lundi 27 août 2018

Vendredi, le 28 septembre 2018


Aujourd'hui dans la première lecture de la messe de ce jour, on nous dit : Il y a un moment pour tout dans la vie, un temps pour chaque chose sous le ciel, un temps pour donner la vie et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour récolter.

Je suis en train de lire « Vivre son âge » de André Beauchamp. Il nous parle du troisième âge de la vie, celui de la retraite qui peut aller de soixante ans à soixante-quinze ans et celui du quatrième âge, le temps de la vie où l’énergie et les vitalités baissent, où la santé se détériore parfois lentement, parfois vite, où la solitude s’accentue, où la perception de la brièveté de la vie devient plus vive.

Le troisième et le quatrième âges peuvent être chacun à leur façon des temps de maturation spirituelle.  Mieux vaut dire : Il y a un temps pour tout que de dire « Maudite vieillesse ».  Françoise Dolto dit qu’on ne meurt pas avant d’avoir fini de vivre, c’est-à-dire avant d’avoir terminé son parcours extérieur et surtout intérieur.  On ne vit pas seulement quand on est jeune mais à tout âge.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire