vendredi 11 avril 2025
Vendredi, le 11 avril 2025
Voici quelques belles réalités que j’ai lues dans les dix commandements de Bruno Landry.
Y a-t-il une personne dans votre groupe de travail qui vous énerve, la meilleure façon de régler le problème c’est de lui trouver sa plus belle qualité et de le lui dire. Vous verrez que cela changera. Faites la même chose avec votre conjoint ou conjointe. Depuis longtemps vous focussez sur une petite affaire qui vous énerve, trouver le temps nécessaire pour trouver ce que vous appréciez le plus chez votre conjoint ou conjointe et prenez le temps de le lui dire. Mais n’oubliez pas que vous avez plus de misère à trouver la qualité profonde de quelqu’un que ses petits défauts.
Bonne journée.
jeudi 10 avril 2025
Jeudi, le 10 avril 2025
Ce qui me permet d’être heureux avec mes confrères et d’avoir hâte au repas, non pas pour manger mais pour les rencontrer, c’est que j’admire chacun pour des qualités importantes qu’ils ont et que je n’ai pas. Je les apprécie beaucoup pour ces qualités qu’ils ont et ce, sans les jalouser. Cela n’empêche pas que nous ayons parfois des discussions serrées sur des sujets où nos opinions ne sont pas les mêmes. C’est très important de nous regarder avec les yeux du cœur et de découvrir les qualités profondes de quelqu’un, ce qui nous permet d’être moins influencé par les défauts et d’espérer que ce soit la même chose pour eux envers nous. On ne peut pas vivre heureux avec des confrères de travail, avec un époux, une épouse, si on n’est pas capable de leur trouver une ou deux qualités qui nous émerveillent.
Bonne journée.
mercredi 9 avril 2025
Mercredi, le 9 avril 2025
Dans les dix commandements de Bruno Landry, il nous parle de notre réaction devant un compliment. Ça, je l’ai remarqué chez-moi et je l’ai remarqué chez ceux et celles à qui je fais des compliments. Il nous dit : On ne sait tout simplement pas comment réagir. On est sans mot, on se sent mal à l’aise. On voudrait être ailleurs. Je dis parfois en boutade à quelqu’un : Es-tu toujours fier de toi? Es-tu toujours content de toi? Et il ou elle ne sait pas quoi répondre. Et Bruno Landry nous dit et je vous dis : Il est important de commencer à apprendre à faire et à recevoir des compliments. Je n’ai rencontré qu’un confrère qui m’a dit : Yvan, continue de me faire des compliments, j’aime ça et ça me fait du bien.
Bonne journée.
mardi 8 avril 2025
Mardi, le 8 avril 2025
La difficulté contemporaine pour transmettre la foi est peut-être finalement une chance, si nous devenons pauvres et fragiles, peut-être saurons-nous trouver des mots qui ne brillent pas mais qui brûlent au feu de l’amour de Dieu. Et c’est de Anne Lécu.
Oui nous sommes devenus pauvres et fragiles, nous n’avons plus d’orateurs éloquents comme le Cardinal Léger. Nous ne construisons plus d’églises, nous nous demandons comment les démolir. Nos séminaires ne regorgent plus de futurs prêtres. Nous avons l’obligation de la sainteté ou plutôt l’obligation de nous laisser brûler au feu de l’Esprit. Il ne s’agirait que de quelques dizaines de saints et de saintes pour souffler sur le froid de notre indifférence et la chaleur de Dieu annoncée réchaufferait notre monde. À vous de devenir ce saint et cette sainte dont notre monde a besoin.
Bonne journée.
lundi 7 avril 2025
Lundi, le 7 avril 2025
Sur le chemin montant qui menait jusqu’à vous
J’ai changé de bâton, j’ai changé de semelles
Et quand je m’attardais assis près des margelles,
Le pèlerin en moi restait toujours debout.
Chaque mot n'est qu’un pas de plus sur de la neige
Le printemps n’aura pas de mal à l’effacer.
Écrire, c’est un peu l’impression d’avancer
Comme un renard qui va, mais sans souci du piège.
Ce chemin ne m’est pas tout à fait inconnu
Et j’en connais le bout mais jamais la distance
Qu’il me reste à courir… Au loin, on voit que dansent
Les ombres d’amis qui n’en sont point revenus!
Gilles Vigneault
Bonne journée.
vendredi 4 avril 2025
Vendredi, le 4 avril 2025
Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie. La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. Et c’est de Pascale Senée.
Comme je trouvais beau cette belle madame de 90 ans que je visitais et qui était souvent en train de tricoter. Le plus beau cadeau qu’elle a pu me faire, c’est cette paire de bas qu’elle m’a tricotés avec amour. Comme c’est beau de voir des personnes âgées en train de faire des casse-têtes. Comme c’est beau de voir ces personnes gardant leur autonomie sans trop de risques et rester dans leur maison. Comme c’est beau de voir des couples partager le travail de l’entretien de leur maison. J’ai rencontré parfois le contraire et le mari ne pas accepter la popote roulante alors que son épouse n’en pouvait plus de tout faire.
Bonne journée.
jeudi 3 avril 2025
Jeudi, 3 avril 2025
Jésus rêve de nous voir devenir simplement humain, jouissant entre nous d’une égalité réelle, d’une solidarité qui nous donne de la grandeur. Jésus a donné sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Et c’est de Gérard Chaput.
Quand on dit de quelqu’un : c’est une vraie bête. Quelle tristesse. Quand on dit de quelqu’un : mon Dieu qu’il est humain. Quelle beauté. Quelle grandeur. Chez les animaux, il y a les forts et les faibles. Seuls les forts se reproduisent. Les lions et les éléphants ont leur harem. Il est arrivé qu’il en était ainsi autrefois et quelquefois encore chez les humains. Chez les animaux, il y a des prédateurs qui tuent pour se nourrir. Il semble bien que c’est une loi naturelle chez les animaux. Quand on devient de plus en plus humain, la bonté, la solidarité, le partage, l’entraide sont des réalités vécues par les humains. Sommes-nous de plus en plus humains? Si oui, nous vivons le rêve de Dieu sur nous, inscrit en la présence de Jésus.
Bonne journée.
mercredi 2 avril 2025
Mercredi, 2 avril 2025
La responsabilité chrétienne est de rendre visible la tendresse de Dieu. Et c’est de Bernard Ugeux. Dieu s’est rendu visible en Jésus le Christ. Et maintenant c’est à nous les chrétiens de rendre visible la charité, la fidélité, la compassion du Christ. Oui nous sommes le corps du Christ, nous sommes les membres de son Église. On a de la misère à comprendre que nous sommes disciples missionnaires alors qu’il ne s’agit que de rayonner, que de vivre de la vie du Christ. Quand saint Paul disait : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Lui, il avait compris ce que c’est que d’être disciple missionnaire, ce que c’est que rendre visible la tendresse de Dieu. Je ne crois à la fidélité de Dieu qu’à cause de certains couples qui voient cette fidélité dans l’amour.
Bonne journée.
mardi 1 avril 2025
Mardi, 1er avril 2025
Saint Irénée nous dit : À cause de son surabondant amour, Dieu s’est fait ce que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’il est. Dieu est venu chez-nous en son Fils pour que nous devenions en lui et par lui Fils de Dieu appelés à la plénitude de la vie éternelle. Les soldats de Napoléon étaient toujours heureux lorsque celui-ci faisait campagne avec eux. Ils disaient : Notre général est avec nous. Sommes-nous conscients que notre Dieu est venu chez-nous en Jésus-Christ? Sommes-nous conscients qu’il est encore au milieu de nous par la puissance de son Esprit, par son Église que nous sommes, par les sacrements de la vie chrétienne? « Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. » À cause de son surabondant amour, Dieu s’est fait ce que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’il est.
Bonne journée.
lundi 31 mars 2025
Lundi, le 31 mars 2025
Un dénommé Claude Pelletier nous dit : Les évidences nous rassurent. Mais la foi est plutôt ce que nous laissons travailler en nous secrètement, jour après jour, nuit après nuit. Il m’arrive de scandaliser certains paroissiens à l’occasion de funérailles en disant : Si Dieu existe, s’il y a quelque chose après la mort. Il serait mieux que je ne dise pas que j’ai des doutes. Ma foi est en lente montée, ou parfois je m’arrête, mais toujours je continue d’avancer. Mes moments d’arrêt ne veulent pas dire que ma foi est morte mais qu’elle a besoin de repos, de recherche, de prière, de questionnements. J’admire ceux et celles qui ont la foi du charbonnier. Pour ma part, je me laisse questionner par les athées et les agnostiques et je réalise qu’ils ont parfois une foi aussi forte que la mienne car eux aussi ont des doutes sur leur incroyance ou leur croyance. Nous tous et toutes qui avons la grâce de la foi, continuons d’être des chercheurs, des priants et puissent nos doutes nous faire avancer davantage dans notre foi.
Bonne journée.
vendredi 28 mars 2025
Vendredi, le 28 mars 2025
Niels Bohr nous dit : Chaque grande et profonde difficulté porte en elle sa propre solution. Le grain de blé, s’il ne meurt reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.
Accoucher d’un bébé de dix livres, ça semble impossible mais la nature et parfois l’aide médicale arrivent à ce miracle. Après une faillite, certains hommes et femmes trouvent en eux-mêmes la possibilité d’une reprise étonnante. Plein d’étudiants réalisent qu’après des échecs, ils ont en eux la possibilité de réussir. Je viens de rencontrer un jeune victime d’un accident grave, c’est en lui-même encore plus que dans la force de la médecine qu’il est revenu à une grande mobilité. Il y a des gens qui n’auraient jamais cru qu’ils pourraient avoir le talent de peindre avec la bouche.
Bonne journée.
jeudi 27 mars 2025
Jeudi, le 27 mars 2025
Fabien Deleclos nous dit : La discrétion d’un sourire, d’un geste d’amour, d’une parole de réconciliation, riches de la puissance même de Dieu, peut transformer l’humanité. Ce sont des semences qui font germer un monde meilleur.
Le savons-nous, un geste de bonté et d’amour a une répercussion sur tout l’univers, un peu comme la roche jetée à l’eau peut créer des rayons à l’infini. Comment se fait-il que Thérèse de l’Enfant-Jésus est nommée patronne des missions à l’égal de ce grand saint François-Xavier? Comment se fait-il que cette petite sainte de rien du tout exerce une mission universelle dans le monde même après sa mort? Et pourtant, elle est morte à 24 ans après n’avoir posé aucun acte d’éclat. Tout ce qu’elle a fait, les moindres choses, elle les a faites avec le plus grand amour possible.
Bonne journée.
mercredi 26 mars 2025
Mercredi, le 26 mars 2025
Le royaume de Dieu est dans le quotidien. Il est dans cette confiance que nous pouvons avoir les uns dans les autres et qui est plus précieuse que toutes les assurances que nous pouvons souscrire. Et c’est de Michel Jondot.
Quand Jésus nous parle du royaume de Dieu, on s’imagine trop que c’est un royaume pour l’éternité alors qu’il est au bord des pâquerettes que nous foulons à chaque jour. Le royaume de Dieu, ce sont nos échanges où je n’essaie pas d’imposer ma vérité mais de chercher avec l’autre une vérité plus grande et un meilleur moyen d’exprimer notre fidélité à Dieu. Le royaume de Dieu, c’est ma main tendue ou une excuse sincère pour ce temps où j’ai manqué de respect envers quelqu’un.
Bonne journée.
mardi 25 mars 2025
Mardi, le 25 mars 2025
Le salut nous a été donné et il n’y a plus qu’à tendre la main, l’esprit et le cœur pour en vivre, pour devenir un frais rameau qui deviendra un bel arbre plein de vie. Et c’est de Marc Pernot.
J’aime bien les premiers mots de cette phrase. Le salut nous a été donné. On a encore tellement l’impression qu’on est sauvés par la force de nos poignets alors que nous sommes sauvés par l’amour gratuit de Dieu qui est en Jésus le Christ. Le salut, on l’accueille et on manifeste notre reconnaissance à notre Dieu et c’est de cette façon qu’on devient un bel arbre plein de vitalité. Le salut, c’est d’abord un cadeau gratuit et non pas la récompense pour nos bonnes œuvres.
Bonne journée.
lundi 24 mars 2025
Lundi, le 24 mars 2025
Parmi les paroles de Dieu qui m’aident aux heures sombres de ma vie, il y a celle-ci. La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l’enfant de sa chair? Même si celle-là oubliait, moi, dit Dieu, je ne t’oublierai jamais.
Je pense bien que chacun de nous doit avoir une dizaine de perles des paroles de Dieu au fond de son cœur pour les faire remonter à la surface dans les moments difficiles. Une autre de ces paroles est celle-ci. Même si tu passes à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas. Même si tu passes à travers les grandes eaux, tu ne t’y noieras pas car tu es mon enfant bien-aimé et je t’aime. Et une dernière pour aujourd’hui mais ce n'est pas la dernière inscrite dans mon cœur : Rien, absolument rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus le Christ.
Bonne journée.
vendredi 21 mars 2025
Vendredi, le 21 mars 2025
La différence
Je me suis levé de bonne heure ce matin et j’ai démarré ma journée à pas de course. J’avais tellement à faire que je n’ai pas pris le temps de prier. Les problèmes se sont succédé et je trouvais mes tâches de plus en plus lourdes. Pourquoi Dieu ne m’aide-t-il pas?, me suis-je dit. Et il m’a répondu : « Tu ne me l’as pas demandé. »
Je voulais être entouré de joie et de beauté mais la journée était grise et morne. Je me suis demandé pourquoi Dieu ne m’envoyait pas sa lumière. Il m’a répondu : « Tu ne me l’as pas demandé. »
J’ai essayé de me mettre en présence de Dieu. J’ai utilisé toutes les clés pour ouvrir la serrure. Dieu m’a doucement réprimandé : « Mon enfant, tu n’as pas cogné. »
Je me suis réveillé de bonne heure ce matin et j’ai fait une pause avant de commencer ma journée. J’avais tellement à faire que j’ai pris le temps de prier.
Bonne journée.
jeudi 20 mars 2025
Jeudi, le 20 mars 2025
Michel de Montaigne nous dit : Si la vie n’est qu’un passage, au moins semons des fleurs.
Même si on ne croit pas à l’éternité, il vaut la peine de semer des fleurs dans nos parterres. Elles seront belles pour nous et belles pour ceux et celles qui passeront devant notre porte. Même sans éternité, l’être humain est plus heureux en vivant l’amour, la solidarité, le partage. Le bonheur pour le ici et le maintenant n'est pas seulement pour les croyants mais aussi pour les incroyants. Il y a de grands humoristes athées et des chrétiens qui se disent chrétiens mais qui n’en ont que le nom. Athées, agnostiques ou chrétiens, humanisons-nous le plus et le mieux possible.
Bonne journée.
mercredi 19 mars 2025
Mercredi, le 19 mars 2025
Le savions-nous, chaque minute vingt-trois enfants meurent de faim. À qui la faute? À Dieu ou à nous? Pendant la même minute, on dépense plus d’un million de dollars pour acheter des fusils, des canons, des bombardiers. Alors Dieu pourrait nous dire : Utilisez ce million pour nourrir ces enfants et s’il en manque, venez me voir.
Le directeur du Centre de recherches démographiques en France disait : La terre a de quoi nourrir 40 milliards d’habitants. Donc, il semble bien que Dieu ait donné tout ce qu’il fallait. Est-il juste de notre part de mettre Dieu en accusation? Et quand nous regardons le Christ en croix, pouvons-nous l’accuser de ce mal de la souffrance et de la mort?
Bonne journée.
mardi 18 mars 2025
Mardi, le 18 mars 2025
Les remèdes les plus simples sont parfois les meilleurs. Un jour, un bon chrétien avait perdu le sommeil parce qu’il avait le sentiment que quelqu’un était caché sous son lit. Des antidépresseurs pour un mois n’avaient rien donné. Le médecin demande au monsieur de rencontrer un psychiatre. Le psychiatre avait prescrit dix rencontres. Après quelques rencontres, le psychiatre ne revit pas son patient. En le rencontrant sur la rue, il lui demanda ce qui s’était passé. Eh bien, répondit le malade, je suis allé voir un prêtre. Il m’a écouté et puis il m’a conseillé de scier les pieds de mon lit pour que le matelas soit à même le sol. Je l’ai fait et j’ai retrouvé mon sommeil de bébé.
La morale de cette histoire, c’est que les remèdes les plus simples sont parfois les meilleurs.
Bonne journée.
lundi 17 mars 2025
Lundi, le 17 mars 2025
Il y a encore des religieuses à Rivière-du-Loup et c’est heureux qu’il y en ait encore. Et leur présence au milieu de nous est un signe du Royaume de Dieu qui s’en vient et ce royaume de Dieu aura son achèvement dans la rencontre avec Dieu. Les consacrés sont comme des gens qui attendent l’arrêt du bus. Le seul fait qu’ils soient là indique que le bus doit sûrement arriver.
Ce qui donne forme au temps, ce n’est pas la marche vers la richesse et le succès mais c’est la croissance dans l’amitié de Dieu et de nos frères et sœurs. Et cela est en train de s’accomplir dans le ici et le maintenant de nos vies. Ce qui donne du sens à notre monde, ce n’est pas la force supérieure d’un Dieu tout puissant mais le petit homme de Galilée terrassé par la puissance des pauvres de Rome et de Jérusalem mais que le Père a ressuscité. Les consacrés nous disent : Dieu est inventif. Dieu est beaucoup plus ingénieux que nos calculs humains et surtout, il a une autre logique : mort-vie, échec-victoire.
Bonne journée.
vendredi 14 mars 2025
Vendredi, le 14 mars 2025
Sera grand celui qui marchera sur les traces de Jésus. Il nous invite à oser la rencontre avec ceux et celles qui sont différents et à accueillir leur beauté et leur vérité. Et c’est de Lionel Pineau.
On le sait, Jésus a accueilli les pauvres, les malades, les pécheurs, les enfants. Très souvent ceux et celles qui étaient marginalisés de son temps, ce sont ceux qu’il a accueillis le mieux. Voilà pourquoi le pape nous demande tant d’avoir accès aux plus éloignés de notre petit Cénacle. Pour ma part, je suis aussi à l’aise pour célébrer des funérailles avec des gens que je ne vois que rarement qu’avec ceux et celles qu’on revoit à tous les dimanches. Malheureusement, mes forces ne me permettent plus d’aller aux périphéries et de visiter les gens là où ils vivent. Je vais de moins en moins aux soirées de noces, aux repas après les funérailles. Plein de laïcs maintenant font un bon travail dans ces milieux éloignés de notre église-cénacle.
Bonne journée.
jeudi 13 mars 2025
Jeudi, le 13 mars 2025
Ce matin écoutons le psaume 22. C’est beau à plein.
Le Seigneur est mon berger. Je ne manque de rien. Sur des prés d’herbes fraîches, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal. Ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi. Devant mes ennemis, tu répands le parfum sur ma tête. Ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent. Tous les jours de ma vie, j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. Comme c’est beau et rempli d’espérance.
Bonne journée.
mercredi 12 mars 2025
Mercredi, le 12 mars 2025
J’aime mieux être naïf et croire dans toutes les belles et grandes capacités des êtres humains que de voir toujours la petite bête naïve en chacun et chacune. J’aurai passé une grande partie de ma vie à vouloir se faire réconcilier les gens. Dans ma vie, j’ai aimé beaucoup mieux tendre les mains que de fermer les poings. Je pense que j’aurai utilisé très peu la dynamite dans ma vie. Même si la nature m’a doté d’un tempérament assez violent, je ne crois pas l’avoir utilisé avec personne. Le Royaume des cieux souffre violence et les violents seuls le ravissent. Se faire violence à soi pour se fermer la « trappe » quand c’est le temps. Se faire violence à soi pour pardonner, se faire violence à soi pour s’ouvrir au partage, cette violence-là, elle est source de dynamisme mais surtout de force intérieure, source de belles réalisations.
Bonne journée.
mardi 11 mars 2025
Mardi, le 11 mars 2025
Vous tous qui avez des doutes sur Dieu et le ciel, prenez le pari de Pascal. S’il n’y a pas de Dieu et de ciel, vous ne saurez pas que vous vous êtes trompés mais s’il y a un Dieu et un ciel, vous serez bien heureux d’avoir vécu selon cette foi.
Un bon Père Auguste Valensin dit à peu près la même chose en ces mots : Si dans mes derniers moments je m’apercevais que Dieu n’existe pas, je ne lui en voudrais pas du tout et je ne regretterais pas non plus d’avoir cru en lui. C’est lui qui aurait eu tort de ne pas exister et pas moi d’avoir cru en lui.
Le Curé d’Ars lui aussi avait dit la même chose; Si à la fin de ma vie je découvrais que Dieu n’existe pas, je serais bien attrapé, mais je ne regretterais pas d’avoir cru en l’amour. Si vous avez plein de doutes, au moins continuez d’aimer et vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
Bonne journée.
lundi 10 mars 2025
Lundi, le 10 mars 2025
Notre pape François a, en dehors de la Vierge Marie, trois saints pour qui il a une dévotion particulière : Saint Ignace de Loyola, le fondateur de l’Ordre des Jésuites à qui il appartient, saint François d’Assise dont il a pris le nom et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il a la vie en ses bagages. Et nous, avons-nous quelques saints ou saintes préférés?
En lisant le livre « C’est toujours Noël », j’ai retrouvé cette prière de saint Ignace de Loyola que j’avais récitée souvent et que j’avais complètement oubliée. Écoutons et faisons-en notre prière.
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ sauve-moi. Sang du Christ enivre-moi. Eau du côté du Christ fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes plaies, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À l’heure de ma mort, appelle-moi et ordonne-moi de venir à toi pour qu’avec tes saints et saintes je te loue dans les siècles des siècles. Amen.
Bonne journée.
vendredi 7 mars 2025
Vendredi, le 7 mars 2025
Jean-Luc Fabre nous dit : Dieu peut être reconnu en tout : dans l’air que je respire, l’eau que je bois, la chanson que j’entends, le sourire de l’ami, il est là présent à mon existence, à l’existence même. Ce que je dis-là ne veut pas dire que tout est Dieu excepté Dieu lui-même. Il faut éviter le panthéisme Dieu est quelqu’un. Il est un être personnel du nom de Père, Fils et Esprit pour nous les chrétiens. Pour nos frères juifs, il se nomme Yahvé, pour nos frères musulmans il se nomme Allah. Il est bien important de reconnaître Dieu en tout et en chaque chose sans se dire qu’il est toute chose. Pour nous chrétiens, c’est à travers le Dieu de Jésus-Christ que nous apprenons à connaître vraiment qui est Dieu. Dieu, on ne peut le nommer, il a tous les noms mais aucun de nous dit ce qu’il est vraiment. Même les grands mystiques ont de la misère à nous parler de lui car il est le tout autre.
Bonne journée.
jeudi 6 mars 2025
Jeudi, le 6 mars 2025
Le Dalaï-Lama nous dit : Gentillesse et compassion sont essentielles pour donner sens à la vie. Elles sont le fondement d’un bon cœur, le cœur de celui qui est animé du désir d’aider les autres. Il n’y a pas que dans la Bible qu’on peut trouver des paroles qui nous invitent à donner un sens à notre vie. Le Dalaï-Lama c’est un bouddhiste mais un grand homme qui a des paroles qui nous invitent à être de meilleurs humains. Gentillesse et compassion, ce sont deux vertus que chacun et chacune de nous peut vivre. Un mot gentil fait tant de bien et ne coûte pas cher. Un geste de compassion envers quelqu’un qui souffre et qui est découragé l’aide tellement à reprendre vie. Gentillesse et compassion sont essentielles pour donner sens à notre vie. Vous pouvez en poser un ou deux de ces gestes aujourd’hui.
Bonne journée.
mercredi 5 mars 2025
Mercredi, le 5 mars 2025
Le plus beau des chemins, c’est d’être amoureux du monde, aimer les êtres humains comme soi-même. On trouve là une grande paix. Le chemin de l’amour c’est le chemin pour être heureux et rendre les autres heureux. On n’aime pas les gens parce qu’ils sont aimables mais pour qu’ils deviennent aimables. Le repas du midi et du soir avec mes confrères est un beau et bon moment. La rencontre par téléphone avec des faibles et des petits me rend plus fort. Il y a des gens qui m’impressionnent parce qu’ils ne sont jamais dérangés, toujours disponibles, toujours prêts à aider. Oui il y a des gens qui sont facilement amoureux de leurs frères et sœurs. Jésus le Christ, dans sa vie mortelle, a été de ceux-là. C’est Lui notre véritable modèle.
Bonne journée.
mardi 4 mars 2025
Mardi, le 4 mars 2025
Sébastien Doane nous dit : Le chemin de la foi ressemble plus souvent à un petit sentier tortueux en forêt qu’à une autoroute en ligne droite. George Bernanos nous dit que la foi est faite de 24 heures de doute et d’une minute d’espérance. La foi de mes vingt ans n’est plus la même que celle de mes quatre-vingt-dix ans. Ma foi a connu de longs jours de doutes, de prière sans aucun goût, de questionnement sur Dieu, sur le mal, la souffrance. Ma foi en la résurrection n’est plus la même que ma foi en la résurrection de mes vingt ans. Je ne lis plus la Bible avec la même naïveté qu’autrefois. Je n’ai pas peur de croire que la foi d’Abraham sur Dieu était teintée de la foi des peuples païens avec qui il vivait. Je ne suis pas sûr si ma foi actuelle n'est pas encore une foi entachée de tout le paganisme qui règne encore dans mon cœur. Notre foi s’enrichit à travers la prière, la recherche, la méditation, l’engagement au service des autres. La vie du fœtus n’est pas la vie de l’homme mûr. La foi du baptême n’est pas la foi nourrie des sacrements et de la Parole de Dieu.
Bonne journée.
lundi 3 mars 2025
Lundi, le 3 mars 2025
En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Car nous ne sommes pas arrivés jusqu’au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer. Et c’est de Saint Augustin.
Quand quelqu’un nous dit : Je n’ai plus la foi, demandons-lui s’il est amoureux des êtres humains avec qui il vit ou s’il ne pense qu’à lui en se regardant le nombril. Si quelqu’un continue d’aimer sincèrement et profondément ceux et celles avec qui il vit, il est encore sur la bonne route. Il n’est pas nécessaire de croire que l’amour est plus fort que la mort pour s’engager sur cette route de son cœur qui est faite pour aimer et être aimé. Mais c’est intéressant quand on sait que quelqu’un a brisé ce mur de la mort physique et du mal pour parvenir à la plénitude de l’amour avec celui qui est l’Amour.
Bonne journée.
vendredi 28 février 2025
Vendredi, le 28 février 2025
« La prière est l’exercice respiratoire de la foi » et c’est de Pierre Gervais Majeau.
Je suis en train de lire pour la quatrième fois le livre de Christophe André intitulé : Trois minutes à méditer. C’est un livre qui prône la méditation, c’est un livre de spiritualité d’un psychiatre qui ne soigne plus ou presque plus avec des pilules mais qui soignent par l’écoute, la guérison qu’il prône se fait par le patient lui-même qui s’habitue à la méditation chaque jour. On ne devient un véritable humain rempli de compassion pour les autres, capable de s’accepter dans ses limites que dans la réflexion, la méditation ou la prière. Saint François de Sales disait que toute personne devrait méditer une demi-heure par jour et pour les plus occupés au moins une heure par jour.
Bonne journée.
jeudi 27 février 2025
Jeudi, le 27 février 2025
Catherine Rambert nous dit : S’il y a mille raisons de s’inquiéter, de craindre de l’avenir, de redouter le pire, il y a mille raisons de se réjouir, d’apprécier et d’être content.
Bien sûr que si je regarde les nouvelles, il y a mille raisons de s’inquiéter, car ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui font la une des nouvelles, mais si je regarde la vie de tous les jours avec les gens avec qui je vis, il y a beaucoup plus de bien qui se fait autour de moi que de mal. De bons parents, j’en rencontre souvent. Les gens que je rencontre dans les maisons de personnes âgées sont pour la plupart de bonnes gens et il en était ainsi des jeunes que je rencontrai dans les écoles et pour les mariages. S’il y a mille raisons de s’inquiéter, de craindre l’avenir, de rencontrer le pire, il y a mille raisons de se réjouir, d’apprécier et d’être content.
Bonne journée.
mercredi 26 février 2025
Mercredi, le 26 février 2025
Le cœur qui a bénéficié de miséricorde n'est pas un cœur rapiécé, mais un cœur nouveau recréé et c’est du pape François. Le pape a fait une expérience vivante de la miséricorde de Dieu, non pas à l’occasion d’une méditation profonde sur le pardon, mais à l’occasion d’une confession à l’âge de ses dix-neuf, vingt ans.
C’est rare qu’un pape parle aussi bien de la miséricorde de Dieu, c’est qu’il en a fait l’expérience, rien de mieux qu’une expérience de l’amour de Dieu dans une eucharistie, dans une rencontre avec un pauvre, dans un dialogue entre époux. Faire l’expérience de Dieu c’est une grâce et ça ne peut pas arriver à tous les jours, mais ça nous permet de mieux parler de notre Dieu. Le cœur qui a bénéficié de miséricorde n'est pas un cœur rapiécé mais un cœur nouveau et recréé. Et pour cela ce n’est pas nécessaire d’avoir tué, mais c’est nécessaire d’avoir l’expérience de ce que c’est qu’un moindre amour pour notre Dieu ou pour l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs.
Bonne journée.
mardi 25 février 2025
Mardi, le 25 février 2025
Mon bonheur vient de ma certitude que le Seigneur entend ce que je lui dis et qu’il prend soin de moi, il est digne de ma confiance et c’est de Pierre Francoeur.
Les sœurs Clarisses prient environ six heures par jour. Les moines comme Monseigneur Yvon Moreau le font aussi. Pour prier il faut savoir un peu qui est Dieu. Et prier c’est non savoir que Dieu nous écoute, mais savoir surtout l’écouter car il nous parle dans notre silence. Si vous ne priez jamais c’est que votre foi est devenue faible, on peut la renforcer en commençant à prier. Prier c’est aussi avoir la certitude que notre agir pourra être un peu meilleur car on n’aime pas notre Dieu sans même aimer nos frères et sœurs.
Bonne journée.
lundi 24 février 2025
Lundi, le 24 février 2024
Être vigilants, c’est vivre le moment présent en restant attentifs aux signes que le Seigneur nous fait. C’est ne pas perdre notre temps à autre chose que d’aimer, que d’humaniser la terre, que d’humaniser la vie. Et c’est de Charles-André Sohier. Quand quelqu’un est toujours en amour avec tous ceux et toutes celles avec qui il vit, quand quelqu’un est humain, compréhensif il est sur la route de la sainteté. Aujourd’hui j’essaie d’être humain le plus possible, d’aimer le mieux possible.
Bonne journée.
vendredi 21 février 2025
Vendredi, le 21 février 2025
Un jour Saint Antoine, le fondateur de toutes les communautés de moines apprend qu’un petit cordonnier d’Alexandrie est beaucoup plus saint que lui alors qu’Antoine recherche la sainteté par tous les moyens. Le moine se rend à Alexandrie visiter le petit cordonnier. Il lui demande : Que fais-tu donc pour être plus avancé que moi. Je fais des chaussures, dit le petit cordonnier. Ce ne peut être seulement cela, répond Saint Antoine. Moi je ne pense qu’à Dieu. Alors, quel est ton emploi du temps? Je fais les trois huit. Huit heures de travail, huit heures de prière, huit heures de sommeil. Moi je prie tout le temps, réplique Saint Antoine.
Donc, ce n’est pas cela ton secret. Serait-ce la pauvreté? Là aussi j’ai trois portes, une pour moi, une pour l’Église, une pour les pauvres. J’ai tout donné, dit Saint Antoine. Il doit y avoir autre chose. Tu vis dans cette ville de perdition qu’est Alexandrie. Cela ne te fait rien? Ah si, répond le petit cordonnier. J’en pleure souvent la nuit et je dis à Dieu : Envoie-moi de mon vivant en enfer mais de grâce, que tous ces gens d’Alexandrie soient sauvés. Alors saint Antoine se retire et dit : Moi je ne suis pas encore là. Moi je ne peux pas, Seigneur, donne-nous d’être travaillé par le désir de salut de tous nos frères et sœurs humains.
Bonne journée.
jeudi 20 février 2025
Jeudi, le 20 février 2025
Un prêtre avait été muté dans une paroisse en difficulté. Un an plus tard, son évêque visite et constate avec plaisir qu’elle a évolué favorablement. Désireux de manifester sa satisfaction au prêtre en préservant son humilité, il lui dit : Quel magnifique travail l’Esprit Saint a fait dans cette paroisse par votre intermédiaire. Oui Monseigneur, répond le prêtre. Mais vous auriez dû voir l’état de la paroisse lorsque l’Esprit Saint était seul à s’en occuper. Ce prêtre avait de l’humour et il connaissait l’expression de saint Pierre. L’esprit Saint et nous, avons décidé : notre action dans la foi, la charité ou l’évangélisation est cent pour cent l’œuvre de l’Esprit Saint et cent pour cent l’œuvre de l’homme.
Bonne journée.
mercredi 19 février 2025
Mercredi, le 19 février 2025
Voici un fait déjà vécu en Amérique du Sud. Un soir, durant les vacances de Noël, alors qu’il fait très froid, un petit garçon d’environ six ans se tient debout devant la vitrine d’un magasin. Il n’a pas de chaussures et ses vêtements sont en lambeaux. Une jeune femme qui passe par là peut lire tant de désirs dans ses yeux bleu pâle.
Elle prend l’enfant par la main, entre avec lui dans le magasin où elle lui achète des souliers et un ensemble complet de vêtements chauds. De nouveau dans la rue, elle dit à l’enfant : Va à la maison maintenant et passe de bonnes vacances. Alors, le petit garçon la regarde et demande : Madame, êtes-vous le bon Dieu? Elle sourit et répond : Non mon bonhomme, je suis seulement un de ses enfants. Et le petit garçon de dire : Je savais bien que vous deviez être parents.
Puissiez-vous aujourd’hui être de la famille de Dieu pour tous ceux et toutes celles que vous rencontrerez.
Bonne journée.
mardi 18 février 2025
Mardi, le 18 février 2025
Voici deux anecdotes racontées par le cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI et maintenant pape émérite. La première est l’histoire d’un juif du Moyen-Âge qui au cours d’un voyage passait à la cour papale et qui devint catholique. À son retour, un connaisseur de la cour papale de cette époque lui pose cette question : Ne t’es-tu pas rendu compte de tout ce qui se passe là-bas? Oui, dit-il, j’ai tout vu ces choses scandaleuses, tout! Et malgré cela, tu es devenu catholique, dit l’autre. C’est un non-sens. Le juif répondit alors : C’est précisément à cause de cela que je suis devenu catholique. Car si l’Église continue de subsister, c’est vraiment parce que quelqu’un d’autre la maintient.
On rapporte aussi que Napoléon dit un jour qu’il détruirait l’Église. Là-dessus, un cardinal lui réplique : Même nous, depuis dix-huit siècles nous n’avons pas réussi à le faire. Les ennemis de l’intérieur de l’Église sont plus dangereux que ceux de l’extérieur. Jésus-Christ mort et ressuscité et les saints et saintes de l’Église sont le rempart de cette Église que nous formons.
Bonne journée.
lundi 17 février 2025
Lundi, le 17 février 2025
Le savons-nous, la paix est toujours en nous. Ce qu’il nous faut pour la trouver, c’est de descendre au plus intime de notre être, là où le péché, les psychismes, les événements de la vie ne sont jamais descendus. L’image qui pourrait nous aider à comprendre cette réalité, c’est cette réalité de la mer en furie.
Si je descends dans ses profondeurs, le calme est toujours là, l’agitation n’existe pas. Il en est ainsi en nous. Nous sommes images de Dieu. Dieu habite au plus intime de notre être. Dans les profondeurs de mon être, il n’y a que douceur et paix.
Quand nous sommes perturbés par les événements de la vie, prenons cinq minutes pour respirer profondément et descendre au creux de notre être, dans notre cœur profond, et nous retrouverons la paix, la sérénité, le calme. Essayez pour voir.
Bonne journée.
vendredi 14 février 2025
Retour des Pensées de l'abbé Yvan Morin
Bonjour,
l'Abbé Yvan Morin est connu pour sa profonde foi et son engagement envers sa communauté. Sa vie et son œuvre sont marquées par son sens aigu de la spiritualité. Ses pensées apportent une réflexion et un réconfort aux gens. Malgré son décès, nous allons continuer de publier ses écrits. L'abbé Yvan nous a laissé de belles pensées pour alimenter ce blogue pendant longtemps. De retour dès le lundi 17 février 2025. Merci.
vendredi 31 janvier 2025
Vendredi, le 31 janvier 2025
Dieu aime réaliser ses merveilles dans l’ordinaire de nos vies et à ses yeux, il n’y a pas de divorce entre le quotidien et l’éternel. Et c’est de Jean-Christian Lévesque.
On a beaucoup trop l’impression que l’éternel se bâtit à travers des exploits, le martyre, sa vie donnée comme Mère Teresa. Non, la vie éternelle se bâtit à travers cette mère à la maison qui a décidé de se donner à plein temps à ses quatre enfants. Elle se bâtit à travers cette autre femme médecin qui concilie travail et famille, à travers ce mécanicien qui donne tout son talent à réparer mon automobile. Il ne s’agit pas de faire de grandes et belles choses mais de faire les plus humbles bellement. C’est ce qui a permis à Sainte Thérèse de devenir une grande sainte. Et cela, chacun et chacune de nous peut le faire, tout faire par amour.
Bonne journée.
jeudi 30 janvier 2025
Jeudi, le 30 janvier 2025
Le croyant est un nomade qui voyage léger parce qu’il sait pouvoir compter chaque jour sur un Dieu qui s’est fait pour lui Parole et Pain. Et c’est de Robert Scholtus.
Puisque je crois que Dieu me rencontre dans sa Parole, je sais qu’il me demande aussi de nourrir mes frères et sœurs de sa Parole. Parce que je sais que Dieu nourrit ma vie chrétienne de son Pain de ressuscité qu’il est devenu dans l’Eucharistie, alors je sais que je ne manquerai jamais de pain et mes frères et sœurs aussi si je sais le partager. Un riche peut voyager léger s’il a le sens du partage. Oui il y a des gens qui ont la capacité de créer la richesse, c'est à eux de la partager par leurs impôts et par leur générosité. Dieu s’est fait parole et pain pour que nous devenions parole et pain pour nos frères et sœurs.
Bonne journée.
mercredi 29 janvier 2025
Mercredi, le 29 janvier 2025
En Jésus, Dieu nous manifeste une complaisance sans fin, il nous regarde le premier pour que nous le regardions. Et c’est de Gérard Chaput.
Quand nous n’avons plus aucun contact avec la Parole de Dieu, aucun contact avec Dieu par la prière, il nous est difficile de croire à ce regard amoureux de Dieu sur nous. Il nous faut apprendre à nous laisser regarder par notre Dieu. Son regard sur nous est un regard d’amour, de miséricorde, de tendresse. Si nous nous laissons regarder par notre Dieu, son regard changera notre regard sur nos frères car nous voudrons porter le même regard sur les autres que celui que Dieu a sur nous.
Bonne journée.
mardi 28 janvier 2025
Mardi, le 28 janvier 2025
Timothy Radcliffe nous dit : Nous n’avons pas de parole qui propose un sens à la vie des gens à moins d’avoir été touchés par leurs doutes et d’avoir entrevu l’abîme. Et parfois nous aurons un sens à proposer à nos frères et sœurs si nous-mêmes avons eu des doutes profonds sur le sens à la vie et si nous-mêmes avons frôlé l’abîme. Des fois, on comprend mieux les autres quand on a vécu certaines de leurs réalités. Nul n’est mieux capable de compassion que celui qui un jour a eu besoin de compassion. Rien de pire que de bons conseils. La meilleure façon d’aider un souffrant c’est de sentir sa souffrance avec notre cœur mais non d’avoir une belle théorie intellectuelle sur la souffrance.
Bonne journée.
lundi 27 janvier 2025
Lundi, le 27 janvier 2025
L’homme de sagesse ne se détourne pas de ses frères, il les considère comme faisant partie de lui-même. Sans eux, il devient comme l’oiseau privé d’ailes. La plupart de ceux et celles qui ont vécu seul au désert ont fait école et ont trouvé des frères et des sœurs avec qui vivre. Il n'est pas bon que l’homme soit seul, créons-lui une compagne qui lui soit assortie. Nous avons besoin de solitude mais encore plus de solidarité. On ne réussit rien tout seul. Avant d’écrire une thèse, nous avons besoin d’étudier, de consulter. Nous sommes en contact avec le monde pour nous nourrir, nous habiller, nous avons une voix pour parler, des oreilles pour écouter. Comme c’est beau pour des humains d’habiter ensemble.
Bonne journée.
vendredi 24 janvier 2025
Vendredi, le 24 janvier 2025
Jean Sulivan nous dit : Un jour, je me suis aperçu que les questions éternelles se jouaient au niveau de la terre, dans l’expérience humaine, dans la chair et le souffle. Pour moi, tout a changé. Je me souviens de cette femme tendue entre ses désirs d’éternel, de divin, et sa vie concrète d’épouse et de mère de famille. Je trouvais que le divin, l’infini, l’éternel, la suffoquait. Je lui ai demandé d’aimer le mieux possible, de vivre au ras des pâquerettes, d’accomplir son travail de femme au travail. Je trouvais que vivre ces réalités le mieux possible tissait son éternité. C’est dans le moment présent qu’on tisse l’éternel. Oui on peut être tendu entre l’infini, l’éternel et la vie si fragile mais il est important que les deux pôles ne soient pas trop distancés.
Bonne journée.
jeudi 23 janvier 2025
Jeudi, le 23 janvier 2025
Dieu ne cesse de frapper à la porte de ton cœur pour que tu lui ouvres et partages le festin de son amitié. Et c’est de Jean Lafrance.
Cette phrase est vraie. Dieu veut nous partager son amitié mais il veut aussi partager la nôtre. N’a-t-il pas dit un jour à Sainte Marguerite : Marie, voilà le cœur qui a tant aimé les hommes et qui a été si peu aimé. Nous sommes trop intellectuels dans nos rapports avec Dieu. On veut trop encadrer notre connaissance, l’exprimer dans des mots. Ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel c’est d’aimer et de se laisser aimer. Prier c’est parfois sentir l’amour de Dieu et parfois sentir qu’on l’aime. Mais aussi, prier c’est un désir mais il ne se passe rien en paroles ou même dans le silence qui est parfois lourd et pesant. Dieu ne cesse de frapper à la porte de ton cœur pour que tu lui ouvres et partages le festin de son amitié.
Bonne journée.
mercredi 22 janvier 2025
Mercredi, le 22 janvier 2025
Suite d’hier de la « Lettre d’un vieux père à son fils » :
Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre-moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas. Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras ce qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vit pas, on survit.
Un jour tu découvriras que, malgré mes erreurs, je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route. Donne-moi un peu de ton temps, donne-moi un peu de ta patience, donne-moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi. Aide-moi à avancer, aide-moi à finir mes jours avec amour et compréhension. En échange, je n’aurai que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi. Je t’aime mon fils…
Bonne journée.
mardi 21 janvier 2025
Mardi, le 21 janvier 2025
Sur une base de deux jours, voici la « Lettre d’un vieux père à son fils » :
Si un jour tu me vois vieux, si je me salis quand je mange et que je ne réussis pas à m’habiller, soit compréhensif, souviens-toi du temps que j’ai passé à t’apprendre. Si, quand je parle avec toi, je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute-moi. Quand tu étais petit, je devais te raconter chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes. Quand je ne veux pas me laver, ne me fais pas honte. Souviens-toi quand je devais te courir après en inventant mille excuses pour que tu ailles dans le bain. Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne-moi le temps nécessaire et ne me regardes pas avec ce sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet. Quand, par moment, je n’arrive pas à me souvenir ou que je perds le fil de la conversation, donne-moi le temps nécessaire pour retrouver la mémoire. Si je n’y arrive pas, ne t’énerves pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dis mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là à m’écouter.
La suite demain. Bonne journée.
lundi 20 janvier 2025
Lundi, le 20 janvier 2025
Prière du soir de la vie d’un moine de Cîteaux
Les ans ont amaigri ma tête déplumée, ils ont multiplié les rides de mon front. Les jours ont disparu comme de la fumée. Ah, qu’ils sont loin, mes cheveux blonds! Mon sourire découvre un double râtelier et mon cou laisse voir des muscles desséchés. Mais mon cœur est toujours le même, plus encore qu’autrefois, dans le secret, il aime. Ma vie hâte sa fin avec beaucoup d’espoir, l’avenir m’apparaît plus en rose qu’en noir, car bientôt je vais voir dans Sa pleine clarté ce Dieu caché auquel je rêve avec espoir.
Merci, mon Dieu, de soutenir mon cœur de prêtre qui pense à Vous, joyeux, Vous le savez peut-être. Qu’il batte dans la ferveur de ma prière et qu’un gai clair de lune y mette sa lumière. Que la Vierge Marie entretienne le feu, le feu de Votre amour en moi avec sollicitude, et moi, l’octogénaire, dans sa décrépitude, je m’abandonne à Vous tranquillement, mon Dieu.
Bonne journée.
vendredi 17 janvier 2025
Vendredi, le 17 janvier 2025
Ce que je vous dis aujourd’hui ne s’adresse qu’à ceux qui prennent des vacances, un jour ou l’autre. C’est de Guy Gilbert.
Si en vacances tu apportes tes documents, ton ordinateur et de multiples classeurs pour bosser, alors tes vacances seront saccagées pour toi et tes proches. Si tu préfères être près des grandes villes pour ne pas manquer de respirer la bonne odeur du gaz, entendre le bruit qui te manque et vibrer avec la foule où tu aimes te perdre, alors tes vacances seront saccagées. Si tu préfères les plages surpeuplées au risque de devoir te battre pour quelques centimètres carrés de sable, si tu veux bronzer désespérément et nager dans une mer apparemment limpide dans laquelle des foules de gens pissent allègrement, alors tes vacances seront saccagées. Si tu veux savoir comment des vacances peuvent être réussies, écoute demain.
Bonne journée.
jeudi 16 janvier 2025
Jeudi, le 16 janvier 2025
Il est simple de faire compliqué, il est compliqué de faire simple. Les meilleurs prédicateurs, les meilleurs professeurs sont ceux qui savent transmettre la vérité dans un langage compréhensible pour tous. Ce n’est pas tout d’être savant, il faut savoir transmettre sa science.
Je me souviens d’un dénommé Jacques Laforest. Il avait le don de rendre faciles les réalités les plus difficiles et d’autres avaient le tour de compliquer les choses les plus simples. Être simple sans être simpliste, voilà une qualité recherchée dans toutes nos communications interpersonnelles ou avec un auditoire. Si vous réussissez à bien vous faire comprendre, vous apportez quelque chose de bien, de plus, à ceux et celles qui vous écoutent.
Bonne journée.
mercredi 15 janvier 2025
Mercredi, le 15 janvier 2025
Avez-vous déjà fait une expérience de Jésus? C’est très rare d’entendre des prêtres et des laïcs nous faire part de leurs expériences de foi personnelle. On parle bien de ce Dieu de la théologie, de ce Dieu de Jésus-Christ de l’évangile, mais de ce Dieu rencontré dans un cœur à cœur profond, on n’en parle presque jamais.
On dirait que le langage de l’expérience amoureuse est devenu tabou et pourtant nous avons besoin de vivre des expériences intenses avec Jésus sous peine de voir notre foi s’amoindrir. La foi est expérience du cœur beaucoup plus qu’expérience intellectuelle.
Je nous souhaite quelques expériences amoureuses avec notre Dieu et je nous souhaite la capacité d’en parler. « Marie conservait tous ces événements dans son cœur et les méditait. »
Bonne journée.
mardi 14 janvier 2025
Mardi, le 14 janvier 2025
Voici une histoire inventée et un peu savoureuse.
Un jeune curé avait manqué son coup dans sa première prédication et il demande à son évêque comment s’y prendre pour la prochaine fois. L’évêque lui dit : Tu verseras quelques gouttes de vodka dans un verre d’eau pour être plus détendu. Le dimanche suivant, le jeune curé s’exécute en présence de son évêque. À la fin de l’homélie, l’évêque s’en alla et laissa une lettre sur le bord du buffet de la sacristie, lettre que le jeune curé lut en arrivant à la sacristie.
Voici ce qu’il y avait d’écrit : Mon fils, la prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un verre d’eau et non quelques gouttes d’eau dans un verre de vodka. Et voici quelques autres conseils. Il n'est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice. Il y a dix commandements et non douze. Les apôtres étaient douze et non pas sept. Ne parlez pas de Judas comme d’un enfoiré. Vous ne devez pas parler du Pape en disant le Parrain. Ben Laden n’a rien à voir avec la mort de Jésus. Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l’autel. Les pécheurs iront en enfer et non se faire foutre. L’homme assis près de l’autel, auquel vous vous êtes référé comme le travelo en jupe, c’était moi. Je vous bénis fraternellement et paternellement. Ton évêque. P.S. J’allais oublier, Jésus n’a pas été tué à coups de mitraillette mais est mort sur la croix.
Bonne journée.
lundi 13 janvier 2025
Lundi, le 13 janvier 2025
Faites vôtre ce matin cette belle prière de Bernard Humbles à l’Esprit-Saint.
À tous les puissants, donne l’esprit d’humilité. À tous les solidaires, donne l’esprit communautaire. À tous les radins, séraphins, donne l’esprit de largesse. À tous les coincés, donne l’esprit d’ouverture. À tous les anciens, donne l’esprit de jeunesse. À tous les jeunes, donne l’esprit de sagesse. À tous les tordus, donne l’esprit de droiture. À tous les exclus, donne l’esprit d’intégration. À tous les paumés, donne l’esprit de discernement. À tous les pressés, donne l’esprit de patience (cette demande, elle est surtout pour moi). À tous les agités, donne l’esprit de quiétude. À tous les fanatiques du monde, donne l’esprit de tolérance. À tous les mal-aimés, donne l’esprit d’amour. Amen.
Bonne journée.
vendredi 10 janvier 2025
Vendredi, le 10 janvier 2025
Gabriel Nissim nous dit : « Il y a beaucoup de façons de dire : Je t’aime, tu comptes pour moi. Et quand on dit cela à quelqu’un on lui offre une vraie nourriture »
On a encore plus besoin d’amour et de tendresse que de pain matériel. Nous n’avons pas qu’un corps à nourrir, nous avons aussi une âme, un esprit, un cœur. Je me souviens que des enfants à l’école Joly m’ont aidé à survivre. J’en ai rencontré aussi quelques-uns qui m’ont dit combien je les avais aidés dans mes rencontres de pratique évangélique. C’est encore la même chose maintenant que j’ai vieilli. Quelle grâce que des gens m’invitent lorsqu’ils font de bonnes fèves au lard et l’amitié partagée est encore meilleure que les fèves au lard. Je n’en reviens pas comme j’ai eu la grâce d’être apprécié et aimé.
Bonne journée.
jeudi 9 janvier 2025
Jeudi, le 9 janvier 2025
Celui qui a vécu plus de cent ans et qui a été un prêtre, un dominicain merveilleux a dit : « Vieillir devrait nous rendre en état de compatir, c'est-à-dire en état d’abandon et d’action de grâce ». Il y a un peu de cela dans ma vie mais il devrait y en avoir davantage. Je m’ennuie du travail, je m’ennuie de ne plus pouvoir marcher des heures et des heures, de ne plus faire de bicyclette. Je prie, je lis, j’écris, je rends encore certains services mais ce n’est pas vrai que je suis en état d’abandon et d’action de grâce. Je rencontre plein de gens dans les maisons de personnes âgées qui vivent leur vieillesse beaucoup mieux que moi.
Bonne journée.
mercredi 8 janvier 2025
Mercredi, le 8 janvier 2025
Antoine Bloom nous dit : « À nous de regarder une personne et de voir de la beauté en elle si nous ne pouvons l’aider ».
Un compliment fait plus du bien que mille reproches. Il est important de regarder tout être humain avec les yeux de Dieu. Tous et toutes nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et il y a de la bonté dans tout cœur humain. Il est important pour nous de le découvrir. Aujourd’hui regardez tous ceux et celles que vous rencontrez, avec qui vous vivez, je suis sûr que vous trouverez une qualité. À moins de regarder une personne et de voir de la beauté en elle, vous ne pouvez l’aider. Ne cherchons pas les défauts des autres, mais leur beauté et leurs qualités
Bonne journée.
mardi 7 janvier 2025
Mardi, le 7 janvier 2025
Voici une des paroles fétiches qui m’aident dans mes moments de désarroi. C’est une parole de Dieu, une parole de l’Ancien Testament, une parole d’Isaïe. La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l’enfant de sa chair. Même si celles-là oubliaient, moi je ne t’oublierai pas! J’aime beaucoup les allusions de l’amour d’une mère pour nous dire l’amour de Dieu. On dit Dieu est père avec un cœur de mère. Mais ni le cœur d’une mère ou le cœur d’un père peuvent nous dire l’amour infini de tendresse de Dieu pour chacune et chacun de nous. Puissions-nous goûter de cet amour aux heures difficiles de notre vie
Bonne journée.
lundi 6 janvier 2025
Lundi, le 6 janvier 2025
Mon Dieu tu as créé un monde avec du brouillard, mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour rehausser le soleil. Et c’est de Bertrand Picard.
Oui il y a des sécheresses, des inondations, des tremblements de terre, des tsunamis. Oui, il y a des guerres, des violences conjugales, mais au delà de tout cela il y a une terre nourricière, des journées de belle chaleur, des cieux étoilés, l’amour de beaux et bons couples, des parents qui élèvent bien leurs enfants, il ne faut pas seulement écouter la télévision, ce ne sont presque toujours de mauvaises nouvelles dont on nous parle il faut regarder la vie autour de nous. Mon Dieu tu as créé un monde avec des brouillards mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour retrouver le soleil. Aujourd’hui essayez de trouver un peu de soleil autour de vous.
Bonne journée.
vendredi 3 janvier 2025
Vendredi, le 3 janvier 2025
Anselm Grün nous dit : « Découvrons en nous le véritable trésor » l’image que Dieu s’est faite de chacun de nous. Pour découvrir ce trésor que nous sommes, il nous faut descendre dans notre cœur par notre prière et notre réflexion. Dans la profondeur de notre cœur c’est comme dans la profondeur de l’océan, c’est toujours le calme, la paix, il n’y a pas de turbulence et nous pouvons nous découvrir à l’image de notre Dieu dans toute notre beauté, notre bonté, notre douceur, notre désir du beau, du bien, du bon, du vrai. Descendez de temps en temps dans la profondeur de votre cœur. Pour moi comme pour vous il y a parfois de la turbulence à la surface de mon être : colère, impatience et quand je prends le temps de descendre au fond de mon cœur, la paix, la douceur, la patience reviennent comme de beaux fleurons.
Bonne journée.
S'abonner à :
Messages (Atom)