jeudi 4 décembre 2025

Jeudi, le 4 décembre 2025

Apprendre à parler en termes de « Je » et en termes d’exprimer nos sentiments personnels, c’est tellement différent que de parler en termes de « Tu » et de jugements. Tu me détestes, tu me juges, voilà des « tu » qui tuent et qui ne peuvent être dits. Au lieu de cela, on pourrait dire : Je me sens détesté, je me sens jugé. J’ai le droit d’exprimer mes sentiments, mes sentiments m’appartiennent mais porter des jugements sur les autres, je n’en ai pas le droit. Apprendre à exprimer ses sentiments plutôt que des jugements sur les autres, ça s’apprend mais ça prend du temps. Il nous arrive de dire que le « moi » est haïssable mais pas quand nous exprimons nos sentiments plutôt que des jugements sur les autres. Bonne journée.

mercredi 3 décembre 2025

Mercredi, le 3 décembre 2025

Il y a le secret de la confession mais aussi plein d’autres secrets qui sont signe du respect que nous avons pour les gens avec qui nous vivons. Quelqu’un s’est fait prendre dans un vol à l’étalage, je dois me taire et garder ce secret jusqu’à ma mort. Plein d’amitiés sont détruites parce qu’on n’a pas respecter des secrets qu’on aurait dû garder. Le silence est d’or et la parole est d’argent. On se trompe beaucoup plus souvent en parlant trop qu’en parlant moins. Ce qui ne met pas en valeur nos voisins n’a pas besoin d’être étalé sur la place publique. Si les médias rapportaient moins les scandales et les potins à sensation, le monde ne s’en porterait que mieux. Ce qui n’a pas besoin d’être dit, on le garde pour soi et on trouve autre chose à dire. Bonne journée.

mardi 2 décembre 2025

Mardi, le 2 décembre 2025

Des amis, on ne peut pas en avoir à la tonne. Quand on en a deux ou trois, on peut se considérer chanceux et chanceuses. Un ami, c’est un quelqu’un qu’on écoute, de qui on reçoit des confidences qu’on ne confie à personne d’autre. Un ami, c’est aussi un quelqu’un en qui on a confiance et qui peut nous écouter sans jamais nous trahir. L’amitié ça se cultive et ça se nourrit à travers des rencontres, du temps passé ensemble, à travers des joies et des peines communes, à travers des conseils demandés, à travers des services rendus de part et d’autre. L’amitié ne va pas dans un seul sens, il y a un aller-retour indispensable. Si l’amitié ne va que dans un sens, ce n’est pas de la véritable amitié. Bonne journée.

lundi 1 décembre 2025

Lundi, 1er décembre 2025

Pour recevoir quelque chose de vraiment précieux, il faut pouvoir s’y préparer. Si Noël n’était que la venue d’un homme important de ce monde, nous n’aurions pas besoin du temps de l’Avent pour nous y préparer. Mais comme Noël est le moment où nous enfantons Dieu dans nos cœurs, nous avons besoin d’un long moment pour aiguiser notre désir et de lui dire : Viens Seigneur Jésus, viens habiter mon cœur. Notre désir, voilà notre préparation. Désirer approfondit notre capacité de recevoir et de reconnaissance. Quand une mère attend un enfant, elle prépare sa venue par un long et intime désir. C’est ainsi qu’on peut préparer la venue de Dieu dans le monde et plus nous le désirerons, plus il pourra remplir le monde entier. Quelques phrases sont de Wilfrid Stinissen. Bonne journée.

vendredi 28 novembre 2025

Vendredi, le 28 novembre 2025

Le christianisme c’est quelqu’un qui vient nous rejoindre personnellement. Nous n’avons qu’à l’accueillir, le regarder, l’écouter. Et c’est de Prosper Monnier. Tant que nous n’avons pas vécu une vraie rencontre avec le Christ, tant que nous n’avons pas appris à le connaître, à l’aimer, à désirer vivre comme Lui, notre religion sera fade. Le christianisme, c’est la rencontre avec quelqu’un. Tant que les sacrements ne sont pas une rencontre avec le Christ ressuscité et vivant, ils ne changeront pas notre vie. Aimer le Christ et se laisser aimer par lui nous rend le cœur chaud et nous avons avec lui le désir de mieux aimer nos frères et sœurs. Cherchons-le ce Dieu de Jésus-Christ. Plus nous le cherchons, plus nous l’aimons, plus nous le cherchons, plus nous avons le goût de le chercher encore. Quand vous êtes en amour avec quelqu’un, plus vous avez le goût de le connaître et d’être en sa présence. Puissions-nous être à la recherche de celui qui peut combler notre soif même si nous sommes sûrs que notre soif ne sera jamais comblée. Bonne journée.

jeudi 27 novembre 2025

Jeudi, le 27 novembre 2025

Prosper Monnier nous dit : Vous entrerez en paradis les mains vides, le cœur ouvert. Vous emporterez votre désir, c’est tout. Notre Seigneur disait à Sainte Angèle de Forlignes : Vous n’avez de vrai que votre désir, il est à ma mesure, il est infini. Soyez fidèles à votre désir. Très souvent nous sommes devant Dieu dans la prière comme des bêtes de somme. Nous trouvons le temps long mais nous pouvons dire : si tu savais combien je désire t’aimer, te prier. Accepte mon insignifiance et accueille mon désir, ce n'est que ce que j’ai de mieux à t’offrir. On entrera au ciel avec notre désir profond de mieux le rencontrer pour mieux l’aimer. Seigneur, accepte mon désir, c’est ce que j’ai de mieux à t’offrir. Bonne journée.

mercredi 26 novembre 2025

Mercredi, le 26 novembre 2025

Des fois on se demande si ça se peut que Dieu nous aime autant. Nous sommes, il me semble, de si chétifs enfants. Mais pour Dieu, qui que nous soyons, nous sommes ses enfants. Pensons à l’accueil de Jésus envers la Samaritaine, envers Zachée, envers Marie Madeleine, la femme adultère, le bon larron, envers Pierre. Écoutons cette miette spirituelle de Prosper Monnier. « N’essaie point de me donner le monde à ta place quand c’est toi-même que je veux, tel que tu es. Je ne veux pas d’un autre que toi, cet autre fut-il sans aucune de tes misères, que je vois en toi et que j’aime en toi pour te guérir. » Mon Dieu que ça ressemble à ce Jésus des évangiles. Bonne journée.

mardi 25 novembre 2025

Mardi, le 25 novembre 2025

Saint François de Sales, celui qui est devenu patient et doux avec un caractère fort, nous dit : Regardez les abeilles sur le thym, elles y trouvent un suc fort amer mais elles le convertissent en miel. C’est lui qui nous a dit aussi : On gagne plus de mouches avec une cuillérée de miel qu’avec un tonneau de vinaigre. Ce qui veut dire qu’on gagne plus avec un compliment qu’avec dix remarques acerbes. C’est lui aussi qui a voulu une spiritualité pour les laïcs engagés dans l’action, une spiritualité différente de celle des religieuses, des prêtres et des moines. Un garagiste, un médecin, une mère de famille, ne devient pas un saint, une sainte, sur le modèle du Frère André ou du curé d’Ars. Bonne journée.

lundi 24 novembre 2025

Lundi, le 24 novembre 2025

Le bonheur est le fruit de l’oubli de son propre désir d’être heureux et la conséquence d’une manière de vivre qui favorise le bonheur des autres. La sainteté est l’aboutissement du désir de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu dans la louange désintéressée et l’action de grâce. Il est préférable de ne pas rechercher cette sainteté pour elle-même. L’intimité heureuse se réalise seulement lorsqu’on ne la cherche pas pour elle-même. L’intimité est avant tout un cadeau, une bénédiction. On s’y prépare par la prière et une vie droite et on la laisse venir. Recherche délibérément l’intimité, elle t’échappe. Recherche délibérément la sainteté et tu te mets en danger spirituel. Une fois de plus, on est obligé d’admettre que certaines choses ne parviennent à leur accomplissement que lorsqu’on y renonce. Bonne journée.

vendredi 21 novembre 2025

Vendredi, le 21 novembre 2025

Anselm Grün nous dit : S’accepter c’est aussi porter sur soi un regard amical et se dire « Je suis reconnaissant de ce que je suis ». Ce n’est pas de l’orgueil de se regarder avec bienveillance et d’apprécier ce que l’on est. Dieu ne fait pas de scrap chez les humains. Voilà pourquoi on peut trouver des merveilles en chacun de nous. Quelle grâce que de savoir parler et écouter. L’ordinateur de notre cerveau est plus puissant que tous les ordinateurs les plus performants du monde. Quelle grâce de pouvoir connaître et aimer Dieu et de le sentir présent en nos cœurs. S’accepter c’est aussi porter sur soi un regard amical et se dire : « Je suis reconnaissant de ce que je suis ». Êtes-vous content de vous-mêmes? Tant mieux. C’est triste de dire du mal de soi. Bonne journée.

jeudi 20 novembre 2025

Jeudi, le 20 novembre 2025

Nous avons tous une aspiration à vivre un bel et grand amour, un amour universel. Ce désir, il est au plus profond de notre cœur, là où on peut trouver le repos. Ne cherchons pas l’amour total et profond en un autre être humain, nous ne le trouverons pas. Ne croyons pas pouvoir aimer tout le monde, nous sentirons rapidement notre limite ou nous goûterons à l’ingratitude de certaines personnes. Notre seule façon de ne pas nous décourager, notre seule façon de reprendre le combat de la vie, d’élargir notre tente, c’est de s’abreuver assez souvent à notre Moi profond où nous pouvons faire la rencontre de notre Dieu, Dieu de l’amour total, de l’amour universel. Après, c’est plus facile de retourner vers le monde. Bonne journée.

mercredi 19 novembre 2025

Mercredi, le 19 novembre 2025

Il y a des gens extraordinaires chez qui on peut toujours s’éclairer, se réchauffer. Ces gens sont simples, bienveillants, d’humeur égale, on ne les dérange jamais, ils ont toujours le temps de nous écouter. Bien sûr qu’on ne peut pas tous et toutes avoir un aussi bon tempérament. Nous connaissons par contre d’autres gens qui vivent des moments d’euphorie et de dépression, des moments où ils sont accueillants et des moments où ils sont comme des ours en cage. Heureux et heureuses sommes-nous si nous pouvons compter sur un ou deux amis sur lesquels on peut compter en tout temps. Aujourd’hui, demandez-vous si vous êtes une lampe toujours allumée, prête à éclairer et à réchauffer en tout temps. Si oui, rendez-en grâce à Dieu car vous êtes appelés à faire beaucoup de bien. Bonne journée.

mardi 18 novembre 2025

Mardi, le 18 novembre 2025

Quand l’oreille est sourde aux principes, la prière même est dégoûtante. Ils disent et ne font pas… On a critiqué très souvent autrefois les chrétiens du dimanche qui n’essayaient pas d’être charitables dans la semaine. Bien sûr que prier sur semaine comme en fin de semaine ne donne pas la perfection mais ça oblige à un peu de transparence, à un peu d’honnêteté. La semaine doit toujours être dans la suite logique de nos dimanches. Nos dimanches doivent toujours être dans la suite logique de notre semaine. Bien sûr qu’il nous arrive de n’avoir à offrir à Dieu le dimanche que nos bêtises mais il ne faut pas faire semblant dans nos prières qu’on est le meilleur des chrétiens. Bien sûr qu’on peut bien prier le dimanche mais il ne faut pas faire par exprès pour se conduire comme un goujat dans la semaine. Bonne semaine.

lundi 17 novembre 2025

Lundi, le 17 novembre 2025

Régler une querelle est glorieux, seuls les idiots s’emportent. Comme proverbe, je trouve ça un peu fort car il m’arrive parfois de m’emporter et pourtant je ne me trouve pas si idiot. Mais c’est vrai que la colère ne règle rien et c’est vrai qu’il est beaucoup plus glorieux de désamorcer une bombe que d’en installer une. Il est plus glorieux de s’entendre avec quelqu’un que de tout bousiller avec lui. Si vous êtes un couple, ou si vous êtes parents, le signe évident que vous devez vous taire, c’est lorsque le ton monte et que personne ne peut plus écouter à cause de la peur ou de la colère ou de la hauteur des décibels. Régler une querelle est glorieux, seuls les idiots s’emportent. Bonne journée.

vendredi 14 novembre 2025

Vendredi, le 14 novembre 2025

Si tu t’inquiètes du vent, tu ne sèmeras jamais. Si tu scrutes les nuages, tu n’auras pas de récolte. Je viens de lire le livre de la Bible qu’on appelle « Paroles de Qohélet », ce sont des paroles de sagesse d’un homme désabusé. Certaines de ces paroles sont comme les nôtres au moment où nous avons la déprime ou au moment où nous avons le cœur à la joie. À attendre après toutes les meilleures conditions, on arrive à rien. Mon père disait : le meilleur temps pour faire quelque chose c’est quand on a le temps, c’est pourquoi je n’ai jamais remis à demain ce que je pouvais faire aujourd’hui. Et c’est pourquoi je ne suis jamais arrivé en retard dans tout ce qui m’a été demandé. Ne remets pas à plus tard ce que tu peux faire aujourd’hui et tu auras toujours un peu de temps devant toi. Bonne journée.

jeudi 13 novembre 2025

Jeudi, le 13 novembre 2025

L’homme au lieu de s’adapter à la manière de Dieu essaie d’adapter Dieu à sa manière. Et c’est tellement vrai dans la révélation qui nous est faite à travers l’Ancien Testament. On nous présente souvent Dieu comme étant à notre image et à notre ressemblance. Et ce fut la révélation du Dieu vengeur, du Dieu guerrier, du Dieu égoïste de son seul peuple. La révélation du vrai Dieu se fait à nous petit à petit et ce n’est pas sûr que je sache vraiment qui est Dieu. J’en ai une image assez forte avec la connaissance amoureuse de Jésus le Christ. Mais plein de gens de son temps l’ont pris pour un déséquilibré. Il n’est pas facile de croire que c’est par amour que Jésus a accepté de mourir sur la croix. Il n’est pas facile de croire que Dieu est amour en même temps que Dieu est unique en même temps que trois en personnes. Bonne journée.

mercredi 12 novembre 2025

Mercredi, le 12 novembre 2025

Mon Dieu que c’est beau de rencontrer quelqu’un qui a confiance en Dieu. J’en connais de ces gens et des fois j’aimerais qu’il en soit ainsi de moi-même. Je rencontre des gens qui me disent : Il ne m’arrivera que ce que Dieu voudra. Je me remets toujours entre ses mains et je sais qu’avec lui je serai capable de faire face à tous les problèmes de la vie. C’est un peu ce que nous dit Prosper Monnier dans une de ses miettes spirituelles. « Celui qui est posé dans mes bras comme un nourrisson qui rit, celui-là m’est agréable, dit Dieu. Un peu de confiance, un peu de détente, un peu d’abandon dans mes mains, c’est tout ce que je demande, dit Dieu. Celui qui s’abandonne, je l’aime. » Confiance en Dieu, confiance en soi, voilà ce qu’il faut pour être heureux. Bonne journée.

mardi 11 novembre 2025

Mardi, le 11 novembre 2025

La chenille est faite pour devenir mieux qu’elle n’est, demain elle sera plus près d’être elle-même. Impossible sur terre de réaliser son désir, mais le désir est sacré, malheur à qui l’étreint. Le ciel est dans la ligne de la vie terrestre. Et c'est de Prosper Monnier. C’est important de cultiver nos désirs, nos désirs d’être libres, d’être heureux, d’être aimés et d’aimer, nos désirs de santé, nos désirs d’accomplir le bien. Plus je cultive mes désirs, plus ils s’agrandissent. Comme la chenille, je veux devenir papillon, comme la chenille je veux arriver à ce pourquoi j’ai été fait. J’ai été fait pour que je puisse parvenir à la pleine réalisation de mes désirs. Je ne suis pas un animal de basse-cour, je suis un aigle qui désire voler toujours plus haut et plus loin. Je tends vers l’infini et l’éternel et en Jésus-Christ Ressuscité, le chemin m’est ouvert. Bonne journée.

lundi 10 novembre 2025

Lundi, le 10 novembre 2025

Il s’est fait péché pour nous. Voilà la rançon d’amour du calvaire, dans les affûts les plus terribles de la mort : Père, que ta volonté soit faite… à ce moment-là, l’humanité donnait assez d’amour pour compenser tous les péchés, dans le temps et dans l’espace. L’acte d’amour de la tête a compensé toutes les misères des membres. Et c’est de Prosper Monnier. Le salut, c’est l’acte d’amour infini de ce Dieu fait homme. En la mort de Jésus sur le Calvaire, il y a tous les hommes en cet homme Jésus et il y a le Fils de Dieu qui dit en notre nom l’amour infini du Fils à son Père. Être sauvé, c’est s’unir à cet amour de Fils de Dieu qui donne sa vie pour chacune et chacun de nous. Un chrétien ne se sauve pas à la force de ses poignets, il est sauvé en Jésus-Christ le Fils de Dieu. On ne gagne pas le Ciel par nos mérites. Il nous est offert gratuitement. On ne fait pas le bien pour être sauvé, on fait le bien parce qu’on est sauvé. Bonne journée.

vendredi 7 novembre 2025

Vendredi, le 7 novembre 2025

Jésus-Christ est venu nous dire : Donnez-moi toutes vos dettes, je les paierai. Et c’est de Prosper Monnier. Oui Jésus-Christ nous dit : Donne-moi tes péchés pour que je te pardonne. C’est ce que nous faisons à chaque fois dans le « Je confesse à Dieu tout puissant » du début de nos messes, en chantant ou récitant l’« Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous », c’est ce que nous dirons avant de communier en disant : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. » C’est ce que nous faisons en célébrant le Sacrement du Pardon avec absolution collective. C’est ce que nous faisons en vivant le Sacrement du Pardon de façon individuelle. Il fait bon parfois de se sentir accueilli dans tout notre être personnel par un pardon individuel sanctionné de façon individuelle par un prêtre. Bonne journée.

jeudi 6 novembre 2025

Jeudi, le 6 novembre 2025

Dieu aura raison du mal, sans cela serait-il vraiment Dieu? Il est le Premier et le Dernier, tout en tous et en tout. Et c’est de Prosper Monnier. Quand on nous fait le récit de la création, on dit souvent : « Et Dieu vit que cela était bon » et quand on arrive à la création de l’homme et de la femme, « et Dieu vit que cela était très bon ». Si Dieu a fait la création pour le déluge, l’homme et la femme pour le péché, le mal et la mort, il ne se serait pas aventuré dans ce désir de la création. Je dis souvent « n’ayons pas peur, c’est l’amour qui va gagner et non pas la haine et le péché ». Dieu a créé le monde et le Fils de Dieu est venu nous racheter de nos abus de liberté et de notre mort physique. Il y a la création déchue, mais la création rachetée. Un chrétien, c’est un quelqu’un qui ne désespère jamais. Bonne journée.

mercredi 5 novembre 2025

Mercredi, le 5 novembre 2025

Plusieurs d’entre nous se rappellent de ce monsieur Sourire qu’était l’abbé Landry. Il avait même ses cartes d’affaires avec le mot sourire. Il en a gagné du monde avec son sourire, même s’il savait parfois se faire exigent, têtu, déterminé. Voici ce que nous dit Christophe André à ce propos : Sourire nous fait du bien, bien plus que nous ne le pensons. Alors ne manquons jamais une occasion de sourire, doucement. Ne nous forçons jamais à sourire si nous sommes en train de vivre de grandes difficultés, mais n’oublions jamais de sourire quand notre vie suit son cours, de sourire souvent, doucement, discrètement, même en nous endormant le soir dans notre lit. Sourions maintenant pour toutes les fois où nous ne le pouvions pas et pour nous rappeler notre chance d’être en vie. À chacune et chacun de vous, je vous dis : Souriez, Dieu vous aime. Bonne journée.

mardi 4 novembre 2025

Mardi, le 4 novembre 2025

Mes mots du matin sont devenus de plus en plus le fruit de mes lectures et quand je trouve que quelqu’un dit mieux que moi ce que je pourrais dire, je le cite. Aujourd’hui, je cite André Philippe en son livre « Trois minutes à méditer, page 171 ». Certaines personnes étranges pensent que la non-violence est fade, qu’elle est une perte de piment existentielle que les vacheries agrémentent la vie. C’est peut-être vrai pour elles mais pas pour la plupart des humains. Faire du mal, dire du mal, c’est augmenter la souffrance de tout le monde. Celui qui a reçu le mal, celui qui l’a émis, toute l’humanité se trouve alourdie d’une souffrance qui aurait été évitable, avec un peu plus d’attention, un peu plus d’affection. Ai-je fait souffrir quelqu’un aujourd’hui? Si oui, pouvais-je l’éviter? En me comportant différemment? En exprimant autrement ce que j’avais à dire? Et le matin, rappelons-nous régulièrement ce souhait, ce programme simple : « Autant qu’il me sera possible, faire du bien et ne pas faire de mal ». Mon Dieu que je trouve qu’il y a de l’évangile dans ces mots d’un psychiatre qui médite et vit en pleine conscience. Bonne journée.

lundi 3 novembre 2025

Lundi, le 3 novembre 2025

Voici un sage conseil de Christophe André dans « Trois minutes à méditer, page 167 ». Beaucoup de choses changeraient ici-bas si nous nous donnions plus souvent le droit de ne rien faire, de ne rien produire, de ne rien poursuivre. Certes l’action, certaines actions du moins, aide à changer le monde, aide à bousculer, à le détruire pour mieux le reconstruire, mais la méditation, elle aussi aide à changer le monde en le purifiant. Action et méditation, utile et inutile sont donc toutes deux nécessaires pour que le monde bouge et que la vie continue. La pandémie et l’âge me demandaient de mieux être et de moins agir. Je peux vous dire que ce n'est pas facile et je comprends bien tous ceux qui sont à la retraite et qui se sentent inutiles. Si on pouvait comprendre que nous sommes inter-reliés les uns aux autres et que nous pouvons être aussi utiles au monde lorsque nous nous sentons inutiles, apporter au monde le calme, la paix, la réflexion, le besoin de sommeil et de repos, il paraît que ça peut être salutaire au monde. C’est ce que nous enseignent les contemplatifs qui sont autant inactifs qu’actifs. Bonne journée.

vendredi 31 octobre 2025

Vendredi, le 31 octobre 2025

Bertrand Révillion dit : Réjouis-toi, ami, de te savoir fragile, car c’est par nos failles et nos blessures que Dieu vient en nous dresser sa tente de tendresse. Comme saint Paul, j’ai souvent prié Dieu de me guérir de certaines blessures mais je réalise que si je suis attentif à la misère humaine, c’est parce que je n’ai pas été capable de cicatriser certaines blessures. Quand on a senti la tendresse de Dieu à notre égard, on est plus attentif envers ceux et celles avec qui nous vivons. Identifiez quelques-unes de vos failles et vous direz « Mon Dieu, que je suis heureux de les avoir eues, autrement j’aurais été orgueilleux et peu compréhensif envers les autres ». Réjouis-toi, ami, de te savoir fragile, car c’est par nos failles, nos blessures que Dieu vient nous dresser sa tente de tendresse. Bonne journée.

jeudi 30 octobre 2025

Jeudi, le 30 octobre 2025

Demandons-nous quelle attitude nous avons devant certaines réalités de la vie. Devant le froid intense, avons-nous l’habitude de ne pas sortir? Devant un problème à régler, prenons-nous l’habitude du silence? Devant un médecin à rencontrer, avons-nous l’habitude de retarder des mois? Fuir devant la réalité nous épargne bien des douleurs mais nous prive des joyaux que la vie a en réserve pour nous. Une meilleure santé par la marche hebdomadaire, une paix retrouvée avec quelqu’un parce qu’on a fait la lumière, une meilleure santé parce qu’on a cru plus en la médecine préventive qu’à la curative… On ne devrait jamais fuir devant des difficultés à assumer. Ces difficultés finiront la plupart du temps par nous rattraper et elles seront encore plus difficiles à surmonter. Bonne journée.

mercredi 29 octobre 2025

Mercredi, le 29 octobre 2025

Nous sommes libres de choisir la médiocrité qui ne nous convient pas ou de refuser le dépassement qui nous appelle sans relâche. Aussi longtemps que nous travaillons à remplir nous-mêmes nos greniers, le pain manquera sur notre table. Ces deux phrases sont de Yves Girard, moine à Val Notre-Dame. Mon Dieu que c’est difficile de comprendre que notre salut est l’œuvre gratuite de Dieu. Mon Dieu qu’il nous est difficile d’accepter de nous ouvrir les mains pour nous laisser combler par notre Dieu. Mon Dieu qu’on aime mieux manger le pain de la sainteté qu’on voudrait se mériter plutôt que de goûter au pain de Dieu, le seul qui peut nous rassasier. Arrêtons de vouloir faire notre salut à la force de nos poignets, c’est fatiguant et démoralisant. Accueillons une fois pour toutes la tendresse de Dieu qui supplée toujours à nos limites, à nos péchés, à nos faiblesses. Bonne journée.

mardi 28 octobre 2025

Mardi, le 28 octobre 2025

Dans le monde où nous vivons, c’est la lutte pour le pouvoir et c’est la domination des plus forts sur les plus fiables, des plus riches sur les plus pauvres. Regardons ce qui se passe dans l’ancien pays appelé la Birmanie, regardons ce qui se passe dans les dictatures corrompues de plusieurs pays. Il ne nous est pas facile de comprendre la profondeur de la révolution apportée par l’évangile. Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous vous laviez les pieds les uns les autres. Nous ne devons jamais écraser les humbles et les petits mais être au service de leur cause. Mais si nous agissons ainsi, sachons que nous serons un jour en bute au pourvoir des puissants et des forts. Quand nous devenons la voix des sans voix, on essaie de nous faire taire. Bonne journée.

lundi 27 octobre 2025

Lundi, le 27 octobre 2025

Ce que vous refuseriez d’écrire et de signer, ne le dites pas. Les paroles s’envolent mais les écrits restent. On devrait faire autant attention à ce que l’on dit qu’à ce que l’on écrit, car les paroles font autant de mal que les écrits. Quand on dit qu’il faut se tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler, on veut nous faire prendre conscience qu’on ne doit jamais parler pour rien, jamais parler pour médire, jamais parler sous l’influence de la colère. Le récepteur capte toujours d’après l’émetteur que je suis. Si mon émetteur est en trouble, il vaudrait mieux le réparer avant de diffuser quoique ce soit. Le silence est d’or, la parole d’argent. Il vaut toujours mieux de parler peu mais de parler bien. Bonne journée.

vendredi 24 octobre 2025

Vendredi, le 24 octobre 2025

Adoucir le chagrin d’autrui, c’est oublier le sien. Quand on est inactif, il est facile de se trouver des bibittes, mais quand on est préoccupé des autres, on n’a pas le temps de se chercher des poux. Ceux qui sont le plus à plaindre, ce ne sont pas ceux qui ont le plus de problèmes mais ceux qui ont plus de temps pour se chercher des problèmes. La plupart du monde souffre non pas de problèmes réels mais de problèmes qu’ils se sont inventés. Aujourd’hui occupez-vous des autres et vous ne serez pas préoccupés de vous-même. Il est bon d’avoir du temps pour réfléchir et méditer mais pas trop non plus pour ruminer nos mêmes bobos, nos mêmes blessures. Une blessure guérit mieux quand on n’y pense pas. Bonne journée.

jeudi 23 octobre 2025

Jeudi, le 23 octobre 2025

Optimistes et pessimistes sont également nécessaires à la société. L’optimiste invente l’avion et le pessimiste invente le parachute. Jusqu’à cinquante ans, on fait tout pour perdre sa santé, à partir de cinquante ans on fait tout pour la conserver. Jusqu’à cinquante ans on pense puiser dans la vie comme dans un océan, à partir de cinquante ans, on sait que la vie est un faible cours d’eau qui peut se tarir très rapidement. L’optimiste ne voit que les avantages, le pessimiste ne voit que les inconvénients. L’optimiste ne voit que les roses, le pessimiste que les épines. Sans les deux, il n’y aurait pas de rosiers. Apprenons à vivre avec les optimistes et les pessimistes car les deux sont nécessaires pour faire un monde équilibré. Bonne journée.

mercredi 22 octobre 2025

Mercredi, le 22 octobre 2025

User de plus de mots que d’idées, voilà une forme très répandue de gaspillage. Nous autres les prêtres, si nous avions la sagesse de développer une ou deux bonnes idées par dimanche et le faire avec précision et concision, l’évangile de Jésus-Christ serait mieux servi. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Un déluge de mots dans un désert d’idées vaut beaucoup moins qu’une idée brève bien développée avec peu de mots. Un de nos évêques disait : Quand vous parlez, commencez par une idée frappante, terminez par une autre bonne idée et qu’il n’y ait pas trop de temps entre les deux. Bonne journée.

mardi 21 octobre 2025

Mardi, le 21 octobre 2025

Le secret du succès pour un orateur c’est de s’arrêter de parler juste avant que son auditoire ne cesse d’écouter. Et pour un couple, le succès d’une conversation, le succès d’un bon dialogue, c’est quand les deux sont disposés à écouter. Je n’ai jamais été capable comme professeur de parler lorsque je sentais que personne n’écoutait et je n’ai jamais été capable de parler en même temps qu’un autre voulait prendre la parole. Je ne trouve rien de plus détestable dans les débats publics que lorsqu’on parle deux ou trois à la fois. Quand quelqu’un a la parole, on doit le juger assez intelligent pour écouter ce qu’il veut nous dire et on doit l’espérer assez intelligent pour qu’il ne parle pas trop longtemps. Bonne journée.

lundi 20 octobre 2025

Lundi, 20 octobre 2025

Et c’est de André Beauchamp dans « Vivre son âge ». Est-ce que je me reconnais dans ces objections à la prière? Je n’ai pas le temps. Faire des demandes à Dieu, c’est infantile. Prier, c’est de la magie. Je ne sais plus mes prières. Je n’ai pas de formule. J’ai prié pour ma mère mais elle est morte quand même. Alors… Moi, je ne prie pas, je médite. Je ne vais pas à l’église, les gens sont trop hypocrites. Qu’est-ce que cela donne de prier? Si Dieu est bon, qu’est-ce que cela lui fait qu’on le prie ou non? Maintenant, est-ce que je me reconnais dans ces motivations à la prière? La prière me fait du bien, elle contribue à ma sérénité. Prier en groupe m’aide à créer des liens avec mon milieu de vie. Si je priais davantage avec les évangiles, j’aurais une meilleure image de Dieu. J’aime bien faire la conversation avec Dieu tel que je le conçois. Je confie à Dieu mes demandes, mes joies, mes peines. En prière, je me recentre sur l’essentiel. Les églises sont pour moi des havres de paix. La prière m’aide à recréer un silence intérieur qui est réparateur. La prière me rend plus solidaire de l’humanité. Bonne journée.

vendredi 17 octobre 2025

Vendredi, le 17 octobre 2025

Les rides sont des sourires gravés. Et c’est de Jules Renard. Les rides sont un des signes de notre vieillissement. Pourquoi les faire disparaître? Un visage avec des rides, c’est aussi beau qu’un visage d’enfant ou d’adulte. Les rides sont le signe d’un visage qui a souffert, qui a pleuré, qui a exprimé beaucoup de joies, de sourires. Le visage rempli de rides est le signe d’un visage qui a porté toutes les réalités de la vie. Pourquoi les faire disparaître et les faire disparaître exprime-il qu’on est en meilleure santé, qu’on est plus beau? Je ne le crois pas. Accepter notre condition humaine, c’est accepter de vieillir et c’est possible de bien vieillir en suivant un bon régime alimentaire, un bon régime d’exercices physiques, de développement des cellules de son cerveau. Oui il y a moyen de bien vieillir et de garder son autonomie. Mais pour cela, il faut prendre de bons moyens. Bonne journée.

jeudi 16 octobre 2025

Jeudi, le 16 octobre 2025

Si nous pouvions regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d’un tas de brindilles posées sur un banc de pierres grises dans un jardin d’automne. Et c’est de Philippe Labre. Oui on se lamente souvent pour rien et on se lamente parfois le ventre plein. Quand on a les yeux ouverts seulement sur nos petites misères, on se lamente pour rien. Mais quand on voit les malades de nos hôpitaux, les personnes avec de lourds handicaps, des personnes qui meurent de faim, qui sont violées dans des camps de misère de réfugiés, on arrête de se plaindre et on essaie de rendre service à ceux et celles qui sont proches de nous et parfois à donner des sous pour les causes humanitaires quand on a les moyens de le faire. Bonne journée.

mercredi 15 octobre 2025

Mercredi, le 15 octobre 2025

Notre Dieu n’a pas besoin de choses extraordinaires de notre part, il vient nous chercher dans notre réalité. Il vient nous rejoindre là où l’on est, dans ce qu’on est en train de faire. Et c’est de Alfred Couturier. Notre grande erreur c’est de vouloir être des Mère Teresa. Vous êtes mère de famille et femme au travail. Ne trouvez-vous pas que vous en avez assez de donner un bon rendement au travail et une bonne qualité de présence à la maison familiale? Être épouse, mère et en plus être une bonne infirmière, une employée souriante au guichet de la caisse, ne trouvez-vous pas que c’est assez d’essayer de bien faire ces trois ou quatre spécialités? Et c’est la même chose pour la plupart des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Ce n’est pas ce que nous faisons qui est le plus important, c’est le cœur avec lequel nous le faisons. Bonne journée.

mardi 14 octobre 2025

Mardi, le 14 octobre 2025

Henri Lucie nous dit : L’art de vivre consiste à un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon. Lâcher prise dans des réalités sur lesquelles on n’a pas de contrôle, lâcher prise sur les agacements que j’ai sur la conduite des autres, lâcher prise sur les changements désirés sur la conduite des autres et sur lesquels je n’ai aucun pouvoir, vivre avec un alcoolique en pensant qu’on peut arriver à faire à sa place ce que lui seul peut faire, c’est assurer son propre malheur. Mais parfois il faut tenir bon, vingt fois sur le métier remettez votre travail. Un échec ne doit pas nous arrêter mais nous permettre de nous prendre autrement. Un écolier doit savoir qu’on ne se prépare pas à être compétant en faisant l’école buissonnière. Savoir qu’un budget serré demandera toujours de faire de bons choix, on n’a rien sans peine. L’homme ne vit pas seulement de pain mais sans pain, l’homme ne peut vivre. Bonne journée.

lundi 13 octobre 2025

Lundi, 13 octobre 2025

La vie est un don et elle nous offre le privilège, la possibilité et la responsabilité de donner quelque chose en retour en devenant meilleur. Et c’est de Anthony Robbins. À la naissance, nous sommes un être en devenir, nous ne sommes encore responsables de rien, plein d’autres s’occupent de nous et nous donnent le meilleur de ce qu’ils sont mais petit à petit, nous devenons autonomes et nous devenons responsables de notre vie. Être un étudiant comme Albert Duvernay Tardif, ce n’est pas donné à tous et toutes mais un étudiant doit être assez mature et intelligent pour savoir qu’un étudiant ça doit apprendre de son mieux. Se bâtir dans la résilience pour les tares héritées de notre première éducation, c’est possible de le devenir. Apprendre à pardonner, à respecter les autres, à ouvrir les mains plutôt qu’à les fermer pour frapper, ça s’apprend. La vie est un don, elle nous offre le privilège et la responsabilité de donner quelque chose en retour en devenant meilleur. Bonne journée.

vendredi 10 octobre 2025

Vendredi, le 10 octobre 2025

Nos oui à Jésus le Christ ne sont jamais insignifiants. Pensez au oui de votre mariage, il a été suivi de nombreux autres oui à la tendresse, à la générosité, à la compréhension, à la décision d’avoir trois ou quatre enfants. Vous avez dit oui à un bénévolat et vous êtes devenus responsables de tel ou tel comité qui ne finit plus de se dépenser pour six milieux. Sans le premier oui de Mathieu à Jésus, celui-ci serait resté à son bureau de publicain et nous n’aurions jamais entendu parler de lui. Nous n’aurions jamais été invités à suivre son exemple. Nous n’aurions jamais eu l’évangile selon saint Mathieu. La vie est une suite continue d’appels venant de Dieu et ces appels ont une influence sur la vie de nos frères et sœurs. Une âme qui s’élève élève le monde avec elle. Nos oui amoureux à Dieu nous font grandir et font grandir nos frères et sœurs autour de nous. Bonne journée.

jeudi 9 octobre 2025

Jeudi, le 9 octobre 2025

Le paradoxe du message chrétien Un texte tiré de Wilfrid Stinissen Un prêtre et chacun de nous qui prenons au sérieux notre mission de messager, nous sommes souvent comme une voix qui crie dans le désert. Ils sont nombreux de nos jours à ne pas vouloir écouter le message de l’amour de Dieu. Il arrive donc aux prêtres et aux messagers d’éprouver quelque chose de la souffrance même de Dieu, la souffrance de l’amour incompris et repoussé. Mais le prêtre et le messager doivent encore supporter une autre douleur. Être choisi, être au service de Dieu, est une tâche écrasante. Est-il possible que Dieu veuille comme instrument un homme faible et pécheur? Comment peut-il confier une telle responsabilité à un homme impuissant? Voilà pourquoi Pierre et la plupart des prophètes ont eu si peur de la responsabilité qui leur était confiée. Vous qui serez messagers, messagères du Christ dans ce tournant missionnaire, n’ayez pas peur, le Seigneur est avec vous par son Esprit. Bonne journée.

mercredi 8 octobre 2025

Mercredi, le 8 octobre 2025

Conversion intérieure Voilà quelques beaux mots de Wilfrid Stinissen sur la conversion intérieure. Se convertir, dit-il, c’est se retourner, prendre une autre direction. Le mot grec métanoïa signifie changer sa manière de penser, approfondir sa compréhension, prendre conscience. On ne se convertit pas une fois pour toutes, c’est plutôt un processus permanent. Une vraie conversion consiste à se détourner de ce qui est superficiel pour chercher la profondeur. Au lieu d’aller vers le dehors, nous nous tournons vers le dedans. Conversion signifie toujours recueillement. Qui se recueille en soi-même, au fond de son être, a trouvé la direction vers Dieu. Saint Augustin disait : Beauté suprême, je t’ai cherchée à l’extérieur de moi-même, parfois dans les plaisirs de la vie, et c’est à l’intérieur de moi-même que je t’ai trouvée. Bonne journée.

mardi 7 octobre 2025

Mardi, le 7 octobre 2025

Quitter le monde pour l’amour du monde Voici ce que j’ai lu de beau sur ce sujet. C’est de Wilfrid Stinissen. Quand une personne saisie par l’amour de Dieu laisse derrière elle les entérites de la terre pour se consacrer autant qu’il est possible à une vie de prière et d’écoute silencieuse, une telle personne ne signifie-t-elle plus rien pour le monde? Notre époque est possédée par un démon calculateur. On demande constamment « À quoi cela sert il? Combien cela va-t-il rapporter? Quel est le résultat? » Abandonner ce genre de calcul et gaspiller son temps et ses forces à demeurer uniquement en silence auprès de Dieu, c’est peut-être faire partie de ceux qui rendent au monde les meilleurs services. Jamais autant que chez les Clarisses je connaissais les grands événements du monde, les fêtes de ceux et celles pour lesquels nous devions prier, les journées spéciales des femmes, des aînés, des handicapés, etc. Jésus n’a pas sauvé le monde avant tout par sa prédication et ses miracles mais en s’anéantissant lui-même par amour et en mourant sur la croix. Ceux et celles qui vivent dans la prière font continuellement mourir leur amour propre et ouvrent ainsi les portes par où l’amour de Dieu peut se répandre sur le monde. Bonne journée.

lundi 6 octobre 2025

Lundi, le 6 octobre 2025

Cent pour cent Dieu est la source de toute sainteté, sans lui n’existe aucune trace de sainteté. Si l’être humain a reçu l’inconcevable dignité de coopérer à sa sanctification, cela ne veut pas dire que Dieu ne fait pas tout. Dieu et l’homme ne sont pas comme deux chevaux attelés à la même voiture. Il n'est pas vrai de dire que Dieu accomplit 80% et l’être humain 20%. Non, Dieu accomplit 100% et l’homme également 100% mais chacun à sa manière propre. Dieu réalise le travail et l’homme laisse Dieu le faire. La participation de l’homme, c’est de donner son accord. Dieu est au plus profond de nous la source de la sainteté, une source qui ne demande qu’à jaillir librement. Il nous revient de veiller à enlever les obstacles et à ne pas lui résister. Comme Marie, nous devons dire : Je suis la servante du Seigneur. Sans la grâce, nous ne pouvons rien faire, mais sans notre consentement, la grâce ne peut rien faire. 100% l’œuvre de Dieu, 100% notre œuvre. Bonne journée.

vendredi 3 octobre 2025

Vendredi, le 3 octobre 2025

On ne peut pas avoir un début de vie plus difficile que celui du Frère André devenu le saint frère André. Voici ce qu’on dit de lui. Il semble mal parti pour la vie ce jeune québécois du nom de Alfred Bessette. Il a perdu son père à 9 ans, sa mère à 12 ans. Il ne sait ni lire ni écrire et peine à trouver sa voie. Apprenti boulanger, puis cordonnier, puis ouvrier de filature aux États-Unis, puis garçon de ferme. Cependant, ce jeune homme a une grande confiance en Dieu, un goût profond de la prière, de la charité et de la pénitence. Il entrera chez les Frères de Sainte Croix à Montréal. Il aura le métier le plus humble dans un collège, portier, accueillir les parents des élèves. Mais ce portier deviendra le confident des pauvres et des malades de Montréal. Il aura une confiance en saint Joseph par lequel il passera pour obtenir de nombreux miracles pour les malades. Il sera le responsable de la construction de l’Oratoire St-Joseph. À sa mort, en janvier 1937, un million de fidèles défilent devant sa dépouille. Il n’y a pas que des vedettes qui attirent les foules, la sainteté aussi. Pensons aussi au million de personnes présentes au funérailles de saint Jean-Paul II. Bonne journée.

jeudi 2 octobre 2025

Jeudi, le 2 octobre 2025

Notre erreur fondamentale, c’est d’appeler mort ce qui en réalité est vie. Toute notre existence est orientée vers l’instant où nous pourrons définitivement entrer dans la vie qui ne connaît pas de limites. Nous avons l’impression que l’être humain n’aurait pas connu la fin de son existence terrestre s’il n’avait pas péché. Non, mais doucement endormis dans le Seigneur, la fin de leur vie terrestre aurait été un passage naturel, paisible, joyeux vers la vie du ciel. Maintenant pour qui vit dans la foi en Jésus, l’ordre original est rétabli. Celui qui croit a la vie éternelle. Pour un chrétien, la mort n’existe pas. Ou plutôt, elle a déjà été anticipée à l’instant où nous sommes devenus chrétiens. Nous avons alors laissé derrière nous notre petite vie étriquée, égoïste, pour entrer dans la vie illimitée du Christ. Dès ce moment, nous sommes pour toujours et à jamais dans la vie. Et c’est de Wilfrid Stinissen. Bonne journée.

mercredi 1 octobre 2025

Mercredi, le 1er octobre 2025

L’espérance est aussi une forme de pauvreté. Espérer, ce n’est pas posséder, comme le fait remarquer Paul dans la lettre aux Romains, mais attendre avec confiance ce que nous ne possédons pas encore. « Car, nous dit Paul, nous avons été sauvés mais c’est en espérance, voir ce qu’on espère ce n’est plus espérer, ce que l’on voit comment peut-on l’espérer encore? » Mais nous qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. Espérer, c’est mettre sa confiance en un autre, ça demande une pauvreté, car nous ne pouvons pas posséder par nous-mêmes ce qu’on espère. Bonne journée.

mardi 30 septembre 2025

Mardi, le 30 septembre 2025

Face à la souffrance des autres et à la nôtre, quel doit être notre premier réflexe? Notre premier réflexe ne peut être celui de vouloir imiter Jésus en croix, notre premier réflexe doit être de lutter pour l’atténuer. Dieu veut que nous prenions une part active au soulagement de toute souffrance. Dieu a suscité médecins et psychologues pour améliorer les conditions de la vie humaine. Et ce sont nos efforts personnels pour soulager la faim dans le monde par notre solidarité et une meilleure utilisation de nos ressources alimentaires. C’est en médecin que Dieu est venu au milieu de nous. Quand nous sommes malades, notre premier devoir est de prendre tous les remèdes nécessaires à notre rétablissement. Mais un jour ou l’autre, nous devrons accepter de porter la souffrance parce qu’il n’y aura aucun moyen de s’en libérer. La vieillesse et la mort sont une souffrance à laquelle nous ne pouvons échapper. Nous devons nous incliner devant elle et le temps sera venu d’aspirer à l’ultime délivrance que seul le ciel peut donner. Les dernières phrases sont de Wilfrid Stinissen. Bonne journée.

lundi 29 septembre 2025

Lundi, 29 septembre 2025

Dieu dans ton prochain Tu n’as pas à choisir entre Dieu et l’homme quand il s’agit de savoir à qui donner ton amour. Étant donné que Dieu s’est fait homme, il est lui-même ton prochain, ton prochain le plus proche. Il s’identifie tellement à l'homme qu’il est possible de le rencontrer et de l’aimer en chacun. Si tu as rencontré ton frère, tu as rencontré Dieu, disaient les Pères du désert. Tu ne peux vraiment aimer ton prochain que si tu le vois comme Dieu le voit. Le regard de Dieu traverse l’écorce et atteint le cœur de l’homme, là où l’Esprit témoigne qu’il est enfant de Dieu. Rm 8-16 Au sujet de tout homme, Dieu dit : Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je me complais. Le centre de l’homme, c’est Dieu, écrit Jean de la Croix. L’amour ne s’attache pas à ce qui est secondaire, qualités, caractère, dons. L’amour franchit tous les retranchements que l’autre a élevés et il le rencontre en son centre. Quand tu perçois dans ton prochain ce qu’il y a de plus intéressé, tu aimes et honores Dieu en lui et lui en Dieu. C’est beau à plein. Et c’est de Wilfrid Stinissen. Bonne journée.

vendredi 26 septembre 2025

Vendredi, le 26 septembre 2025

Le savons-nous, âme et corps ont part à la vie éternelle. Et c’est de Wilfrid Stinissen. Dès le commencement, l’être humain a été préoccupé par la question de la vie après la mort. Que m’arrivera-t-il quand je serai mort? Ne suis-je qu’un être apparaissant un court moment à l’horizon du temps, pour tout de suite après disparaître irrévocablement? Plusieurs le croient encore aujourd’hui. D’autres, comme le prétendent certaines religions asiatiques, croient que l’homme est condamné à vivre ici-bas plusieurs vies avant de se perdre et de se fondre dans le grand tout divin. Ou peut-être l’homme après la mort est-il libéré de toute corporéité pour continuer à vivre en tant qu’esprit. Nous tous, croyants au Dieu de Jésus-Christ, nous croyons qu’un jour à la suite du Christ mort et ressuscité et de la Vierge Marie, nous croyons que nous sommes appelés à vivre éternellement dans tout notre être, corps et âme, dans notre Je personnel transfiguré et parvenu à la gloire éternelle. Comment cela se fera-t-il, en deux temps à notre mort et la fin de l’histoire humaine ou dans un seul temps? Ce qui importe, c’est que cela sera en Dieu, le temps n’existe plus. La dernière partie est de Yvan Morin. Bonne journée.

jeudi 25 septembre 2025

Jeudi, le 25 septembre 2025

Voici quelques mots inspirants d’une petite sœur Magdeleine même si ce fut écrit en 1969, c’est encore d’actualité. Écoutez bien et essayons d’en vivre. Une rose n’a pas besoin de prêcher. Elle répand son parfum tout simplement. Son parfum est son propre sermon… C’est pourquoi je vous le dis, laissez votre vie elle-même nous parler, comme la rose qui n’a pas besoin de parler mais qui simplement répand son parfum. Voilà le secret de ce que j’appellerais l’Évangile de la rose. Mais l’évangile que Jésus a prêché a un parfum bien plus fin et bien plus pénétrant que l’évangile de la rose. Ces quelques mots ressemblent à ce que Paul VI disait. L’Église a plus besoin de témoins que de prédicateurs et si elle a besoin de prédicateurs, il faut qu’avant tout ils soient témoins. Notre vie chrétienne sent-elle la bonne odeur de la rose ou mieux encore de l’évangile de Jésus-Christ? Bonne journée.

mercredi 24 septembre 2025

Mercredi, le 24 septembre 2025

L’incarnation du Christ trouve sa source ans la bonté de Dieu. Il faut aider Dieu à retrouver sa crédibilité en faisant tout en notre possible pour que la haine ou la vengeance ne l’emporte jamais dans notre cœur sur l’amour inconditionnel. Par essence, la vie est bonne même si elle prend parfois de mauvais chemins. Dieu nous tire plus haut que les angoisses et les oppressions qui nous écrasent. Ce n’est pas la haine qui va gagner dans mon cœur. Et c’est de Etty Hillesum, une femme juive morte dans un camp de concentration. Elle n’avait pas laissé la haine gagner son cœur. Puissions-nous être des êtres de bonté, c’est la meilleure façon de révéler notre Dieu, Père, Amour, notre Dieu Amour, notre Sauveur, notre Dieu Esprit sanctificateur de nos âmes. Bonne journée.

mardi 23 septembre 2025

Mardi, le 23 septembre 2025

Le cantique des créatures Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est bon, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens envie toutes les créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. (Saint François d’Assise) Bonne journée.

lundi 22 septembre 2025

Lundi, le 22 septembre 2025

Yves Girard nous dit : C’est dans notre silence accueillant que passe l’essentiel de notre message à autrui. Et je pense à cet homme dans l’église du Curé d’Ars à qui l’on demandait ce qu’il faisait pendant des heures à l’église. Il dit : Je l’avise et il m’avise. Et je pense à ce poète qui nous dit que les grandes douleurs sont muettes. Et je pense à cette présence amoureuse auprès de grands endeuillés où les mots ne parlent pas, les gens n’ont pas besoin d’autres consolations que notre présence. Il vaut mieux ne pas parler plutôt que de dire des sottises. C’est par notre silence accueillant que passe l’essentiel de notre message à autrui. Bonne journée.

vendredi 19 septembre 2025

Vendredi, le 19 septembre 2025

La tendresse Plein de couples en arrachent dans leur amour de couple parce qu’ils n’ont pas connu dans leur enfance cet amour délicat et bienveillant d’un regard bienveillant, d’un sourire, de deux bras qui se tendent, de deux mains qui s’ouvrent vers eux. Plein d’adultes sont des enfants blessés qui souffrent d’une éducation trop rigide ou d’une éducation où l’on a cru que ces gestes de tendresse n’étaient pas nécessaires ou encore parce qu’on n’avait pas le temps de les exprimer. On peut guérir l’enfant blessé en descendant au fond de son cœur pour rencontrer le Dieu de l’Amour infini, total, respectueux, doux, tendre, toujours prêt à nous prendre dans ses bras et à nous dire : Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Bonne journée.

jeudi 18 septembre 2025

Jeudi, le 18 septembre 2025

Vous avez droit à l’erreur. Quand on ne prend pas de décision, on ne fait pas d’erreur. Dans un langage plus percutant, on dit : Seuls les imbéciles ne font pas d’erreur. Tout ce que nous avons appris, nous l’avons appris par essais et erreurs, reprises et recommencements. Apprendre à marcher, à parler, à s’habiller, apprendre à lire, à écrire, cela ne se fait pas sans faute. Dans une usine aux performances exceptionnelles, on affiche le slogan suivant : Assurez-vous chaque jour de faire un nombre suffisant d’erreurs. Expérimenter et progresser à travers des erreurs, c’est mieux que de rester indécis et de ne pas tenter d’avancer. Si ce soir tu rentres à la maison et que tu réalises que tu as fait trois ou quatre erreurs, c’est certain que demain sera une journée inoubliable. Bonne journée.

mercredi 17 septembre 2025

Mercredi, le 17 septembre 2025

Même si nous avons eu de bons parents ou que nous avons désiré parfois en avoir d’autres, de grâce ne nous sentons pas coupables. N’oublions pas que depuis notre conception, une partie de notre être perçoit ce qu’est l’amour vrai, inconditionnel, total. Aucun parent n'est capable d’étancher cette soif d’amour qui est en nous. Cette empreinte d’un amour total est la marque de l’amour de Dieu qui est en nous et vers lequel nous marchons sans jamais l’atteindre. Aucun époux, aucune épouse, ne sera capable non plus de combler cette soif. Saint Augustin avait raison de dire : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur ne trouvera le bonheur qu’en se reposant en toi. Bonne journée.

mardi 16 septembre 2025

Mardi, le 16 septembre 2025

Nous sommes en bonne partie ce que les autres nous ont fait. Voilà pourquoi j’essaie toujours dans une homélie de funérailles de trouver quelques-unes des valeurs fortes vécues par quelqu’un et que certains et certaines de sa famille auraient avantage à s’approprier. Ce sont ce qu’on appelle nos modèles, des révélateurs de notre existence. Ces modèles nous ont servi d’exemples parfois sans le savoir. Mon amour du travail, je suis sûr que je le tiens de ma mère. Mon goût de la charité et mon désir de taire tout ce qui n’a pas besoin d’être dit, je le tiens de mon père. Mon goût du partage, je le tiens de plusieurs paroissiens et paroissiennes rencontrés à St-Pascal et St-Patrice. Seriez-vous capables de nommer quelques-uns de vos modèles? Bonne journée

lundi 15 septembre 2025

Lundi, le 15 septembre 2025

Nous nous faisons souvent une idée fausse sur ce qui nous est bon ou mal. Nous gagnons à la loterie et nous disons merci mon Dieu. On se casse une jambe, on est malheureux et on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu pour que cela nous arrive. Dieu a un plan à long terme et c’est à travers tous ces événements, guerre y comprise, tremblement de terre, que se construit ce monde en montée vers sa plénitude et sa gloire. À courte vue, plein de réalités nous apparaissent catastrophiques mais vu dans la lorgnette de Dieu, il en sortira du bien. C’est pourquoi on peut chanter : Heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur. Oui selon une de mes marottes que vous connaissez maintenant, Dieu écrit droit avec les lignes brisées de nos existences. C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans. Bonne journée.

vendredi 12 septembre 2025

Vendredi, le 12 septembre 2025

La symphonie de l’offrande Donner sa vie pour les autres est inscrit dans la nature même et c’est normal puisque Dieu est offrande pour les autres. C’est la croix qui nous montre le plus facilement qui est Dieu. Voici ce que nous dit Wilfrid Stinissen. Nous vivons et nous mourons les uns pour les autres. Saisir que nous faisons tous partie d’un grand ensemble où l’offrande de chaque membre sert à l’édification de l’ensemble est une découverte libératrice et la source d’une joie inaltérable. Jésus avait bien raison de nous dire : Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. C’est ce qu’il a voulu enseigner à ses apôtres, à ses disciples et à chacun de nous. C’est ce que les parents font de mieux, être au service de leur famille. C’est ce que les infirmières font de mieux être au service des malades. La symphonie la plus belle, c’est celle où chacun des artistes jouent pour le bien de l’ensemble. Bonne journée.

jeudi 11 septembre 2025

Jeudi, le 11 septembre 2025

Helder Camara, c’est ce saint évêque d’Amérique Latine qui aimant tellement les pauvres et qu’on a considéré comme communiste. Il disait : Spécialisons-nous dans l’art de découvrir en toute créature le bon côté qu’elle possède. Une de mes qualités, c’est celle-là, j’ai plus de facilité à trouver quelque chose de bien en tout chacun que de découvrir du mal. Je me rappelle quand nous faisions les notes des élèves de nos étudiants au Collège Ste-Anne, un de mes confrères avait le crayon pesant pour mettre des 5 ou 6 sur 10 alors que je voulais plutôt écrire 8 ou 9. Je me souviens qu’en boutade, j’avais dit à mon confrère : Si tu savais comme il a une bonne mère et mon confrère de répondre, ce n’est pas à la mère que nous donnons une note, c’est à son enfant. Spécialisons-nous dans l’art de découvrir en toute créature le bon côté qu’elle possède. Bonne journée.

mercredi 10 septembre 2025

Mercredi, le 10 septembre 2025

Celui qui s’obstine à mordre un caillou ne réussit qu’à se briser les dents, nous dit Laurent-Pierre de Jussieu. Il arrive qu’une femme fait encore les mêmes reproches à son mari qu’elle lui faisait aux premières années de son ménage. Il m’arrive encore de ne pas m’aimer parce que je ne réussis pas à contrôler certains sentiments de colère qui montent en moi. Et pourtant, je n’en finis plus de dire que les sentiments ne sont ni bons ni mauvais mais c’est ce que nous faisons avec qui peut devenir des actes bons ou mauvais. Je ne serai jamais de la mélasse en janvier alors pourquoi ne pas accepter les mouvements primo primo qui montent en moi. Celui qui s’obstine à mordre un caillou ne réussit qu’à se briser les dents. Identifiez donc quelques cailloux sur lesquels vous vous brisez les dents depuis quelques années. Bonne journée.

mardi 9 septembre 2025

Mardi, le 9 septembre 2025

Nos ennemis ont leur utilité, ils nous montrent nos défauts, ils nous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l’on ne paie pas cher. Et c’est de Plutarque. Quand nous recevons un message d’un ennemi, plutôt que de nous enrager et de le haïr encore plus, essayons d’accueillir le message car c’est presque certain que le message pourrait nous faire du bien. C’est difficile de se faire chauffer les oreilles, nos amis la plupart du temps n’oseront pas nous faire des remarques de peur de nous blesser mais nos ennemis, eux, n’ont pas peur de nous faire mal et recevoir une vérité difficile à avaler pourrait nous permettre de nous améliorer. En tout temps, prenons le message qui nous est adressé sans rejeter son messager, à moins bien sûr que le message n’ait aucune allure. Bonne journée.

lundi 8 septembre 2025

Lundi, le 8 septembre 2025

En Dieu nous devenons bon Dieu habite au fond de nos cœurs, quand nous descendons au fond de nos cœurs, nous le rencontrons et nous pouvons devenir bons comme lui. Notre grande erreur c’est de ne pas descendre en notre centre. Quand nous y descendons, nous nous sentons créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et nous devenons capables d’aimer tous et chacun et de leur vouloir que du bien. Dans des cas, ce bien s’appellera dialogue, compréhension, pardon, partage. Dieu n’a pas d’ennemis, il ne hait personne. Il ne saurait haïr, il est amour. Oui au plus profond de notre être nous possédons un cœur chaleureux, aimant, infiniment miséricordieux, le cœur même de Dieu. Si nous vivons dans notre cœur, nous devenons bons comme Dieu est bon. Les dernières phrases sont de Wilfrid Stinissen, tirées de son livre « Dieu au fil des jours ». Bonne journée.

vendredi 5 septembre 2025

Vendredi, 5 septembre 2025

Plus d’un homme a perdu sa foi en Dieu parce qu’il avait d’abord perdu sa foi en l’homme. De même, plus d’un a retrouvé sa foi en Dieu parce qu’il a rencontré un homme charitable qui a enlevé l’amertume de son cœur. Et c’est du Cardinal Faulhaber. Beaucoup d’entre nous ont rencontré de grands blessés de la vie, des gens qui ont été exploités, dominés, abusés, puissent-ils ces gens rencontrer sur leur route un vrai chrétien qui leur redonnerait le goût de connaître et d’aimer ce Dieu dont le chrétien est l’icône, l’image véritable. Les plus grandes blessures qu’ont reçues certaines gens viennent de nous les prêtres, voilà pourquoi vous avez tant besoin de prier pour nous pour que nous ne ternissions pas l’image de ce Dieu dont nous devrions être l’expression de sa bonté, de sa tendresse, de sa compréhension, de son pardon. Bonne journée.

jeudi 4 septembre 2025

Jeudi, le 4 septembre 2025

Un mystique c’est un quelqu’un qui est ivre de Dieu, c’est un quelqu’un qui se laisse guider par Dieu, c’est un quelqu’un qui laisse les rêves de sa vie à Dieu. Saint Paul nous a donné une définition magnifique en nous disant : Ce n'est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Les mystiques ont un message pour nous, nous dit Wilfrid Stinissen. Mon pauvre ami, nous disent-ils, pourquoi restes-tu là dans le froid? Va te mettre au soleil de Dieu, profite de la chaleur. Pourquoi meurs-tu de froid? Mets-toi sous le torrent jaillissant et bois. Il y a de l’eau à profusion. Ta vie ne doit pas rester aussi pauvre. Tu crois que Dieu est loin. Mais tu n’as pas besoin de le chercher partout en dehors de toi. Tu le possèdes au plus profond de toi. Tu portes en toi un trésor. Ne serait-il pas temps de te réveiller? Les mystiques, ce sont des gens pour qui Dieu est le tout de leur vie. Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. Bonne journée.

mercredi 3 septembre 2025

Mercredi, le 3 septembre 2025

Dieu ne nous met jamais à la retraite En saint Luc, on voit deux personnages âgés qui méritent notre attention. Anne et Siméon sont au Temple de Jérusalem. Ils font la rencontre de Jésus, enfant de Marie et de Joseph. On nous dit d’Anne qu’elle ne quittait pas le Temple et servait Dieu nuit et jour. (Luc 2.37) Siméon loue Dieu tout en s’appelant lui-même serviteur. Maintenant Maître, laisse ton serviteur s’en aller dans la paix. Ces deux vieux n’ont plus la fougue de la jeunesse mais ils sont remplis d’espérance. Ils sont tous les deux un homme et une femme de prière. Ne soyons pas des vieux désillusionnés, remplis de pessimisme devant la vie. Prêchons l’espérance en des jours meilleurs que nous essayons de bâtir par la prière et le bon exemple de nos vies. Bonne journée.

mardi 2 septembre 2025

Mardi, le 2 septembre 2025

Je connais mes brebis Jésus se présente souvent à nous comme un berger qui connaît ses brebis et que ses brebis reconnaissent. Regardons trois caractéristiques des brebis. D’abord leur docilité. Mes brebis écoutent ma voix. Les brebis se distinguent par leur écoute et leur obéissance. À notre époque, l’obéissance n’est pas tellement populaire. L’attitude des brebis envers leur berger peut nous inciter à faire preuve d’un peu moins d’obstination. Aujourd’hui, c’est un peu trop le chacun sa vérité et le désir de faire à sa tête. On ne peut pas jeter par-dessus bord la sagesse des peuples, la sagesse de la Parole de Dieu et parfois la sagesse de la Parole de l’Église. Une autre caractéristique de la brebis, c’est qu’elle ne se défend pas. Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Riposter à l’attaque par la contre-offensive ne fait que provoquer de nouvelles attaques. Nous autres on défend trop de ne pas se laisser manger la laine sur le dos. Parfois c’est mieux de laisser la vérité faire son chemin. La troisième et la plus importante caractéristique des brebis est leur relation personnelle avec le berger. Trois qualités à développer : l’écoute, la non-violence et la certitude profonde d’être aimé et recherché par notre Berger qu’est Jésus. Bonne journée.

lundi 1 septembre 2025

Lundi, le 1er septembre 2025

L’ivraie et le bon grain Il n’est pas facile d’arracher la mauvaise herbe sans abîmer en même temps la bonne. C’est ce que nous dit la parabole de l’ivraie et du bon grain. Dans notre vie comme dans celle des autres, il faut travailler surtout à développer ce qui est bon. Les remarques désobligeantes sur les défauts des autres ne font que décourager, tandis qu’un bon mot d’encouragement sur les bons coups de quelqu’un lui permet de se développer. Nous sommes tous faits à l’image et à la ressemblance de Dieu et il y a du bon dans le cœur de tous les humains. Révéler à quelqu’un cette réalité qui est en lui, lui permet de grandir. Plus le bien prend de la place en nous, moins les défauts incommodent les autres. Oui il faut travailler à éradiquer nos défauts mais le travail est long et pénible mais comme il est facile et valorisant de développer ce qui est inné en nous. Si vous cherchez toujours le mal qui est en quelqu’un sans être capable de valoriser ce qu’il a de beau et ce qu’il fait de bien, vous aiderez très peu à faire grandir quelqu’un. On ne doit jamais risquer un reproche si on n’a pas été capable de faire un compliment à quelqu’un. Bonne journée.

vendredi 29 août 2025

Vendredi, le 29 août 2025

N’ayons pas peur de nous voir tels que nous sommes car c’est ainsi que nous pouvons rencontrer Dieu car lui, il nous aime tels que nous sommes et non tels que nous ne sommes pas. Dieu est Amour et Vérité. Dieu nous aime non pas parce que nous sommes aimables, dévoués, généreux, extraordinaires, Dieu nous aime parce que nous sommes ses enfants et il nous accepte avec nos handicaps, avec nos limites, avec nos péchés, mais grâce à son amour qui est toujours premier en nous, il nous devient possible de répondre à l’amour par l’amour. Sainte Monique par son amour et sa prière a permis à son fils de devenir lui aussi un grand saint. Plein de réhabilités et de résilients ont repris le bon chemin parce qu’ils ont rencontré sur leur chemin un amour, un grand amour, soit de Dieu, qui leur a été révélé, soit d’un ami, d’un époux, d’une épouse, qui les a sauvés. Bonne journée.

jeudi 28 août 2025

Jeudi, le 28 août 2025

Vous connaissez dans votre vie spirituelle des points d’ombre et de lumière, n’en soyez pas surpris, c’est ainsi que Jésus s’est présenté à voir. Jésus souvent s’en va à l’écart pour prier et il renvoie la foule et laisse seuls ses disciples traverser le lac. Dieu nous plonge parfois dans un bain chaud mais avant d’en éprouver tous les bienfaits, nous sommes plongés dans un bain froid. Et je pense à ce couple qui revient d’une quinzaine de congé pour apprendre le suicide de leur fils. Quand on nous dit que Jésus passe de l’autre côté du lac à l’écart, ce n’est pas d’un événement géographique dont on veut nous parler mais Jésus veut aiguiser le désir que les gens ont de lui et leur donner l’occasion de préparer une nouvelle rencontre avec lui. Dans notre vie spirituelle, il peut y avoir alternance de présence et d’absence. Il arrive que des époux grandissent dans leur amour à travers des périodes d’absence et de présence. Il en est ainsi dans nos vies. Seigneur, où étais-tu pendant cette année où je t’ai prié comme une bête de somme sans sentir que tu étais là? Oui j’étais présent dans mon absence. Bonne journée.

mercredi 27 août 2025

Mercredi, le 27 août 2025

Au lieu de nous demander : Que cherchons-nous pour être heureux?, nous devrions nous demander qui cherchons-nous? Il n’y a qu’un seul qui peut nous apporter réponse à notre besoin. Saint Augustin nous le dit : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur ne trouvera son repos qu’en toi. Nous nous obstinons trop souvent à chercher notre bonheur dans ce qui est dernier cri, dans l’Internet le plus performant et nous trouvons souvent amère désillusion. Rien ne peut nous satisfaire que notre recherche d’infini, de à plein et tout le temps, que notre recherche du beau, du bien, du bon, du vrai. Cherchez les réalités d’en haut non celles de la terre, mais nous pourrions dire aussi : Cherchez les réalités, les appels les plus profonds implantés dans vos cœurs et vous trouverez une qualité de bonheur que vous continuerez de chercher encore davantage. Un jour nous le rencontrerons ce Dieu Père que nous cherchons. Bonne journée.

mardi 26 août 2025

Mardi, le 26 août 2025

Voici ce que j’ai lu de beau de Wilfrid Stinissen. Je vous le livre sans altération. Des pratiques extérieures de nos relations avec Dieu et nos semblables ne sont jamais la garantie d’un amour authentique. On peut répéter des années durant des prières sans arriver à une communion profonde avec Dieu parce que nous prions mécaniquement des lèvres et non du cœur. Tout doit sans cesse être revivifié par une inspiration venue de l’intérieur. L’amour, l’amour authentique, se renouvelle sans cesse et bien plus, il n’est jamais satisfait. Il veut toujours se surpasser. Il trouve sans cesse de nouvelles formes d’expression, de nouvelles manières de communiquer. Mais il a conscience d’être toujours plus grand que ce qu’il peut. L’amour est un mystère. Bonne journée.

lundi 25 août 2025

Lundi, le 25 août 2025

Rien de pire que la routine ou l’habitude qui viennent ternir l’amour profond que nos gestes devraient démontrer. Il peut m’arriver de toujours célébrer l’Eucharistie mais sans y mettre tout l’amour et la reconnaissance qui devrait être mienne. Il peut arriver que je donne à chaque année tel ou tel montant pour la Guignolée sans que mon cœur y soit. Tout doit être renouvelé par des inspirations qui viennent du cœur. Sans la flamme intérieure du cœur, il se peut que plein de mes gestes ne disent plus rien de mon amour. L’amour véritable se renouvelle sans cesse, il n’est jamais satisfait. Redonnons à nos gestes la densité amoureuse qu’ils devraient avoir. Bonne journée.

vendredi 22 août 2025

Vendredi, le 22 août 2025

Ce que nous croyons de Dieu affecte notre façon de vivre. Si je crois que Dieu est un distributeur automatique, je lui en voudrai de ne pas exaucer mes demandes. S’il est une force cosmique, j’essaierai de capter ses énergies par toutes sortes de tarots. S’il est un Jupiter tout puissant, j’aimerais qu’il règle tous mes problèmes. S’il est un gendarme qui m’a toujours à l’œil, je me débrouillerai pour lui échapper ou pour me mettre en règle avec lui. Mais s’il est un Père miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté, je l’aimerai, j’aurai peur de lui faire de la peine, j’aurai la conduite d’un fils aimant, d’une fille aimante. La frousse de Dieu conduit à la fuite, à la révolte, à la démission. L’amour de Dieu qu’on appelle parfois dans la Bible la crainte de Dieu pousse à la délicatesse du cœur, à la disponibilité, à la mission. (Extraits de Paraboles d’un curé de campagne) Bonne journée.

jeudi 21 août 2025

Jeudi, le 21 août 2025

Voici ce que j’ai lu pour vous dans Parabole d’un curé de campagne. Quoique tu fasses pour ouvrir ton pot de gouache, ce sera toujours de la gouache que tu trouveras. Il en est de même de Dieu. Si tu parles à Dieu avec amour et douceur, Dieu t’aime. Si tu cries après Dieu… Pourquoi la faim, la guerre? Pourquoi ce qui m’arrive? Dieu t’aime. Si tu blasphèmes, te moques de Dieu ou le laisses tomber, Dieu t’aime. Si tu nies son existence, si tu le refuses dans ta vie, si tu le cloues sur la Croix, Dieu ne cesse de t’aimer. Quoique tu fasses, Dieu t’aime. Comme le bon berger qui ne cesse de chercher sa brebis perdue jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée, Dieu m’aime. Il m’a créé unique. L’amour de Dieu est un amour inconditionnel. Ça ressemble à du Saint Paul. Qui pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ? Quand on est aimé, on répond à l’amour par l’amour. Bonne journée.

mercredi 20 août 2025

Mercredi, le 20 août 2025

Eugène Ionesco nous dit : Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité. La vie n’est pas une tragédie, elle nous offre beaucoup d’occasions de rire, de nous moquer de nous-mêmes, de faire des farces. Il fait bon vivre avec des gens remplis d’humour. Il y a même des carriéristes de l’humour, on les appelle des humoristes. Mais chacun de nous devrait être un humoriste en puissance, la vie nous serait plus légère, plus facile. Ne riez pas trop des autres, mais sachez rire de la vie et de ses événements et surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux. Je vous conseille de sourire plusieurs fois aujourd’hui et surtout de faire rire vos voisins. Vous entrerez à la maison plus détendus. Bonne journée.

mardi 19 août 2025

Mardi, le 19 août 2025

On récolte ce que l’on sème et parfois il faut semer deux à trois fois si l’on veut récolter. On n’a rien sans peine. Celui qui ne risque pas n’a rien. La vie est un risque et un beau risque. La peur de ne pas réussir nous empêche d’agir et sans action, il ne peut pas y avoir de résultats. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Vous ne pouvez pas vous attendre que votre enfant comprendra du premier coup ce que vous voudriez qu’il fasse. Dans votre vie amoureuse, vous aurez besoin de temps, de patience, de compréhension, pour vous adapter l’un à l’autre. Le temps ne respecte pas ce qu’on veut faire sans lui. Bonne journée.

lundi 18 août 2025

Lundi, le 18 août 2025

Chaque problème a une solution, il s’agit d’avoir un peu d’imagination ou d’avoir confiance en nous-mêmes et en Dieu. Quand on ne peut bâtir un pont pour traverser une rivière, on peut toujours louer une embarcation, nous dit Robert Schuller. Souvent c’est la paresse et la nonchalance qui nous empêchent de nous dépêtrer. Des fois on aime ça jouer à la victime. Il y a des petits problèmes qu’on traîne des années de temps. Pourtant un bon discernement et un peu de courage réglerait le tout. D’autres fois il s’agit de gros problèmes, dans ces temps-là, si on a besoin d’un coup de pouce, il y a plein d’aidants qui ne demandent pas mieux que de nous aider à solutionner nos gros problèmes. Bonne journée.

vendredi 15 août 2025

Vendredi, le 15 août 2025

Si vous avez voyagé un peu en Amérique latine ou aux Indes ou même dans certains quartiers des villes américaines, vous êtes capables de répondre à ces questions. Est-ce un luxe de posséder une voiture? Oui. Un cinq et demi pour deux personnes, oui. Un frigidaire et un congélateur pour deux personne, oui, oui. Avoir deux ordinateurs, un beau set de salon et une table de cuisine en bois massif dans la maison? Encore oui. Le simple droit de posséder est un luxe et ce qui a permis d’élever le niveau de vie, c’est l’accès au crédit avec ce qu’il implique parfois de dangers lors de crises économiques. Voilà pourquoi je suis un grand partisan d’une spiritualité axée sur le désir, nous dit Remy Perras. Le savons-nous, le temps où l’on cumule l’argent pour un projet désiré est presque aussi excitant que le moment de la grande dépense. De voir une enveloppe grossir de semaine en semaine, de calculer l’argent de temps en temps et de voir le chemin parcouru vers l’obtention finale est jouissif. Rien ne nous oblige à acheter autre chose pour combler notre besoin de nouveauté. Prenons le temps d’attendre et de recueillir ce dont nous avons besoin d’argent avant d’acheter ce que nous voulons. Bonne journée.

jeudi 14 août 2025

Jeudi, le 14 août 2025

Anaïs Nin nous dit qu’il y a un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon est plus dangereux que le risque d’éclore et il en est ainsi pour l’enfant dans le sein de sa mère et il en est ainsi pour la réalité dont le temps est venu de cueillir. Il y a un temps pour tout sous le soleil de Dieu, un temps pour naître et un temps pour mourir et le temps pour mourir n’est pas un temps pour sombrer dans le néant mais un temps pour entrer à la maison du Père, un temps pour être aimé par Celui que notre cœur aura cherché pendant toute la vie, un temps pour vivre avec toute la densité qu’on cherchait ici-bas sans pouvoir briser toutes nos limites. Bonne journée.

mercredi 13 août 2025

Mercredi, le 13 août 2025

Paul Éluard nous dit qu’il n’y a pas de hasard mais qu’il n’y a que des rendez-vous manqués ou bien accueillis. Chaque matin, chaque instant, chaque contretemps, chaque rencontre, doivent être vécus comme si c’était le dernier rendez-vous de ma vie. Ce n’est pas l’arrivée au sommet de la montagne qui est le plus important, c’est chaque pas qui m’y conduit. Ce n'est pas le rendez-vous avec mon évêque qui est le plus important, c’est le rendez-vous que me demandent aujourd’hui les personnes endeuillées alors que je m’apprêtais à donner ma liste de malades à rencontrer pour ma semaine du premier vendredi du mois. Il n’y a pas de hasard mais il n’y a que des rendez-vous de la vie d’aujourd’hui. Bonne journée.

mardi 12 août 2025

Mardi, le 12 août 2025

Prenez-vous le temps de vous amuser, de vous délasser? S’il y a tant de suicides, de dépressions, de divorces, c’est souvent parce qu’on brûle la chandelle par les deux bouts. La vie professionnelle est exigeante et on n’en finit pas de se placer sur le dos des surplus inutiles – une deuxième automobile, un chalet trop dispendieux, un bateau dont on n’a pas le temps de se servir, etc. Tout être humain a besoin de se revitaliser, de se ressourcer tant sur le plan physique que sur le plan psychologique ou spirituel. Nous avons tous le droit et même le devoir de nous donner des temps de calme, de repos, de légèreté, dans lesquels nos corps, nos esprits, nos cœurs s’aèrent et se fortifient. Ce soir, dites stop et prenez un moment pour vous délasser. Bonne journée.

lundi 11 août 2025

Lundi, le 11 août 2025

Voici ce que j’ai lu pour vous sur les larmes. Pleurer c’est aller au fond de soi-même, c’est extérioriser tout ce qui pèse lourd en soi. Il existe des larmes de dépit, de colère, d’apitoiement sur soi. Celles-ci font mal, mais il y a les larmes de componction qui nettoieront toutes nos erreurs, tout le gâchis de notre vie. Elles ouvrent notre cœur et nous amènent vers l’amour de Dieu guérissant et plein de compassion. On appelait ça autrefois le don des larmes. Ces larmes, elles font fleurir le désert de notre cœur. Dans nos périodes de sécheresse, mettons l’eau fraîche de nos larmes dans notre vie. Nous baignons notre corps, ne pourrions-nous pas aussi laver nos âmes? Et c’est tiré de Yves Boulvin. Bonne journée.

vendredi 8 août 2025

Vendredi, le 8 août 2025

Vous sentez-vous rejeté? Ce sentiment de rejet du « Personne ne me regarde, c’est comme si je n’existais pas, je parle toujours dans le vide », ce sentiment de n’être jamais à notre place au travail, dans la société, il peut provenir du fait qu’on est un enfant-accident, un enfant dont le sexe aurait dû être autre. Ce rejet on a pu le connaître à l’école à cause de nos insuccès, de notre taille, de notre poids et maintenant adulte, on interprète plein de paroles ou de situations anodines à travers ce prisme de situations mal vécues. Vous tous qui croyez n’être rien ou encore pire, de la scrap, sachez que Dieu n’a pas fait d’êtres humains de seconde classe. Dieu aimerait que vous repreniez confiance en vous et en votre vraie valeur et écoutez-le vous dire : Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Bonne journée.

jeudi 7 août 2025

Jeudi, le 7 août 2025

Vous tous et toutes qui recevez des services à la maison ou qui êtes dans une maison pour personnes semi-autonomes, voici la prière que je fais en votre nom. Je te prie, Seigneur, de remercier les personnes qui s’occupent de moi. Elles font leur métier c’est sûr, mais je sens bien que beaucoup font l’effort de ne pas me réduire à un cas à traiter. Sans le savoir, je pense, elles sont le signe de ta générosité. Je te prie, Seigneur, pour moi-même, afin que je sois toujours aimable avec ces personnes, que je dise les choses avec douceur quand je ne comprends pas ou ne veux pas comprendre ou quand je ne veux pas faire ce qu’elles demandent. Aide-moi parfois même à leur pardonner ces moments brusques qui leur échappent ou ce temps qu’elles mettent à me répondre quand je les appelle pour ceci ou cela. Fais-moi la grâce de toujours les regarder comme des personnes qui ont aussi leur vie en dehors du service qu’elles m’apportent. Et c’est de Philippe Charpentier, de Beauville. Bonne journée.

mercredi 6 août 2025

Mercredi, le 6 août 2025

Que souhaiterais-tu vivre au ciel? Je me souviens d’un confrère qui avait été un bon joueur de baseball, il avait excellé dans ce sport. Dans son ministère, il avait souffert de toutes les parties de baseball manquées à cause des réunions. Il me disait : J’espère qu’il y aura du baseball au ciel et je me souviens de la face de cet autre confrère féru de musique et de littérature et qui était abasourdi par cette réponse qu’il trouvait un peu sotte. Bien sûr que de l’autre côté du voile, il n’y aura pas la même matérialité, les mêmes besoins mais sûrement que ce que nous avons appris sur cette terre, toutes les aptitudes que nous avons développées et celles que nous possédons potentiellement nous serviront. Cela sera transfiguré, utilisé et utilisable autrement. Il est normal que nous aimerions rencontrer ceux et celles que nous avons aimés et qui sont venus à notre secours dans les moments difficiles pour les remercier. De quoi voudriez-vous que votre Ciel soit fait? Bonne journée.

mardi 5 août 2025

Mardi, le 5 août 2025

Le temps utilement consacré à soi-même améliore la qualité de celui que nous donnons aux autres. François Gervais. Accepter de prendre des vacances pour une mère de famille, accepter de prendre de bonnes nuits de sommeil, c’est tout simplement mieux se préparer à être patiente et de bonne humeur avec les enfants. Lire beaucoup pour un prêtre mais surtout prier beaucoup, c’est tout simplement mieux se préparer à faire connaître et aimer le Dieu dont on a à parler si souvent. Un médecin qui ne se ressource jamais, une cuisinière qui ne lit jamais de recettes nouvelles, un mécanicien qui ne prend pas le temps de se mettre à jour, sont tous des êtres humains qui oublient que pour bien servir on a besoin d’être bien outillés. Bonne journée.

lundi 4 août 2025

Lundi, le 4 août 2025

Gérald Chaput nous dit : Jésus rêve de nous voir devenir simplement humains, jouissant entre nous d’une égalité réelle, d’une solidarité qui nous donne de la grandeur. Jésus a donné sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Jésus nous propose de devenir humain, ni fort, ni faible, juste humain. C’est une aventure à inventer. La foi chrétienne, quand j’en parle dans la dimension de grâce, de surnaturel, quand je parle de nous diviniser, j’ai de grosses chances de ne pas être compris. Les évêques québécois ont écrit il y a quelques années un écrit qui parlait de la foi, chemin d’humanisation. Mon Dieu que j’aime ça quand on peut dire de quelqu’un qu’il est humain. En disant cela, je dis qu’il est compréhensif, attentif, généreux, solidaire. Ne rêvez pas de devenir des dieux, rêvons de devenir plus humains, c’est pour cela que Dieu s’est fait homme. Bonne journée.

vendredi 1 août 2025

Vendredi, le 1er août 2025

Comme c’est beau cette parole de Ste-Thérèse de Lisieux. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c’est à dire qu’il tient compte de nos faiblesses, qu’il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi aurais-je peur? Il m’arrive parfois d’être déçu et de me trouver si peu digne, après tant d’années de sacerdoce. La justice de Dieu c'est celle de ce Dieu qui m’ajuste à sa bonté, à sa compréhension. J’avais un bon père et une bonne mère, notre Dieu lui est tout amour, amour infini qui comprend les faiblesses de ses enfants. Le Dieu de mon enfance, j’en avais peur, une chance que je le connais un peu mieux. Quand on se sait aimer on essaie de répondre à l’amour par l’amour. Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est juste, c'est-à-dire qu’il est capable de m’ajuster à sa bonté et à sa tendresse. Bonne journée.

jeudi 31 juillet 2025

Jeudi, 31 juillet 2025

L’amour et l’amitié sont aussi nécessaire à l’homme que le pain et l’air qu’il respire. Et c’est de Jean Harang. Qui que nous soyons nous avons besoin d’amour, d’amitié pour être heureux. Pourquoi y a-t-il tant de divorces? Si ce n’est que l’amour n’a pas duré entre conjoints. Ce n’est pas parce que des couples sont méchants qu’ils divorcent, c’est parce qu’ils ne trouvent plus l’amour qu’ils cherchaient et parfois qu’ils n’ont pas cultivé. Plusieurs prêtres ont abandonné parce qu’ils n’ont pas trouvé l’amitié dont tout être humain a besoin pour être heureux. Oui comme prêtre on doit aimer tous les paroissien(e)s prêts à leur rendre service à tous moments mais heureux les prêtres qui ont de bons couples d’amis ou des personnes homme ou femme avec qui ils vivent de saines et bonnes amitiés Bonne journée.

mercredi 30 juillet 2025

Mercredi, le 30 juillet 2025

Pour prier il faut plus que les mots. Il faut le cœur, un cœur confiant, une confiance qui résiste à toutes les intempéries de nos vies. Et c’est de Jacques Tellier. Ce qui est triste ce n'est d’abord que à peine deux à cinq pour cent viennent à l’église. Ce qui est triste c’est que Dieu n’est pas connu et aimé et que peu de personnes ne le prient dans le secret de leur cœur. Certains se sont donnés une spiritualité laïque qui leur permet de grandir. L’âme, l’esprit, le cœur ont besoin de nourriture pour grandir. Quand on regarde notre monde aller on voit bien qu’on a perdu la foi, la vraie foi et qu’on n’a pas trouvé ce qui est nécessaire pour nourrir le cœur. On ne peut pas bien vivre si on n’alimente pas notre cœur de beauté, de bien, de bon, de vrai. Bonne journée.

mardi 29 juillet 2025

Mardi, le 29 juillet 2025

La plus grande chose dans l’histoire de l’humanité n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ. Et c’est de Jules Irwin, Astronaute. On oublie que Dieu en Jésus Christ veut que l’homme soit sauvé de ses limites que sont la mort et le péché. Dieu en Jésus Christ veut que dès ici-bas l’homme soit fraternel, amoureux de toux ceux et de toutes celles avec qui il vit. Notre Dieu nous veut grand et beau, nous veut amoureux les uns des autres. La plus grande chose de l’histoire de l’humanité ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ. Bonne journée.

lundi 28 juillet 2025

Lundi, le 28 juillet 2025

Timothy Radcliffe nous dit : La compassion de Dieu vise à devenir chair et sang en nous, dans notre tendresse jusque dans nos visages. Oui on n’a pas besoin de parler parfois pour exprimer notre compassion à quelqu’un. Notre présence à ses côtés et la bonté de notre visage suffisent à exprimer la compassion de Dieu. Le sourire d’un enfant à l’école Joly et son Bonjour Yvan, ont suffi parfois pour redonner le goût de vivre alors que je vivais des moments difficiles. Les malades que j’ai visités et les quelques-uns que je visite encore m’apportent beaucoup plus souvent, beaucoup plus que je peux leur accorder. Vous ne savez pas ce que vous pouvez apporter par un Bonjour et un regard de bonté. La compassion de Dieu vise à devenir chair et sang en nous dans notre tendresse jusque sans nos visages. Bonne journée.

vendredi 25 juillet 2025

Vendredi, le 25 juillet 2025

Chanter, attendre, se réveiller, servir. La foi peut produire beaucoup d’effet au quotidien. Essayez et vous verrez et c’est de Thierry Lamboley. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, exprimez cela en l’amour en toutes choses. Ce n’est pas ce que nous faisons qui est important mais l’amour en toutes choses. Je connais des gens qui font souffrir ceux et celles avec qui ils travaillent et ils se croient Chrétien. Je connais des gens qui se font souffrir par un pardon non donné ou non accueilli. La foi ça se vit dans un bon contact avec notre Dieu mais aussi avec un bon contact les uns envers les autres. Chanter, attendre, se réveiller, servir. La foi peut produire beaucoup d’effet au quotidien. Bonne journée.

jeudi 24 juillet 2025

Jeudi, le 24 juillet 2025

Philippe Cochinaux nous dit : C’est la manière dont nous vivons notre foi, c’est le bonheur qui nous en retirons qui nous rend crédibles et qui nous permet de devenir contagieux les uns pour les autres. Oui j’ai rencontré dans ma vie des chrétiens contagieux qui m’ont aidé dans ma vie personnelle de foi, dans ma vie de prêtre. Et de ces Chrétiens j’en ai rencontré parmi de nombreux laïcs, femme ou homme de tous les métiers. J’en ai rencontré dans des personnes qui vivaient des moments difficiles, des deuils, des divorces. C’est la manière dont nous vivons notre foi, c’est le bonheur que nous en ressentons qui nous rend crédibles et qui nous permet de devenir contagieux les uns pour les autres. L’évangile en paroles c’est beau mais en actes c’est de beaucoup supérieur. Bonne journée.

mercredi 23 juillet 2025

Mercredi, le 23 juillet 2025

Gandhi nous dit : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Jésus lui nous dit : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas d’amour plus grand que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Qu’as-tu à regarder la paille dans les yeux de ton voisin alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien. On aimerait qu’il n’y ait plus de guerres mais pourquoi ne pas commencer à faire la paix avec les membres de notre famille. On aimerait qu’il n’y ait plus personne qui meure de faim, pourquoi ne sommes-nous pas plus généreux et pourquoi gaspillons nous tant de nourriture? Soyez le changement que vous voulez avoir dans le monde. Bonne journée.

mardi 22 juillet 2025

Mardi, le 22 juillet 2025

Une certaine Dorothée Hatzakortzian nous dit : Tu peux regarder sereinement vers l’avenir en dépit de tes moments difficiles. Dieu est celui qui maitrise parfaitement le vent et les tempêtes de ta vie. Pour ma part j’exprime cela très souvent en disant : Dieu écrit droit avec les lignes brisées de nos vies. Dieu ne regrette jamais de nous avoir créé et de nous avoir donné la liberté. Il y a beaucoup plus de gens qui font le bien librement que de gens qui font le mal consciemment et c’est vrai pour la plupart d’entre nous. Le Dieu de Jésus Christ dort parfois dans la barque de notre vie mais on peut le réveiller et le calme et la paix reviendront sûrement. Bonne journée.

lundi 21 juillet 2025

Lundi, le 21 juillet 2025

Notre Dieu nous aime tel que nous sommes avec nos faiblesses, avec nos limites, avec nos péchés. Dieu n’est qu’amour et nous sommes ses enfants. Une mère peut-elle oublier le fils ou la fille de sa chair s’il en était possible pour une mère pour Dieu ce n’est pas possible. Écoutons ce texte de Philippe Cochinaux. Seigneur, en toute humilité je suis venu les mains vides, car je suis ton cadeau. J’ai choisi de m’offrir à toi en te donnant qui je suis, avec mes faiblesses, et mes fragilités, mes dons et mes espérances. Priez-vous un peu chaque jour? Si oui, tant mieux, si vous ne croyez plus prenez le temps de réfléchir, de méditer, de descendre en votre cœur. Bonne journée.

vendredi 18 juillet 2025

Vendredi, le 18 juillet 2025

Voici trois conseils pour une bonne écoute et c’est du livre : Trois amis en quête de sagesse. On progresse beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. Le proverbe dit : Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu dois parler. La parole nous transforme par ce qu’elle nous force à préciser nos actes, mais l’écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre. Toujours se rappeler qu’écouter c'est donner. Pas seulement des réponses mais de la présence. Il faut se désemplir en partie de soi pour bien écouter. Se désemplir de ses peurs, peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas avoir de réponses à donner. Se désemplir de sa lassitude. Quelle belle réalité que celle de bien écouter. Écoutez bien votre conjoint, conjointe, vos enfants. L’écoute est encore plus réelle que la parole. Bonne journée.

jeudi 17 juillet 2025

Jeudi, le 17 juillet 2025

Oui, mon corps est moi-même et je veux en prendre soin. Guenille si l’on veut ma guenille m’est chère, voilà ce que nous dit Molière. Mon corps c’est moi-même tout autant que mon esprit. Nous n’avons pas le droit de négliger les soins apportés à notre corps, bien le nourrir, bien le soigner lorsqu’il est affecté par la maladie. Notre corps il est appelé à la plénitude de la Résurrection éternelle. Notre cops c’est le fidèle serviteur de notre âme, on doit l’aimer comme on aime notre intelligence, notre volonté, notre cœur. Nous ne sommes pas des bêtes ni des anges. Nous sommes des humains, grands et dignes dans notre corps comme dans notre esprit. Soyons heureux d’être des humains et respectons, admirons ce corps qui est le nôtre. Bonne journée.

mercredi 16 juillet 2025

Mercredi, le 16 juillet 2025

Quels sont nos contacts avec la nature? Sommes-nous des amants de nos couchers de soleil, de nos lever de soleil, sommes-nous en contact avec la nature dans nos cieux étoilés, dans nos marches en forêt. Il semble bien que les contacts réguliers avec la nature sont des sources de santé. Contempler la nature ce n’est pas lui jeter un regard pressé, mais bien le faire entrer dans tout notre être. Si on contemple la nature, si on sait qu’elle est capable de raccourcir nos convalescences, on fera tout pour être un bon écologiste. Cette terre qui est notre maison commune on se doit de la respecter et même de l’améliorer. Nous autres les croyants, nous pensons que la création est l’œuvre de Dieu, voilà pourquoi nous devons en être les contemplatifs admiratifs. Et ce que nous sommes pour la nature n’est rien en comparaison de ce que nous devons être les uns pour les autres. Bonne journée.

mardi 15 juillet 2025

Mardi, le 15 juillet 2025

Pour savourer, il faut s’arrêter. S’arrêter pour regarder le ciel, écouter l’oiseau qui chante, l’enfant qui rit. S’arrêter pour déguster cette gorgée d’eau, de café, de thé, de jus de fruits. S’arrêter sur n’importe quel petit rien, n’importe quel petit bout de vie qui nous touche et nous réjouit. Il y a tellement de moments où nous broyons du noir, où notre mental nous apporte des pensées qui nous font souffrir, il est important que nous nous arrêtions sur des beautés à découvrir, sur des gestes de toute beauté posés par des amis. Admirer. Savourer est une nécessité, mais pour cela il faut prendre du temps. Comme c’est beau d’écouter ce magnifique chant interprété par l’un des nôtres à une Messe. Comme c’est beau de remarquer tout ce travail généreux d’une mère monoparentale. Comme c’est bon de savourer ce repas si bien préparé par la cuisinière. Encore une fois je vous invite à savourer quelques instants de votre journée. Bonne journée.

lundi 14 juillet 2025

Lundi, le 14 juillet 2025

Est-ce que vous prenez le temps de savourer de bons moments? Pour cela il faut s’arrêter. « Si nous ne prenons pas le temps de savourer les instants agréables que nous restera-t-il? Toute notre vie ne sera plus qu’un souvenir de problèmes à régler et d’adversité à surmonter. Bien sûr on peut vivre ou survivre ainsi. C’est ce qui arrive aux personnes anxieuses. Savourer un coucher de soleil ce n’est pas le regarder en passant?» Savourer un bon souper au restaurant avec son épouse ou des amis (es) ce n'est pas prendre un repas sans attentions à la bonne bouffe et avec les amis avec qui nous mangeons. Savourer un travail réussi. Prendre le temps d’en être heureux, voilà ce qui peut rendre la vie agréable. Passer des journées sans savourer quelque chose peut rendre la vie difficile, insignifiante. (Suite demain) Bonne journée.

vendredi 11 juillet 2025

Vendredi, le 11 juillet 2025

Voici une belle parole de Montaigne. Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude à moi. En langage simple, ça veut dire qu’on ne devrait faire qu’une chose à la fois. Chaque fois que nous faisons deux choses en même temps, nous les faisons moins bien et d’autre part, cela nous fatigue et nous stresse. L’équation est simple : multitude = risque d’erreur et risque de stresse nous dit Christophe André. N’essayons pas de faire deux tâches à la fois. Dîner en écoutant la télévision ce n’est pas bon. Préparer une homélie en écoutant la télévision ça ne fonctionne pas. Rien que... Oui, on peut marcher en mâchant de la gomme, mais pas beaucoup plus. Bonne journée.

jeudi 10 juillet 2025

Jeudi, le 10 juillet 2025

Voici un texte que j’ai lu, c’est de Christophe André dans le livre : Trois minutes à méditer. Prenons conscience de notre état intérieur. Il est étonnant d’observer combien nous sommes souvent absents à nous-mêmes. Il ne s’agit pas ici de réfléchir à sa vie, mais de se tourner vers cette connaissance de soi simple, amicale qui consiste à régulièrement savoir où nous sommes ici et maintenant. Dans quel état se trouve notre corps : tendu, crispé, apaisé. Et où se trouve notre esprit dans le réel des faits ou dans le virtuel de nos pensées. Combien de fois par jour nous arrêtons-nous pour nous poser cette simple question : Que se passe-t-il en toi à cet instant? Et combien de temps prenons-nous alors pour y répondre? C’est drôle ou plutôt c’est triste cette négligence de soi? Dans la vie d’un couple c’est important qu’on se demande l’un à l’autre comment ça va. C’est encore plus important de temps en temps de se demander : Moi actuellement comment ça va? Bonne journée.

mercredi 9 juillet 2025

Mercredi, le 9 juillet 2025

François Garagnon nous dit : Ce qui domine la force ce n’est pas la force supérieure, c’est la douceur qui est proprement désarmante. Quand dans un couple, on s’imagine qu’en parlant plus fort en arrivera à faire comprendre raison à l’autre on se confond royalement. Quand en groupe on s’imagine que c’est celui qui parle le plus fort qui a le plus d’impact on se trompe royalement. Comme c’est beau et comme c’est puissant quand on entend quelqu’un parler doucement et à voix basse, comme c’est beau quelqu’un qui contrôle ses émotions. Si vous voulez arriver à vous entendre c’est bien qu’au moins un parle avec douceur je suis sûr qu’il est impossible de s’entendre quand les deux hurlent. Bonne journée.

mardi 8 juillet 2025

Mardi, le 8 juillet 2025

J’ai bien aimé le livre de notre évêque sur les regards du Christ sur les humains qu’il a rencontré. Ce sont les mêmes regards que le Christ ressuscité a sur nous. Regard de tendresse, de compassion, de compréhension, de pardon. Charles André Sohier nous dit : Jésus marche avec nous au cœur de nos fragilités et nos désespérances. Laissons-nous regarder par le Christ. Faites-le lorsque vous écoutez ou que vous lisez les Évangiles. Laissez-vous regarder aussi par ceux et celles qui vous aiment. Un regard d’amour, de compassion, de tendresse nous aide à mieux vivre. Bonne journée.

lundi 7 juillet 2025

Lundi, le 7 juillet 2025

Si l’on veut être véridique, on doit être tendre. Respecter les différences, essayer de les comprendre est la seule façon et c’est de Florida Scott-Maxwell. Ce qui fait la beauté et la grandeur d’un couple c’est leur différence. Ce qui donne à un groupe une capacité de richesses dans leur rendement, c’est la différence entre chacun des membres du groupe. Ce qui fait le succès d’un groupe de partage dans la prière ce sont les différences dans la compréhension de la Parole de Dieu. Ce que je peux dire de ma part, c’est ce que je vous écris aujourd’hui je l’ai vécu vraiment. J’ai été trente et un an en autorité et je n’ai jamais vraiment remercier ou demander le rappel des collaborateurs avec qui j’ai eu à travailler. Bonne journée.

vendredi 4 juillet 2025

Vendredi, le 4 juillet 2025

Au livre des Proverbes on nous dit qu’un regard bienveillant réjouit le cœur. Comme ce serait beau un monde où chaque personne serait bienveillante. Donner sa place à une personne âgée dans le métro, freiner pour laisser passer les piétons, dire bonjour à ceux et celles que nous rencontrons. Se montrer souriant à tous chacun. Ce monde de la bienveillance existe déjà. Pour ma part je rencontre plus de gens bienveillants que malveillants. Pour être bienveillant, il faut parfois méditer sur cette réalité pour être en mesure de la vivre. Ce qui nous manque c’est seulement la réflexion et le regard que nous portons sur notre vie. C’est important de rencontrer notre Dieu au fond de nous-mêmes. Bonne journée.

jeudi 3 juillet 2025

Jeudi, le 3 juillet 2025

Goethe nous dit : Il faut soumettre l’action à l’épreuve de la pensée et la pensée à l’épreuve de l’action. Nous sommes dans un monde trop pressé où l’on ne prend pas beaucoup de temps avant d’agir. Il y a deux temps avant d’agir. Il y a deux temps importants, un temps pour réfléchir et un temps pour agir et je pourrais dire qu’on peut réfléchir parfois tout en étant en action. Un verset d’un psaume nous dit : Le monde est rempli de turpitudes parce qu’il n’y a personne qui ne réfléchit en son cœur. Ce n’est pas nécessaire d’être chrétien pour réfléchir en son cœur. On devrait réfléchir à chaque matin sur sa journée ou même sur les principaux évènements que nous aurons à vivre, réfléchir avant un examen d’embauche, réfléchir sur une rencontre amoureuse ou conflictuelle. Oui, il est bon de se recueillir avant d’agir. Bonne journée.

mercredi 2 juillet 2025

Mercredi, le 2 juillet 2025

Vous qui m’écoutez et qui ne priez plus, ni de la prière personnelle, ni de la prière communautaire, si vous n’avez pas une spiritualité laïque, vous êtes en danger de mort. Oui, la religion n’est pas nécessaire, mais la spiritualité est une nécessité absolue. On ne peut pas vivre sans nourrir son corps, sans repos, sans exercices physiques. On ne peut pas nourrir son esprit sans écoute de bonnes émissions de radio, sans bonnes lectures, sans réflexion profonde, sans des valeurs qui nous font vivre comme de véritables humains. La grande difficulté c’est qu’avec l’abandon de la religion et de la spiritualité chrétienne, on a oublié de développer une véritable spiritualité laïque. Sans spiritualité, on n’est pas un véritable humain. Bonne journée.

mardi 1 juillet 2025

Mardi, le 1er juillet 2025

Ça prend deux ou trois ans pour apprendre à parler, mais ça prend toute une vie pour apprendre à écouter. Je puis dire que j’écoute beaucoup mieux maintenant que lorsque j’étais jeune. Maintenant je suis capable d’écouter sans avoir besoin de préparer ma réponse à ce qui m’est dit. Écouter c’est une demande d’humilité où l’on fait passer autrui avant soi-même. Être un bon parent ce n’est pas d’abord donner de bons conseils, c’est d’être capable d’écouter ses enfants quand ils ont besoin de parler. Ce qui manque actuellement le plus aux enfants d’aujourd’hui c’est d’une bonne écoute. Maman j’aimerais te parler, mais on est si pressé qu’on n’a pas le temps de dire : Ça me fait plaisir de t’écouter, c’est ce que j’ai le mieux à faire pour toi. Dans le dialogue de couple, il est nécessaire que l’on écoute avec attention en laissant à l’autre le besoin de s’exprimer, un dialogue sans une écoute attentive ça mène pas loin et c’est encore pire si la parole devient forte. Dans un dialogue de couple, il faut parler bas et bien s’écouter l’un l’autre. Bonne journée.

lundi 30 juin 2025

Lundi, le 30 juin 2025

Auprès d’un grand malade ou d’un mourant on doit parler peu, mais parfois prendre la main, toucher le front. Présence silencieuse vaut mieux que des paroles. C’est la même chose avec Dieu, ouvrir son cœur, parler peu. Prier c’est aimer. Aimer Dieu et se laisser aimer. Il y a des couples qui vivent un grand amour sans se parler beaucoup. Les moines et moniales parlent peu, mais leur contact avec Dieu et avec le monde est extraordinaire. Le premier commandement du peuple d’Israël, c’est écouter le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, ce n’est pas parlé à ton Dieu, mais écoute ton Dieu. Comme prêtre dans nos visites aux malades, le mieux c’est d’être de bons écoutants. Bonne journée.

vendredi 27 juin 2025

Vendredi, 27 juin 2025

Voici ce que j’ai lu pour vous sur le sommeil. C’est une des réalités importantes de la vie parce que nous passons presque le tiers du temps à dormir. S’endormir est un moment sensible : délicieux lorsqu’on sent s’approcher le sommeil, douloureux lorsqu’il ne vient pas. Le sommeil malheureusement n’obéit pas à notre volonté, il est ce qu’on appelle un phénomène émergent, c'est-à-dire qu’il survient seulement lorsque certaines conditions sont réunies. Parmi ces conditions : Avoir une journée assez active. Pas trop de stimulations dans la soirée. Accepter de lâcher prise surtout si l’on est inquiet, lâcher la peur de ne pas dormir, la peur d’être fatigué le lendemain, lâcher tous les soucis et inquiétudes dans l’avenir proche ou lointain. Pas facile. Dormez-vous bien, tant mieux. Priez un peu avant de vous endormir. Pensez à deux ou trois beaux moments vécus dans la journée. Bon sommeil pour les nuits à venir. Bonne journée.

jeudi 26 juin 2025

Jeudi, le 26 juin 2025

Quel traitement donnez-vous à votre corps. Le faites-vous comme si votre corps était éternel. La nature ne résiste pas à nos négligences à son égard. Oui il y a des moments où l’on maltraite la nature. Pour les uns, c’est l’abus de la malbouffe. Pour d’autres, ce sont des problèmes d’alcool ou de drogue. Pour d’autres, c’est le manque d’exercice. Pour d’autres un manque de sommeil. Pour d’autres de trop longues heures de travail. Notre corps n'est ni un boulet, ni une idole, notre cops il est aussi important que notre esprit. Prenez-vous bien soin de votre corps? Pensez-y une minute aujourd’hui. Bonne journée.

mercredi 25 juin 2025

Mercredi, le 25 juin 2025

La prière est un accueil, une amitié qui se passe de mots. J’ai connu un beau et bon couple de près de 90 ans. Il ne se parlait pas beaucoup mais on sentait dans leur silence et dans leur regard un amour des plus extraordinaires. On n’a trop l’impression que prier c’est parler à Dieu. Oui il y a la prière communautaire il y a le chapelet ou le rosaire mais il y a la prière sans mots et je suis heureux de rencontrer des gens qui ont cette forme de prière. Je prie avec mes mots ou je prie sans mots me disent plusieurs personnes. Et c’est merveilleux. La prière est un accueil une amitié qui se passe de mots. Bonne journée.