mardi 1 octobre 2019

Mardi, le 1er octobre 2019


Voici d’après un sage les quatre clés de la liberté.

Il faut toujours penser la liberté en stéréo, liberté et responsabilité.  Dès qu’on isole la liberté de la responsabilité, on est sur la pente très glissante de l’égoïsme.

Ne pas oublier la morale.  La liberté a besoin de deux régulations : une intérieure (la responsabilité individuelle) et une extérieure (les règles et les lois).  Mais une fois ces lois établies, on revient à la personne car la question n’est pas juste ce qui est légal mais ce qui est moral.  Même si la loi me permet certaines choses, il n’est pas toujours souhaitable que je les fasse.

Il nous faut passer notre liberté au filtre de deux tamis.  La liberté que je revendique est-elle destinée à atteindre mon plaisir personnel ou offre-t-elle quelque chose de l’ordre du bien commun?  Si cette liberté que je revendique, bien que liée au bien commun, pose problème aux autres, ai-je alors d’autres façons d’y accéder?

Conjuguer la liberté au pluriel.  Elle est un bien commun et chaque fois que je réclame quelque chose ayant trait à ma liberté, je suis dans l’erreur la plus profonde car je dois penser à notre liberté.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire