mardi 28 janvier 2020

Mardi, le 28 janvier 2020


Gilbert Adam nous dit : Nous ne sommes jamais aussi libres que quand nous répondons oui à Dieu.

On s’imagine trop souvent que la liberté c’est la possibilité de faire n’importe quoi n’importe quand.  Ma liberté ne m’autorise jamais à déranger le père et la mère qui dorment au premier étage par ma musique trop forte au sous-sol.  Ma liberté finit quand celle de l’autre commence. Il y a la liberté individuelle et la liberté commune.  Je n’ai pas la liberté de conduire à 150 kilomètres à l’heure sur l’autoroute.  Le bien doit être fait, le mal doit être évité.  Ce n’est pas sûr que la liberté civile soit toujours acceptable à ma conscience.  Les lois sur l’avortement, sur l’aide médicale à mourir doivent passer par la moulure de ma conscience personnelle et par la distinction entre loi civile et loi morale.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire