lundi 8 avril 2019

Lundi, le 8 avril 2019


Dialoguer signifie être convaincu que l’autre a quelque chose de bon à nous dire, c’est faire de la place à son point de vue, à ses propositions. Dialoguer ne signifie pas renoncer à nos propres idées et traditions mais à la prétention qu’elles sont uniques et absolues.  Celui qui a dit cela, c’est le pape lui-même.

Qui parmi nous ne croit pas parfois qu’il a toute la vérité et qu’il n’y aurait rien de bon dans ce que les autres apportent?  Voilà pourquoi pour ma part j’ai foi autant au sensus fidei, c'est-à-dire au sens commun des fidèles que ce qui vient de l’autorité suprême.  Et je fais confiance à l’autorité suprême quand elle a pris le temps de consulter à droite et à gauche et dans une partie de l’Église entière ce que les « monsieur et madame tout le monde » en pensent.  Pour ma part, j’ai appris plus en psychologie par des centaines de mères de St-Pascal, de St-Bruno et de Rivière-du-Loup, que par certains psychologues chevronnés.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire