vendredi 31 mai 2024

Vendredi, le 31 mai 2024

Voici une belle parabole de Tagore qui nous incite à donner généreusement. J’étais allé, mendiant de porte en porte sur le chemin du village, lorsque ton chariot d’or apparut au loin, pareil à un rêve splendide et j’admirais quel était ce Roi de tous les rois! Mes espoirs s’exaltèrent et je pensais : c’en est fini des mauvais jours et déjà je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière. Le chariot s’arrête là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentais que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis la main droite et dis : Qu’as-tu à me donner? Ah! Quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier! J’étais confus et demeurai perplexe, enfin de ma besace, je tirai lentement un petit grain de blé et te le donnai. Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement et pensai : Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout. Bonne journée.

jeudi 30 mai 2024

Jeudi, le 30 mai 2024

Voici quelques phrases glanées çà et là et qui nous parlent du partage de nos richesses. Le superflu des riches est le nécessaire des pauvres. St-Augustin Quand nous donnons aux pauvres ce qui leur est nécessaire, nous ne leur donnons pas tant ce qui est à nous que nous leur rendons ce qui est à eux et c’est un devoir de justice plutôt qu’une œuvre de miséricorde. Saint Grégoire. Le pain que tu n’utilises pas c’est le pain de l’affamé. Le vêtement qui pend dans ta garde-robe c’est le vêtement de celui qui est nu. L’argent que tu gardes en dépôt, sous clé dans ton coffre-fort, c’est l’argent des pauvres. Saint Basile. Retenir quelque chose sans l’utiliser pendant plus de six mois c’est du vol. Gandhi. Si un pauvre vole un manteau dans ton armoire, c’est toi le voleur, car tu détenais ce manteau alors que tu n’en avais pas besoin. Saint Grégoire. Bonne journée.

mercredi 29 mai 2024

Mercredi, le 29 mai 2024

Dans la vie on ne peut aps toujours recommencer à zéro. On devient responsable de celui ou celle que l’on a apprivoisé. On devient responsable des enfants qu’on a mis au monde. On est responsable du célibat qu’on a choisi librement. Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Nous vivons dans des temps où l’on ne développe pas assez la responsabilisation. Une relecture de notre passé nous permet de voir les grandes décisions de notre vie, nous permet de nous responsabiliser, de développer l’adulte qui est en nous et de choisir notre route avec Dieu. Ce ne sont pas ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux. Bonne journée.

mardi 28 mai 2024

Mardi, le 28 mai 2024

Aujourd’hui mon message s’adresse aux hommes. Si on vous a dit « un homme ça ne pleure pas, ça n’a pas peur, ça cache ses émotions », n’écoutez plus ces messages invraisemblables qui mettent un rempart à votre vulnérabilité. De nombreux accidents de santé arrivent à ceux qui veulent vivre ces messages. Dans la vie, deux émotions essentielles nous ont été données par Dieu : Rire et pleurer. L’une et l’autre détendent l’organisme. Si vous ne savez ni rire ni pleurer, vous endiguez une énergie qui pourra se transformer en agressivité ou en violence ou encore faire des ravages dans votre corps et vous rendre malade. Jésus a pleuré, il s’est payé du bon temps chez des amis, dans son groupe on a sûrement ri souvent à gorges déployées. Si notre Dieu n’était pas un Dieu qui pleure et qui rit, il ne faudrait pas croire en lui. Bonne journée.

lundi 27 mai 2024

Lundi, le 27 mai 2024

N’essaie pas de faire plaisir à tout chacun et tout le temps, c’est la meilleure façon de s’épuiser et de devenir agressif. Il faut savoir que s’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir, il faut apprendre aussi que recevoir c’est permettre à l’autre d’avoir la joie de donner. La gentillesse, la générosité, c’est une qualité à valoriser à condition qu’elle ne vienne pas d’une partie de soi qui subit, se gomme, se mine, se sent victime. Notre bonté doit être choisie, volontaire. Il faut se protéger de ceux et celles qui voudraient nous envahir ou nous écraser. Il nous faut apprendre à discerner ceux et celles à qui il faut dire non quand c’est nécessaire. Faire plaisir à tout chacun tout le temps, ça peut devenir trop épuisant. Bonne journée.

vendredi 24 mai 2024

Vendredi, le 24 mai 2024

 Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer? Pas de problème, les planchers de béton sont très difficiles à fissurer.  Complète la phrase : Certains hommes n’ont que ce qu’ils méritent… les autres sont célibataires.  Cet étudiant a obtenu 0 sur 20 à cet examen, on aurait pu être un peu moins sévère et récompenser au moins son humour…  Dans quelle bataille Napoléon est-il mort? Sa dernière bataille.  Où a été signée la déclaration d’indépendance? Au bas de la dernière page.  Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande? Liquide.  Comment expliquer autant de divorces? Trop de mariages.  Quelle est la raison principale de l’échec scolaire? Les examens. Bonne journée.

jeudi 23 mai 2024

Jeudi, le 23 mai 2024

Il faut faire d’abord les tâches difficiles, les autres s’organiseront d’elles-mêmes. Voilà le secret pour ne jamais être pressé et être au-dessus de ses affaires. Un autre moyen de ne jamais être pressé, c’est de faire tout de suite ce que j’aurai à faire dès que j’en ai le temps. Pourquoi attendre au samedi pour préparer mon homélie si j’ai un peu de temps libre le mercredi? Pourquoi attendre au soir suivant pour faire la vaisselle si j’ai le temps le matin même et que l’évier est déjà plein? Pourquoi remettre à demain ce que je peux faire dès aujourd’hui? Bien sûr qu’il ne faut pas trop brusquer son tempérament si on est un Roger bon temps, il ne faut pas essayer de se speeder trop fort. Bonne journée

mercredi 22 mai 2024

Mercredi, le 22 mai 2024

Dieu n’est pas avec nous seulement dans les concerts et les chants joyeux de nos Alléluias. Il est avec nous dans les bas-fonds de chacune de nos vies. Dieu le Père était avec son Fils sur la croix, même quand celui-ci récitait le psaume où le juste se sent abandonné par son Dieu. Dieu était avec Jésus sur la croix et celui-ci a pu lui dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Le mystère de la longue montée souffrante de toute la création ne se comprend que dans le matin radieux de la résurrection de Jésus et de la nôtre en train de s’accomplir. On ne pourra crier victoire qu’au moment où nous serons capables de dire : Père, entre tes mains je remets ma vie. Bonne journée.

mardi 21 mai 2024

Mardi, le 21 mai 2024

Si vous vous vendez toujours du négatif, ne vous surprenez pas si vous êtes toujours malades. Si vous vous vendez toujours du positif, votre vie sera sur de bonnes rails. Voici un fait réel : Deux jeunes filles avaient perdu connaissance dans une école. Quelqu’un répandit le bruit funeste que l’eau consommée était polluée. En l’espace de quelques jours, 946 jeunes filles de cette école durent être hospitalisées pour nausées et douleurs abdominales. Les analyses de sang et d’urine révélaient qu’elles étaient en bonne santé. La perspective de la maladie avait suffi à elle seule de déclencher malaises, alors que l’eau était irréprochable. Voilà ce que nous pouvons devenir avec plein de craintes non fondées. Plein de gens se vendent la maladie et ils deviennent malades. Bonne journée.

lundi 20 mai 2024

Lundi, le 20 mai 2024

Le courage, c’est aller de l’avant malgré tout. Un pasteur noir a donné un jour une prédication inoubliable qui se résumait en une seule ligne. C’est vendredi mais dimanche viendra. Ce pasteur, il savait ce qu’est Vendredi Saint, il savait aussi ce qu’est Pâques. Il connaissait la croix de Jésus et aussi la résurrection de Jésus. Son encouragement lui donnait la force d’encourager les autres. Nous sommes au bout de nos forces, mais dimanche viendra sûrement. Nous sommes au temps de la servitude, de la discrimination, des guerres, mais notre dimanche viendra et avec lui, la libération et la délivrance. C’est Vendredi, Hérode triomphe mais dimanche viendra et Jésus triomphera. Nous connaissons la fatigue du travail, la maladie, la souffrance et la mort mais dimanche viendra où la sueur sera essuyée, où les larmes sécheront. Voilà l’espérance chrétienne et ce n’est pas de l’opium. Bonne journée.

vendredi 17 mai 2024

Vendredi, le 17 mai 2024

(Suite de l’anti-crédo de Jacques Couture) Notre Dieu, est-ce lui cet enfant chétif, assis dans la poussière qui grignote un restant ramassé à la poubelle? Est-il cette vieille femme aveugle qui guide une pauvre enfant aveugle de six ans et qui ne savent même pas si elles mangeront et où elles coucheront ce soir? Pourquoi ai-je passé mon chemin et détourné mon regard de ce mendiant si repoussant dans ses haillons nauséabonds. Le Dieu que je connais est impuissant, silencieux et terriblement gênant. Il m’empêche de dormir tranquille. Il dit qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il est nu. Il crie sur le bord de la route. J’ai cru entendre sa voix l’autre jour. « Je suis toujours là, je ne vous ai pas quittés. Ne me laissez pas une autre nuit sans toit, sans chaleur. » Le Dieu que je connais s’appelle Jésus-Christ. Il se tient à l’ombre de chez-moi et à l’ombre de chacun de nos chez-nous, il y a des cœurs qui ont besoin d’être aimés. Bonne journée.

jeudi 16 mai 2024

Jeudi, le 16 mai 2024

Jacques Couture, ancien ministre du Travail du Québec, a écrit, alors qu’il œuvrait à Madagascar parmi les pauvres, son anti-crédo qui se veut un hommage au Dieu de Jésus-Christ. Écoutons-le sur une base de deux jours. Je ne connais pas ce Dieu qui trône dans les cieux, au milieu des archanges, des chérubins et des puissances, au son des trompettes et des encens aux volutes de fumées. Peut-être un jour. Mais le Dieu que je connais se tient à l’ombre de chez-moi. Il mendie chaque jour un peu de riz et davantage, un regard d’amour, un visage d’accueil. Le Dieu que je connais est né sur la paille, est mort sur le bois. Et depuis un certain matin de Pâques, il erre ici et là de par le monde, se mêle à la foule des anonymes, des pas importants, des indésirables. Je le vois parfois se profiler dans les rues de mon quartier. Il fait tout pour s’effacer, se laisse à peine apercevoir et neuf fois sur dix, on ne le reconnaît pas. Bonne journée et à demain.

mercredi 15 mai 2024

Mercredi, le 15 mai 2024

Il faut mettre l’évangile dans notre vie, nous nourrir de l’évangile, acquérir une mentalité d’évangile et avoir des réactions d’évangile. Michel Quoist. Je suis heureux maintenant parce que j’ai toujours le temps de passer une demi-heure à chaque matin en contact avec la Parole de Dieu du jour. C’est facile pour nous, prêtres, d’être en contact avec la Parole de Dieu puisque nous célébrons l’eucharistie à tous les jours. Mais pour les laïcs, le minimum devrait être la messe de tous les dimanches. On ne peut pas vivre de Jésus-Christ sans être en contact profond avec sa Parole. Non, non, les évangiles, ce ne sont pas des vieilles histoires qu’on connaît, c’est la Parole Vivante de Dieu, d’un Dieu qui a toujours du neuf à nous raconter. Bonne journée.

mardi 14 mai 2024

Mardi, le 14 mai 2024

Monseigneur Besson disait : Dans les moments de difficultés, demandez-vous : Est-ce si important cela? Et vous verrez combien vous vous tracassez pour des bagatelles. Si on se tracassait seulement pour des réalités importantes et qui en vaillent la peine, il y aurait beaucoup moins de monde dans les hôpitaux. On se fait de la bile pour rien. On se fait du cinéma en noir et blanc trop souvent pour rien. On se tracasse pour plein de choses qui n’arriveront jamais ou sur lesquelles on a aucune emprise. À chaque jour suffit sa peine. Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. Bonne journée.

lundi 13 mai 2024

Lundi, le 13 mai 2024

Faites avec le feu de la volonté ce que vous rêviez de faire avec le feu de l’enthousiasme. Jacques D’Arnoux. On ne peut pas toujours seulement faire ce que nous aimons. Mais on peut arriver à aimer tout ce que nous faisons. Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Ce que nous aimons, nous trouvons toujours le temps de le faire. Puissions-nous cependant savoir qu’il nous faut de temps en temps laver les planchers, cirer nos souliers, faire le ménage de nos garde-robes. Puissions-nous cependant réaliser que certains ont besoin de nos services alors qu’ils aimeraient mieux en rencontrer un autre. Avec le temps, on peut arriver à tout faire ce que la vie nous présente et le faire avec bonne volonté. On ne peut pas toujours manger du gâteau forêt-noire, un peu de vache enragée ne fait pas tort. Bonne journée.

vendredi 10 mai 2024

Vendredi, le 10 mai 2024

Il y a des gens qui ont le sens de l’humour devant la mort. On raconte qu’André Frossard, un grand ami de Jean-Paul II à la fin de sa vie avait vécu un long coma. Un jour, un de ses amis, penché sur lui le visage grave lui dit : Me reconnais-tu? Alors Frossard, après un moment de réflexion répondit : Oui, oui, Louis XIV. Sur quoi il ferme les yeux comme s’il retournait dans son coma. Une ou deux heures plus tard, Frossard racontait sa blague à quelqu’un de ses amis. Sa foi le rendait invulnérable à l’approche de l’instant fatal, il avait l’agonie joyeuse. Un jour, un certain monsieur qui n’avait pas perdu son humour à l’approche de la mort dit à son fils qui lui soufflait à l’oreille : Papa, puisque tu vas revoir Madeleine, mon épouse qui est décédée, dis-lui donc que je l’aime toujours. Et le père de répondre : Tu ne pourrais pas faire tes commissions toi-même. Bonne journée.

jeudi 9 mai 2024

Jeudi, le 9 mai 2024

Jean-Paul I disait : Quand nous regardons une photo où nous avons posé, notre réflexe c’est de nous chercher. C’est difficile de l’avouer mais c’est de l’égocentrisme. Nous souffrons tous du nombrilisme. Cela me tracasse, dit Dieu, cette manie que les humains ont de se regarder le nombril au lieu de regarder les autres. J’ai fait les nombrils sans trop y penser, dit Dieu, comme un tisserand qui arrive à la dernière maille et qui fait un nœud comme ça, pour que ça tienne, à un endroit qui ne paraît pas trop. J’étais trop content d’avoir fini. L’important pour moi, c’était que ça tienne. Et d’habitude, ils tiennent bien mes nombrils, dit Dieu, mais ce que je n’avais pas prévu, ce qui n’est pas loin d’être un mystère même pour moi, c’est l’importance qu’ils accordent à ce petit nœud intime et bien caché. Je n’avais pas prévu que les humains prendraient tant de temps à se regarder le nombril au lieu de regarder les autres. Je me suis peut-être trompé, dit Dieu, si je pouvais faire un rappel comme les grandes compagnies de voitures, si c’était pas trop de tout recommencer, dit Dieu, je le leur placerais en plein milieu du front, comme cela, dit, Dieu, au moins ils seraient obligés de regarder le nombril des autres. Tiré du journal d’un curé de campagne. Bonne journée.

mercredi 8 mai 2024

Mercredi, le 8 mai 2024

Le vrai contemplatif n’est pas celui qui découvre des secrets ignorés de tous mais celui qui s’étonne et s’émerveille devant ce que tout le monde voit ou sait. Et c’est signé : un chartreux. Saint François d’Assise n’était pas un contemplatif mais il était tout admiration devant frère le soleil, notre sœur l’eau, notre frère l’âne, notre sœur la mort. Nous autres ici à Rivière-du-Loup, nous pourrions tous être des contemplatifs et contemplatives de la beauté des couchers de soleil, du Parc des chutes, de La Pointe, nous avons une infrastructure extraordinaire. Ici chez-nous, nous avons une vie culturelle, sociale des plus extraordinaires. Nous pouvons prier en beaucoup de lieux de culte, même chez des vraies contemplatives. Quel merveilleux coin de pays que notre région. Rendons-en grâce à Dieu. Bonne journée.

mardi 7 mai 2024

Mardi, le 7 mai 2024

Voici un beau texte de Michée, il aurait pu être un vœu très fort au sortir de la Commission Charbonneau d’il y a quelques années. Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi, rien d’autre que de pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu. Abandonne ton désir de t’enrichir et de plumer les autres. Accepte de partager avec les plus démunis et les plus pauvres et marche sans te croire supérieur aux autres. Il y a dans la Bible, non pas une masse d’or qui pourrait nous donner le goût de la possession abusive, mais il y a plein de pépites d’or qui nous permettent de bien vivre à condition que nous les partagions ces pépites d’or pour notre profit personnel et communautaire. Bonne journée.

lundi 6 mai 2024

Lundi, le 6 mai 2024

Dans les maisons de personnes âgées de Rivière-du-Loup, il y en a plusieurs qui ont compris l’importance de la prière. Certaines maisons disent le chapelet en groupe à tous les jours, là où il y a une chapelle les personnes âgées ont pris l’habitude d’aller prier à la chapelle à tous les jours. La grande majorité de ceux et celles qui en sont capables se déplacent pour la messe ou la célébration de la Parole. Plusieurs prennent le temps de prier à leur chambre et elles ont de belles formules de prière trouvées à l’occasion dans des annales ou revues. Vous toutes, personnes âgées qui êtes à la maison ou dans des maisons de santé, devenez des témoins de la prière pour vos enfants et petits-enfants. La prière nous change. Si le Seigneur ne bâtit la maison, vaine est la tâche des maçons. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que la garde veille. Bonne journée.

vendredi 3 mai 2024

Vendredi, le 3 mai 2024

Si les méthodes de planification actuelles avaient été utilisées pour construire les pyramides, avez-vous pensé à toute la paperasserie qui en aurait résulté? Mon Dieu que je suis content d’être passé à temps dans le travail pastoral que j’ai eu à accomplir. Dans l’Église d’aujourd’hui comme dans le gouvernement, avant d’agir il faut des tonnes de papiers, de temps perdu, de nerfs mis à l’épreuve. Contrôler est devenu synonyme de castration et de mise au banc de l’engagement sincère. Si vous avez besoin de demander à cinq personnes ce que vous devez faire et comment le faire, vous venez à avoir le goût de ne rien faire. Des fois, on peut planifier, organiser, réfléchir et se donner l’illusion qu’on a fait quelque chose alors qu’il n’y a aucun résultat concret. Bonne journée.

jeudi 2 mai 2024

Jeudi, le 2 mai 2024

Beaucoup d’appelés, peu d’élus Le vieux réflexe d’une religion sévère multipliant les interdits et les exclusions a laissé des traces profondes et conditionne encore la lecture qu’on fait des évangiles. La parabole des invités dit quelque chose du Royaume, réalité positive et réjouissante s’il en est une. Elle parle aussi d’un festin de noce royale, ce festin messianique si chaleureusement annoncé par les prophètes et dont l’accomplissement ultime se fera dans les noces de l’Agneau. Dans la Jérusalem nouvelle, un peuple immense, innombrable et réconcilié avec Dieu pourra alors célébrer avec des alléluias sans fin. N’oublions pas que la salle de noce sera remplie de convives. Nous ne pouvons pas rêver d’un salut qui soit pour nous seuls car Dieu aime toutes ses créatures et ne veut qu’aucune d’entre elles ne se perde. Jésus n’est pas venu pour sauver le petit nombre mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Matt. 20-28 Bonne journée.

mercredi 1 mai 2024

Mercredi, le 1er mai 2024

Voici quelques paroles de Albert Prévost sur le pardon. Mais qui peut vivre sans le pardon? Quand on se croit lésé par quelqu’un, blessé par les propos ou les gestes d’un autre, humilié par celui-ci ou celle-là, il est plus facile de se remémorer l’offense que d’offrir le pardon. Et que dire du pardon à soi-même? Il est des plaies qu’on se plait à lécher, une culpabilité sinistre qu’on aime entretenir car il n'est jamais agréable de voir brisée l’image qu’on aime garder de soi-même. Mais pourquoi rester prisonnier de sa propre faute ou de celle des autres? Le pardon est libérateur aussi bien pour la personne qui le donne que pour celle qui le reçoit. Aimeriez-vous recevoir un pardon? Pour cela, vous ne pouvez pas grand-chose. Pourriez-vous en donner un, pour cela avec la grâce de Dieu, vous pouvez le faire. Bonne journée.