lundi 28 octobre 2024

Lundi, 28 octobre 2024

Stéphane Allard nous dit : Osons croire à la communion des saints, présence du ciel à nos côtés, prière puissante des saints du ciel pour que la terre devienne ce « laboratoire de l’amour, de charité, installé par le Christ ». Ne manquons jamais d’espérance, la pâque de Jésus le Christ et la pâque de tous les saints parvenus à la gloire travaillent en notre monde pour qu’ils parviennent à la gloire des enfants de Dieu. J’aime toujours dans notre Crédo le « Je crois à la communion des saints » et c’est avec plaisir que je prie et que j’aime ceux et celles qui m’ont précédé dans la gloire éternelle. Osons croire à la communion des saints, présence du ciel à nos côtés, prière présente des saints du ciel pour que la terre devienne ce laboratoire de l’amour, de charité, installé par le Christ. Bonne journée.

vendredi 25 octobre 2024

Vendredi, le 25 octobre 2024

Je trouve ça très beau cette phrase de Anne Lecor : « Pas sans toi », dit Dieu à l’homme. Et l’homme qui a Dieu dans la peau, c’est celui qui dit à son frère : « Pas sans toi ». On traduit ça nous autres en disant : Aide-toi et le ciel t’aidera. Nous autres, on dit à quelqu’un : Je veux bien t’aider mais tu as une part à faire que seul toi tu peux faire. Je n’aime pas les gens qui ne finissent plus de courir après les miracles. La création est une œuvre inachevée, c’est à nous de l’achever. Oui bien sûr il peut y avoir au printemps la bénédiction des graines qu’on veut jeter en terre mais pour qu’il y ait une récolte, je devrai semer, sarcler, arroser. Pas sans toi, dit Dieu à l’homme. Et l’homme qui a Dieu dans la peau, c’est celui qui dit à son frère : Pas sans toi. Bonne journée.

jeudi 24 octobre 2024

Jeudi, le 24 octobre 2024

Que pensez-vous de Dieu? Votre pensée rejoint-elle Jésus-Christ? Jusque sur la croix? L’admettez-vous? Il est la seule image que nous ayons de Dieu. Et c’est de Prosper Monnier. Dieu, personne ne l’a jamais vu. La seule icône, la seule image que nous ayons de Dieu, c’est Jésus. Voilà pourquoi je vous parle souvent du Dieu de Jésus le Christ. Il nous faut reprendre contact avec la Parole de Dieu, avec les évangiles. Il nous faut fréquenter notre Dieu par la prière personnelle et communautaire, par une vie sacramentaire signifiante. Un chrétien désabusé qui ne connaît pas et qui n’est pas en amour profond avec le Christ ressuscité et vivant, ce n'est plus un chrétien. Si la foi ne devient pas attachée, c’en est fait de la religion chrétienne. Bonne journée.

mercredi 23 octobre 2024

Mercredi, le 23 octobre 2024

Maurice Zundel nous dit, et pourtant c’était en 1940 : Il y a le banquet des Écritures et le banquet eucharistique et dans les deux, c’est le Verbe qu’on reçoit. Puissions-nous un bon jour comprendre que les confidences de notre Dieu doivent être reçues comme sacrements, reçus comme l’Eucharistie. Il y a un abîme entre deux manières de vivre la confidence d’amour qu’est l’Évangile, soit sans la foi ou bien avec la foi qui illumine l’intelligence. Si on n’aime pas se rencontrer pour l’écoute des confidences de notre Dieu, c’est que nous ne sommes pas encore convertis. Bonne journée.

mardi 22 octobre 2024

Mardi, le 22 octobre 2024

Aux vieux qui ont été jeunes et aux jeunes qui vont vieillir, écoutez bien cette belle prière. On vous appelle troisième âge. On n’ose pas dire les vieux. Pourquoi soudain ce langage? C’est tellement beau un vieux. Sur le banc des souvenirs, ils parlent des jours heureux. Ces rides se font sourires. C’est tellement beau un vieux. C’est un ami, un recours, un confident merveilleux. Il a pour nous tant d’amour. C’est tellement beau un vieux. C’est l’issue d’un long chemin, l’horizon d’un ciel si bleu, un feu qui doucement s’éteint. C’est tellement beau un vieux. Non, il ne faut pas partir. Nous allons rallumer le feu. Que de beaux jours à venir. C’est tellement jeune un vieux. Bonne journée.

lundi 21 octobre 2024

Lundi, le 21 octobre 2024

Je dédie cette méditation souriante à tous ceux et toutes celles qui se sentent un peu vieux. Jacques Brel chantait : « Mourir, cela n’est rien. Mourir, la belle affaire, mais vieillir c’est pire. Le coin de ma rue est deux fois plus loin qu’avant et ils ont ajouté une montée que je n’avais pas remarquée. J’ai dû cesser de courir après l’autobus parce qu’il démarre bien plus vite qu’avant. On fait des marches plus hautes dans les escaliers maintenant que dans mon temps. L’hiver, le chauffage est beaucoup moins efficace qu’autrefois. » Avez-vous remarqué les petits caractères que les journaux se sont mis à employer. C’est enrageant. Cela ne sert plus à rien de demander aux gens de parler clairement, tout le monde aujourd’hui parle si bas qu’on ne comprend quasiment plus rien. Les jeunes gens ont changé, ils sont bien plus jeunes que quand j’avais leur âge. D’un autre côté, les gens de mon âge sont bien plus vieux que moi. Je réfléchissais à tout cela en faisant ma toilette ce matin, ils ne font plus d’aussi bons miroirs qu’il y a quarante ans. Si tout cela est un peu vrai pour nous, c’est signe que nous vieillissons. Bonne journée.

vendredi 18 octobre 2024

Vendredi, le 18 octobre 2024

Les relations humaines ne se construisent jamais sur des chemins de rose. L’amour parfait n’existe pas. Une vie de couple n’est jamais une vie sans histoires. Elle est faite de reprises et de recommencements. Elle est faite d’échecs et d’erreurs, de larmes et de joies, de pardons et d’excuses, de tristesse et de compassion. Travailler en équipe est un art difficile à apprendre, se taire pour laisser à l’autre le temps de s’exprimer demande de l’abnégation. Comprendre ce que l’autre veut dire sans biaiser sa pensée par mon manque de son acceptation inconditionnelle n’est pas facile. Savoir que d’autres peuvent être meilleurs que nous sans en souffrir et sans les faire souffrir n’est pas facile. Personne n’aime facilement. Et on a raison de chanter : « Qu’il est difficile d’aimer. » Aimer c’est plus que brûler de frisson. Aimer ce n’est pas juste une affaire de cœur, c’est souvent aussi une affaire de raison. Bonne journée.

jeudi 17 octobre 2024

Jeudi, le 17 octobre 2024

Nous ne devons pas essayer de tuer nos rêves d’enfant mais plutôt leur donner un espace dans notre jardin intime. Nos rêves d’enfants, ce sont la confiance dans les adultes, c’est le besoin de tendresse, c’est la spontanéité, la transparence. Bien sûr que la vie nous blesse, nous rend plus soupçonneux. Bien sûr que la vie nous apprend à mettre assez souvent un masque protecteur mais trop souvent notre masque protecteur peut devenir un masque hypocrite, nous pouvons devenir cynique et ne plus croire en personne. Voilà pourquoi en notre cœur profond il nous faut écouter de temps en temps nos rêves d’enfant, entretenir ces désirs avec délicatesse et indulgence. La vie nous apprend plein de belles et bonnes choses mais elle couvre parfois de sa laideur des beautés qu’on aurait eu intérêt à protéger et à cultiver. Bonne journée.

mercredi 16 octobre 2024

Mercredi, le 16 octobre 2024

Il y a un peu de nous dans tout homme ou encore tout homme a un peu de ce que nous sommes. Quand je reconnais ce qu’il y a d’universel en moi et en tout être humain, je suis beaucoup plus tolérant et j’ai beaucoup plus de compassion pour tout être, quel qu’il soit. Il y a un saint et un bandit en tout être humain, il faut réveiller le saint et laisser dormir le bandit. Si j’étais passé par les mêmes situations par lesquelles tel ou tel être humain est passé, il est bien possible que je ne serais pas mieux que lui ou qu’elle. Qu’as-tu que tu n’aies reçu et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu? Tout être humain est mon frère ou ma sœur. Bonne journée.

mardi 15 octobre 2024

Mardi, le 15 octobre 2024

Voici ce que je lisais sous la plume d’une jeune de Marie-Jeunesse dans leur revue : Le veilleur. Elle disait : Parfois la Parole de Dieu se fait consolation comme une brise légère, un bon verre d’eau fraîche. Parfois elle se fait aride comme le feu brûlant du désert. Parfois elle se fait énigme comme un profond silence. Elle disait : J’ai souvent goûté la force de la Parole de Dieu qui venait me relever, prendre autorité sur moi dans les moments plus difficiles. Elle disait aussi l’importance de conformer un peu plus notre vie à l’appel de Dieu qui résonne à chaque phrase de la Bible, car disait-elle, pour beaucoup, notre vie sera la seule page d’évangile qu’ils pourront lire. Travaillons pour qu’elle soit Bonne Nouvelle. Serions-nous capables de dire ce qu’est la Parole de Dieu pour nous? Serions-nous capables de dire si nous sommes Bonne Nouvelle pour nos frères et sœurs? Bonne journée.

lundi 14 octobre 2024

Lundi, le 14 octobre 2024

Quelle épreuve pourra m'ébranler, quelle souffrance pourra me troubler, si je peux toujours te redire : Seigneur, je t'aime. Pour les joies que tu me donnes, pour les grâces dont tu me combles, mon merci, le voici : Seigneur, je t'aime. Et simplement pour te plaire, sans autre raison que cela, accepte que souvent je te dise : Seigneur, je t’aime. Et quand au soir de ma vie, tu m’inviteras chez toi, je voudrais bien, avant de partir, te dire une dernière fois ici-bas : Seigneur, je t’aime. Et quand tu m’accueilleras pour me juger, sois indulgent car, tu le sais, je t’ai dit tant de fois : Seigneur, je t’aime. Bonne journée.

vendredi 11 octobre 2024

Vendredi, le 11 octobre 2024

Voici en continuité d’hier quelques désirs d’enfant exprimés dans la revue « Le messager ». Je voudrais que tu me protèges des dangers, que tu m’encadres avec amour et que tu dises non quand cela est nécessaire. J’aimerais que tu sois patient avec moi, que tu me respectes, que tu sois indulgent envers mes erreurs, mes talonnements, mes régressions parfois. Je voudrais que tu me pardonnes inlassablement et que tu me félicites pour mes réussites. Je voudrais souvent t’entendre me dire les mots « Je t’aime ». Je voudrais sentir que je compte vraiment pour toi. Enfin, je voudrais que tu te souviennes que tu as déjà été petit et que tu me laisses être un enfant simplement. Bonne journée.

jeudi 10 octobre 2024

Jeudi, le 10 octobre 2024

Voici ce que j’ai lu de beau dans la revue « Le messager » de St-Antoine. Voici quelques-uns des désirs de vos enfants. Je voudrais me sentir aimé tel que je suis. Je voudrais que tu me reflètes mes beautés et mes potentialités, que tu soulignes davantage mes forces que mes limites. Je voudrais que tu encourages ma créativité, que tu fasses le deuil de l’enfant idéal, que tu m’aides à me définir et à me découvrir dans mon être unique. Je voudrais que tu me cajoles souvent, que tu me parles tout autant, que tu m’écoutes surtout. Je voudrais que tu me rassures quand j’ai peur, que tu me consoles quand je pleure, que tu me berces longtemps, que tu joues avec moi gratuitement. J’aimerais que tu m’apprennes à reconnaître et à exprimer mes sentiments. Je voudrais que tu me dises la vérité, que tu m’expliques les réalités du monde et celles du cœur. Je voudrais que tu me fasses connaître Jésus, que tu me racontes sa vie et que tu pries avec moi. Je continuerai demain certains désirs de votre enfant. Bonne journée.

mercredi 9 octobre 2024

Mercredi, le 9 octobre 2024

Qu’en est-il de nos dimanches? Un jour d’angoisse pour les parents qui se demandent dans quel état leurs grands jeunes vont rentrer des boîtes de nuit. Un jour de travail supplémentaire pour les mamans qui lavent et repassent le linge de leurs étudiants à l’université. Le jour où l’on est le moins bien habillé de la semaine, on a troqué le costume cravate du bureau contre le jogging plein de peinture pour continuer les travaux de la maison. Le jour du sport et des gros mots et de chansons grivoises pendant les transports. Le jour de détente dans les grands magasins sans penser que la vie de famille des caissières en subit les conséquences. Bonne journée.

mardi 8 octobre 2024

Mardi, le 8 octobre 2024

Voici un beau poème d’une personne âgée. Faites-le vôtre pour vous tous et toutes, les aînés qui m’écoutez. Mon Dieu, comme un très vieil outil, je ne suis plus bon à grand-chose, ne travaillant qu'au ralenti, puisqu'il faut que je me repose... Pourtant, je reste entre vos mains, peut-être vous serai-je utile ? Que ce soit le soir, le matin, vous me verrez toujours docile. Si je peux encore vous servir, vous m'emploierez à tel ouvrage Que seul vous saurez bien choisir, mais donnez-moi force et courage. Vous me manierez doucement, avec votre bonté divine, connaissant l'état déficient, de ma misérable « machine »'. Et puis un jour, dans votre ciel, j'en ai la très ferme espérance, auprès de vous, Père éternel, je commencerai mes vacances. Bonne journée.

lundi 7 octobre 2024

Lundi, le 7 octobre 2024

Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Donner le meilleur de nous-même en tout, voilà un bel idéal. Tout faire de façon nonchalante et insignifiante n’est pas digne de l’être humain et du fils de Dieu que nous sommes. Bien faire toutes choses ne veut pas dire faire toutes choses dans le stress et l’énervement mais ça veut dire s’appliquer et mettre le meilleur de nous-même dans les choses les plus ordinaires et les plus banales. C'est beau un jardin bien cultivé, une table bien mise, une homélie bien préparée, une pelouse bien tondue, un bureau en ordre. Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Bonne journée.

vendredi 4 octobre 2024

Vendredi, le 4 octobre 2024

l y a des choses qu’on ne peut pas changer. Plutôt que de les combattre ou de s’acharner à les détester, il vaut mieux apprendre à les accepter. Il en est ainsi de la lenteur de notre épouse, de la température de chaque jour, de votre caractère bouillant, de votre crâne dégarni. Être souple, c’est contourner, accepter ce qui pourrait nous contrarier. Vivre heureux, c’est travailler à améliorer ce qu’on peut améliorer et s’abstenir de faire des ulcères pour toutes ces réalités sur lesquelles nous avons aucune emprise. Si on était capable de vivre une telle philosophie, on serait deux fois plus heureux et ça ne coûterait pas plus cher. Bonne journée.

jeudi 3 octobre 2024

Jeudi, le 3 octobre 2024

Voici ce que j’ai lu de sage pour vous. Au fil des temps, les nœuds se serrent, les problèmes se compliquent et les portes que nous tardons à ouvrir se verrouillent. En langage plus court, ça veut dire qu’il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir, un temps de discernement et un temps d’engagement. On ne peut pas branler dans le manche des heures et des heures avant de savoir si on va changer d’auto, si on va aller en Floride l’hiver prochain ou si on va faire un autre enfant. Les bonnes décisions sont celles qui sont réfléchies mais qui arrivent à maturité. Il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir. Bonne journée.

mercredi 2 octobre 2024

Mercredi, le 2 octobre 2024

On s’imagine trop que notre vie est écrite d’avance. On s’imagine trop que c’est le destin qui écrit notre histoire. Le futur n’est pas écrit avec une encre ineffaçable. Notre futur, c’est nous qui le créons, pas nos pensées, nos décisions, nos actions. Beaucoup s’imaginent que l’heure de notre mort est déterminée d’avance, alors pourquoi décider d’aller à l’hôpital, de subir des pontages et de prendre des pilules? Si tout est décidé par Dieu, pourquoi les Africains vivent-ils en moyenne trente ans de moins que nous? Nous avons une histoire personnelle et une histoire collective que nous écrivons et dont nous sommes en très grande partie responsables. Conduire à 150 kilomètres comporte plus de risques que de conduire à 100 kilomètres. Bonne journée.

mardi 1 octobre 2024

Mardi, le 1er octobre 2024

On ne peut pas toujours attendre l’inspiration pour passer à l’action. C’est souvent lorsque nous nous sommes mis à l’action que vient l’inspiration. On dit souvent que l’appétit vient en mangeant. Sur le plan spirituel, beaucoup trop attendent que ça leur dise pour se mettre en prière ou pour aller à l’église. L’inertie engendre l’inertie. Il s’agit parfois d’un petit pas dans une direction un peu floue pour que tout se précise. Dans ma vie, si j’avais toujours attendu après l’inspiration, j’aurais prêché beaucoup moins souvent et beaucoup moins bien préparé. Pour arriver à bien faire et à bien terminer un ouvrage, il faut arriver à le commencer, le reste vient avec le temps. Bonne journée.

lundi 30 septembre 2024

Lundi, le 30 septembre 2024

Partir sa journée sur le bon pied peut nous permettre de passer une bonne journée. Faire un effort pour se lever au premier appel, cultiver dès le départ sa bonne humeur, commencer par offrir sa journée à Dieu, respirer profondément et cultiver dès le départ des pensées positives peut orienter notre journée dans la bonne direction, cultivez dès le départ l’enthousiasme plutôt que l’inquiétude, peut faire toute la différence. On dit souvent que partir sa journée sur le mauvais pied nous amène plein de problèmes. Le départ compte toujours beaucoup. Vous qui m’écoutez, souriez, chantez, dites bonjour à la journée et pourquoi pas bon matin à votre épouse ou à la première personne rencontrée. Bonjour et bonne journée.

vendredi 27 septembre 2024

Vendredi, le 27 septembre 2024

L’être humain le plus difficile à aimer et à vivre avec, c’est nous-même. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un commandement qui nous demande d’aimer notre prochain comme nous-même. Nous connaissons bien nos limites, elles nous font souffrir. Nous ne connaissons que trop nos défauts, on peut parfois les cacher aux autres mais pas à nous-même. Se pardonner nos lenteurs dans la vie spirituelle, se pardonner nos manques de délicatesse vis-à-vis les autres, s’accepter tel que nous sommes dans la sincérité et la vérité, ça demande beaucoup d’humilité, de condescendance. Quand on peut être miséricordieux envers soi-même, c’est plus facile de l’être envers les autres. Bonne journée.

jeudi 26 septembre 2024

Jeudi, le 26 septembre 2024

Plein de gens s’imaginent qu’ils ne sont responsables de rien. C’est toujours de la faute des autres ou ils s’imaginent qu’ils sont nés pour le malheur. Je rencontre des gens qui sont heureux avec peu, la source de leur bonheur n'est pas dans l’avoir mais dans leur être. On peut avec les ressources qui nous sont données nous construire un palais ou un taudis. Un auteur nous dit : Chacun a la liberté de faire ce qu’il veut avec ce que la vie lui apporte. Il ne sert à rien de gémir et de se plaindre, il y a plein d’herbe qui pousse à travers les trottoirs. La vie, c’est un combat, apprenons à être de bons combattants et nous serons toujours victorieux. Bonne journée.

mercredi 25 septembre 2024

Mercredi, le 25 septembre 2024

C’est dans l’accomplissement de petites choses qu’on trouve les grands hommes. Bien peu d’entre nous seront confrontés avec des défis de taille. Conquérir l’indépendance d’un pays, mettre en marche un système d’irrigation qui apportera de l’eau à des millions d’hommes et de femmes, ça arrive à peu de personnes. Mais aujourd’hui, votre travail bien fait permettra de sauver la vie d’une personne car vous pouviez mal réparer l’auto d’un de vos clients, vous pouviez ne pas écouter votre enfant qui avait besoin d’une oreille attentive, vous pouviez arriver en classe mal préparé. Ce sont dans les petites choses bien faites qu’on rencontre les grands hommes, les grands êtres humains. Bien peu s’illustrent dans les grandes choses. Bonne journée.

mardi 24 septembre 2024

Mardi, le 24 septembre 2024

Donner pour recevoir, ce n'est pas donner c’est du troc, du commerce. Quand on a un échange de cadeaux de dix dollars chacun, on serait aussi bien de s’acheter chacun son cadeau, on serait plus sûr d’avoir ce qu’on veut ou ce dont on a besoin. Il m’est arrivé dernièrement de recevoir quelque chose d’un couple à la St-Valentin, je n’avais rien envoyé, c’était du pur gratuit de la part de ce couple. C’est extraordinaire de donner et de ne rien recevoir en retour. C’est probablement ce que le Christ voulait dire quand il a dit : Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite. Quand tu donnes, n’espère pas trop recevoir en retour. Bonne journée.

lundi 23 septembre 2024

Lundi, le 23 septembre 2024

Chacun de nous passe de mauvaises journées. On dirait alors que le ciel nous tombe sur la tête. Rien ne nous réussit. On se fait piler sur les pieds par tout le monde. On reçoit plus que sa part de bêtises. On manque tout ce qu’on entreprend. Des fois on s’imagine que c’est dû à la lune, d’autres fois parce qu’on a passé une nuit agitée. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut espérer que demain sera meilleur. Contre mauvaise fortune il faut faire bon cœur. Ça ne sert à rien de se culpabiliser et de se détester, on n’a qu’à attendre au soir et à se dire que la vie est comme ça. On connaît parfois des hauts et des bas. Bonne journée quand même.

vendredi 20 septembre 2024

Vendredi, le 20 septembre 2024

Félix Leclerc disait qu’il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. D’autres disent que le succès est fait de 5% de génie et de 95% d’effort. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. On ne réussit rien sans peine. Les hommes et les femmes qui réussissent le mieux dans la vie ne sont pas les plus talentueux mais les plus persévérants dans l’effort. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » qui vont entrer dans le Royaume des Cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père. Celui qui veut être mon disciple, qu’il se renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Aujourd'hui, battez-vous avec la vie, ne vous laissez pas dompter par elle. Bonne journée.

jeudi 19 septembre 2024

Jeudi, le 19 septembre 2024

Le temps ferme toutes les blessures même s’il ne nous épargne pas quelques cicatrices. Le temps ne respecte pas ce qu’on fait sans lui. Le temps est souvent le meilleur des remèdes. Donnez-vous du temps pour passer à travers un deuil, une rupture amoureuse. Notre grande erreur, c’est d’être toujours trop pressé. Je n’en reviens pas de voir comment beaucoup de gens commencent une nouvelle liaison après bien peu de guérison. C’est la façon la plus sûre de retomber dans les mêmes patterns et d’aboutir à d’autres ruptures amoureuses. Il faut prendre le temps de pleurer toutes les larmes de notre corps, le temps de lécher nos plaies, de soigner nos blessures. Il faut toujours donner du temps au temps, c’est un des adages les plus sûrs. Bonne journée.

mercredi 18 septembre 2024

Mercredi, le 18 septembre 2024

Mieux vaut se réfugier auprès du Seigneur que compter sur les hommes. Psaume 118 verset 8. Ce verset d’un psaume ne veut pas dire qu’on doive faire confiance à personne mais qu’il faut avoir beaucoup plus confiance en Dieu que dans les humains. Avec tous les scandales qui éclatent à droite et à gauche, on réalise que les humains sont fragiles et qu’ils ne sont pas dignes d’une confiance totale et absolue. Notre Dieu, lui, ne laisse personne en plan, on peut compter sur lui en tout temps, en tous lieux. C’est pourquoi notre Dieu, on l’appelle notre refuge, notre forteresse, notre bouclier, notre secours, notre espérance, notre rocher, notre berger, notre vie. Se méfier de tout le monde est malsain, se confier à tout chacun est risqué. Lénine n’avait confiance en personne, il contrôlait tout. On lui attribue cet adage : La confiance est bonne, le contrôle meilleur. Si vous contrôlez tout, c’est signe que vous n’avez confiance en personne.

mardi 17 septembre 2024

Mardi, le 17 septembre 2024

Sois bon avec les faibles et les délaissés de ce monde. Je me souviens d’un jeune handicapé de l’école Joly. Il était probablement d’une nature spéciale. Tout le monde l’aimait et était bon pour lui. Il est loin d’en être ainsi pour de nombreux enfants qui ont des handicaps ou des difficultés d’apprentissage. Le taxage, la méchanceté, la dureté, la violence font subir l’enfer à certains jeunes de nos écoles et il en est ainsi dans la vie. Il y a partout dans le monde des victimes et des bourreaux, des dominants et des dominés, des arrogants et des méprisés. Je n’en ai pour preuve que nos préjugés à l’égard de certaines classes sociales. L’évangile de Jésus a encore du chemin à faire dans nos cœurs. Bonne journée.

lundi 16 septembre 2024

Lundi, le 16 septembre 2024

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Dans un de ses livres, C.S. Lewis écrit « À la fin, il n’y aura que deux sortes de gens : ceux qui diront à Dieu « Que ta volonté soit faite » et ceux à qui Dieu dira « Que ta volonté soit faite ». Tous ceux qui se trouveront en enfer l’auront voulu. Sans ce libre choix, il n’y aurait pas d’enfer. Aucun de ceux qui auront soupiré sincèrement et durablement après la joie n’en sera privé. C’est bien vrai. Dieu ne peut pas condamner à l’enfer puisqu’il est venu pour nous sauver. C’est l’homme qui choisit librement l’enfer. Il a la liberté de se déclarer pour ou contre le Christ. À tout instant, nous sommes libres de faire notre volonté ou celle de Dieu mais un quelqu’un qui connaît vraiment le Christ peut-il résister à son amour? Quelqu’un peut-il être assez fou, assez bête pour refuser ce Christ de l’évangile? Bonne journée.

vendredi 13 septembre 2024

Vendredi, le 13 septembre 2024

On connaît la Marthe de l’évangile, c’est la femme pressée, inquiète, exigeante pour elle-même et qui veut bien recevoir. Nous sommes souvent de ces chrétiens au sens pratique développé. Nous voulons tout faire, tout organiser, avoir réponse à tout et souvent nous voulons tout faire tout seul. Ces chrétiens surmenés que nous sommes s’exposent souvent à de graves dépressions et le pire, c’est que très souvent nous agissons ainsi non pas pour plaire au Seigneur mais pour plaire aux autres, gagner leur estime et nous valoriser à nos propres yeux. Nous sommes du drôle de monde, nos gestes et nos actions sont parfois très peu désintéressés. On pense plus souvent à plaire à notre entourage plutôt qu’à plaire à Dieu. Bonne journée.

