lundi 17 octobre 2022

Lundi, le 17 octobre 2022

Un monsieur Dowding nous dit : Ce n’est pas charité que de donner à ceux qui ont besoin, ce n’est qu’honnêteté, ce n’est que donner aux autres ce qui leur appartient. Même si j’écris cela, même si j’essaie de le faire mien, j’ai de la misère à le croire et vous aussi, j’en suis sûr. On a tellement l’impression que le droit de propriété est absolu qu’on a de la misère à croire au droit collectif de propriété. Quand vous donnez et que je donne, arrêtons de nous croire généreux, nous ne faisons que restituer aux autres ce qui ne nous appartient pas en propre. Distribuer une bonne partie de ses biens aux œuvres sociales et aux grands besoins de l’humanité, c’est accepter que les biens en général appartiennent au trésor commun de l’humanité. Et ne croyez pas que ce que je dis là est parole de communiste. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire