jeudi 15 août 2019

Jeudi, le 15 août 2019


Le dépouillement au quotidien
Voici ce que nous dit un sage concernant ce dépouillement.
Aujourd’hui je comprends, dit-il, qu’un environnement encombrant finit par polluer l’esprit et le diluer.  Aussi, dit-il, je prends grand soin de liquider de la maison tout ce qui n’est pas utile.  Faire le ménage, dit-il, c’est commencer par se poser la question : qu’est-ce que l’essentiel?

Lorsque je fais les courses, dit-il, je me demande par exemple si le vêtement que je m’apprête à acheter me convient vraiment?  (Trois amis en quête de sagesse, p. 369)

En ce qui me concerne, je vis vraiment de simplicité volontaire et j’ai la grâce d’avoir des personnes qui accueillent facilement ce dont je n’ai pas besoin. Je suis beaucoup plus heureux de donner à des œuvres utiles une partie de mes sous plutôt que d’avoir le dernier cri en tout.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire