. Je ne connais rien de plus encourageant que la capacité incontestable de l’homme à élever sa vie par un effort conscient. Bonne journée.

mercredi 10 décembre 2025

Mercredi, le 10 décembre 2025

À travers et au-delà de tous les mots et gestes de nos prières, nous cherchons un visage, celui de Dieu et le nôtre et j’ajouterais celui de nos frères et sœurs. Et c’est de Serge Lefebvre. Si la prière n’est que pieux ronronnement ou demandes personnelles ou de miracles sans savoir ce que Dieu attend de moi, sans savoir que je suis le cœur et les mains de Dieu, la prière peut devenir un analgésique, une drogue, une pilule de morphine. Dieu ne veut pas qu’il n’y ait que des contemplatifs qui savent qu’aimer Dieu peut être un travail à plein temps ou plutôt une activité qui canalise tout mon besoin d’aimer. Dieu a besoin aussi de priants actifs qui vont répandre l’amour en actions concrètes dans le monde. Mais si je ne crois pas à quelqu’un qui peut être aimé à plein temps, peut-être que je ne m’engagerai pas aussi dans le concret de la vie à l’aimer ce Dieu et à aimer mes frères et sœurs. Bonne journée.

mardi 9 décembre 2025

Mardi, le 9 décembre 2025

Votre vie révèle le Christ sans que vous le vouliez. Vos paroles et vos actions montreront à la longue où se trouve votre trésor et aussi votre cœur. Et c’est de John Henry Newman. Quand on me parle que d’argent, de placements, de recherche de profits, il est facile de voir que le trésor de mon cœur c’est l’argent. Quand je vois cette monoparentale s’arracher le cœur pour bien élever son enfant, je ne puis qu’être en admiration pour ce qu’elle est. Ce qui m’a émerveillé dans ma vie, ce ne sont pas les merveilleuses prédications de mes retraités, ce n'est pas non plus ce que j’ai écrit ou dit, ce qui m’a émerveillé c’est l’Évangile vécu au ras des pâquerettes par plein de gens et je suis sûr que ce que les gens retiennent de moi, c’est ce que j’aurais pu faire pour eux dans des visites d’amitié ou dans les quelques sous que j’ai pu apporter à de bonnes causes. Bonne journée.

lundi 8 décembre 2025

Lundi, le 8 décembre 2025

Anne Lécu nous dit : Chacun a sa manière de croire unique, une manière d’espérer unique et une manière d’aimer unique. Nous ne sommes pas des robots, nous ne sommes pas des clones. Nous ne sommes pas des copies conformes. Comme c’est merveilleux pour un prêtre de savoir qu’il n’a pas à dresser des croyants mais à proposer la foi, à la rendre désirable, le restant est l’œuvre de Dieu et de l’accueil personnel d’un être humain unique. Saint François de Sales avait bien compris qu’on ne devait pas proposer aux gens mariés, aux débardeurs, aux travailleurs en forêt la même spécialité que celles des moines. La mère de famille de jeunes enfants ne peut pas aimer son Dieu de la même manière que cette femme à la retraite qui vient à la messe à tous les jours. Je dois rendre comestible la Parole de Dieu au peuple de façon différente que si j’avais à m’adresser à des exégètes de haut niveau. Bonne journée.

vendredi 5 décembre 2025

Vendredi, le 5 décembre 2025

Ce que vaut un sourire? Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en passer, et personne n’est trop pauvre pour ne pas le mériter. Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l’amitié. Un sourire donne du repos à l’être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines. Cependant il ne peut s’acheter, ni se prêter, ni se voler. Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre. Car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. (P. Faber) Bonne journée.

jeudi 4 décembre 2025

Jeudi, le 4 décembre 2025

Apprendre à parler en termes de « Je » et en termes d’exprimer nos sentiments personnels, c’est tellement différent que de parler en termes de « Tu » et de jugements. Tu me détestes, tu me juges, voilà des « tu » qui tuent et qui ne peuvent être dits. Au lieu de cela, on pourrait dire : Je me sens détesté, je me sens jugé. J’ai le droit d’exprimer mes sentiments, mes sentiments m’appartiennent mais porter des jugements sur les autres, je n’en ai pas le droit. Apprendre à exprimer ses sentiments plutôt que des jugements sur les autres, ça s’apprend mais ça prend du temps. Il nous arrive de dire que le « moi » est haïssable mais pas quand nous exprimons nos sentiments plutôt que des jugements sur les autres. Bonne journée.

mercredi 3 décembre 2025

Mercredi, le 3 décembre 2025

Il y a le secret de la confession mais aussi plein d’autres secrets qui sont signe du respect que nous avons pour les gens avec qui nous vivons. Quelqu’un s’est fait prendre dans un vol à l’étalage, je dois me taire et garder ce secret jusqu’à ma mort. Plein d’amitiés sont détruites parce qu’on n’a pas respecter des secrets qu’on aurait dû garder. Le silence est d’or et la parole est d’argent. On se trompe beaucoup plus souvent en parlant trop qu’en parlant moins. Ce qui ne met pas en valeur nos voisins n’a pas besoin d’être étalé sur la place publique. Si les médias rapportaient moins les scandales et les potins à sensation, le monde ne s’en porterait que mieux. Ce qui n’a pas besoin d’être dit, on le garde pour soi et on trouve autre chose à dire. Bonne journée.

mardi 2 décembre 2025

Mardi, le 2 décembre 2025

Des amis, on ne peut pas en avoir à la tonne. Quand on en a deux ou trois, on peut se considérer chanceux et chanceuses. Un ami, c’est un quelqu’un qu’on écoute, de qui on reçoit des confidences qu’on ne confie à personne d’autre. Un ami, c’est aussi un quelqu’un en qui on a confiance et qui peut nous écouter sans jamais nous trahir. L’amitié ça se cultive et ça se nourrit à travers des rencontres, du temps passé ensemble, à travers des joies et des peines communes, à travers des conseils demandés, à travers des services rendus de part et d’autre. L’amitié ne va pas dans un seul sens, il y a un aller-retour indispensable. Si l’amitié ne va que dans un sens, ce n’est pas de la véritable amitié. Bonne journée.

lundi 1 décembre 2025

Lundi, 1er décembre 2025

Pour recevoir quelque chose de vraiment précieux, il faut pouvoir s’y préparer. Si Noël n’était que la venue d’un homme important de ce monde, nous n’aurions pas besoin du temps de l’Avent pour nous y préparer. Mais comme Noël est le moment où nous enfantons Dieu dans nos cœurs, nous avons besoin d’un long moment pour aiguiser notre désir et de lui dire : Viens Seigneur Jésus, viens habiter mon cœur. Notre désir, voilà notre préparation. Désirer approfondit notre capacité de recevoir et de reconnaissance. Quand une mère attend un enfant, elle prépare sa venue par un long et intime désir. C’est ainsi qu’on peut préparer la venue de Dieu dans le monde et plus nous le désirerons, plus il pourra remplir le monde entier. Quelques phrases sont de Wilfrid Stinissen. Bonne journée.