jeudi 12 septembre 2024

Jeudi, le 12 septembre 2024

Heureux, heureuses, vous tous et toutes qui avez un travail valorisant à réaliser. Le travail est le sel de la vie. On connaît le drame de ceux et celles qui sont chômeurs ou assistés sociaux. Ils se sentent marginalisés, inutiles, à la charge de la société. Le droit au travail figure parmi les droits les plus fondamentaux de l’être humain. La meilleure façon de se maintenir en vie consiste à avoir toujours devant soi une tâche à accomplir. Rien au monde n’aide mieux une personne à surmonter ses troubles intérieurs ou ses difficultés extérieures qu’un horaire déterminé pour accomplir un travail déterminé. Plein de gens s’ennuient à ne rien faire et plein de gens ont toujours des projets sur le métier. Je vous souhaite d’être de ces derniers, même si vous êtes à la retraite dans une maison de santé. Bonne journée.

mercredi 11 septembre 2024

Mercredi, le 11 septembre 2024

Celui qui refuse de recevoir prive de joie tous ceux et toutes celles qui veulent donner. Nous avons développé le sens du travail, du succès, de la performance. Nous avons développé le sens de l’autonomie. Nous ne voulons pas dépendre des autres. Si c’est si dur de vieillir, c’est qu’il nous faut apprendre à recevoir et c’est beaucoup plus difficile de recevoir que de donner. Et je pense à toutes ces mères de famille qui ne peuvent plus recevoir leur famille, elles ont bien raison de pleurer sur leur sort mais en même temps, il faut apprendre que la vie va dans les deux sens, servir et être servi. Quand on a servi généreusement toute sa vie, on peut accueillir les services que les autres nous offrent et quand on les accueille avec reconnaissance et de bon cœur, c’est extraordinaire comment on valorise ceux et celles qui sont à notre service. Si vous êtes à l’âge d’être servi, essayez de l’être dans la reconnaissance. Bonne journée.

mardi 10 septembre 2024

Mardi, le 10 septembre 2024

Dans son roman « Les frères Karamazov », Dostoïevski écrit : Non je ne repousse pas Dieu, je lui rends mon ticket d’entrée. Ce n’est pas Dieu que je refuse d’accepter mais le monde qu’il a créé. Ce regard pessimiste, c’est celui de l’humain qui jette tout le blâme sur Dieu et qui oublie qu’il est créateur avec Dieu. Nous sommes responsables de notre monde. Est-il plus beau, meilleur à cause de nous? Qui est responsable de la pollution? Qui est responsable des guerres qui détruisent tout? Qui est responsable de nombreuses sécheresses? Qui est responsable de la mauvaise répartition de la richesse? Chacun et chacune de nous a sa contribution à apporter pour que la terre redevienne le lieu où il fait bon vivre. « Et Dieu vit que tout cela était bon ». Bonne journée.

lundi 9 septembre 2024

Lundi, le 9 septembre 2024

Suivre Jésus, c’est laver les pieds de son prochain. Suivre Jésus, c’est être un homme, une femme de service. Un jour, une petite fille demande à son père : Papa, dis-moi, au Ciel, qui cire les souliers du Bon Dieu? Le père, un peu décontenancé par la question, a répondu : Je pense que de nombreux anges se disputent l’honneur d’accomplir ce travail. Quelques jours plus tard, le père lut la séquence du lavement des pieds. Et il dit à sa petite fille : Tu m’avais demandé qui prenait soin des chaussures du Bon Dieu. La Bible nous révèle un fait incroyable. Elle déclare que c’est Dieu qui nettoie nos chaussures. Voilà une Bonne Nouvelle. En Jésus, Dieu est venu se mettre à notre service. Et suivre Jésus, c’est nous mettre au service les uns des autres. Bonne journée.

vendredi 6 septembre 2024

Vendredi, le 6 septembre 2024

Prier, c’est être là en présence du Seigneur présent en nous ou présent au Tabernacle si nous sommes en adoration dans une Église. Prier, c’est parler peu et aimer beaucoup. Être là : Un jour le curé d’Ars avait terminé son oraison d’une heure en ayant l’impression que Dieu était bien loin. Il ressentait une grande sécheresse intérieure. Le bon curé se leva et dit avec humour en passant devant le crucifix : En tout cas, Seigneur, moi j’étais là. Le Seigneur est toujours là mais c’est nous autres qui sommes souvent absents. Et si on pense que c’est lui qui semble éloigné, silencieux, distant, on peut lui en faire doucement le reproche. Les psaumes sont pleins de ces cris du cœur. « Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier? Combien de temps me cacher ton visage? Ce qui faisait dire à Sainte Thérèse d’Avila : De la manière que vous traitez vos âmes, Seigneur, je comprends que vous n’en ayez pas beaucoup. Et c’est tiré du numéro 38 de Prier l’aventure intérieure. Bonne journée.

jeudi 5 septembre 2024

Jeudi, le 5 septembre 2024

Quand il y a une montagne à gravir, ne pense pas que l’attente va la faire rapetisser. La meilleure façon de passer à travers une journée où l’on croit qu’on ne s’en sortira pas, c’est de partir sur le bon pied et de commencer sa journée le plus tôt possible, après l’avoir planifiée un peu et je suis sûr que vous ferez tout ce que vous avez à faire et que vous serez surpris d’avoir terminé avant le temps. L’appétit vient en mangeant. Une montagne se gravit par une série de petits pas. Une grosse journée s’accomplit par un bon travail de soixante minutes à l’heure. On en abat du travail dans une bonne journée de huit heures. Avez-vous une grosse journée devant vous? Commencez par une bonne heure et le reste s’en suivra facilement. Bonne journée.

mercredi 4 septembre 2024

Mercredi, le 4 septembre 2024

La certitude la plus sûre qu’une conversation ne mènera à rien, c’est le ton sur lequel elle se tient. Si les deux personnes élèvent la voix, ce sera la catastrophe. Si l’un baisse la voix au fur et à mesure que l’autre l’élève, on a des chances d’arriver à un résultat car celui qui crie se rendra compte qu’il n’impressionne pas par ses cris et il baissera le ton. Ce principe est pourtant simple, dès que les voix s’élèvent, on n’est plus dans le genre communication, on est dans le genre engueulades. On n’essaie plus de se faire entendre. On essaie de se faire peur. Avez-vous l’habitude de dire les choses difficiles calmement? Tant mieux, c’est un grand signe d’intelligence. Bonne journée.

mardi 3 septembre 2024

Mardi, le 3 septembre

Voici quelques proverbes, essayez d’en retenir un. Efforcez-vous d’être toujours en bonne compagnie, surtout quand vous vous retrouvez seul avec vous-mêmes. Que Dieu nous garde du mauvais voisin et du violoniste débutant. Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans la maison. Un mot aimable est comme un jour de printemps. Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide. La vérité et les roses ont des épines. La main qui donne une rose en garde le parfum. Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit. Bonne journée.

lundi 2 septembre 2024

Lundi, le 2 septembre 2024

Voici ce que j’ai lu dans la revue « Le Messager ». On raconte que saint François allant évangéliser avec un autre frère, le frère Ruffin, on raconte que ce frère était intrigué par la profession de François à louer pour tout et de tout. Loué sois-tu pour la campagne que tu as faite si belle. Béni sois-tu pour le gazouillis des oiseaux. Béni sois-tu pour le murmure des torrents. En sortant du bois, une tourterelle perchée sur une branche laisse tomber sur nos deux frères vous savez quoi et le frère Ruffin pense en lui-même : On va bien voir ce que Frère François pourra dire pour pareil événement et il entendit saint François dire : Béni sois-tu Seigneur de ne pas avoir donné des ailes aux vaches. Bonne journée et essayez d’être pour tout et sur tout des êtres de louange, comme saint François.

vendredi 30 août 2024

Vendredi, le 30 août 2024

Quand on a moins de cinquante ans, on brûle la chandelle par les deux bouts. Quand on a plus de cinquante ans, on fait tout pour conserver sa santé. Mais quand on est intelligent, on sait que la vie est fragile et qu’on ne peut faire trop de folies avec elle car on paiera demain les abus qu’on fait aujourd’hui. Et c’est le block après une bonne cuite et c’est le coup de soleil après une exposition abusive. La vertu se tient dans le milieu. À trop se reposer on peut prendre au fond, à trop se dépenser on peut manquer de feu. Qui êtes-vous? Êtes-vous partisans de la juste mesure? Tant mieux. Les abus ne sont jamais trop bons. Bonne journée.

jeudi 29 août 2024

Jeudi, le 29 août 2024

Je ne regrette pas d’avoir acheté des Chinois à vingt-cinq sous lors de mon enfance. Je ne regrette pas d’avoir été élevé à ne jamais gaspiller la moindre parcelle du pain du bon Dieu. Ça m’a permis de donner d’une main ce que je recevais de l’autre. Le bon Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité. La meilleure façon de ne manquer de rien, c’est de donner beaucoup et de se contenter de peu. Le bonheur n'est pas dans l’avoir mais dans l’être. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Bonne journée.

mercredi 28 août 2024

Mercredi, le 28 août 2024

Quand on est intelligent, plus on en sait, plus on se rend compte qu’on connaît bien peu de choses. Le péché de l’homme, c’est l’orgueil, c’est de vouloir se prendre pour un autre et parfois même de vouloir se prendre pour Dieu. Oui bien sûr qu’on a le droit de vouloir élargir les frontières de nos limites. Oui l’homme moderne a fait de grandes avancées scientifiques, mais le monde d’aujourd'hui n’est pas plus heureux que celui d’hier. Le bonheur, c’est d’accepter notre condition d’être créé, limité, mortel, c’est d’accepter notre salut en Jésus-Christ, c’est de mettre tous nos talents au service de nos frères et sœurs. Vouloir être Dieu, vouloir se passer de lui, ça s’appelle de l’orgueil, ça s’appelle se prendre pour un autre. Bonne journée.

mardi 27 août 2024

Mardi, le 27 août 2024

Adrien Candiard nous dit : Notre existence est parsemée de petites résurrections porteuses de bonheurs, telles qu’elles engendrent l’aspiration au bonheur éternel. Heureux ceux et celles qui ont pu dire dans leur vie : Mon Dieu, que c’est beau, que c’est bon, comme j’aimerais que ça dure toujours. Il nous faut goûter à certaines résurrections humaines pour croire à la résurrection éternelle. Ce beau moment entre conjoints qui s’aiment, qui n’ont pas besoin de parler et qui se regardent dans les yeux après parfois de durs moments d’incompréhension, ce bon moment, des époux voudraient qu’il dure toujours. Essayez de relire votre vie et identifiez quelques-uns de ces moments où vous auriez le goût qu’ils durent à l’infini. Quand on descend dans nos cœurs, on sent qu’on est faits pour un amour sans bavures, un amour éternel, et c’est pour cela que Jésus a brisé nos libertés fragiles et notre mort physique. C’est ça la résurrection. Bonne journée.

lundi 26 août 2024

Lundi, le 26 août 2024

Le plus lent à promettre est souvent le plus fidèle à tenir. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Et Jésus, lui, nous raconte l’histoire d’un père qui demande à l’un de ses fils de faire telle ou telle chose. Le premier dit : Oui, oui, et il ne le fait pas. Le deuxième dit non, mais après il se ravise et le fait. Lequel des deux a fait la volonté de son Père? Quand on s’est préparé au mariage pendant deux ou trois ans et qu’on a dit oui à une femme devant plus d’une centaine de personnes et surtout devant Dieu, ça devrait engager plus que pour six mois. Que votre oui soit oui, que votre non soit non. Montrons-nous fidèles à la parole donnée. Bonne journée.

vendredi 23 août 2024

Vendredi, le 23 août 2024

Ce qui est plus important que les applaudissements ou les félicitations, c’est la conscience qu’on a fait ce qu’il fallait faire et qu’on l’a fait de notre mieux. Lafontaine disait qu’il est bien difficile de plaire à tout un chacun. La certitude d’avoir accompli son devoir d’état est la meilleure des récompenses qu’on peut recevoir. À vouloir plaire à la galerie, on peut parfois se dénaturer. Que votre lumière brille devant vos frères et sœurs, alors en voyant ce que vous faites de bien, vos frères et sœurs rendront gloire à votre Père qui est dans les Cieux. Je ne fais pas le bien pour être remarqué mais si le bien est remarqué, c’est tant mieux. Bonne journée.

jeudi 22 août 2024

Jeudi, le 22 août 2024

Il est beaucoup plus difficile de désapprendre que d’apprendre. Combien d’entre nous ont de la difficulté à oublier, à envoyer aux orties leurs préjugés sur certains groupes de la société? Pour certains, ce sont leurs préjugés sur les jeunes, pour les autres, ce sont leurs préjugés sur les politiciens ou sur les policiers, sur les Noirs ou sur les immigrés quels qu’ils soient. Regardons-nous au plus intime de nous-mêmes et si nous avons des choses à désapprendre, lançons-nous dans ce dur travail de bannir nos préjugés. C’est très rare que quelqu’un (e) ait la grâce de n’avoir aucun préjugé. Vérifiez pour voir. Bonne journée.

mercredi 21 août 2024

Mercredi, le 21 août 2024

Il est important pour nous de cultiver nos valeurs spirituelles. Certains les cultivent avec la certitude qu’il y a un être divin qui les aime et qui les aide. Certains l’appellent Dieu, Dieu de Jésus-Christ, d’autres Allah ou Bouddha. Certains sont plus à l’aise dans la prière individuelle, le silence ou la méditation, la prière du matin et du soir. Certains et certaines ont besoin d’aller dans une église, un temple, une mosquée, un centre communautaire. Comme nous ne sommes pas des îles désertes mais des morceaux de continent, comme nous avons besoin de frères et sœurs pour nous stimuler ou pour nous réguler, c’est-à-dire fortifier et éclaircir notre foi, il est important qu’il y ait dans notre vie de prière de l’individuel et du communautaire. Bonne journée.

mardi 20 août 2024

Mardi, le 20 août 2024

Plus vous regarderez loin derrière vous, plus vous serez capable de voir loin devant vous. Il y a plein de gens qui s’imaginent qu’ils sont le fruit d’une génération spontanée, la plupart de ces gens s’imaginent qu’ils sont et seront les seuls au monde. Ils oublient que d’autres vivront après eux et qu’ils ont mission de leur laisser une terre meilleure que celle qu’ils ont habitée. Se souvenir du passé pour mieux orienter l’avenir, voilà le propre des êtres intelligents. Oublier que d’autres sont passés avant nous, c’est se prendre pour le nombril du monde. Oublier que d’autres viendront après nous, c’est être égoïste et sans cœur. Heureux ceux et celles qui sont reconnaissants envers ceux et celles qui les ont précédés. Heureux ceux et celles qui savent aménager un bon avenir à ceux et celles qui les suivront. Bonne journée.

lundi 19 août 2024

Lundi, le 19 août 2024

Voilà une maxime, un proverbe que nous aurions tous intérêt à ne pas oublier. « En général, les réussites sont faites d’un dixième d’inspiration et de neuf dixièmes de transpiration. » Avez-vous transpiré beaucoup dans votre vie, c’est tant mieux, c’est signe que vous ne vous êtes pas fiés surtout à votre talent. Pour ma part, j’ai transpiré beaucoup et la raison c’est que je n’ai pas beaucoup de talents et surtout peu de confiance en moi-même. Cela a eu des avantages mais aussi des inconvénients. Interrogez ceux et celles qui ont réussi et ils vous diront tous que leur succès est dû à leur travail. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Si vous transpirez aujourd’hui, vous êtes sur la route de la réussite. Bonne journée.

vendredi 16 août 2024

Vendredi, le 16 août 2024

Grace Hopper nous dit : Les bateaux sont en sécurité au port mais ils ont été construits pour le quitter. Le pire des dangers qui guette des parents, c’est la surprotection. Des enfants ne sont pas élevés pour rester dans la ouate. Affronter la vie comporte des risques. La mère oiseau va jeter son petit hors du nid si celui-ci ne veut pas le quitter. Il y a un proverbe qui dit : Qui risque rien n’a rien. Si vous avez peur de vous rendre au travail aujourd’hui, vous n’aurez pas de paie pour acheter le pain de vos enfants. Si vous ne voulez pas que votre enfant fasse partie d’un club de natation, il ne deviendra pas le grand athlète qui dort en lui. Si vous avez accepté de mettre un enfant au monde, il faut accepter les autres risques qui s’en suivent. Bonne journée.

jeudi 15 août 2024

Jeudi, le 15 août 2024

On voit les gens à l’heure de gloire de la montée sur le podium, mais ce n’est pas cela qu’il faut admirer, ce sont les années de persévérance et de pratique harassante que ces athlètes ont données pour parvenir à cette minute. Le soir de graduation de votre fils est un beau et grand moment mais quel courage que ces dix-huit ans d’études sérieuses qu’il a donnés et que de journées éreintantes pour vous deux, ses parents, pour le soutenir financièrement mais surtout pour le soutenir de vos encouragements, de vos conseils et de votre accompagnement de tous les jours. Les heures de gloire ne viennent qu’après des années de durs labeurs. On s’en va, on s’en va en pleurant portant la semence. On s’en vient, on s’en vient en chantant portant les gerbes. Bonne journée.

mercredi 14 août 2024

Mercredi, le 14 août 20247

Quelle grâce de savoir que nous sommes toujours entre les mains de Dieu notre Père. Notre Dieu est un Dieu bienveillant qui nous tient toujours par la main. Voici une formule de bénédiction irlandaise que je transforme un peu en gage de bénédiction divine sur vous. Que le chemin de votre journée se déroule en toute sécurité. Que le vent souffle dans votre dos. Que le soleil réchauffe votre visage. Et que la pluie arrose vos champs si vous êtes cultivateurs. Dans l’attende du prochain retour de ceux et celles que vous aimez, que Dieu vous tienne dans sa main. Bonne journée. Puissiez-vous vous sentir heureux d’être dans les mains de Dieu.

mardi 13 août 2024

Mardi, le 13 août 2024

Un calendrier surchargé ne signifie pas une vie bien remplie. Certains sont fiers de montrer leur calendrier toujours bien chargé. Si notre agenda ne contient pas des temps libres, des temps de repos, du temps pour la prière personnelle et prière communautaire, c’est loin d’être sûr que nous avons une vie bien remplie. On peut se donner l’illusion de faire plein de choses mais si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que travaillent les maçons. Mettez dans votre agenda un peu de temps pour la prière et vous verrez comment vos contacts avec les autres changeront. Quand on oublie de voir sa vie à la lumière de l’Évangile, on peut dérailler plus souvent. Bonne journée.

lundi 12 août 2024

Lundi, le 12 août 2024

Nous ne devons pas être des moutons de Panurge qui disent oui à tout ce que les gens disent, nous devons nous opposer à une fausse loterie, aux silences coupables, à l’injustice, à l’indifférence, nous devons être capables de dire : non, mais. Voici ce texte d’un pasteur, intitulé « Non, mais ». Non, nous ne déboisons pas nos campagnes, mais nous plantons des arbres. Non, nous ne sommes pas en mesure de changer le système de capital et du profit, mais nous donnons des signes systématiques d’amour. Non, nous n’avons aucune puissance contre les concentrations inhumaines des gens dans les grandes cités, mais nous apportons un peu d‘humanité dans les bas quartiers de ces villes. Ce sont les gouttes d’eau qui alimentent le creux des ruisseaux et ce sont les ruisseaux qui alimentent la mer. Apportons nos gouttes d’eau à la transformation du monde. Bonne journée.

vendredi 9 août 2024

Vendredi, le 9 août 2024

Il n’y a pas d’orgueil à accueillir et à rendre grâce à Dieu pour les talents et les charismes que Dieu nous a donnés. Il n’y a pas de honte à avoir une juste estime de soi. Notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, ne nous demande-t-il pas d’aimer les autres comme nous-mêmes? Comme on ne peut pas aimer nos défauts et nos limites, il nous faut apprendre à découvrir nos qualités et nos charismes et surtout il nous faut apprendre à les développer. Seigneur, donne-moi d’être sûr que tu n’as pas fait de scrap avec moi, permets-moi de m’aimer et de découvrir chez les autres leurs belles qualités qui ne m’empêchent pas d’être heureux des miennes. Bonne journée.

jeudi 8 août 2024

Jeudi, le 8 août 2024

Si vous pensez négativement à cœur de journée, ne vous demandez pas pourquoi vous êtes toujours malade. Broyer du noir à cœur de journée est aussi malsain que de se nourrir de malbouffe. Quand je bénis des gens, je leur souhaite toujours paix, sérénité et confiance. Quand nous réalisons que nous sommes en train de nous conter des peurs, de nous faire du cinéma en noir et blanc, il est important de réagir, de tourner notre esprit ailleurs, il est important de descendre en nous-mêmes pour nous centrer sur la présence de Dieu en nous. Il est important de savoir que nous sommes autres que nos pensées négatives. Nous sommes d’essence divine, nous appartenons à Dieu. Bonne journée.

mercredi 7 août 2024

Mercredi, le 7 août 2024

Il y a beaucoup plus de bonheur à donner qu’à recevoir, mais en même temps, donner c’est recevoir. Donner c’est recevoir la joie du partage, donner c’est sentir la joie de l’autre, donner c’est se sentir plus léger. On ne garde pour l’éternité que ce que l’on a donné. On garde pour l’éternité la joie, la paix, l’amour, et toutes ces réalités se vivent dans le don. Heureux, heureuses, ceux qui donnent leur vie pour les autres. Et ce sont le don des parents envers leurs enfants, le don des éducateurs envers leurs élèves, le don des travaillants envers leurs clients. J’aime bien mon garagiste ou mon médecin quand ils me font le don de leurs compétences. Bonne journée.

mardi 6 août 2024

Mardi, le 6 août 2024

Seigneur, fais de moi ton apôtre Quand les autres pensent que tu n’es qu’une invention, que je leur réponde que tu es une Personne. Quand les autres te confondent avec certains dieux, que je sache dire que tu es le Chemin. À ceux qui crient que tu les condamnes, que je sache montrer que tu es Miséricorde. À ceux qui n’osent pas revenir vers Toi, que j’annonce que tu les cherches. Et surtout, Seigneur, à ceux qui ne t’aiment pas, que je sache révéler que tu les aimes à l’infini. Donne-moi de ne jamais rougir de Toi : là où personne ne te nomme, que je chante Ton nom, là où personne ne te prie, que je parle avec Toi. Quand les autres te tournent le dos, que je tende les bras pour que tous enfin, nous chantions Ta gloire. Seigneur, fais de moi ton apôtre. Bonne journée.

lundi 5 août 2024

Lundi, le 5 août 2024

Croire, c’est faire confiance, c’est marcher vers l’inconnu. Abraham, notre ancêtre dans la foi, a eu confiance et son pays, il l’a eu et sa postérité, il l’a eue aussi. C’est dans une aventure peu commune dans laquelle s’est engagée Marie lorsqu’elle a dit oui à l’ange de l’annonciation. Et il en est ainsi de chacune et de chacun de nous. Dire oui à l’amour dans le mariage, ce n’est pas le oui facile des baisers prolongés à la table des mariés, c’est dire oui aux problèmes difficiles des enfants à l’adolescence, c’est briser la routine et la rouille en train d’encrasser son amour de couple. Et c’est la même chose dans nos vies de prêtres ou de religieux, religieuses. La vie, c’est marcher dans l’inconnu avec la certitude qu’on arrivera au but mais à travers plein d’obstacles. Bonne journée.

vendredi 2 août 2024

Vendredi, le 2 août 2024

Avoir confiance en soi, c’est savoir qu’on n’est pas seul dans la vie. Nous ne sommes pas une île, nous sommes des morceaux de continent. Quand nous sommes malades ou accidentés, nous avons de bons médecins pour nous secourir. Quand nous avons faim, nous avons plein d’épiceries pour faire notre marché. Quand nous avons la déprime, nous avons plein de gens sympathiques prêts à nous remonter le moral. Nous ne sommes pas des Robinson Crusoé sur une île déserte. Pensez à notre solidarité envers Haïti. Pensez au sauvetage des 33 mineurs du Chili. Pensez à notre solidarité lors du tsunami d’un certain 26 décembre. Avoir confiance en soi, c’est savoir qu’il y a un Dieu venu à notre secours, c’est savoir que nous avons des frères et sœurs qui nous sont solidaires. Bonne journée.

jeudi 1 août 2024

Jeudi, le 1er août 2024

Ce n’est pas facile d’éviter les critiques et les plaintes inutiles. Quand on est presque sûr qu’une plainte de notre part ne donnera rien, mieux vaut se taire. On est mieux de faire dix compliments qu’une seule plainte. Et quand on reçoit une plainte ou une critique, au lieu de se buter, de se cacher et d’envoyer la personne sur le bonhomme, on est mieux de scruter à la loupe ce qui nous est dit. On peut refuser la blessure qui nous est faite à notre égo, on peut refuser la part de sévérité ou le mal à propos de l’intervention mais la part de vérité, on ne doit pas la refuser car c’est un appel à la conversion qui nous est adressé et si nous sommes fidèles à ce changement qui peut nous être proposé, on pourra devenir un peu meilleurs. Bonne journée.

mercredi 31 juillet 2024

Mercredi, le 31 juillet 2024

Quand on essaie de découvrir Dieu dans cette recherche inlassable de notre cœur et dans cette recherche de sa part à nous rejoindre, on peut découvrir ou ressentir que Dieu est bonté, que Dieu est amour, que Dieu est miséricorde, qu’il est tendresse, lent à la colère et plein de bonté. À travers les paraboles de l’enfant prodigue, des ouvriers de la dernière heure, de la brebis perdue et retrouvée, on peut découvrir que la bonté de Dieu dépasse infiniment toutes nos bontés humaines. Dieu, on ne le possède pas, on est toujours à sa recherche et le Dieu d’hier est beaucoup moins bon que celui rencontré aujourd’hui et sera encore tout autre demain qu’aujourd’hui. Bonne recherche de Dieu, cherchez-le dans sa Parole et dans votre cœur. Bonne journée.

mardi 30 juillet 2024

Mardi, le 30 juillet 2024

Quand on cesse de ramer, on descend toujours avec le courant. La vie est un combat et on ne peut jamais arrêter le combat. Aujourd’hui ne nous a rien apporté de bon, demain sera meilleur parce qu’on aura planté quelques graines aujourd’hui. Dans ma vie de prêtre, j’ai rencontré souvent des gens qui n’en pouvaient plus, aujourd’hui semblait le dernier jour de leur vie, mais après avoir tenu le coup sur cet aujourd’hui, il y a eu pour eux plein d’autres jours de soleil où il faisait bon vivre. Des fois, la seule chose qu’on peut faire, c’est de « toffer » la brise et d’attendre que la tempête passe. Des fois la seule chose qu’on peut faire, c’est de rencontrer quelqu’un à qui on peut se confier. Une charge trop lourde dont on se départit en la confiant devient moins lourde lorsqu’on la reprend en repartant. Bonne journée.

lundi 29 juillet 2024

Lundi, le 29 juillet 2024

Les grands hommes ont la tête dans les nuages et les pieds solidement implantés sur le roc solide des faits de la raison. Je ne prétends pas être un grand homme mais je prétends avoir la foi, je prétends rêver des cieux nouveaux et de la terre nouvelle mais je sais que le ciel se bâtit en se salissant les mains et en marchant sur les routes parfois difficiles de la vie. La vie n’est pas toujours du gâteau, il faut se battre avec parce qu’elle nous donne ce que nous désirons. On ne récolte que ce que l’on a semé. Rêver, c’est bien mais il faut donner des mains à ses rêves. Aujourd’hui, si vous avez la tête dans les nuages, n’oubliez pas d’avoir les pieds bien enracinés dans le concret de la vie. Eh oui, il faudra sortir du lit pour gagner sa vie. Bonne journée.

vendredi 26 juillet 2024

Vendredi, le 26 juillet 2024

Le but illumine toujours le chemin. Faire quelque chose sans savoir où cela nous mène, c’est travailler sans enthousiasme. Celui qui travaille en vue de payer sa maison, de faire instruire ses enfants, travaille avec enthousiasme. Quand on fait la route qui mène à Montréal en vue de passer une semaine avec sa fille qu’on n’a pas vue depuis un an, on est heureux de faire le voyage. Quand on sait que l’opération de notre deuxième hanche sera aussi réussie que l’opération de la première, on a hâte que cela soit fait. Il nous faut trouver de bonnes raisons pour nous lancer dans une longue montée de la vie. Les parents chrétiens heureux font baptiser leurs enfants dans la joie alors que d’autres le font sans aucun intérêt et sans aucun sens de la responsabilité. Bonne journée.

jeudi 25 juillet 2024

Jeudi, le 25 juillet 2024

Qu’avons-nous fait du dimanche? Un jour d’angoisse pour les parents qui se demandent dans quel état leurs grands jeunes vont rentrer des boîtes de nuit. Un jour de travail supplémentaire pour les mères qui lavent et repassent le linge et préparent la boîte de conserves de leurs étudiants ou étudiantes du CEGEP ou de l’université. Le jour où l’on est le moins bien habillé de la semaine. On a troqué le costume cravate du bureau contre le jogging plein de peinture pour continuer les travaux de la maison. Le jour de détente dans les grands magasins sans penser que la vie familiale des caissières et employés en subit les conséquences. Le jour du Seigneur était un acquis social extraordinaire, un jour de repos obligatoire chaque semaine pour tout le monde, quelle bénédiction pour chacun et pour la convivialité. Puissions-nous vraiment redécouvrir le sens du dimanche comme le jour du Seigneur, le jour de la résurrection (le rappel de celle de Jésus et l’avant-goût de la nôtre), le jour de l’assemblée dominicale, le jour de la famille. Tiré de Parabole d’un curé de campagne. Bonne journée.

mercredi 24 juillet 2024

Mercredi, le 24 juillet 2024

Suite de « Le Dieu auquel je ne crois pas. » … en un Dieu qu’on pourrait prier seulement à genoux et qu’on ne pourrait trouver que dans les églises, en un Dieu qui ne sauverait pas ceux qui ne l’ont pas connu mais qui cependant l’ont cherché, en un Dieu qu’on ne pourrait découvrir dans les yeux d’un enfant ou d’une femme parce qu’elle est belle, ou d’une mère qui pleure, en un Dieu qui détruirait la terre et les choses que l’homme aime le plus au lieu de les transformer, en un Dieu qui pour nous rendre heureux nous offrirait un bonheur divorcé de notre nature humaine, en un Dieu qui serait capable de donner le bonheur éternel à quelqu’un qui aurait passé sur la terre sans jamais apporter le bonheur à qui que ce soit, en un Dieu qui ne se serait pas fait homme véritable, en un Dieu incapable de remplir d’amour le cœur d’un homme, en un Dieu qui ne serait pas né miraculeusement du sein d’une femme, en un Dieu dans lequel je ne pourrais pas, moi espérer contre toute espérance. Oui, mon Dieu c’est l’autre Dieu. (J. Arias) Bonne journée.

mardi 23 juillet 2024

Mardi, le 23 juillet 2024

Suite de « Le Dieu auquel je ne crois pas. » … en un Dieu qui obligerait à procréer, en un Dieu à qui serait agréable la générosité de celui qui ne pratique pas la justice, en un Dieu qui se repentirait d’avoir donné la liberté à l’homme, en un Dieu qui préférerait l’injustice au désordre, en un Dieu qui se contenterait de ce que l’homme se mette à genoux même s’il ne travaille pas, en un Dieu qui s’intéresse aux âmes mais pas aux hommes, en un Dieu morphine pour la réforme de la terre et seulement espérance pour la vie future, en un Dieu qui aurait créé des disciples déserteurs des tâches du monde et indifférents à l’histoire, en un Dieu que croient aimer certains parce qu’ils n’aiment personne d’autre, en un Dieu qui permettrait la guerre, en un Dieu qui placerait la loi au-dessus de la conscience, en un Dieu qui refuserait à l’homme la liberté de pécher, de le nier, de le rejeter et même de le combattre, en un Dieu qui serait la cause du cancer, qui enverrait la leucémie, qui rendrait la femme stérile, ou qui viendrait prendre pour lui le père de famille qui laisse cinq enfants abandonnés,… Suite demain… Bonne journée.

lundi 22 juillet 2024

Lundi, le 22 juillet 2024

Le Dieu auquel je ne crois pas. Ce en quoi ne croit pas un certain nombre d’athées, c’est en un Dieu en lequel moi non plus je ne crois pas. Quand un homme parle du Dieu qu’il porte en son âme, les mots restent toujours impuissants parce que la parole de Dieu est la vie et la vie ne s’enferme pas dans des formules. Toute parole dit plus ou moins ce qu’elle contient. Oui, personnellement, je ne croirai jamais en un Dieu qui aimerait la souffrance, en un Dieu qui ne se laisserait pas tutoyer, en un Dieu arbitre qui jugerait toujours avec le règlement à la main, en un Dieu incapable de comprendre que les enfants puissent se salir et être étourdis, en un Dieu qui empêcherait l’homme de grandir, de conquérir, de se transformer et de se dépasser jusqu’à se rendre presque Dieu, en un Dieu qui exigerait que l’homme pour grandir dût renoncer à être homme, en un Dieu qui saisirait seulement ceux qui sont formés, ceux qui sont cultivés ou ceux qui ont une bonne situation, en un Dieu qui ne redouterait pas les riches à la porte desquels gisent la faim et la misère, en un Dieu qu’honorent ceux qui vont à la messe tout en continuant à voler… Suite demain… Bonne journée.

vendredi 19 juillet 2024

Vendredi, le 19 juillet 2024

Vive les bons vulgarisateurs. Parlez-nous pour être compris, nous disent les gens. J’ai rencontré dans ma vie le meilleur des professeurs, c’était un dénommé Jacques Laforest, un homme brillant, un diplômé de plusieurs sciences. Il avait le don de vulgariser les enseignements les plus difficiles alors que d’autres avaient le don de compliquer les choses les plus simples. Il est décédé il y a quelques années. Quand nous entendons un prédicateur, la première chose qu’on aime, c’est qu’on l’entende et la deuxième, c’est qu’on le comprenne. Mon Dieu que c’est fatiguant d’écouter un prédicateur qu’on n’entend pas ou qu’on entend mal et en plus qu’on ne comprend pas. D’une chance qu’il n’y en a pas trop de ce genre. Bonne journée.

jeudi 18 juillet 2024

Jeudi, le 18 juillet 2024

Aux jours sombres de nos vies où rien ne nous sourit, où tout nous apparaît sombre, descendons au fond de nos cœurs et laissons notre Dieu nous fredonner ce chant : Ne crains pas, tu es mon enfant bien-aimé. Même si tu traverses le feu, tu ne t’y brûleras pas. Même si tu traverses les grandes eaux, tu ne t’y noieras pas, car tu es à moi. Pour ma part, lorsque je passe à travers de grandes souffrances psychologiques, de grands doutes, lorsque je rencontre des hommes et des femmes qui vivent des deuils d’une grande douleur, j’essaie d’entendre l’hymne à l’amour de saint Paul. « Qui pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ? » Je ne sais pas si vous êtes conscients, conscientes, de la grâce que nous avons de connaître et d’aimer notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ. Bonne journée.

mercredi 17 juillet 2024

Mercredi, le 17 juillet

Dans notre prière du soir et quelques fois par jour, il faut apprendre à dire merci. Merci pour les joies que nous vivons. Merci pour les bontés reçues. Bien sûr que nous avons parfois notre voyage et que nous souffrons des multiples coups d’épingle que nous recevons. Mais que de fois nous oublions de dire merci au Seigneur pour le courage que nous avons admiré chez certaines personnes. Merci pour la générosité des gens qui ont sauvé les mineurs du Chili. Merci pour les missionnaires qui sillonnent le monde pour annoncer Jésus-Christ. Merci pour ces héros que sont les martyrs d’aujourd’hui. Notre monde connaît ses misères mais il connaît aussi ses joies et ses grandeurs. Bonne journée.

mardi 16 juillet 2024

Mardi, le 16 juillet

Nous sommes sollicités de toutes parts, sollicités par toutes sortes de pauvretés physiques, monétaires, psychologiques, demandons au Seigneur la grâce de ne pas succomber à la désespérance et de ne pas succomber à l’indifférence. On ne réussira pas à remplir l’océan mais on peut y ajouter la goutte d’eau qui y manque, la nôtre. Ce n’est vraiment pas facile de vivre à chaque jour la part de générosité qui nous est demandée. Aujourd’hui, demandons la grâce de la solidarité, de la compassion, la grâce de devenir le Bon Samaritain de l’Évangile. Dieu n'est pas indifférent au verre d’eau donné à un pauvre en son nom. Il n’est pas indifférent à l’obole de la veuve jetée dans le tronc au temple de Jérusalem. Seigneur, donne-moi la grâce de la bonté mais ne me laisse pas sombrer dans la désespérance ou l’indifférence. Bonne journée.

lundi 15 juillet 2024

Lundi, le 15 juillet 2024

Les racines. Les racines sont très humbles : la plupart du temps, on ne les voit même pas. Les racines n’ont pas de belles couleurs : elles sont fades et ternes. Les racines sont peu attirantes : à leur contact, on se salit les mains. Les racines n’ont pas choisi d’être des racines : elles auraient sans doute préféré être des feuilles ou des fleurs ou des fruits. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont des racines, humbles, ternes et salissantes. Et pourtant, les racines sont nécessaires. Pas de racines, pas d’arbre. Un arbre sans racines tomberait par terre au moindre vent. Bien plus, il mourrait, incapable d’aller chercher sa nourriture au cœur de la terre. Les pépiniéristes et les jardiniers le savent très bien, eux qui prennent tellement soin des racines. Ils ameublissent la terre, ils la sarclent, ils l’engraissent, ils l’arrosent, ils la privent de ses mauvaises herbes. Ils se donnent tout ce mal pour avoir des racines en bonne santé. Et alors toute la plante est belle et tout le monde est content. Les pauvres sont très petits. La plupart du temps, on ne les écoute pas; ils sont sans-voix, sans-avoir, sans-pouvoir. Ils n’ont pas d’importance. Les pauvres ne sont pas très intéressants : souvent, ils n’ont pas d’instruction, ils n’ont pas d’argent, ils n’ont pas de conversation. Les pauvres ne sont pas très attirants : souvent, ils sont mal éduqués, ils sont mal habillés et malpropres, ils sont malades. Les pauvres n’ont pas choisi d’être pauvres. Ils auraient sûrement aimé mieux avoir un bon compte en banque, avoir une bonne réputation, avoir une bonne santé. Il n’en reste pas moins qu’ils sont des pauvres. Il y a des pauvres dans nos sociétés, même capitalistes et nord-américaines! Peut-être servent-ils à quelque chose! Qui sait? Peut-être, par exemple, à nous rappeler qu’il faudrait nous occuper d’eux, comme l’arbre s’occupe de ses racines! Il faudrait peut-être les nourrir, leur donner des conditions de vie raisonnables, et surtout leur redonner l’espoir, le goût de vivre. Peut-être même sont-ils nécessaires? Non pas dans le sens qu’ils doivent rester pauvres, mais dans le sens qu’ils rappellent aux plus riches de leur donner de leurs biens chaque fois qu’il le faut, qu’ils rappellent à ceux qui ont du travail de le partager avec les chômeurs. Quelle monstruosité que des fleurs qui s’embelliraient sur le dos des racines! Quelle tristesse que des riches qui s’enrichiraient en exploitant des pauvres! Si par hasard il se trouvait que les pauvres soient les racines de l’arbre de nos sociétés… en bons jardiniers, avec quel soin nous nous en occuperions! On juge de la bonne santé d’un arbre aux soins qu’on donne à ses racines. On juge de la bonne santé d’une société à la qualité et à la quantité des soins qu’elle fournit à ses plus démunis! (Jules Beaulac) Bonne journée.

vendredi 12 juillet 2024

Vendredi, le 12 juillet 2024

Voici quelques gouttes de sagesse. Retenez-en une. • Qui est le véritable ami? Le véritable ami, c’est celui qui, lorsque tu lui dis « Viens » ne demande pas où. • La nostalgie est une mauvaise mémoire. • Là où tu aides le plus quelqu’un, c’est quand tu l’écoutes vraiment. • Seigneur, prends-moi comme je suis. Mais fais-moi devenir ce que tu veux que je sois. (Et c’est de Jean-Paul I Bonne journée

jeudi 11 juillet 2024

Jeudi, le 11 juillet 2024

Un jour, un homme marié dont le dernier des enfants est trisomique n’en finit plus de porter en lui une grande colère, une honte. Un jour, on lui dit que Dieu est sur une haute montagne et qu’il pourrait le rencontrer et répondre à ses questions. Seul, avec un peu de bagages, il entreprend la lente ascension de la montagne se contentant de manger des racines et des baies sauvages. Arrivé en haut de la montagne, il voit une toute petite maison. Il ouvre respectueusement. Il reconnaît tout de suite que celui qui l’accueille n'est pas Dieu. « Il n’est pas là, lui dit son hôte, redescend dans la plaine et tu le trouveras dans les bras d’une femme. » L’homme redescend péniblement. Il marche à l’instinct. Il ouvre la porte d’une maison et il voit… son petit dans les bras de sa femme. Une étincelle jaillit de son cœur. Il comprend. Il se met à genoux et il adore longuement, dans les larmes, le Christ présent dans l’un de ses plus petits qui sont ses frères. Mystère de l’incarnation. Pour entrer en relation avec nous, Dieu prend visage de pauvre. Bonne journée.

mercredi 10 juillet 2024

Mercredi, le 10 juillet 2024

Intimité bienheureuse Les couples ont besoin d’intimité, de regards d’amour, d’accueil chaleureux. Heureux les couples, nous dit Yves Boulvin, qui parviennent à atteindre une intimité réussie où l’amour coule, où chacun sait le donner et le recevoir. Ça se voit des couples heureux. Ça se voit dans leurs yeux, dans leurs visages. Il m’arrive de voir des gens heureux dans la prière, on les sent en communion d’intimité avec Dieu. Un couple heureux en amour, un chrétien en paix, en communion avec son Dieu, c’est déjà la vision du Ciel. On ne peut vivre un seul jour sans amour, sans intimité, sans amour donné et reçu. À vous tous, couples qui m’écoutez, à vous tous chrétiens et chrétiennes, puissiez-vous goûter de temps en temps des moments d’intimité qui vous donnent le goût du ciel. Bonne journée.

mardi 9 juillet 2024

Mardi, le 9 juillet 2024

Je suis né chez toi Je suis né nu, dit Dieu, pour que tu saches te dépouiller de toi-même. Je suis né pauvre, pour que tu puisses me considérer comme l’unique richesse. Je suis né dans une étable, pour que tu apprennes à sanctifier tout lieu de vie. Je suis né faible, pour que tu n’aies jamais peur de moi. Je suis né par amour, pour que jamais tu ne doutes de mon propre amour. Je suis né de nuit, pour que tu croies que je puisse illuminer toute réalité. Je suis né une personne comme toi, pour que tu n’aies jamais à te plaindre d’être toi-même. Je suis né homme, pour que tu puisse être « Dieu ». Je suis né dans la simplicité, pour que tu évites d’être compliqué. Je suis né pour donner la vie, dit Dieu, pour emmener tout le monde à la maison du Père. Je suis né chez toi… (Armand Guézingar) Bonne journée.

lundi 8 juillet 2024

Lundi, le 8 juillet 2024

Il nous faut trouver le plus tôt possible une nouvelle façon harmonieuse et beaucoup plus riche de vivre nos relations hommes – femmes. Et ces relations devraient être sans rapport de force, sans domination, sans fausses croyances que les hommes sont capables de et de et que les femmes ne pourraient jamais. Les nouvelles relations devraient être faites de reconnaissance des dons propres aux deux sexes, d’attraction respectueuse, de joie d’être ensemble, d’estime mutuelle de valeurs communes partagées, de complémentarité, d’émerveillement devant l’identité profonde de l’autre. Un gouvernement dirigé seulement par des hommes ou des femmes sera de beaucoup inférieur à un gouvernement dirigé par des gens des deux sexes. Quand on vit seul, il est important d’entretenir des liens d’amitié aussi bien avec des hommes que des femmes. Les hommes et les femmes ont besoin les uns des autres. Essayons de briser des vieux a priori qui nous restent d’une éducation ancienne. Nos identités respectives doivent toujours être regardées avec admiration, respect et découverte de leurs richesses. Bonne journée.

vendredi 5 juillet 2024

Vendredi, le 5 juillet 2024

 Qu’est-ce que vous ne pouvez jamais manger au petit déjeuner? Un dîner ou un souper.  Qu’est-ce qui ressemble le plus à une demi-pomme? L’autre moitié.  Si vous jetez une pierre bleue dans la mer Rouge, que va-t-elle devenir? Humide… très humide.  Comment un homme peut-il rester huit jours sans dormir? En ne dormant que la nuit.  Comment pouvez-vous soulever un éléphant avec une seule main? Impossible, ça n’existe pas un éléphant avec une seule main…  Si vous aviez trois pommes et quatre oranges dans une main et quatre pommes et trois oranges dans l’autre, qu’auriez-vous? De grandes mains.  Il a fallu 8 heures à 10 hommes pour construire un mur. Combien de temps faudrait-il à 4 hommes pour le construire? Inutile, le mur est déjà construit. Bonne journée.

jeudi 4 juillet 2024

Jeudi, le 4 juillet 2024

La faculté de jouir des choses simples, voilà qui est plus précieux que beaucoup de richesses. Il y a les choses simples de la vie, un bon repas, une nature agréable, une randonnée en bicyclette, la santé des enfants, des rencontres agréables avec des personnes agréables, un chant d’oiseau, une belle musique, un concert, tout cela ne coûte pas cher et peut nous rendre la vie agréable. Les richesses matérielles ne rendent heureux que lorsqu’on a la sagesse d’en faire profiter les autres, autrement elles alourdissent le cœur et rendent soucieux. Ce dont nous avons besoin, ce sont des richesses que les voleurs et les mites ne peuvent détruire. Là où est ton trésor, là est ton cœur. Bonne journée.

mercredi 3 juillet 2024

Mercredi, le 3 juillet 2024

Un aujourd’hui, voilà qui vaut beaucoup mieux que deux demains. S’occuper de bien vivre son aujourd’hui de la vie, voilà la seule préoccupation que nous devrions avoir. Si chacun de nos aujourd’hui était vécu comme si c’était notre seul et notre dernier, mon Dieu que nous serions heureux de nous-mêmes et que les autres seraient heureux de nous. Quand on passe son temps sur nos hier avec nos regrets, sur nos demains avec les peurs qu’on en a, bien sûr qu’on oublie alors de bien vivre notre aujourd’hui. Vivons notre aujourd’hui comme si c’était notre dernier. À chaque jour suffit sa peine. Bonne journée.

mardi 2 juillet 2024

Mardi, le 2 juillet 2024

Quand quelqu’un sait ce qu’il veut, quand il est décidé et que cela se voit, il attire toujours la collaboration. L’esprit de décision, voilà qui permet d’économiser temps et énergie. Dans les temps que nous vivons, il y a un excès de placotage et une pénurie d’engagements. La façon la meilleure de ne rien faire, c’est parfois de former un comité pour étudier le problème. Les gouvernements connaissent cela et il y a plein de comités qui ont produit des rapports qui sont sur des tablettes. Notre Église ressemble de plus en plus à une superstructure où tous travaillent fort sans savoir les résultats que cela donne. Un vieux curé exprimait cela en disant : Tout le monde court et je cours, mais malheureusement bien peu savent où ils s’en vont. Bonne journée.

vendredi 28 juin 2024

Vendredi, le 28 juin 2024

Demain, c’est le jour réservé pour le travail des paresseux. Certains disent pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrai faire demain. Pour ma part, je dis toujours : pourquoi remettre à demain ce que je peux faire aujourd’hui. La deuxième méthode nous permet d’accomplir plus de travail et de toujours trouver du temps pour les imprévus, pour nous, un rendez-vous qui ne peut attendre, des funérailles dans les 48 heures, pour vous, des visiteurs qui ne s’étaient pas annoncés, un enfant qui a un accident. Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, faites-le et vous avez une grosse chance que demain vous permettra de bien faire ce qui vous sera annoncé comme travail à faire. Bonne journée.

jeudi 27 juin 2024

Jeudi, le 27 juin 2024

Vous tous et toutes, chercheurs de Dieu, faites vôtre la suite de cette prière de saint Anselme. Seigneur, j’ai cherché le bonheur et je suis dans le trouble. J’étais tendu vers toi et je t’ai offensé. J’ai cherché le repos dans ma solitude et je n’ai trouvé que la douleur et les soucis. Je voulais rire dans l’allégresse et je ne peux que gémir ou rugir. Jusqu’à quand, Seigneur, jusqu’à quand nous laisseras-tu dans l’oubli? Jusqu’à quand détourneras-tu de nous ton visage? Quand illumineras-tu notre regard? Regarde-nous, Seigneur, et exauce-nous. Donne-nous la lumière. Montre-toi. Aie pitié de nos efforts pour te trouver, car nous ne pouvons rien sans toi. Libère-moi, décharge-moi, apprends-moi à te chercher, car je ne peux pas te chercher si tu ne me l’apprends pas, ni te trouver si tu ne te montres pas à moi. Fais qu’en t’aimant je te trouve et que je t’aime en te trouvant. Voilà notre cri pour aujourd’hui dans cette recherche de notre Dieu. Bonne journée.

mercredi 26 juin 2024

Mercredi, le 26 juin 2024

Vous tous et toutes, chercheurs de Dieu, à travers vos vies faites vôtre avec moi sur une base de deux jours cette prière de Saint Anselme. Je cherche ton visage, Seigneur, ne me cache pas ton visage. Désormais, toi mon Seigneur et mon Dieu, enseigne-moi où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Si tu n’es pas en moi, où dois-je te chercher? Mais si tu es partout présent, d’où vient que je ne te voie pas? Tu habites, je le sais, dans une lumière inaccessible, mais où resplendit-elle cette lumière inaccessible et comment parvenir jusqu’à elle? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir? À quels signes pourrai-je te reconnaître? Je ne t’ai jamais vu, Seigneur mon Dieu, et je ne connais pas ton visage. À demain pour la suite. Bonne journée.

mardi 25 juin 2024

Mardi, le 25 juin 2024

La foi chrétienne est remplie de paradoxes. Un Dieu en trois personnes, voilà qui est étrange. Un Dieu fou d’amour pour ses créatures qu’il destine à partager sa propre vie. Un Dieu qui s’incarne, le Très-haut qui devient le Très-bas. L’infini qui s’inscrit dans le fini, l’éternel qui s’inscrit dans le temps. Que dire de la résurrection, de la croix glorieuse. Un paradoxe n'est pas un obstacle sur notre route, c’est une richesse à explorer. De ces paradoxes, il y en a même dans les mathématiques. Un cultivateur cède à sa mort ses 17 vaches, la moitié du troupeau au plus vieux, le tiers à son deuxième et le neuvième au cadet. Un notaire suggéra d’emprunter une vache. Avec 18 vaches, tout allait bien, le premier reçut 9 vaches, le deuxième en reçut 6, le dernier en reçut 2. Héritage du premier = 9 Héritage du deuxième = 6 Héritage du troisième = 2 Donc 17 et on retourna la vache empruntée. Vous n’auriez sûrement pas été capable de résoudre ce paradoxe. Proposez-le à un de vos amis et laissez-le chercher comment faire le partage sans partager un seul animal. Bonne journée.

vendredi 21 juin 2024

Vendredi, le 21 juin 2024

Voici la suite de la prière d’hier. Écoutez-la attentivement et si vous le pouvez, arrêtez-vous. Ô Toi qui seul agis dans le fond de mon être, donne-moi d’y correspondre dans le fond de mon être, reçois l’essai timide de mon amour dans mon silence. Ô Toi qui seul m’étreins dans le fond de mon être, donne-moi de t’épouser dans le fond de mon être, reçois de moi le don total et sans retour dans ton silence. Ô Toi qui seul existes dans le fond de mon être, donne-moi de disparaître dans le fond de mon être, reçois de moi l’acte que je suis en espérance dans le silence. Si vous n’avez pas tout compris, ce n’est pas grave, descendez aujourd’hui une minute au fond de votre être. Bonne journée.

jeudi 20 juin 2024

Jeudi, le 20 juin 2024

Cette prière est de Marcel Legault. Le Toi est avec un T majuscule et il s’appelle Dieu. Ô Toi qui es toi-même dans le fond de mon être, donne-moi d’être attentif dans le fond de mon être, reçois de moi l’accueil de mon attente dans mon silence. Ô toi qui es mon hôte dans le fond de mon être, donne-moi de pénétrer dans le fond de mon être, reçois de moi ma foi en ta présence dans ton silence. Ô Toi qui es chez-Toi dans le fond de mon être, donne-moi de me tenir dans le fond de mon être, reçois de moi la paix du septième jour dans le silence. Nous continuerons demain mais n’oublions pas de descendre de temps en temps au fond de notre être. Bonne journée et à demain.

mercredi 19 juin 2024

Mercredi, le 19 juin 2024

Notre première demeure, c’est notre corps, notre corps est sacré. C’est lui qui nous permet de nous déplacer, c’est lui qui nous permet de voir, de sentir, d’écouter, de toucher, de goûter. Quelle merveille que notre corps par lequel nous exprimons tous nos sentiments. Un chrétien sait que le corps est destiné lui aussi à la plénitude de la gloire éternelle. Quand nous disons « Je », nous le disons de notre être tout entier. Nous ne pouvons plus chanter « Je n’ai qu’une âme qu’il faut sauver de l’éternelle flamme, je veux la préserver. » Comme chrétien, nous savons que nous n’avons pas de vie de rechange, nous savons aussi que nous sommes appelés à la plénitude de la résurrection. Notre corps et celui des autres ont droit à un immense respect. Bonne journée.

