vendredi 7 septembre 2018

Vendredi, le 7 septembre 2018


Christine Ronsard nous dit : Découvrir des saints et des saintes très différents les uns des autres nous permet de comprendre que l’aventure de la sainteté n’est pas liée à une époque ou à un style de vie.

Je suis en train de lire la biographie de 333 saints et saintes de l’Église. Il y en a de toutes les époques, du commencement de l’Église jusqu’à aujourd’hui. La grande tristesse de ces biographies, c’est qu’elles nous révèlent la sainteté de trop nombreuses fondatrices de communautés religieuses et pas assez d’hommes et de femmes de toutes professions.  D’une chance que dans ma vie je rencontre plus de saints et de saintes dans le monde des laïcs que dans le monde des religieux et des religieuses. Et c’est normal qu’il en soit ainsi car mon travail n’est pas aumônier de religieuses mais prêtre au milieu du peuple de Dieu de nos paroisses, d’autres fois de nos écoles.

Des saints et saintes, j’en connais qui sont médecins, mécaniciens, infirmières, pères ou mères de famille.  L’aventure de la sainteté est ouverte à toutes les classes de la société et elle consiste surtout à se laisser aimer de celui qu’on apprend à mieux connaître et aimer.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire