vendredi 30 janvier 2026
Vendredi, le 30 janvier 2026
Tu deviens ce que tu manges et ce que tu bois. Mon Dieu que c’est difficile d’être tout simplement un véritable humain. Qui parmi nous ne sait pas que trop de sucre, trop de gras, trop de viande, c’est dangereux? Qui ne sait pas les ravages de l’alcool et de la drogue? Qui ne sait pas qu’une vie trop sédentaire est un danger? Et pourtant, tous, nous rêvons d’une bonne santé et nous sommes trop bêtes pour se prendre les moyens. Bien sûr qu’il y a plein de choses qui sont bonnes au goût mais sont-elles bonnes pour notre équilibre, c’est à voir. Une santé, nous n’en avons qu’une, pourquoi ne pas nous en occuper.
Bonne santé. Prenez soin de vous.
Bonne journée.
jeudi 29 janvier 2026
Jeudi, le 29 janvier 2026
Aujourd’hui je pense à vous tous et toutes qui vivez dans les maisons de santé du territoire ou qui vivez dans la solitude de votre maison. Se divertir, se recréer, c’est avoir plein d’activités à faire et les alterner. Je connais plein de gens qui s’ennuient et attendent après les repas. D’autres s’occupent au billard, au tricot, à la lecture, à la TV, aux mots mystère, à la prière et au lieu d’attendre que le temps passe, ils emplissent le temps et ne le voient pas passer. Vous tous, personnes âgées, il est important d’avoir plusieurs cordes à votre arc et si vous n’êtes pas grabataire, cloué au lit, c’est surprenant encore tout ce que vous pouvez faire. Se divertir, se recréer, c’est faire plein de choses qu’on aime et ce, en alternance afin d’éviter la fatigue.
Bonne journée.
mercredi 28 janvier 2026
Mercredi, le 28 janvier 2026
Même si vous avez vécu des expériences négatives en amour, rien de pire que de fermer votre cœur à double tours et de refuser de vous laisser aimer. Laissez-vous aimer, laissez rentrer en vous l’amour de Dieu. Ne vous enfermez pas dans votre citadelle, dans votre tour de pierre. Le Seigneur frappe à votre porte. Ouvrez-lui. Donnez-lui les clés de votre cœur. Il veut et il vient vous guérir. Cela peut demander un peu de temps. Rien de mieux que d’ouvrir son cœur à l’amour de Dieu. Avec Lui, on ne se sent jamais seul et avec lui et en lui, grâce à lui, vous pourrez vivre pour la première fois ou à nouveau une qualité d’amour terrestre, fraternel, amical, conjugal. On ne peut pas vivre toute une vie le cadenas sur la porte de son cœur.
Et c’est signé Yves Bouhin, adaptation Yvan Morin.
Bonne journée.
mardi 27 janvier 2026
Mardi, le 27 janvier 2026
Timothy Radcliffe nous dit : La bénédiction nous rend féconds et nos paroles de bénédiction sont notre principale manière de porter du fruit. Bénir c’est rendre grâce à Dieu pour ses merveilles et cela nous rend heureux. Bénir c’est apprécier ce qui est beau chez l’autre et cela le rend heureux et lui permet de se dépasser. Bénir c’est être capable de découvrir ce qui est beau en nous et cela nous remplit de confiance. Bénir élève et rend heureux. Maudire, écraser et rapetisser, il y a trop de beautés dans la vie pour la maudire. Il y a trop de grandeurs dans le cœur des humains pour ne pas être incités à bénir et à rendre grâce. Aujourd’hui, ne maudissez pas mais bénissez pour tout ce que vous verrez et vivrez de beau.
Bonne journée.
lundi 26 janvier 2026
Lundi, le 26 janvier 2026
Dieu m’a été donné par la Tradition, je l’ai cherché dans le brouillard de la critique, je l’ai enfin connu, reconnu dans son œuvre, nous dit Prosper Monnier.
Mais pour ma part, je dirais que je l’ai connu à travers le Christ, le Fils de Dieu. Ma foi n’est pas dans un Dieu lointain et distant mais elle est dans le Christ ressuscité et vivant. Ma foi je la découvre à travers plein de témoins que j’appelle les saints et les saintes, au milieu desquels je vis. Oui, la création chante les louanges de Dieu, mais encore plus Jésus le Christ lui-même et ses témoins que sont les saints et les saintes.
Bonne journée.
vendredi 23 janvier 2026
Vendredi, le 23 janvier 2026
Il y a deux façons de prier, celle des prières de groupe, des prières communautaires et liturgiques et celle de la prière personnelle. Dans la prière personnelle, on peut prier avec des formules simples apprises par cœur et on peut prier avec nos mots qui viennent de notre cœur profond, avec des mots qui n’ont même pas besoin d’être exprimés en paroles. Je t’aime Seigneur et je sais que tu m’aimes. Je me laisse aimer par toi. Je sais que tu m’aimes même quand je dors. Aujourd’hui, j’aurai une journée dure, accompagne-moi. Je pars ce matin un peu énervé. Donne-moi de ne pas être trop irritable. Bénis aujourd’hui tous ceux et toutes celles que je vais rencontrer. Si je fais des erreurs aujourd’hui et que je blesse quelqu’un, donne-moi de réparer le plus tôt possible. Prenez le temps, de temps en temps, de parler à notre Dieu de cœur à cœur.
Bonne journée.
jeudi 22 janvier 2026
Jeudi, le 22 janvier 2026
Ô hommes, soyez donc bons pour l’homme. Il n’a pas la vie facile. Un organisme de terre assez compliqué avec des tendances, des appétits qu’il ne peut assouvir que difficilement et parfois mal. Un besoin d’amour, de lumière qui ouvre sur l’infini. Sur terre, seulement des apéritifs. Il doit trouver par lui-même tout ce dont il a besoin, il ne sait comment s’y prendre et la vie est courte. Il est mené, conduit, et on lui demande compte de sa bonne et mauvaise conduite. Plaignez-le, ne le jugez pas si ce n’est pour l’absoudre. Et c’est de Prosper Monnier.
Oui l’homme est un mélange de fini et d’infini, de grandeur et de misère. Saint Paul avait raison de dire parfois : Qui me débarrassera de ce corps de mort, mais il avait raison de dire : Je peux tout en celui qui me justifie.
Bonne journée.
mercredi 21 janvier 2026
Mercredi, le 21 janvier 2026
Écoutons bien cette miette spirituelle, elle est de Prosper Monnier.
Évite les succédanés, les idoles, les gestes, les cadeaux de remplacement. La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. Dieu ne veut pas de votre or, de votre encens, de votre myrrhe. Il vous veut vous, votre intention et votre attention. Quand vous êtes par terre, il ne regarde pas vos genoux, mais il sonde votre cœur. Il prend la tension, il ausculte le désir.
En langage plus simple, Dieu nous veut debout en train de bâtir un monde de liberté, de paix, de joie et quand nous culbutons, notre Dieu n’en est pas heureux et fier mais il espère notre désir de nous relever et de reprendre la route.
Bonne journée.
mardi 20 janvier 2026
Mardi, le 20 janvier 2026
Voici ce que je viens de lire de beau dans le livre de René Pageau. Il m’a exaucé et mis au large, page 300. Je désire être choyé comme la brebis retrouvée. Je désire être rencontré comme la Samaritaine au bord du puits. Je désire être interpellé comme Zachée du haut de l’arbre. Je désire être consolé comme Pierre qui pleure en entendant le chant du coq. Je désire être aimé comme l’apôtre préféré de Jésus. Je désire être compris comme Thomas qui cherche des preuves. Je désire être ramassé par un étranger, un inconnu ou même un ennemi qui me chargera sur sa monture pour prendre soin de moi. Qui n’a pas besoin d’être aidé un jour ou l’autre par un proche qu’il ignore ou par un frère qui se révèle?
Bonne journée.
lundi 19 janvier 2026
Lundi, le 19 janvier 2026
O Hive S’A nous dit : Les fruits du silence sont la maîtrise de soi, le courage vrai ou l’endurance, la patience, la dignité et le respect. Le silence est la pierre d’angle du caractère. Vous tous qui écoutez ces mots, comprenez-vous pourquoi les moines et les moniales vivent une grande partie de leur journée en silence? C’est la même chose pour nous, les bonnes décisions se prennent dans le silence. Nos pardons sont le fruit de nos réflexions et de nos silences. La connaissance de notre Dieu et la connaissance des besoins de nos frères se fait dans le silence ou la prière. Une journée sans silence est une journée manquée mais je ne parle pas d’un silence plat et ennuyeux mais d’un silence rempli de la pensée et de l’amour de Dieu.
Bonne journée.
vendredi 16 janvier 2026
Vendredi, le 16 janvier 2026
Je t’ai déjà dit toutes choses en ma Parole qui est mon Fils, je ne puis rien te dire de plus. Regarde-le parce qu’en lui j’ai tout dit et tout révélé et tu trouveras en lui plus que tout ce que tu demandes et désires. Et c’est de Saint Jean de la Croix, un grand mystique.
Les apparitions de la Vierge Marie ne font que révéler quelques pages de l’évangile. Il ne faut pas courir après les apparitions. Il y en a eu tellement de fausses. L’Église ne nous oblige jamais à croire à la véracité d’une apparition. Elle nous dit après des années de réflexion, oui le doigt de Dieu est là. Ce que la Vierge nous demande est déjà contenu dans les Évangiles. Le sens de la prière et de la conversion du peuple est un signe de la véracité de l’apparition de la Vierge. Il y a des apparitions privées dont certains saints ou saintes témoignent mais il ne faut jamais oublier ce que Saint Jean de la Croix exprime : Je t’ai déjà dit toutes choses en ma Parole qui est mon Fils, je ne puis rien te dire de plus. Regarde-le parce qu’en lui j’ai tout dit et tout révélé et tu trouveras en lui plus que tout ce que tu demandes et désires.
Bonne journée.
jeudi 15 janvier 2026
Jeudi, le 15 janvier 2026
Il est un temps pour la patience et un temps pour le fruit. Un temps pour arroser la terre et un temps pour se reposer à l’ombre du figuier. Et c’est de Anne Lécu.
Cette patience d’attendre que les choses arrivent à point nommé, je ne l’ai jamais eue même si j’ai lutté pour y parvenir. Je suis toujours le premier pour manger, toujours dix minutes avant mes rendez-vous alors qu’on a toujours une heure à attendre après les professionnels que nous devons rencontrer. J’ai perdu des heures à attendre le début de réunions qui commencent presque toujours en retard. Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. Ce proverbe, je me le dis souvent sans le vivre vraiment. Vous tous qui savez attendre que les semences donnent leur fruit, heureux êtes-vous, c’est ça la sagesse de la vie.
Bonne journée.
mercredi 14 janvier 2026
Mercredi, le 14 janvier 2026
Jean Christian Lévesque nous dit : Quand on ne se soucie plus d’être le plus grand, on s’ouvre à l’accueil même du plus petit. Je trouve que ça ressemble à plusieurs pages d’évangiles où Jésus lave les pieds de ses Apôtres, où Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, c’est pour eux aussi le Royaume de Dieu. Nous sommes tous enfants de Dieu, voilà notre dignité, tout le restant ne compte absolument à rien. On a beau être maire, premier ministre ce n’est pas cela qui compte. Ce qui compte c’est notre grand frère le Christ qui nous a sauvé de la mort éternelle. Oui on peut se laver les pieds les uns les autres. On peut être serviteurs, servants les uns des autres. Voilà ce que nous enseigne Jésus dans l’une ou l’autre page de l’évangile.
Bonne journée.
mardi 13 janvier 2026
Mardi, le 13 janvier 2026
Dans notre approche des personnes, trois choses sont importantes : respecter leur jardin secret; se montrer patient, d’une patience invincible; garder le lien pour bâtir la confiance. Et c’est de Jean Patry. On n’entre jamais dans le jardin secret d’une personne à moins d’y être invité. On gagne plus de mouches avec une cuillère de miel qu’avec un tonneau de vinaigre. Si on a des reproches à faire à quelqu’un et qu’on n’a pas de compliments à lui faire, on est mieux de se taire. Ça prend du temps à bâtir la confiance avec quelqu’un, quelqu’une. Avoir un ou deux bons amis, c’est déjà beaucoup. Ça prend du temps avant que je puisse dire : Oui j’ai pleine confiance en toi.
Bonne journée.
lundi 12 janvier 2026
Lundi, le 12 janvier 2026
Quand une petite étoile s’allume dans un coin du ciel, n’allez surtout pas la laisser s’éteindre et c’est de Raymond Devos. Vous connaissez la joie de la réussite scolaire de vos enfants, savourez-la longuement. Votre mari vient de connaître une promotion, laissez cette lumière allumée et mettez la sur le lampadaire. Vous venez de passer à travers une maladie sérieuse, remerciez-en Dieu pendant de longues années. Vous avez connu une réconciliation avec quelqu’un, ne l’oubliez pas. N’attendez pas la chaleur du soleil pour vous réchauffer, laissez-vous réchauffer par la chaleur de votre conjoint (e), de vos enfants. On oublie trop vite de beaux et bons moments de notre vie.
Bonne journée.
vendredi 9 janvier 2026
Vendredi, le 9 janvier 2026
Ghislaine Renson nous dit : Pardonner c’est guérir par la bonté, c’est libérer, alléger l’avenir. C’est l’acte le plus humain, le plus surhumain qu’il soit donné d’accomplir. Oui c’est plus facile de donner que de pardonner. Oui le chemin du pardon est souvent un long chemin, mais quelle grâce que d’arriver au bout de ce chemin. Mais quand on regarde Jésus en croix et qu’il dit : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Oui l’offenseur ne connaît pas parfois tout le mal qu’il m’a fait. Oui l’offenseur n'est pas seulement l’offense qu’il m’a faite. Oui l’offenseur est aussi enfant de Dieu autant que je peux l’être. Oui le pardon est la page d’évangile la plus difficile mais la plus libératrice qu’il soit.
Bonne journée.
jeudi 8 janvier 2026
Jeudi, le 8 janvier 2026
En priant
Au jour le jour, dès que l’aube se lève, je sens que je vais vieillir en dormant, je vois que la vie n’est pas un rêve, alors je me lève en priant. Je prends goût aux tâches quotidiennes, aux petites choses que l’on fait humblement, aux habitudes de toujours qui sont miennes. Alors je vais vivre le restant de ma vie en priant.
Il m’arrive parfois de lire quelque peu pour savoir où en est le monde présent. Je me demande où est là-dedans le règne de Dieu, alors je m’échappe de mon livre en priant. Je sais que le travail est voulu par Dieu, Jésus lui-même a beaucoup travaillé. Quand le travail est bien fait, il rend heureux, alors je travaille en priant.
Vivre, c’est durer, c’est tenir le coup en dépit des naufrages, des événements. On est seul, on ne surnage pas beaucoup, alors je m’encourage en priant. Quelquefois elles sont bien longues mes journées. Seul, je tourne en rond en m’embêtant, je cogite, je remâche mes difficultés, alors je tue le temps et mes soucis en priant.
Je suis bien obligé à mon âge de me reposer. Il n’est pas de fardeau plus lourd que les ans. Alors pour ne pas voir mon temps se gaspiller, j’arrête tout et je me repose en priant. La solitude, c’est bon pour penser aux autres, c’est ressentir leur amitié, partager leurs tourments. Pas besoin d’être à plusieurs pour vivre en apôtre, les autres, je les supporte, je les aide en priant. Quand il m’arrive au soir de mes journées d’être fatigué de vivre si longuement, je fais une pause, je prends mon chapelet et je me rapproche de Dieu en priant.
C’est désormais inutile de m’accrocher, je sens venir de loin le grand moment où il faudra tout laisser, savoir m’arracher. Je tâcherai de le faire bien, en priant.
Bonne journée.
mercredi 7 janvier 2026
Mercredi, le 7 janvier 2026
Maurice Zundel nous dit : Le bien, n’est-ce pas être en accord avec cette mystérieuse innocence qui luit au fond de nous et dont Jésus est la voix? Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. Descends dans ton cœur profond et tu te trouveras dans toute ton innocence, ta beauté, ton désir de la bonté et du bien. Quand on entend Jésus nous parler dans les évangiles, ce n'est pas tant notre intelligence qu’il éclaire mais notre cœur qu’il fait vibrer. Écoute le Christ dans son évangile. Écoute-le avec ton cœur et tu verras qu’il te dit ce que tu aimes entendre. On n’arrive à rien de bon si l’on ne descend jamais dans son cœur. C’est au fond de notre cœur que Dieu nous parle.
Bonne journée.
mardi 6 janvier 2026
Mardi, le 6 janvier 2026
Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons. Et c’est de Armand Desjardins.
Trop de gens sont malheureux le ventre plein. Trop de gens courent après ce qui leur manque plutôt que de se réjouir de ce qu’ils ont. Sommes-nous heureux de la beauté des saisons? Sommes-nous heureux de nos couchers de soleil? Sommes-nous heureux du travail que nous accomplissons? Sommes-nous heureux d’être chrétiens? Sommes-nous heureux de pouvoir manger nos trois repas? Est-ce nécessaire d’avoir une grosse fortune pour être heureux? Est-ce nécessaire d’avoir une automobile de l’année pour être heureux? Contentons-nous de ce que nous avons et arrêtons de rêver de ce que nous n’avons pas.
Bonne journée.
lundi 5 janvier 2026
Lundi, le 5 janvier 2026
Si grande est la dignité des âmes que chacune, dès sa naissance, à un ange préparé à sa garde. Et c’est de saint Jérôme. La dévotion à notre ange gardien n’est pas une stupidité. Elle n’est pas à l’égale de notre foi en Jésus-Christ et en la Vierge Marie. Cette foi en notre ange gardien est la manifestation de notre Dieu qui veille sur nous par l’intermédiaire d’un plus grand que nous, d’un plus aimant que nous. En vieillissant j’ai repris ma dévotion en mon ange gardien. Bien sûr qu’on ne parle pas beaucoup des anges, mais après avoir parlé de Jésus le Christ, de Dieu le Père et de l’Esprit-Saint on peut parler un peu des anges. Mon saint ange gardien veille sur moi.
Bonne journée.
vendredi 2 janvier 2026
Vendredi, le 2 janvier 2026
Ça fait du bien le soir de prendre le temps de reconnaître dans la reconnaissance et la joie les bons moments de notre journée. Bien sûr qu’on peut demander pardon pour les erreurs de la journée mais il est surtout agréable de dire merci à Dieu pour tout ce que nous avons vécu de beau, de bien et de bon. On nous dit que Marie conservait dans son cœur les événements de sa vie et qu’elle les méditait. Prendre conscience que notre histoire est une histoire sainte, une histoire sacrée, ça se fait dans des moments de silence, de recueillement, de prière.
Bonne journée.
jeudi 1 janvier 2026
Jeudi, le 1er janvier 2026
Voici un poème de Miguel Estrada de l’Ordre de Saint Benoît.
J’ai dit au pommier : parle-moi de Dieu! et le pommier a fleuri.
J’ai dit au pauvre : parle-moi de Dieu! et le pauvre m’a donné son manteau.
J’ai dit au rêve : parle-moi de Dieu! et le rêve s’est réalisé.
J’ai dit à la maison : parle-moi de Dieu! et la porte s’est ouverte.
J’ai dit au paysan : parle-moi de Dieu! et le paysan m’a enseigné à labourer.
J’ai dit à la nature : parle-moi de Dieu! et la nature s’est couverte de beauté.
J’ai dit à l’ami : parle-moi de Dieu! et l’ami m’a enseigné à aimer.
J’ai dit à un petit enfant : parle-moi de Dieu! et le petit enfant a souri.
J’ai dit au rossignol : parle-moi de Dieu! et le rossignol s’est mis à chanter.
J’ai dit à un guerrier : parle-moi de Dieu! et le guerrier a quitté ses armes.
J’ai dit à la douleur : parle-moi de Dieu! et la douleur s’est transformée en remerciement.
J’ai dit à la fontaine : parle-moi de Dieu! et l’eau a surgi.
J’ai dit à ma mère : parle-moi de Dieu! et ma mère m’a donné un baiser sur le front.
J’ai dit à la main : parle-moi de Dieu1 et la main s’est mise à servir.
J’ai dit à l’ennemi : parle-moi de Dieu! et l’ennemi m’a tendu la main.
J’ai dit aux gens : parlez-moi de Dieu! et les gens s’aimaient entre eux.
J’ai dit à Jésus; parle-moi de Dieu! et Jésus m’a répété le « Notre Père ».
Bonne journée.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)