mardi 18 juin 2024

Mardi, le 18 juin 2024

La vie est si fragile, chante Luc de la Rochelière, et en même temps elle est si forte. Et je pense aux graines de bleuets qui attendent soixante-quinze ans dans la terre avant de retrouver le terreau propice pour donner ses récoltes. Et cela se fait après qu’on ait brûlé une forêt et quelques années avant que la terre redevienne une nouvelle forêt. Et je pense à ces personnes qui ont tout perdu dans un feu et qui recommencent le combat de la vie. Et je pense à ces malades qui luttent pendant deux ou trois ans pour vaincre un cancer. Mais la vie est si fragile. Un accident est si vite arrivé. Une crise de cœur forte et la vie s’arrête à l’instant. La vie est si fragile. Il faut la protéger. Elle est si forte, on peut y puiser des forces incalculables pour faire face aux difficultés et aux problèmes que nous rencontrons. Aimez la vie, elle est belle. Profitons-en. Bonne journée.

lundi 17 juin 2024

Lundi, le 17 juin 2024

Poser un regard neuf, un regard nouveau sur les êtres et les choses, voilà un des éléments essentiels pour nous enrichir. Nos idées préconçues nous stérilisent et nous empêchent de nous enrichir de la grandeur et de la beauté des choses et des gens. Qui s’émerveille encore de nos couchers de soleil, d’une goutte de rosée, des fleurs de notre parterre, du sourire de notre enfant? Qui est capable de découvrir les grandeurs et les beautés non encore découvertes chez son conjoint ou sa conjointe? On se ferme à la découverte des autres quand on se laisse envahir par nos idées préconçues par une blessure qui nous a été faite et qu’on ne veut pas oublier. Aujourd’hui, essayons de regarder une personne avec des yeux neufs. Ça ne coute rien pour essayer. Bonne journée.

vendredi 14 juin 2024

Vendredi, le 14 juin 2024

Aimez vos ennemis. Faites du bien à ceux qui vous haïssent. On a l’impression que ce ne sont que de belles paroles. Et pourtant, Jean-Paul II a pardonné à son assassin. Maximilien Kolbe a donné sa vie pour en sauver une autre pendant la Shoah. Etty Hillesum n’a cessé d’affirmer la beauté de la vie à travers les horreurs des camps de concentration. Écoutons la prière suivante retrouvée en 1945 dans un camp de concentration. Elle a été écrite sur un papier d’emballage par un prisonnier avant de passer à la chambre à gaz. Seigneur, quand tu viendras dans ta gloire, ne te souviens pas seulement des hommes de bonne volonté mais souviens-toi des hommes de mauvaise volonté. Ne te souviens pas alors de leurs cruautés, de leurs sévices, de leur violence. Souviens-toi des fruits que nous avons portés à cause de ce qu’ils ont fait. Souviens-toi de la patience des uns, du courage des autres, de la camaraderie, de l’humilité, de la grandeur d’âme, de la fidélité qu’ils ont réveillée en nous. Et fais, Seigneur, que les fruits que nous avons portés soient un jour leur rédemption. Mon Dieu que c’est beau. Amen. Bonne journée.

jeudi 13 juin 2024

Jeudi, le 13 juin 2024

Quand les autres ne croient pas en nous, plutôt que de le prendre en négatif et de ne rien faire, il faut plutôt relever le défi et se prouver à soi-même qu’on sera capable de faire telle ou telle chose. Certains parents ne finissent plus de couper les ailes à leurs enfants et parfois, ce n’est qu’après être sortis du giron familial que certains reprendront confiance en eux-mêmes. Le véritable défi ne sera jamais de prouver aux autres qu’ils ont tort mais de nous prouver à nous-mêmes que nous avons raison d’avoir confiance en nous-mêmes. Un défi relevé est toujours un appel à en relever un autre et c’est ainsi qu’on monte toutes les marches de l’escalier de la vie. Ayez confiance en vous-mêmes. Aujourd’hui, vous êtes capables de monter une marche de l’escalier de la vie. Bonne journée.

mercredi 12 juin 2024

Mercredi, le 12 juin 2024

La vie nous appelle à un perpétuel dépassement. On est appelé à avancer dans la vie et non à faire du sur-place. Les épreuves ne sont pas là pour nous bloquer la route, elles sont là comme un appel à puiser en nous des ressources spéciales pour les grandes occasions. Quand on a grandi à travers une épreuve, on devient celui auquel nous sommes appelés à être, un être de courage, de force, de dignité. On n’est jamais appelé à être moins mais toujours à être plus. En haut les cœurs, nous sommes remplis de capacités auxquelles nous pouvons puiser et l’idéal c’est de pouvoir dire assez souvent « Ce que je viens d’accomplir, j’en suis fier. Je ne croyais pas que je pouvais être aussi fort. Mon Dieu que je suis content de moi. Je suis devenu ce que je souhaitais devenir. » Bonne journée.

mardi 11 juin 2024

Mardi, le 11 juin 2024

La vie nous offre plein de cadeaux et souvent nos mains sont fermées et notre cœur aussi. Plein de gens nous manifestent leur attention et nous ne sommes pas là pour recevoir ces attentions et ces bontés. Nous chialons très souvent contre la température mais accueillons-nous comme Frère François savait le faire, notre frère le soleil, notre sœur l’eau? Quand je pense à la grâce que nous avons de prendre notre douche et notre bain tous les jours. Quand je pense à nos années sans tremblement de terre, sans ouragan. Quand je pense à la beauté de nos saisons, à nos bois et rivières, quand je pense à nos couchers de soleil. Mon Dieu que tu es beau, que tu es grand et que mes mains sont petites pour recevoir tout ce que la vie veut me donner. Bonne journée.

lundi 10 juin 2024

Lundi, le 10 juin 2024

Tout long voyage commence par quelques pas. Ne brûlons pas les étapes. Ne nous mettons pas trop de pression sur les épaules. Procédons par étapes. Qui trop embrasse mal étreint. Quand nous regardons parfois tout ce que nous avons à faire au cours d’un mois, on peut avoir le vertige mais si nous regardons notre vie comme une étape d’un seul jour à la fois et que nous accomplissons cette étape comme la seule importante, alors chaque jour nous mènera vers une vie bien remplie et sans trop de stress. Vouloir prendre les bouchées doubles et croire qu’on n’a qu’aujourd’hui pour accomplir ce que nous avons à faire, c’est oublier que tout long voyage n’est qu’une suite de petits pas. Les petits pas d’aujourd’hui, c’est le commencement de votre belle aventure. Profitez-en sans vous énerver. Bonne journée.

vendredi 7 juin 2024

Vendredi, le 7 juin 2024

Dieu se cache pour être cherché et nous ne jouons pas le jeu de Dieu. Toute notre vie sera une longue et lente recherche de Dieu, une lente et longue écoute de ce Dieu qui se révèle à travers sa Parole. C’est dans ce sens qu’il nous faut comprendre la comparaison de Jésus qui par ailleurs pourrait nous sembler obscure : À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? À qui ressemblent-ils? Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s’interpellent les uns les autres en disant : Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné un chant funèbre et vous n’avez pas pleuré. Dieu, on peut le chercher à travers nos alléluias et à travers nos Gethsémani. Bonne journée.

jeudi 6 juin 2024

Jeudi, le 6 juin 2024

Voici une prière au Dieu de l’impossible. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être saints comme ton Père est saint. Comment le pourrions-nous alors que notre péché nous désespère. N’es-tu pas le seul saint? Seigneur, viens à notre secours. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être parfaits comme ton Père est parfait. Comment le pourrions-nous si ta perfection ne venait embellir notre cœur? N’es-tu pas le seul parfait? Seigneur, viens à notre secours. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être miséricordieux comme ton Père est miséricordieux. Comment le pourrions-nous alors que notre dureté opprime. N’es-tu pas le seul miséricordieux. Seigneur, viens à notre secours. Dieu notre Père, tu nous demandes vraiment l’impossible lorsque tu exiges de nous une sainteté semblable à celle de ton Fils Jésus. Mais n’es-tu pas le Dieu de l’impossible? Ce que nous ne pouvons pas accomplir par nous-mêmes, que ton Fils Jésus le réalise en nous. Regarde nos mains, quand elles font le bien, ce sont les siennes qui le font par nous. Vois notre cœur, quand nous aimons, c’est son cœur qui aime en nous. Nous ne sommes rien sans lui. Mais avec lui nous sommes pour l’éternité ton Fils bien-aimé. Bonne journée.

mercredi 5 juin 2024

Mercredi, le 5 juin 2024

Notre grande erreur actuelle, c’est que nous ne prenons plus le temps de vivre. C’est l’ère de l’instantané, c’est l’ère du prêt à porter et du prêt à jeter. On n’a plus le temps de désirer et alors on n’a plus le temps d’apprécier. Voilà pourquoi l’être humain est si peu satisfait et il projette son bonheur soit dans les temps passés ou soit dans les temps futurs. Le bon vivant, nous dit un auteur, sait voir l’été si intensément que cela le tient au chaud encore l’hiver. Déguster un bon repas, prendre le temps de saliver, prendre le temps d’une bonne conversation, d’un bon dialogue, cela nourrit l’être humain pour une journée entière. Lorsque nous avons un bon dialogue avec quelqu’un, un dialogue où l’on écoute bien et où l’on est bien écouté, cela nous nourrit pour la journée. Vivons intensément nos aujourd’hui et nous n’aurons pas la nostalgie de tous les virtuels du monde. Bonne journée.

mardi 4 juin 2024

Mardi, le 4 juin 2024

Être vigilant, être prévenant, ce n’est pas vouloir éviter tous les risques car la vie comporte toujours plein de risques inévitables mais être prévenant, c’est en éviter le plus possible. Combien de personnes âgées se cassent des hanches en descendant à la cave, en grimpant dans les échelles. Ce sont là des risques inutiles, mais combien de personnes ne sortent plus, ne vont plus manger à la salle à manger de leur résidence alors qu’elles le pourraient. Porter une attention exagérée sur des dangers possibles, c’est s’empêcher de vivre. Je pense à un jeune qui me disait : Mon grand-père a tellement peur de mourir que je pense qu’il va mourir de peur. Être vigilant et prévenant, ce n'est pas arrêter de vivre. Bonne journée.

lundi 3 juin 2024

Lundi, le 3 juin 2024

Se déprécier, se comparer, vouloir imiter les autres, voilà des temps perdus. La seule chose qu’il faut vous dire, c’est que vous êtes uniques et que personne ne fera à votre place ce qu’il vous est demandé de faire. N’oublions jamais la parabole des talents racontée par Jésus. La lumière d’autrui n’est pas là pour nous éblouir, elle est là pour que nous l’admirions et que nous soyons capables d’être heureux de ce que sont tous les autres autour de nous. Mais la lumière qui est en nous, nos idées et nos opinions doivent être regardées avec le même respect que le regard que nous portons sur les dons, les talents, les charismes des autres. Dieu n’a pas fait de scrap. Notre regard sur nous comme sur les autres doit être un regard d’admiration. Bonne journée.

vendredi 31 mai 2024

Vendredi, le 31 mai 2024

Voici une belle parabole de Tagore qui nous incite à donner généreusement. J’étais allé, mendiant de porte en porte sur le chemin du village, lorsque ton chariot d’or apparut au loin, pareil à un rêve splendide et j’admirais quel était ce Roi de tous les rois! Mes espoirs s’exaltèrent et je pensais : c’en est fini des mauvais jours et déjà je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière. Le chariot s’arrête là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentais que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis la main droite et dis : Qu’as-tu à me donner? Ah! Quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier! J’étais confus et demeurai perplexe, enfin de ma besace, je tirai lentement un petit grain de blé et te le donnai. Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement et pensai : Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout. Bonne journée.

jeudi 30 mai 2024

Jeudi, le 30 mai 2024

Voici quelques phrases glanées çà et là et qui nous parlent du partage de nos richesses. Le superflu des riches est le nécessaire des pauvres. St-Augustin Quand nous donnons aux pauvres ce qui leur est nécessaire, nous ne leur donnons pas tant ce qui est à nous que nous leur rendons ce qui est à eux et c’est un devoir de justice plutôt qu’une œuvre de miséricorde. Saint Grégoire. Le pain que tu n’utilises pas c’est le pain de l’affamé. Le vêtement qui pend dans ta garde-robe c’est le vêtement de celui qui est nu. L’argent que tu gardes en dépôt, sous clé dans ton coffre-fort, c’est l’argent des pauvres. Saint Basile. Retenir quelque chose sans l’utiliser pendant plus de six mois c’est du vol. Gandhi. Si un pauvre vole un manteau dans ton armoire, c’est toi le voleur, car tu détenais ce manteau alors que tu n’en avais pas besoin. Saint Grégoire. Bonne journée.

mercredi 29 mai 2024

Mercredi, le 29 mai 2024

Dans la vie on ne peut aps toujours recommencer à zéro. On devient responsable de celui ou celle que l’on a apprivoisé. On devient responsable des enfants qu’on a mis au monde. On est responsable du célibat qu’on a choisi librement. Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Nous vivons dans des temps où l’on ne développe pas assez la responsabilisation. Une relecture de notre passé nous permet de voir les grandes décisions de notre vie, nous permet de nous responsabiliser, de développer l’adulte qui est en nous et de choisir notre route avec Dieu. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux. Bonne journée.

mardi 28 mai 2024

Mardi, le 28 mai 2024

Aujourd’hui mon message s’adresse aux hommes. Si on vous a dit « un homme ça ne pleure pas, ça n’a pas peur, ça cache ses émotions », n’écoutez plus ces messages invraisemblables qui mettent un rempart à votre vulnérabilité. De nombreux accidents de santé arrivent à ceux qui veulent vivre ces messages. Dans la vie, deux émotions essentielles nous ont été données par Dieu : Rire et pleurer. L’une et l’autre détendent l’organisme. Si vous ne savez ni rire ni pleurer, vous endiguez une énergie qui pourra se transformer en agressivité ou en violence ou encore faire des ravages dans votre corps et vous rendre malade. Jésus a pleuré, il s’est payé du bon temps chez des amis, dans son groupe on a sûrement ri souvent à gorges déployées. Si notre Dieu n’était pas un Dieu qui pleure et qui rit, il ne faudrait pas croire en lui. Bonne journée.

