vendredi 31 mai 2024

Vendredi, le 31 mai 2024

Voici une belle parabole de Tagore qui nous incite à donner généreusement. J’étais allé, mendiant de porte en porte sur le chemin du village, lorsque ton chariot d’or apparut au loin, pareil à un rêve splendide et j’admirais quel était ce Roi de tous les rois! Mes espoirs s’exaltèrent et je pensais : c’en est fini des mauvais jours et déjà je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière. Le chariot s’arrête là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentais que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis la main droite et dis : Qu’as-tu à me donner? Ah! Quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier! J’étais confus et demeurai perplexe, enfin de ma besace, je tirai lentement un petit grain de blé et te le donnai. Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement et pensai : Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire