vendredi 28 juin 2024

Vendredi, le 28 juin 2024

Demain, c’est le jour réservé pour le travail des paresseux. Certains disent pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrai faire demain. Pour ma part, je dis toujours : pourquoi remettre à demain ce que je peux faire aujourd’hui. La deuxième méthode nous permet d’accomplir plus de travail et de toujours trouver du temps pour les imprévus, pour nous, un rendez-vous qui ne peut attendre, des funérailles dans les 48 heures, pour vous, des visiteurs qui ne s’étaient pas annoncés, un enfant qui a un accident. Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, faites-le et vous avez une grosse chance que demain vous permettra de bien faire ce qui vous sera annoncé comme travail à faire. Bonne journée.

jeudi 27 juin 2024

Jeudi, le 27 juin 2024

Vous tous et toutes, chercheurs de Dieu, faites vôtre la suite de cette prière de saint Anselme. Seigneur, j’ai cherché le bonheur et je suis dans le trouble. J’étais tendu vers toi et je t’ai offensé. J’ai cherché le repos dans ma solitude et je n’ai trouvé que la douleur et les soucis. Je voulais rire dans l’allégresse et je ne peux que gémir ou rugir. Jusqu’à quand, Seigneur, jusqu’à quand nous laisseras-tu dans l’oubli? Jusqu’à quand détourneras-tu de nous ton visage? Quand illumineras-tu notre regard? Regarde-nous, Seigneur, et exauce-nous. Donne-nous la lumière. Montre-toi. Aie pitié de nos efforts pour te trouver, car nous ne pouvons rien sans toi. Libère-moi, décharge-moi, apprends-moi à te chercher, car je ne peux pas te chercher si tu ne me l’apprends pas, ni te trouver si tu ne te montres pas à moi. Fais qu’en t’aimant je te trouve et que je t’aime en te trouvant. Voilà notre cri pour aujourd’hui dans cette recherche de notre Dieu. Bonne journée.

mercredi 26 juin 2024

Mercredi, le 26 juin 2024

Vous tous et toutes, chercheurs de Dieu, à travers vos vies faites vôtre avec moi sur une base de deux jours cette prière de Saint Anselme. Je cherche ton visage, Seigneur, ne me cache pas ton visage. Désormais, toi mon Seigneur et mon Dieu, enseigne-moi où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Si tu n’es pas en moi, où dois-je te chercher? Mais si tu es partout présent, d’où vient que je ne te voie pas? Tu habites, je le sais, dans une lumière inaccessible, mais où resplendit-elle cette lumière inaccessible et comment parvenir jusqu’à elle? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir? À quels signes pourrai-je te reconnaître? Je ne t’ai jamais vu, Seigneur mon Dieu, et je ne connais pas ton visage. À demain pour la suite. Bonne journée.

mardi 25 juin 2024

Mardi, le 25 juin 2024

La foi chrétienne est remplie de paradoxes. Un Dieu en trois personnes, voilà qui est étrange. Un Dieu fou d’amour pour ses créatures qu’il destine à partager sa propre vie. Un Dieu qui s’incarne, le Très-haut qui devient le Très-bas. L’infini qui s’inscrit dans le fini, l’éternel qui s’inscrit dans le temps. Que dire de la résurrection, de la croix glorieuse. Un paradoxe n'est pas un obstacle sur notre route, c’est une richesse à explorer. De ces paradoxes, il y en a même dans les mathématiques. Un cultivateur cède à sa mort ses 17 vaches, la moitié du troupeau au plus vieux, le tiers à son deuxième et le neuvième au cadet. Un notaire suggéra d’emprunter une vache. Avec 18 vaches, tout allait bien, le premier reçut 9 vaches, le deuxième en reçut 6, le dernier en reçut 2. Héritage du premier = 9 Héritage du deuxième = 6 Héritage du troisième = 2 Donc 17 et on retourna la vache empruntée. Vous n’auriez sûrement pas été capable de résoudre ce paradoxe. Proposez-le à un de vos amis et laissez-le chercher comment faire le partage sans partager un seul animal. Bonne journée.

vendredi 21 juin 2024

Vendredi, le 21 juin 2024

Voici la suite de la prière d’hier. Écoutez-la attentivement et si vous le pouvez, arrêtez-vous. Ô Toi qui seul agis dans le fond de mon être, donne-moi d’y correspondre dans le fond de mon être, reçois l’essai timide de mon amour dans mon silence. Ô Toi qui seul m’étreins dans le fond de mon être, donne-moi de t’épouser dans le fond de mon être, reçois de moi le don total et sans retour dans ton silence. Ô Toi qui seul existes dans le fond de mon être, donne-moi de disparaître dans le fond de mon être, reçois de moi l’acte que je suis en espérance dans le silence. Si vous n’avez pas tout compris, ce n’est pas grave, descendez aujourd’hui une minute au fond de votre être. Bonne journée.

jeudi 20 juin 2024

Jeudi, le 20 juin 2024

Cette prière est de Marcel Legault. Le Toi est avec un T majuscule et il s’appelle Dieu. Ô Toi qui es toi-même dans le fond de mon être, donne-moi d’être attentif dans le fond de mon être, reçois de moi l’accueil de mon attente dans mon silence. Ô toi qui es mon hôte dans le fond de mon être, donne-moi de pénétrer dans le fond de mon être, reçois de moi ma foi en ta présence dans ton silence. Ô Toi qui es chez-Toi dans le fond de mon être, donne-moi de me tenir dans le fond de mon être, reçois de moi la paix du septième jour dans le silence. Nous continuerons demain mais n’oublions pas de descendre de temps en temps au fond de notre être. Bonne journée et à demain.

mercredi 19 juin 2024

Mercredi, le 19 juin 2024

Notre première demeure, c’est notre corps, notre corps est sacré. C’est lui qui nous permet de nous déplacer, c’est lui qui nous permet de voir, de sentir, d’écouter, de toucher, de goûter. Quelle merveille que notre corps par lequel nous exprimons tous nos sentiments. Un chrétien sait que le corps est destiné lui aussi à la plénitude de la gloire éternelle. Quand nous disons « Je », nous le disons de notre être tout entier. Nous ne pouvons plus chanter « Je n’ai qu’une âme qu’il faut sauver de l’éternelle flamme, je veux la préserver. » Comme chrétien, nous savons que nous n’avons pas de vie de rechange, nous savons aussi que nous sommes appelés à la plénitude de la résurrection. Notre corps et celui des autres ont droit à un immense respect. Bonne journée.

mardi 18 juin 2024

Mardi, le 18 juin 2024

La vie est si fragile, chante Luc de la Rochelière, et en même temps elle est si forte. Et je pense aux graines de bleuets qui attendent soixante-quinze ans dans la terre avant de retrouver le terreau propice pour donner ses récoltes. Et cela se fait après qu’on ait brûlé une forêt et quelques années avant que la terre redevienne une nouvelle forêt. Et je pense à ces personnes qui ont tout perdu dans un feu et qui recommencent le combat de la vie. Et je pense à ces malades qui luttent pendant deux ou trois ans pour vaincre un cancer. Mais la vie est si fragile. Un accident est si vite arrivé. Une crise de cœur forte et la vie s’arrête à l’instant. La vie est si fragile. Il faut la protéger. Elle est si forte, on peut y puiser des forces incalculables pour faire face aux difficultés et aux problèmes que nous rencontrons. Aimez la vie, elle est belle. Profitons-en. Bonne journée.

lundi 17 juin 2024

Lundi, le 17 juin 2024

Poser un regard neuf, un regard nouveau sur les êtres et les choses, voilà un des éléments essentiels pour nous enrichir. Nos idées préconçues nous stérilisent et nous empêchent de nous enrichir de la grandeur et de la beauté des choses et des gens. Qui s’émerveille encore de nos couchers de soleil, d’une goutte de rosée, des fleurs de notre parterre, du sourire de notre enfant? Qui est capable de découvrir les grandeurs et les beautés non encore découvertes chez son conjoint ou sa conjointe? On se ferme à la découverte des autres quand on se laisse envahir par nos idées préconçues par une blessure qui nous a été faite et qu’on ne veut pas oublier. Aujourd’hui, essayons de regarder une personne avec des yeux neufs. Ça ne coute rien pour essayer. Bonne journée.

vendredi 14 juin 2024

Vendredi, le 14 juin 2024

Aimez vos ennemis. Faites du bien à ceux qui vous haïssent. On a l’impression que ce ne sont que de belles paroles. Et pourtant, Jean-Paul II a pardonné à son assassin. Maximilien Kolbe a donné sa vie pour en sauver une autre pendant la Shoah. Etty Hillesum n’a cessé d’affirmer la beauté de la vie à travers les horreurs des camps de concentration. Écoutons la prière suivante retrouvée en 1945 dans un camp de concentration. Elle a été écrite sur un papier d’emballage par un prisonnier avant de passer à la chambre à gaz. Seigneur, quand tu viendras dans ta gloire, ne te souviens pas seulement des hommes de bonne volonté mais souviens-toi des hommes de mauvaise volonté. Ne te souviens pas alors de leurs cruautés, de leurs sévices, de leur violence. Souviens-toi des fruits que nous avons portés à cause de ce qu’ils ont fait. Souviens-toi de la patience des uns, du courage des autres, de la camaraderie, de l’humilité, de la grandeur d’âme, de la fidélité qu’ils ont réveillée en nous. Et fais, Seigneur, que les fruits que nous avons portés soient un jour leur rédemption. Mon Dieu que c’est beau. Amen. Bonne journée.

jeudi 13 juin 2024

Jeudi, le 13 juin 2024

Quand les autres ne croient pas en nous, plutôt que de le prendre en négatif et de ne rien faire, il faut plutôt relever le défi et se prouver à soi-même qu’on sera capable de faire telle ou telle chose. Certains parents ne finissent plus de couper les ailes à leurs enfants et parfois, ce n’est qu’après être sortis du giron familial que certains reprendront confiance en eux-mêmes. Le véritable défi ne sera jamais de prouver aux autres qu’ils ont tort mais de nous prouver à nous-mêmes que nous avons raison d’avoir confiance en nous-mêmes. Un défi relevé est toujours un appel à en relever un autre et c’est ainsi qu’on monte toutes les marches de l’escalier de la vie. Ayez confiance en vous-mêmes. Aujourd’hui, vous êtes capables de monter une marche de l’escalier de la vie. Bonne journée.

mercredi 12 juin 2024

Mercredi, le 12 juin 2024

La vie nous appelle à un perpétuel dépassement. On est appelé à avancer dans la vie et non à faire du sur-place. Les épreuves ne sont pas là pour nous bloquer la route, elles sont là comme un appel à puiser en nous des ressources spéciales pour les grandes occasions. Quand on a grandi à travers une épreuve, on devient celui auquel nous sommes appelés à être, un être de courage, de force, de dignité. On n’est jamais appelé à être moins mais toujours à être plus. En haut les cœurs, nous sommes remplis de capacités auxquelles nous pouvons puiser et l’idéal c’est de pouvoir dire assez souvent « Ce que je viens d’accomplir, j’en suis fier. Je ne croyais pas que je pouvais être aussi fort. Mon Dieu que je suis content de moi. Je suis devenu ce que je souhaitais devenir. » Bonne journée.

mardi 11 juin 2024

Mardi, le 11 juin 2024

La vie nous offre plein de cadeaux et souvent nos mains sont fermées et notre cœur aussi. Plein de gens nous manifestent leur attention et nous ne sommes pas là pour recevoir ces attentions et ces bontés. Nous chialons très souvent contre la température mais accueillons-nous comme Frère François savait le faire, notre frère le soleil, notre sœur l’eau? Quand je pense à la grâce que nous avons de prendre notre douche et notre bain tous les jours. Quand je pense à nos années sans tremblement de terre, sans ouragan. Quand je pense à la beauté de nos saisons, à nos bois et rivières, quand je pense à nos couchers de soleil. Mon Dieu que tu es beau, que tu es grand et que mes mains sont petites pour recevoir tout ce que la vie veut me donner. Bonne journée.

lundi 10 juin 2024

Lundi, le 10 juin 2024

Tout long voyage commence par quelques pas. Ne brûlons pas les étapes. Ne nous mettons pas trop de pression sur les épaules. Procédons par étapes. Qui trop embrasse mal étreint. Quand nous regardons parfois tout ce que nous avons à faire au cours d’un mois, on peut avoir le vertige mais si nous regardons notre vie comme une étape d’un seul jour à la fois et que nous accomplissons cette étape comme la seule importante, alors chaque jour nous mènera vers une vie bien remplie et sans trop de stress. Vouloir prendre les bouchées doubles et croire qu’on n’a qu’aujourd’hui pour accomplir ce que nous avons à faire, c’est oublier que tout long voyage n’est qu’une suite de petits pas. Les petits pas d’aujourd’hui, c’est le commencement de votre belle aventure. Profitez-en sans vous énerver. Bonne journée.

vendredi 7 juin 2024

Vendredi, le 7 juin 2024

Dieu se cache pour être cherché et nous ne jouons pas le jeu de Dieu. Toute notre vie sera une longue et lente recherche de Dieu, une lente et longue écoute de ce Dieu qui se révèle à travers sa Parole. C’est dans ce sens qu’il nous faut comprendre la comparaison de Jésus qui par ailleurs pourrait nous sembler obscure : À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? À qui ressemblent-ils? Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s’interpellent les uns les autres en disant : Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné un chant funèbre et vous n’avez pas pleuré. Dieu, on peut le chercher à travers nos alléluias et à travers nos Gethsémani. Bonne journée.

jeudi 6 juin 2024

Jeudi, le 6 juin 2024

Voici une prière au Dieu de l’impossible. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être saints comme ton Père est saint. Comment le pourrions-nous alors que notre péché nous désespère. N’es-tu pas le seul saint? Seigneur, viens à notre secours. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être parfaits comme ton Père est parfait. Comment le pourrions-nous si ta perfection ne venait embellir notre cœur? N’es-tu pas le seul parfait? Seigneur, viens à notre secours. Tu nous demandes, Seigneur Jésus, d’être miséricordieux comme ton Père est miséricordieux. Comment le pourrions-nous alors que notre dureté opprime. N’es-tu pas le seul miséricordieux. Seigneur, viens à notre secours. Dieu notre Père, tu nous demandes vraiment l’impossible lorsque tu exiges de nous une sainteté semblable à celle de ton Fils Jésus. Mais n’es-tu pas le Dieu de l’impossible? Ce que nous ne pouvons pas accomplir par nous-mêmes, que ton Fils Jésus le réalise en nous. Regarde nos mains, quand elles font le bien, ce sont les siennes qui le font par nous. Vois notre cœur, quand nous aimons, c’est son cœur qui aime en nous. Nous ne sommes rien sans lui. Mais avec lui nous sommes pour l’éternité ton Fils bien-aimé. Bonne journée.

mercredi 5 juin 2024

Mercredi, le 5 juin 2024

Notre grande erreur actuelle, c’est que nous ne prenons plus le temps de vivre. C’est l’ère de l’instantané, c’est l’ère du prêt à porter et du prêt à jeter. On n’a plus le temps de désirer et alors on n’a plus le temps d’apprécier. Voilà pourquoi l’être humain est si peu satisfait et il projette son bonheur soit dans les temps passés ou soit dans les temps futurs. Le bon vivant, nous dit un auteur, sait voir l’été si intensément que cela le tient au chaud encore l’hiver. Déguster un bon repas, prendre le temps de saliver, prendre le temps d’une bonne conversation, d’un bon dialogue, cela nourrit l’être humain pour une journée entière. Lorsque nous avons un bon dialogue avec quelqu’un, un dialogue où l’on écoute bien et où l’on est bien écouté, cela nous nourrit pour la journée. Vivons intensément nos aujourd’hui et nous n’aurons pas la nostalgie de tous les virtuels du monde. Bonne journée.

mardi 4 juin 2024

Mardi, le 4 juin 2024

Être vigilant, être prévenant, ce n’est pas vouloir éviter tous les risques car la vie comporte toujours plein de risques inévitables mais être prévenant, c’est en éviter le plus possible. Combien de personnes âgées se cassent des hanches en descendant à la cave, en grimpant dans les échelles. Ce sont là des risques inutiles, mais combien de personnes ne sortent plus, ne vont plus manger à la salle à manger de leur résidence alors qu’elles le pourraient. Porter une attention exagérée sur des dangers possibles, c’est s’empêcher de vivre. Je pense à un jeune qui me disait : Mon grand-père a tellement peur de mourir que je pense qu’il va mourir de peur. Être vigilant et prévenant, ce n'est pas arrêter de vivre. Bonne journée.

lundi 3 juin 2024

Lundi, le 3 juin 2024

Se déprécier, se comparer, vouloir imiter les autres, voilà des temps perdus. La seule chose qu’il faut vous dire, c’est que vous êtes uniques et que personne ne fera à votre place ce qu’il vous est demandé de faire. N’oublions jamais la parabole des talents racontée par Jésus. La lumière d’autrui n’est pas là pour nous éblouir, elle est là pour que nous l’admirions et que nous soyons capables d’être heureux de ce que sont tous les autres autour de nous. Mais la lumière qui est en nous, nos idées et nos opinions doivent être regardées avec le même respect que le regard que nous portons sur les dons, les talents, les charismes des autres. Dieu n’a pas fait de scrap. Notre regard sur nous comme sur les autres doit être un regard d’admiration. Bonne journée.