lundi 27 mai 2024

Lundi, le 27 mai 2024

N’essaie pas de faire plaisir à tout chacun et tout le temps, c’est la meilleure façon de s’épuiser et de devenir agressif. Il faut savoir que s’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir, il faut apprendre aussi que recevoir c’est permettre à l’autre d’avoir la joie de donner. La gentillesse, la générosité, c’est une qualité à valoriser à condition qu’elle ne vienne pas d’une partie de soi qui subit, se gomme, se mine, se sent victime. Notre bonté doit être choisie, volontaire. Il faut se protéger de ceux et celles qui voudraient nous envahir ou nous écraser. Il nous faut apprendre à discerner ceux et celles à qui il faut dire non quand c’est nécessaire. Faire plaisir à tout chacun tout le temps, ça peut devenir trop épuisant. Bonne journée.

vendredi 24 mai 2024

Vendredi, le 24 mai 2024

 Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer? Pas de problème, les planchers de béton sont très difficiles à fissurer.  Complète la phrase : Certains hommes n’ont que ce qu’ils méritent… les autres sont célibataires.  Cet étudiant a obtenu 0 sur 20 à cet examen, on aurait pu être un peu moins sévère et récompenser au moins son humour…  Dans quelle bataille Napoléon est-il mort? Sa dernière bataille.  Où a été signée la déclaration d’indépendance? Au bas de la dernière page.  Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande? Liquide.  Comment expliquer autant de divorces? Trop de mariages.  Quelle est la raison principale de l’échec scolaire? Les examens. Bonne journée.

jeudi 23 mai 2024

Jeudi, le 23 mai 2024

Il faut faire d’abord les tâches difficiles, les autres s’organiseront d’elles-mêmes. Voilà le secret pour ne jamais être pressé et être au-dessus de ses affaires. Un autre moyen de ne jamais être pressé, c’est de faire tout de suite ce que j’aurai à faire dès que j’en ai le temps. Pourquoi attendre au samedi pour préparer mon homélie si j’ai un peu de temps libre le mercredi? Pourquoi attendre au soir suivant pour faire la vaisselle si j’ai le temps le matin même et que l’évier est déjà plein? Pourquoi remettre à demain ce que je peux faire dès aujourd’hui? Bien sûr qu’il ne faut pas trop brusquer son tempérament si on est un Roger bon temps, il ne faut pas essayer de se speeder trop fort. Bonne journée

mercredi 22 mai 2024

Mercredi, le 22 mai 2024

Dieu n’est pas avec nous seulement dans les concerts et les chants joyeux de nos Alléluias. Il est avec nous dans les bas-fonds de chacune de nos vies. Dieu le Père était avec son Fils sur la croix, même quand celui-ci récitait le psaume où le juste se sent abandonné par son Dieu. Dieu était avec Jésus sur la croix et celui-ci a pu lui dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Le mystère de la longue montée souffrante de toute la création ne se comprend que dans le matin radieux de la résurrection de Jésus et de la nôtre en train de s’accomplir. On ne pourra crier victoire qu’au moment où nous serons capables de dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Bonne journée.

mardi 21 mai 2024

Mardi, le 21 mai 2024

Si vous vous vendez toujours du négatif, ne vous surprenez pas si vous êtes toujours malades. Si vous vous vendez toujours du positif, votre vie sera sur de bonnes rails. Voici un fait réel : Deux jeunes filles avaient perdu connaissance dans une école. Quelqu’un répandit le bruit funeste que l’eau consommée était polluée. En l’espace de quelques jours, 946 jeunes filles de cette école durent être hospitalisées pour nausées et douleurs abdominales. Les analyses de sang et d’urine révélaient qu’elles étaient en bonne santé. La perspective de la maladie avait suffi à elle seule de déclencher malaises, alors que l’eau était irréprochable. Voilà ce que nous pouvons devenir avec plein de craintes non fondées. Plein de gens se vendent la maladie et ils deviennent malades. Bonne journée.

lundi 20 mai 2024

Lundi, le 20 mai 2024

Le courage, c’est aller de l’avant malgré tout. Un pasteur noir a donné un jour une prédication inoubliable qui se résumait en une seule ligne. C’est vendredi mais dimanche viendra. Ce pasteur, il savait ce qu’est Vendredi Saint, il savait aussi ce qu’est Pâques. Il connaissait la croix de Jésus et aussi la résurrection de Jésus. Son encouragement lui donnait la force d’encourager les autres. Nous sommes au bout de nos forces, mais dimanche viendra sûrement. Nous sommes au temps de la servitude, de la discrimination, des guerres, mais notre dimanche viendra et avec lui, la libération et la délivrance. C’est Vendredi, Hérode triomphe mais dimanche viendra et Jésus triomphera. Nous connaissons la fatigue du travail, la maladie, la souffrance et la mort mais dimanche viendra où la sueur sera essuyée, où les larmes sécheront. Voilà l’espérance chrétienne et ce n’est pas de l’opium. Bonne journée.

vendredi 17 mai 2024

Vendredi, le 17 mai 2024

(Suite de l’anti-crédo de Jacques Couture) Notre Dieu, est-ce lui cet enfant chétif, assis dans la poussière qui grignote un restant ramassé à la poubelle? Est-il cette vieille femme aveugle qui guide une pauvre enfant aveugle de six ans et qui ne savent même pas si elles mangeront et où elles coucheront ce soir? Pourquoi ai-je passé mon chemin et détourné mon regard de ce mendiant si repoussant dans ses haillons nauséabonds. Le Dieu que je connais est impuissant, silencieux et terriblement gênant. Il m’empêche de dormir tranquille. Il dit qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il est nu. Il crie sur le bord de la route. J’ai cru entendre sa voix l’autre jour. « Je suis toujours là, je ne vous ai pas quittés. Ne me laissez pas une autre nuit sans toit, sans chaleur. » Le Dieu que je connais s’appelle Jésus-Christ. Il se tient à l’ombre de chez-moi et à l’ombre de chacun de nos chez-nous, il y a des cœurs qui ont besoin d’être aimés. Bonne journée.

jeudi 16 mai 2024

Jeudi, le 16 mai 2024

Jacques Couture, ancien ministre du Travail du Québec, a écrit, alors qu’il œuvrait à Madagascar parmi les pauvres, son anti-crédo qui se veut un hommage au Dieu de Jésus-Christ. Écoutons-le sur une base de deux jours. Je ne connais pas ce Dieu qui trône dans les cieux, au milieu des archanges, des chérubins et des puissances, au son des trompettes et des encens aux volutes de fumées. Peut-être un jour. Mais le Dieu que je connais se tient à l’ombre de chez-moi. Il mendie chaque jour un peu de riz et davantage, un regard d’amour, un visage d’accueil. Le Dieu que je connais est né sur la paille, est mort sur le bois. Et depuis un certain matin de Pâques, il erre ici et là de par le monde, se mêle à la foule des anonymes, des pas importants, des indésirables. Je le vois parfois se profiler dans les rues de mon quartier. Il fait tout pour s’effacer, se laisse à peine apercevoir et neuf fois sur dix, on ne le reconnaît pas. Bonne journée et à demain.

mercredi 15 mai 2024

Mercredi, le 15 mai 2024

Il faut mettre l’évangile dans notre vie, nous nourrir de l’évangile, acquérir une mentalité d’évangile et avoir des réactions d’évangile. Michel Quoist. Je suis heureux maintenant parce que j’ai toujours le temps de passer une demi-heure à chaque matin en contact avec la Parole de Dieu du jour. C’est facile pour nous, prêtres, d’être en contact avec la Parole de Dieu puisque nous célébrons l’eucharistie à tous les jours. Mais pour les laïcs, le minimum devrait être la messe de tous les dimanches. On ne peut pas vivre de Jésus-Christ sans être en contact profond avec sa Parole. Non, non, les évangiles, ce ne sont pas des vieilles histoires qu’on connaît, c’est la Parole Vivante de Dieu, d’un Dieu qui a toujours du neuf à nous raconter. Bonne journée.

mardi 14 mai 2024

Mardi, le 14 mai 2024

Monseigneur Besson disait : Dans les moments de difficultés, demandez-vous : Est-ce si important cela? Et vous verrez combien vous vous tracassez pour des bagatelles. Si on se tracassait seulement pour des réalités importantes et qui en vaillent la peine, il y aurait beaucoup moins de monde dans les hôpitaux. On se fait de la bile pour rien. On se fait du cinéma en noir et blanc trop souvent pour rien. On se tracasse pour plein de choses qui n’arriveront jamais ou sur lesquelles on a aucune emprise. À chaque jour suffit sa peine. Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. Bonne journée.

lundi 13 mai 2024

Lundi, le 13 mai 2024

Faites avec le feu de la volonté ce que vous rêviez de faire avec le feu de l’enthousiasme. Jacques D’Arnoux. On ne peut pas toujours seulement faire ce que nous aimons. Mais on peut arriver à aimer tout ce que nous faisons. Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Ce que nous aimons, nous trouvons toujours le temps de le faire. Puissions-nous cependant savoir qu’il nous faut de temps en temps laver les planchers, cirer nos souliers, faire le ménage de nos garde-robes. Puissions-nous cependant réaliser que certains ont besoin de nos services alors qu’ils aimeraient mieux en rencontrer un autre. Avec le temps, on peut arriver à tout faire ce que la vie nous présente et le faire avec bonne volonté. On ne peut pas toujours manger du gâteau forêt-noire, un peu de vache enragée ne fait pas tort. Bonne journée.

vendredi 10 mai 2024

Vendredi, le 10 mai 2024

Il y a des gens qui ont le sens de l’humour devant la mort. On raconte qu’André Frossard, un grand ami de Jean-Paul II à la fin de sa vie avait vécu un long coma. Un jour, un de ses amis, penché sur lui le visage grave lui dit : Me reconnais-tu? Alors Frossard, après un moment de réflexion répondit : Oui, oui, Louis XIV. Sur quoi il ferme les yeux comme s’il retournait dans son coma. Une ou deux heures plus tard, Frossard racontait sa blague à quelqu’un de ses amis. Sa foi le rendait invulnérable à l’approche de l’instant fatal, il avait l’agonie joyeuse. Un jour, un certain monsieur qui n’avait pas perdu son humour à l’approche de la mort dit à son fils qui lui soufflait à l’oreille : Papa, puisque tu vas revoir Madeleine, mon épouse qui est décédée, dis-lui donc que je l’aime toujours. Et le père de répondre : Tu ne pourrais pas faire tes commissions toi-même. Bonne journée.

jeudi 9 mai 2024

Jeudi, le 9 mai 2024

Jean-Paul I disait : Quand nous regardons une photo où nous avons posé, notre réflexe c’est de nous chercher. C’est difficile de l’avouer mais c’est de l’égocentrisme. Nous souffrons tous du nombrilisme. Cela me tracasse, dit Dieu, cette manie que les humains ont de se regarder le nombril au lieu de regarder les autres. J’ai fait les nombrils sans trop y penser, dit Dieu, comme un tisserand qui arrive à la dernière maille et qui fait un nœud comme ça, pour que ça tienne, à un endroit qui ne paraît pas trop. J’étais trop content d’avoir fini. L’important pour moi, c’était que ça tienne. Et d’habitude, ils tiennent bien mes nombrils, dit Dieu, mais ce que je n’avais pas prévu, ce qui n’est pas loin d’être un mystère même pour moi, c’est l’importance qu’ils accordent à ce petit nœud intime et bien caché. Je n’avais pas prévu que les humains prendraient tant de temps à se regarder le nombril au lieu de regarder les autres. Je me suis peut-être trompé, dit Dieu, si je pouvais faire un rappel comme les grandes compagnies de voitures, si c’était pas trop de tout recommencer, dit Dieu, je le leur placerais en plein milieu du front, comme cela, dit, Dieu, au moins ils seraient obligés de regarder le nombril des autres. Tiré du journal d’un curé de campagne. Bonne journée.

mercredi 8 mai 2024

Mercredi, le 8 mai 2024

Le vrai contemplatif n’est pas celui qui découvre des secrets ignorés de tous mais celui qui s’étonne et s’émerveille devant ce que tout le monde voit ou sait. Et c’est signé : un chartreux. Saint François d’Assise n’était pas un contemplatif mais il était tout admiration devant frère le soleil, notre sœur l’eau, notre frère l’âne, notre sœur la mort. Nous autres ici à Rivière-du-Loup, nous pourrions tous être des contemplatifs et contemplatives de la beauté des couchers de soleil, du Parc des chutes, de La Pointe, nous avons une infrastructure extraordinaire. Ici chez-nous, nous avons une vie culturelle, sociale des plus extraordinaires. Nous pouvons prier en beaucoup de lieux de culte, même chez des vraies contemplatives. Quel merveilleux coin de pays que notre région. Rendons-en grâce à Dieu. Bonne journée.

mardi 7 mai 2024

Mardi, le 7 mai 2024

Voici un beau texte de Michée, il aurait pu être un vœu très fort au sortir de la Commission Charbonneau d’il y a quelques années. Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi, rien d’autre que de pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu. Abandonne ton désir de t’enrichir et de plumer les autres. Accepte de partager avec les plus démunis et les plus pauvres et marche sans te croire supérieur aux autres. Il y a dans la Bible, non pas une masse d’or qui pourrait nous donner le goût de la possession abusive, mais il y a plein de pépites d’or qui nous permettent de bien vivre à condition que nous les partagions ces pépites d’or pour notre profit personnel et communautaire. Bonne journée.