lundi 18 janvier 2021

Lundi, le 18 janvier 2021

Le dialogue suppose le silence pour écouter.  Si tu veux parler, commence par te taire.  Il devient conversation, communication.  Silence avant de converser avec Dieu, avec ton proche, avec toi-même.  Évite le monologue.  Et c’est de Prosper Monnier.

Je me rappelle du temps où j’étais professeur à temps partiel. J’ai toujours dit aux élèves que je n’étais pas assez intelligent pour en écouter deux à la fois.  Y a-t-il rien de plus ahurissant dans un groupe qui échange sur un sujet d’en avoir cinq ou six qui parlent à la fois et qui veulent s’imposer aux autres.  Si tu veux parler, commence par te taire.  Pour qu’il y ait dialogue, il faut qu’il y en ait un qui parle et l’autre qui écoute.

Ce que je dis là est essentiel dans la vie de couple, dans la vie familiale, dans tout groupe de partage.

Bonne journée. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire