jeudi 16 mai 2024

Jeudi, le 16 mai 2024

Jacques Couture, ancien ministre du Travail du Québec, a écrit, alors qu’il œuvrait à Madagascar parmi les pauvres, son anti-crédo qui se veut un hommage au Dieu de Jésus-Christ. Écoutons-le sur une base de deux jours. Je ne connais pas ce Dieu qui trône dans les cieux, au milieu des archanges, des chérubins et des puissances, au son des trompettes et des encens aux volutes de fumées. Peut-être un jour. Mais le Dieu que je connais se tient à l’ombre de chez-moi. Il mendie chaque jour un peu de riz et davantage, un regard d’amour, un visage d’accueil. Le Dieu que je connais est né sur la paille, est mort sur le bois. Et depuis un certain matin de Pâques, il erre ici et là de par le monde, se mêle à la foule des anonymes, des pas importants, des indésirables. Je le vois parfois se profiler dans les rues de mon quartier. Il fait tout pour s’effacer, se laisse à peine apercevoir et neuf fois sur dix, on ne le reconnaît pas. Bonne journée et à demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire